costume traditionnel franc-comtois

Métiers et traditions
folklore-2007
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 9
Enregistré le : dim. 11 nov. 2007, 18:22

Message par folklore-2007 »

A savoir que j'énumère, dans mon livre "costumes de Franche-Comté", les différentes danses qui se pratiquaient, selon le lieu (Montagnons, Bas-Pays, Montbéliard...).A ma connaissance, il n'existe qu'un ouvrage de "référence" sur le sujet, avec indication des pas, partitions et paroles, c'est le Culot-Garneret. Mais, peut-être, y-a-t'il eu de nouvelles publications régionales?Voir sur la FNAC en ligne. On y trouve de tout! Cordialement





*** Message édité par Thierry39 le 14/11/2007 09:21 ***
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16591
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Message original: Karine
Il ne pouvait pas y avoir meilleur choix que de commencer par le pays de Belfort !
Forcément! On garde toujours le meilleur pour la fin! ::D

Et bravo pour le costume! Folklore ... ::)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Bah justement, cherchait quelques chose de tradiotionnel à me mettre pour la veillé de Noël de mon école, un truc typiquement Comtois. ::)

Donc, est ce que quelqun pourrait m'indiquer les habits qu'ils faut pour confèctionner un habits de fête Franc-Comtois (si possible habits traditionnel de Salins ou Pontarlier) ?

merci d'avance :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

A la fête du sel, il y a des costumes médiévaux, non ?
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Oui mais c'est pas des costumes médiévaux que je recherche à confèctionner, mais des costumes traditionnel comme les bouèbes en portaient :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

je crois qu'au niveau de Besançon il y à un groupe ? j'ai mes anciens instits qui en fond partis !
Ce serait possible d'en savoir plus ?

maichi,
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Lacuzon


Ce serait possible d'en savoir plus ?
,
Je vais essayer de leurs envoyer un mail et de t'en dire plus ::)
Image
folklore-2007
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 9
Enregistré le : dim. 11 nov. 2007, 18:22

Message par folklore-2007 »

Pour ceux qui ont la bonne idée et le désir de reconstituer des costumes Franc Comtois...je conseille, bien sûr en premier la consultation du livre écrit sur le sujet: Costumes de Franche Comté (2001 Editions Cabedita).

Puis beaucoup de patience, minutie, adresse...Notamment pour refaire des coiffes: pour homme, chapeau de feutre quasi- introuvable et ne pouvant être fait soi-même. Donc prendre -comme je le fais-3 pelotes de coton ou laine et...crocheter soi-même un chouffion ou un sigovie...

Pour femme, se procurer dentelle, tissu fin...temps ,patience et minutie pour refaire une des très nombreuses caules Comtoises.

Car un Comtois ne sortait jamais sans couvre- chef.Puis, il y a tout le reste du vêtement: pour madame, jupe, dvanti -ai- baivotte (avec chaîne décorative de préférence),chemise comtoise. Châle incontournable sur les épaules. Mites et épingles décorées pour tenir le tout (pour être tirée...à 4 épingles)

Pour Monsieur, c'est pire à faire: la biaude, très vaste est un cauchemar à confectionner! Puis mouchoir de col. Le pantalon peut être plus "moderne", on ne le verra pas (Eviter le "jean", quand même!!).

Bon courage. C'est faisable.Faut du temps et de la patience.Ou bien on peut me téléphoner (09 54 68 12 10 ou 03 81 87 72 96)...car j'ai quelques costumes complets reconstitués à vendre.
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Bah justement, cherchait quelques chose de tradiotionnel à me mettre pour la veillé de Noël de mon école, un truc typiquement Comtois.

Donc, est ce que quelqun pourrait m'indiquer les habits qu'ils faut pour confèctionner un habits de fête Franc-Comtois (si possible habits traditionnel de Salins ou Pontarlier) ?

merci d'avance
Sailut,

Juste pour dire que perso, les costumes traditionels ce n'est pas du tout mon truc bien que je respecte les personnes qui s'y intéressent et que je sois trés attaché à la culture comtoise. Mon soucis est que cette culture soit bien vivant au début du XXIe siècle, or je pense que le point fort d'une culture vivante est qu'elle puisse vivre en tee-shirt-jean-basket. Billy tu fais ce que tu veux, mais je ne pense pas que s'habiller en costume du siècle d'avant soit le meilleur moyen pour que les jeunes s'intéressent à la langue et à la culture ... Je pense même que l'effet sera inverse ! Pour sauver une culture faut faire de la musique d'àjd'heu di reggae-ragga, di rap, di ska, di punk, de l'electro, ... Faut écrire des romans contemporains ... Afficher la langue dans les soirées, dans les bars, dans les fac, ...

Perso, la danse ( en jean-basket ) et la musique ne me font pas cette effet et s'intègre mieux à une culture vivante. Fest Noz (en Bretagne) et Baleti (en Occitanie) rassemble pas mal de jeunes, mais pas besoin de s'habiller avec un bonnet et un gilet.

Pour moi, c'est un domaine à séparer de la culture vivante ... Mais je n'interdis à personne de s'habiller comme il veut ...







*** Message édité par Lacuzon le 13/12/2007 18:45 ***
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Quèstion de tradition Lacuzon :;)
Mais bon, pas pût trouver ce que je voulais, alors je vais rester classique pour la veillée de Noël de mon école, jean et chemise ::D
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Jen/Pontus
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 40
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 16:22
Contact :

Message par Jen/Pontus »

Pour ma part, je suis toujours épatée lors des défilés des miss France, de voir le costume traditionnel de Franche-Comté et je fais remonter ce message, car oui, c'est vrai que l'on ne connait pas assez nos costumes traditionnels et c'est bien dommage !!!

Alors si Folklore passe encore par là, ce serait vraiment bien de nous montrer tous ses et ces trésors !!!
Répondre