Pétition : sensibiliser les étudiants

Débats autour de notre action, messages de soutien...
Répondre
mammouth
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2008, 22:51

Pétition : sensibiliser les étudiants

Message par mammouth »

Tout d'abord bonsoir confrêres comtois.

Je me présente rapidement, je suis Dolois d'origine, étudiant en troisiéme année de Biologie à l'université de Besançon et amoureux de ma région. Je lis votre forum et vos annonces depuis une bonne année déjà et me permet d'intervenir car une question me taraude.

Avez vous songé à proposer la signature de la pétition au sein de l'université ? C'est en effet un vivier de jeunesse bien souvent opposée aux décisions prises par le gouvernement (jeunesse oblige) et il pourrait être interessant d'y mettre en place une action, comme la distribution de tracts dans les amphis indiquant la possibilité de signer la pétition sur Internet. Les jeunes ne sont certes pas forcément les plus faciles à toucher avec ce sujet (amalgames possibles avec le parti fédéraliste, attachement régional plus faible que les anciens...) mais je suis sur que cela pourrait rapporter des signatures.

J'ai pour ma part discuté de la situation avec des amis de ma promotion et une bonne partie (qui n'était pas au courant) a trouvé profondément scandaleux l'idée de se retrouver avec le logo moche du conseil régional. "En gros plan sur les trains, il est déjà moche. Qu'est ce que ça sera en tout petit sur nos plaques ?" comme disait une amie.

Je ne pense pas pouvoir m'en occuper pour cause de partiels et par manques de moyen, mais je vous laisse réfléchir là dessus.

P.S : je ne sais pas si ma question est bien placée dans ce sujet et je laisse le soin aux modérateurs de déplacer le post si necessaire.





*** Message édité par Nicolas le 11/01/2008 09:28 ***
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Bonsoir mammouth et bienvenue !

Ta question est très bien placée, nul doute qu'elle sera débattue au sein du comité pour lui donner une suite éventuelle ! C'est une très bonne idée et nous te remercions de nous l'avoir donnée !

Au plaisir de te relire !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Tout pareil que Karine. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
leclaude39110
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 22:31

Message par leclaude39110 »

il est bien ce jeune c'est la reléve sa fait chaud dedans quand je lis cela
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Beuillot
Tout pareil que Karine. :;)
tout pareil que Karine et Beuillot!! ::)
Image
mammouth
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2008, 22:51

Message par mammouth »

il est bien ce jeune c'est la reléve sa fait chaud dedans quand je lis cela
L'amour de la culture régionale n'est pas réservé qu'aux vieux de la vieille. ::D
N'y a-t-il des associations au sein de l'Université qui puissent s'approprier le sujet et diffuser des messages sur l'intranet et sur les boîtes mail des étudiants ?
J'avoue mon ignorance. Ce sais qu'il existe une association étudiante pour l'UFRST (université des sciences) et je suppose qu'il doit en exister une dans chacune des branches de la fac, mais je sais absolument pas comment les contacter et ne connais personne qui s'y trouve.

Quand à la diffusion sur l'intranet et les boites mail, il faut voir ça avec le responsable de l'intranet.
mammouth
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2008, 22:51

Message par mammouth »

Justement, généralement les associations d'étudiants ont le droit de diffuser des messages à l'ensemble des élèves.
Pas par l'intranet, en tout cas pas à ma connaissance. Je n'ai jamais eu d'infos de la part de l'assos Epistemes autrement que via des annonces en amphi.

Ton amour de la culture régionale devrait t'aider à aller voir l'un d'entre eux dans son bureau !
Le soucis n'est pas tant d'aller les voirs que d'arriver à les convaincre. On présente pas un projet comme on enquille des cannettes de bière.

Le problême se pose au niveau de la légitimité. Je suis juste un type qui vient de s'inscrire au site pour faire la proposition d'une idée qui m'est venue. J'ai à peine 3posts et n'ai aucune autorité pour présenter et défendre le projet au nom de cancoillotte.net. Contrairement aux fondateurs de la pétition (à savoir si j'ai tout bien suivi : Thierry Mollet et tout le comité de rédaction de cancoillotte.net) je ne suis pas assez investit pour avoir toutes les cartes en mains.

Me faut déjà l'accord du comité.

Si un responsable/admin du site me le demandais et/ou m'accompagnais, alors oui, j'aurais la légitimité et beaucoup plus de poids pour convaincre le président de l'assos. Je pourrais dire "je viens de la part de cancoillotte.net pour vous présenter ce projet". Si j'y vais tout seul avec la pétition sous le bras et les mains dans les poches, y a une forte probabilité pour qu'il me réponde que je n'ai aucune légitimité et qu'il a des trucs plus urgent à faire que d'écouter le premier glandu venu.
charline
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : lun. 08 janv. 2007, 18:13

Message par charline »

Etant membre de cette association, je peux te dire que nous sommes tout à fait abordables. Je sais pas si tout le monde se sentirai concerné par ce sujet mais je pense qu'il ne seront pas totalement contre (dans l'association). Par contre, on a déjà plein de projet en cours, donc ce qui serait génial c'est que tu viennes au local (au bout du couloir des TP de Physique en propédeutique) et que tu explique la situation à tout le monde puis que tu continue à mener ce projet à bien.
Les initiatives personnelles ça fait toujours plaisir aux associatifs!
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Bienvenue charline ! Et merci de ton intervention !
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Message original: mammouth

Pas par l'intranet, en tout cas pas à ma connaissance. Je n'ai jamais eu d'infos de la part de l'assos Epistemes autrement que via des annonces en amphi.



Le soucis n'est pas tant d'aller les voirs que d'arriver à les convaincre. On présente pas un projet comme on enquille des cannettes de bière.

Le problême se pose au niveau de la légitimité. Je suis juste un type qui vient de s'inscrire au site pour faire la proposition d'une idée qui m'est venue. J'ai à peine 3posts et n'ai aucune autorité pour présenter et défendre le projet au nom de cancoillotte.net. Contrairement aux fondateurs de la pétition (à savoir si j'ai tout bien suivi : Thierry Mollet et tout le comité de rédaction de cancoillotte.net) je ne suis pas assez investit pour avoir toutes les cartes en mains.

Me faut déjà l'accord du comité.

Si un responsable/admin du site me le demandais et/ou m'accompagnais, alors oui, j'aurais la légitimité et beaucoup plus de poids pour convaincre le président de l'assos. Je pourrais dire "je viens de la part de cancoillotte.net pour vous présenter ce projet". Si j'y vais tout seul avec la pétition sous le bras et les mains dans les poches, y a une forte probabilité pour qu'il me réponde que je n'ai aucune légitimité et qu'il a des trucs plus urgent à faire que d'écouter le premier glandu venu.
Je vais parler de ça avec le comité...
charline
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : lun. 08 janv. 2007, 18:13

Message par charline »

En fait j'habite sur Besac avec zoul donc tu vois qui je suis je pense
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Bonjour à tous les deux, je suis sur Besançon pendant deux jours, si vous voulez me rencontrer, récupérer le texte de la pétition et l'argumentaire que nous avons rédigé, on peut s'arranger pour se voir. Je vous envoie en mp mes disponibilités et l'endroit où vous pourrez me trouver.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Bienvenue, Charline.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Ton idée est excellente cher mammouth et Cancoillotte.net se réjouit de voir les bonnes volontés se mobiliser pour notre Lion et nous ne saurions que trop encourager et soutenir des initiatives comme la tienne. Aussi c'est avec plaisir que nous nous porterons caution de ta démarche et que nous t'aiderons à la mener à bien dans la mesure de nos possibilités.
Image
charline
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : lun. 08 janv. 2007, 18:13

Message par charline »

J'en ai discuté aujourd'hui avec des personnes d'épistémès et les personnes ne seraient pas contre mais le problème, c'est que nous sommes une association et par conséquent nous sommes apolitique. Donc je pourrais t'aider mais pas dans le cadre de notre association sachant que j'ai déjà peu de temps libre entre l'association et mes études. Mais une pétition c'est je pense pas trop difficile à mettre en place, il faut juste du temps.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Message original: charline
J'en ai discuté aujourd'hui avec des personnes d'épistémès et les personnes ne seraient pas contre mais le problème, c'est que nous sommes une association et par conséquent nous sommes apolitique. Donc je pourrais t'aider mais pas dans le cadre de notre association sachant que j'ai déjà peu de temps libre entre l'association et mes études. Mais une pétition c'est je pense pas trop difficile à mettre en place, il faut juste du temps.
cancoillotte.net est une association totalement apolitique, nous l'avons toujous affirmé. Notre démarche est citoyenne, nous n'avons rien contre le Conseil Régional qui poursuit le même but que nous : mettre la Franche-Comté en valeur. Ils le savent, nous le leur avons dit dès le début.

Notre lion nous semble plus beau et surtout plus légitime que le logo du CR, c'est tout.

D'ailleurs, pour être passée encore ce matin à pied devant le CR, le drapeau au lion flotte à son fronton mêlé au drapeau français et au drapeau européen, preuve qu'il est bien notre symbole.
charline
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : lun. 08 janv. 2007, 18:13

Message par charline »

Si on défend le lion comtois (Ivydoubs tu sais que je suis pour le lion sur les plaques) on se positionne contre une décision du conseil régional et dans le cadre de l'université de Franche-Comté on peut pas se le permettre. Donc ce n'est pas faute d'avoir envie de le faire mais à cause des statuts de l'assoc.
Pour l'instant en tout cas, on ne peut rien faire sous couvert de l'assoc il faudra se remonter les manches sans son aide.

On m'a tout de même dit que c'était une bonne idée.





*** Message édité par charline le 18/01/2008 00:24 ***
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Fais de ton mieux, ne t'inquiète pas nous comprenons. Néanmoins, le CR est élu et il ne nous représente guère dans cette histoire.
mammouth
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2008, 22:51

Message par mammouth »

Ok Thier, si j'ai votre accord, je vais faire mon possible.

Charline, je t'envoie un MP pour qu'on se rencontre et qu'on essaye de mettre en place un truc à deux, vu que l'assos semble pas pouvoir nous aider.
Répondre