gruyère ?

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

:love: ohhh... je crois que je l'ai bien chatouillé là le monsieur... je crois qu'on pourrait continuer à disserter longtemps... je m'efface devant ton panache (et tes arguments)... bonne fin de semaine !

P.S. : au final, je crois que c'est le même souci qui nous anime et nous rassemble, moi aussi j'allais travailler à vélo et moi aussi j'aime aller acheter au marché.

T'es pas fâché ??? Hin ??? Dis... non parce que sinon, je serais triste quand même...
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Message original: Karine
T'es pas fâché ??? Hin ??? Dis... non parce que sinon, je serais triste quand même...
Non, juste mal à la tête d'avoir sauté au plafond :;) Moi, un incitateur à la pollution :crazy:
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

mdr ok, alors c'est bien, je vais pouvoir me coucher tranquilisée.
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

Salut a tous,

pour ce qui est du comté bio, c'est pour moi de l'attrappe-nigaud, vu le cahier des charges de l'aoc Comté, détaillé dans les liens suivants, pour moi le comté AOC est déjà par nature plus bio que certains produits se réclamant bio...

http://www.comte.com/nouvelles_comte/de ... e_1998.pdf

http://www.comte.com/nouvelles_comte/re ... e_2000.pdf

Dans ces deux liens on peut lire que :

il faut exploiter au moins 1 hectare de surface agricole pour chaque vache laitière du troupeau.

-toute exploitation de surface fouragère est interdite moins de 6 semaines après la date d'épandage de fumure organique et moins de 21 jours après la date d'épandage de fumure minérale, ce qui restreint beaucoup l'utilisation des engrais.

-sont interdits dans l'alimentation des vaches laitières :
les fourages qui influent défavorablement sur l'odeur ou sur le gout du lait (poireaux, choux, cloza, navets...)
les pailles traitées a l'amoniaque
les protéines d'origine carnée
la distribution de lactosérum

Aliments complémentaires:
sont interdits:
(entre autres) tout additif a l'exception de vitamines et minéraux...

Si le comté n'est déjà pas bio par nature, il n'en est pas loin, a vous de juger.

Quand aux différents labels bio, je m'en méfie, on ne sait jamais ce que ça recouvre, je ne dis pas que le bio n'est pas meilleur pour l'environnement que les produits de l'agriculture hyper-boostée mais bon, je suis d'un naturel méfiant...

Pour en revenir au départ, je trouve que le rayon fromage des magasins Lidl est en général assez bien fourni et en produits qui sont en général d'une qualité honorable...
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Message original: Ferréol
...
-sont interdits dans l'alimentation des vaches laitières :
les fourages qui influent défavorablement sur l'odeur ou sur le gout du lait (poireaux, choux, cloza, navets...)
Du temps où ma femme travaillait à côté d'une ferme, je buvais du lait de ferme. Et bien je peux vous dire que j'arrêtais dès que les vaches rentraient à l'étable et étaient nourries au fourrage : infect !!!
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Merci Ferréol, c'est ce genre de réponse que j'attendais.

Je crois avoir un peu mis la merde avec ma question sur le comté bio...

Suis désolé, c'est pas le bio que je visais, mais bien son application dans le comté dont le cahier des charges me semblait déjà bien directif dans ce sens sans avoir pour autant une jolie étiquette bio.

Je pense par ailleurs que tous les fromages, (les vrais, pas les les trucs type chaussé au moine ou autre port salut, mais type clacos qui pue, comté, saint marcellin, picodon, ... j'en passe et des tout aussi bons) sont par essence plutot bio avec des cahiers des charges bien définis.

Pour les Leclerc, moi, c'est mon truc; désolé !!
En un coup j'ai fait toutes les courses pour la semaine et basta j'en parle plus.

Pour la pollution, je cherche à faire attention malgré tout.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Message original: angusdels
Je crois avoir un peu mis la merde avec ma question sur le comté bio...
Meuuuuuh non :;)
Suis désolé, c'est pas le bio que je visais, ... j'en passe et des tout aussi bons) sont par essence plutot bio avec des cahiers des charges bien définis.
Ben pour que ça fouette, ça pue, ça cocotte, faut relâcher les contraintes hygiéniques pour que les petits microbes fassent leur oeuvre :lol:
Pour les Leclerc, moi, c'est mon truc; désolé !!
En un coup j'ai fait toutes les courses pour la semaine et basta j'en parle plus.

Pour la pollution, je cherche à faire attention malgré tout.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir tous les petits commerces à une encâblure ni d'aller bosser à vélo ::D
Répondre