Manifestation contre le projet de la compostière

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Tant que c'est pas à Fesches l'Eglise...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Sa y est, la "compostière" (enfin l'èspèce de compostière) à ouvert, les premiers déchets sont arrivées il y a quelques jours ::(
Par contre, sa a été l'un des principals sujets de conversation au repas de Noël aujourd'hui (avec la présence de Baabizz qui ma supporté pendant le repas :corne: ) mon oncle et tantes de Lemuy ont pût nous en dire plus de ce qui se passait dans leurs communes avec la compostière (et notament présence régulière de la gendarmerie dans les environs de la zone du bâtiments d'élimination des déchets), paraît que sa chauffe entre certaines personnes :pilote: que de problèmes... :cry:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

:;)
Juste pour ceux qui veulent en avoir une compostière chez eux et qui n'ont pas de jardin , mais peut être un balcon.......... :;)


Le lombricompostage

Appelé aussi vermicompost, si vous n'avez pas de jardin ou simplement une petite cour ou encore si vous êtes en appartement sans accès à l'extérieur, vous pouvez vous aussi faire du compost...

Mettons tout de suite les choses au point:
LE LOMBRICOPOST NE SENT PAS MAUVAIS !
Avec une bonne gestion, les lombrics sont en pleine forme, la décomposition se fait sans problème et ne dégage aucune odeur désagréable.
L'aspect général de la vermicompostière

Il existe beaucoup de containers différents pour faire du lombricompostage.
Ils peuvent être en bois, plastique, frigolite, avec un aspect plus ou moins esthétique selon les constructeurs. On en trouve même qui sont incorporés dans un banc ou dans une table...
Mais un bac de poissonnier en frigolite (avec le couvercle) peut suffire.

Où placer son lombricompost
Vous pouvez placer les bacs à l'extérieur mais faites attention aux gelées. En effet, les lombrics préfèrent une température de +/-20°C.
Faites aussi attention à ce que la température ne monte pas trop fort). Au-dessus de 40°C les vers ne sont plus très vivants...

Le lombricompostage peut parfaitement être placé à l'intérieur de la maison et quoi que l'on en dise, il ne dégage pas d'odeur. C'est même l'endroit idéal! La température restant assez constante, les vers se développeront de façon optimale.

Si vous faites l'acquisition d'une compostière en plastique, choisissez un/des bacs assez épais qui ne laissent pas passer la lumière.

Les compostières horizontales sont coupées en deux parties par une séparation verticale trouée. La récupération du compost est beaucoup plus facile dans celle-ci. Vous mettez vos déchets d'un côté.

Lorsque vous voulez récolter le compost, vous n'alimentez plus ce côté et vous mettez les nouvelles matières organiques dans l'autre partie. Après une dizaine de jours, les vers de terre affamés, auront migrés dans le deuxième compartiment. Récupérez le compost du premier bac.

Ce type de compostière se placera à l'extérieur car elles prennent beaucoup de place au sol.
en bois à 2 compartiments
Faites un bac de +/- 1m le long sur 40-50cm de large et de haut. Séparer verticalement avec une plaque de d'unalite. Rendez les fentes hermétiques avec du silicone. Vous pouvez aussi placer une couche de frigolite à l'intérieur. Ce sera plus facile pour le rendre hermétique.

Une vielle poubelle
Récupérez une poubelle en plastique de 50-80 Litres. Placez à 10-15cm du fond une plaque trouée. Cela permettra l'évacuation du jus afin que les matières ne soient noyées. Si c'était le cas les vers ne mangeraient plus, ils ne savent pas nager...

Les lombrics
Il existe dans la nature beaucoup d'espèces de vers de terre. Seules quelques-unes peuvent être mises dans la compostière.
Les gros vers de terre que nous trouvons au jardin (surtout en bêchant) ne sont pas utilisables pour le compostage. Ce sont des laboureurs du sol qui vivent généralement à plus de 20cm de profondeur.
Les lombrics de compost sont des vers de surface qui se trouvent à maximum 10cm. De ce fait, soumis à une forte prédation, ils se reproduisent très vite et se nourrissent de matière décomposée (ex. litière de bois).

La décomposition de la matière organique sera principalement confiée à 2 espèces de vers:
1. Eisenia foetida : c'est le "ver du fumier". Rouge tigré de gris ou de jaune, ils préfèrent les matières en décomposition. On l'appelle aussi "ver tigré".
2. Eisenia endreï : c'est le "ver de Californie". De couleur très rouge, ils préfèrent quant à eux les matières fraîches. On l'appelle aussi "ver rouge".

N'ayant pas les mêmes mÅ“urs, l'idéal étant d'avoir des représentants des 2 espèces dans sa compostière...

Les lombrics sont gloutons, ils mangent entre 1/2 et 1 fois leur poids par jour !
Cela dépend essentiellement des conditions de vie du vers. Ils aiment être au calme et à l'obscurité. Le température doit avoisiner les 20°C (entre 15 et 25°C, ils se sentent bien).
Il se reproduisent également beaucoup. Un seul lombric peut avoir sans problème une famille de 500 descendants en un an !

L'aération
Les vermicompostières du type "wormery" ne sont pas aérées. Veillez même à en choisir une qui possède un joint étanche au couvercle.
L'air se renouvellera lorsque vous ouvrirez le couvercle pour incorporer des déchets. L'aération générale du contenant est entretenue en permanence par les lombrics qui creusent des galeries.
Pour les autres, l'aération générale se fait également par les vers. Il peut aussi y avoir des fentes prévues par le constructeur ou non prévue (joint de porte,...). Ces espaces sont généralement suffisants.

L'humidité

Vous apporterez de l'eau lors du démarrage du processus avec les cartons mouillés. Elle est généralement suffisante pour le reste du processus. L'eau qui s'évapore se condense sur les parois et retombe dans le bac.
Si l'été est très très très chaud et que votre compost sèche, rectifiez l'humidification, mais très doucement (avec un pulvérisateur). En effet, les lombrics ne sont pas doué en apnée...

Le rapport Carbone/Azote

Elle n'est pas trop importante pour les vers, mais bien pour la composition finale du compost. En général, ce sont les déchets organiques ménagers qui se retrouvent dans la compostière, donc riches en azote. Rééquilibrer avec des matières carbonées, car si vous n'avez pas suffisamment de vers, vos matières organiques risquent de se transformer en une pâte gluante et puante.
Les vers adorent le papier, le carton ondulé, les cartons à Å“ufs. Ils s'y réfugient, s'y reproduisent et s'en régalent. Le carton sert aussi d'appoint de carbone et pompe l'excédent d'eau, il est intéressant

Une bonne gestion

Le lombricompostage demande peu de manipulation. Vérifiez juste que l'humidité soit bonne et rectifiez le rapport C/N avec du carton.
Mais surtout, si vous partez en vacances quelques semaines, demandez à un ami d'alimenter votre compostière, les vers mangent entre 1/2 et 2 fois leur poids par jour!.!.!..

La compostière sera placée à l'intérieur ou à l'extérieur. A l'extérieur, optez pour une compostière isolée; sous nos climats les gelées peuvent être mortelles pour les vers. A basses températures, ils se réfugient à l'intérieur du compost et survivront (du moins une partie) mais il serait dommage de perdre la moitié de vos précieux travailleurs pendant l'hiver... Si vous craignez pour vos bestioles, préférez de rentrer votre vermicompostière pendant l'hiver.

Remplissez un seau avec des journaux coupés en morceaux ou mieux encore des cartons ondulés ou des cartons à Å“ufs. Remplissez-le d'eau et laissez le carton bien se détremper.
Sortez-les du seau et laissez partir le surplus d'eau, pressez légèrement. Placez-les dans le fond du bac. Ce sera un refuge pour vos vers. Vous pouvez également rajouter quelques poignées de sciure (de bois indigènes!)

Placer les vers par-dessus. Pour commencer un vermicompost, il faut, en poids de vers, au moins le double de la quantité de déchets apportée par jour!!! Par exemple, si vous apporter 250 gr de déchets par jour, amenez minimum 500 gr de vers. Ce point est important car si vous n'avez pas assez de vers dès le départ, la matières va s'accumuler et de la pourriture risque d'apparaître. Il est d'ailleurs recommandé ne mettre un minimum de 500gr de vers (1Kg est bien)!
Quand les vers se
sont enfouis, placer UN PEU de la matière organique.
Les vers ne vont par s'attaquer directement aux déchets, ils préfèrent les matières en cours de décomposition (2 à 3 semaines). Ne vous tracassez donc pas s'ils ne mangent pas de suite.
Surtout ne chargez pas de trop le bac au départ, laissez les vers s'habituer à leur nouveau milieu !

Ils commenceront à bien manger 2 à 3 semaines après l'installation. Si de la matière se décompose de trop sans être mangée, réduisez immédiatement vos apports (ou arrêtez carrément). Des matières non attaquées produiront de mauvaises odeurs.

Il vous restera ensuite (après 1 ou 2 moins) à trouver votre 'vitesse de croisière' en ce qui concerne les apports de matières organiques.

Récupération du compost

Les 'compostières horizontales' en deux parties.
La récupération du compost est plus facile. Vous mettez vos déchets d'un côté. Lorsque le compost est fini et que vous voulez le récolter, vous n'alimentez plus ce côté et vous mettez la nouvelle matière dans l'autre partie. Après une dizaine de jours, les vers de terre affamés, auront migré dans le deuxième bac. Récupérez le compost du premier bac.
Les 'compostières verticales' à un compartiment.
Il faut le vider comme un fût de compostage. Retourner le container ou récupérez la matière par le haut. Les vers se trouveront dans la partie du dessus, la plus riche en matière non décomposée. Si vous retournez le bac, allez assez vite pour enlever cette couche pour éviter que les lombrics ne s'échappent, et pour la même raison, placez-la dans un récipient fermé et couvert (pour limiter l'excès de lumière et leur fuite...). Récupérer le compost.
Les 'compostières verticales' à plusieurs compartiments.
Utilisé le même procédé que pour les 'compostières horizontales' en deux parties. Mais dans ce cas, les vers migreront verticalement. Les lombrics sont escaladeurs mais vous leur faciliterez la tâche en mettant les nouvelles matières dans le bac situé en-dessous de bac qui est plein...

Le compost obtenu est généralement très humide, mettez-le donc à sécher en le couvrant d'une bâche pour éviter son lessivage par la pluie. Ce compost étant les déjections de vos petits vers, il n'est pas nécessaire de le tamiser. Une fois l'excédent d'eau éliminé, étalez-le.
Remarquons qu'il possède des micro-organismes, comme les autres composts. Ce compost ne peut être gardé plusieurs années, il perd vite ces propriétés au cours du temps, les micro-organismes quittant cet élément favorable dans lequel la nourriture va se raréfier. Nous conseillons de l'utiliser au plus vite, dans les six mois maximum.

[Que faire avec mon compost ?]

Quelques conseils
Les vers de terre n'ont pas de dents, ne placez pas de matières trop dures (tiges trop dures, os, broyat,...) dans la lombricompostière.

Les vers n'apprécient pas non plus les déchets de viande. Elles produisent de l'ammoniac que les vers fuient. Ils ne sont pas trop friands non plus de produits laitiers, ne pas en incorporer de trop.

Apportez de temps à autre du papier journal ou du carton coupé en morceaux. Cela a plusieurs avantages: apport de carbone, absorption des jus et des odeurs, aimé par les vers.
Apportez aussi des marcs de café (avec le filtre), les vers de compost en frétillent de bonheur.
Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Pour Noël, certains habitants de Lemuy non-favorable à la compostière de déchets gris avaient déposés symboliquement des sacs poubelles remplies de pailles au pied du sapin de la place au lion, histoire de souhaiter un joyeux Noêl à la préfecture du Jura.
Malheureusement, les sacs poubelles et le sapin (portant une guirlande électrique) ont été volontairement brûlés cette nuit par des gens pas trés soucieux des dégats qu'ils auraient pût provoquer.
Une banderolles anti-compostière accroché sur la façade d'une maison de Lemuy a elle aussi été volontairement brûlée (la maison n'a subit aucun dégats).
La situation devient de plus en plus tendue du côté de Lemuy !!!
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 11:07
Localisation : Trop loin!

Message par S'TV »

Merci Domi :;)
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

http://sit-adell.monsite.orange.fr/page1.html le site fait par l'association contre la compostière de Lemuy
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Une compostière, c'est bien une usine à compôte ? :what: :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

Ca c'est la compotière :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: lionel
Une compostière, c'est bien une usine à compôte ? :what: :invis:
T'es mon pôte mais t'es quand-même un peu... ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Beuillot


T'es mon pôte mais t'es quand-même un peu... ::D
Heureusement que je ne suis pas ton frère ! :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du jeudi 17 janvier 2008


Lemuy: la compostière devant le tribunal administratif


Le tribunal administratif de Besançon a rejeté hier la requête présentée par les opposants de la compostière de Lemuy


La compostière exploitée par la société TDS à Lemuy fonctionne depuis quelques jours.
En novembre et décembre derniers, le projet avait suscité l'inquiétude de la population, et une pétition avait recueilli environ cinq cents signatures. Les opposants ne désarment pas. Hier matin, dans le cadre d'une procédure de référé-suspension, Francis Maillol, président du tribunal administratif de Besançon, a examiné la requête soutenue par l'Association de défense pour l'environnement de Lemuy et du Lison (ADELL) contre le préfet de Jura, qui a laissé s'installer la compostière. Il l'a rejetée, l'urgence de la requête ne lui paraissant pas fondée.
Cette installation doit traiter des fines de tri, des déchets de bacs gris, afin de produire du compost dans la limite de 3 600 tonnes par an.

L'eau menacée ?
Une capacité et une activité qui, pour l'administration, ne justifient ni déclaration préalable, ni enquête publique. Ce point de vue n'est pas celui de l'ADELL, qui s'inquiète à la fois de la nature véritable des déchets livrés à Lemuy, et du respect par l'exploitant des limites qui lui sont imposées. « La DRIRE [direction régionale de l'industrie, la recherche et l'environnement] nous a fait savoir que la compostière ferait l'objet d'un contrôle inopiné tous les deux ans », déclare Danièle Robbe-Carrey, présidente de l'ADELL. Les adversaires du projet ont aussi dénoncé le risque que subirait l'eau souterraine, une inquiétude partagée par le comité Natura 2000 des vallées de la Loue et du Lison, et les possibles nuisances olfactives. « Dimanche, il y a eu des odeurs abominables sur une partie du village », assure Danièle Robbe-Carrey. La présidente de l'ADELL, par ailleurs éleveuse de volaille bio, pointe le risque de salmonelle. « On nous a dit que la compostière serait fermée. Or, il y a une petite ouverture au-dessus, et ce sont les oiseaux qui transportent la salmonelle ».
Le président du tribunal administratif, dans l'après-midi, a rejeté la requête présentée par l'ADELL qui attend maintenant le jugement sur le fond.
J.Cl.B.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

La preuve que sa pollue cette compostière, j'ai des files de coutures qui me sont poussées hier soir :pilote: :jesors:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Billy
La preuve que sa pollue cette compostière, j'ai des files de coutures qui me sont poussées hier soir :pilote: :jesors:
Heu, quelqu'un peut traduire le salinois ? :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: lionel

Heu, quelqu'un peut traduire le salinois ? :what:
Suis un peu, mon grand... :corne:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: lionel
Heu, quelqu'un peut traduire le salinois ? :what:
Je pense que c'est une allusion aux champignons qui poussent sur les victimes d'accidents nucléaires.

http://www.dailymotion.com/video/x39s61 ... -nucleaire
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Murie


Suis un peu, mon grand... :corne:
Ben !!! je croyais que c'était moi ton Grand..............mon petit Murie!! :invis: :invis: :corne:
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Vous allez arrêter de pourrir le fil du petit ? ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: lionel
Tant que c'est pas à Fesches l'Eglise...
LE PAYS
http://www.lalsace.fr

Article du 18 janvier 2008


Le Doubs
Compostage L'usine de Fesches à l'arrêt à cause des mauvaises odeurs

Image
Le Poumon Vert dénonce des odeurs d'Å“uf pourri. Photo Patricia Louis

Depuis une semaine, l'usine de compostage de Fesches ne fonctionne plus à cause d'odeurs pestilentielles. Le Poumon vert, hostile au projet, est à nouveau sur le pied de guerre.

« Cela devait être une usine modèle, le nec plus ultra en matière de compostage. Selon la promesse faite au sous-préfet par la CAPM, on ne sentirait rien à un mètre. Malheureusement, la compostière est devenue le calvaire des riverains », souligne Christophe Verrier, président de l'association.

Odeurs d'Å“uf pourri, de charogne : c'est ce que notent les riverains, plus particulièrement ceux qui sont sur les hauteurs de Fesches-le-Châtel.
La puanteur étant accentuée selon le plafond nuageux et en fonction de la direction des vents. Gilbert Clerc, un des riverains, témoigne : « Le summum a été atteint le samedi 12 janvier vers 21 h 30. On se serait cru au beau milieu d'un charnier. L'odeur était insupportable, suffocante ».

L'association craint que cette puanteur ne soit liée à la présence de particules nocives en suspension.
« Certaines personnes se seraient plaintes de maux de tête permanents pendant plusieurs jours. Qu'en est-il du sacro saint principe de précaution. Il est permis de juger à la fois du zèle dont la CAPM a fait preuve à présenter son bébé et son mutisme total sur ces incidents ».
Le Poumon vert croit savoir que l'usine ne traiterait actuellement que 400 tonnes de boues alors qu'il est prévu d'en traiter 15 000 tonnes. Soit 40 fois plus. « Il est à craindre que l'objectif de zéro odeur fixé par la préfecture ne soit jamais atteint. Le processus de maturation fermentation étant quasiment impossible à maîtriser ».
L'association déplore le manque de transparence et s'interroge sur les sommes qu'il faudra injecter à nouveau pour le bon fonctionnement de la compostière. « Ce projet dément n'aurait jamais vu le jour sans l'acharnement du président de la CAPM, Louis Souvet ».
Le Poumon vert participera à la réunion de la Commission locale d'information et de suivi qui se tiendra le 24 janvier à la sous-préfecture.


Patricia Louis
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
kouste
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 17:59
Localisation : Maynal

Message par kouste »

C'est complètement dingue cette histoire !
C'est fou mais c'est toujours comme ça : ils transforment les bonnes initiatives en véritable bordel écologique
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

Je vais à Lemuy ce week end, ca risque d'être animé....
Vraiment n'importe quoi...
Répondre