Croix de Saint André en Bourgogne

Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Croix de Saint André en Bourgogne

Message par Nicolas »

Trouvé sur la toile, un article intéressant (qui reprend d'ailleurs, entre autres, des informations publiées sur notre site par moi-même).

http://dialectes-bourguignons.over-blog ... 88175.html

Je cite la fin :

"Mais à l'heure actuelle, on voit parfois à l'arrière des autos immatriculées en Côte-d'Or une plaque ovale portant les lettres Bgn avec l'explication « Bourgogne », et avec le nom d'une société récemment créée « pour retrouver le patrimoine culturel de la Bourgogne ». Et le sigle Bgn est flanqué de deux écussons, l'un aux armes de la province, celles de Philippe le Hardi, l'autre portant les deux « bâtons écotés » de vieille « croix de Bourgogne »."

Nicolas
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas

Message par Shadowfax »

Message original: Nicolas
Je cite la fin :
"Mais à l'heure actuelle, on voit parfois à l'arrière des autos immatriculées en Côte-d'Or une plaque ovale portant les lettres Bgn avec l'explication « Bourgogne », et avec le nom d'une société récemment créée « pour retrouver le patrimoine culturel de la Bourgogne ». Et le sigle Bgn est flanqué de deux écussons, l'un aux armes de la province, celles de Philippe le Hardi, l'autre portant les deux « bâtons écotés » de vieille « croix de Bourgogne »."
Je vais souvent à Dijon, mais je n'ai jamais vu une telle plaque ovale (je suppose qu'il s'agit d'un autocollant). Si je tombe dessus, j'essaierai de faire une photo. ::)
Le bonheur est un voyage
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Nicolas »

A propos de la croix de Bourgogne, diverses « enseignes » c'est-à-dire insignes en plomb arborés par les partisans des différentes factions qui se disputaient le pouvoir au 15e siècle ont été retrouvées au 19e siècle lors de dragages de la Seine, et sont exposées à Paris au Musée de Cluny.

Parmi elles plusieurs croix de Bourgogne et effigies de saint André portées par les membres du parti bourguignon.

Des photos sont visibles sur la base Joconde (http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... r/pres.htm), en choisissant en bas à droite l'option « recherche avancée », et en tapant dans la première ligne (Type d'objet) : « enseigne politique ».

Information transmise par Benoît de Fauconpret, que je remercie

Nicolas
raph du 21
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par raph du 21 »

en tant que dijonnais, je n'ai jamais vu lautocollant dont tu parle Nicolas
Répondre