activités du Souvenir Napoléonien en Franche-Comté

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

activités du Souvenir Napoléonien en Franche-Comté

Message par Nicolas »

De la part de Thierry Choffat, Délégué Régional du Souvenir Napoléonien :


La première quinzaine de septembre sera assez dense dans nos activités napoléoniennes Comtoises. Voici les trois premières manifestations.

Coup sur coup, le Souvenir Napoléonien rendra hommage à 3 modestes Grognards. Dans le cadre du Cent Cinquantenaire de la Médaille de Sainte-Hélène, le Souvenir Napoléonien de Franche-Comté prononcera donc 3 conférences et déposera 3 gerbes sur les tombes d'anciens soldats de Napoléon.


1) Avec la Municipalité d'Echenoz-le-Sec (Haute-Saône, entre Vesoul et Rioz), le SN rendra tout d'abord un hommage à Nicolas VERMOT (1791-1881), soldat qui fit les campagnes de Saxe (1813), de Mayence (1814) et de Belgique (1815). Il a été décoré de la Médaille de
Sainte-Hélène en 1857.

Pascal MIGNEREY, Conservateur Régional des Monuments Historiques donnera une conférence sur « La Médaille de Sainte-Hélène » samedi 8 Septembre 2007 à 14h30.

L'exposé sera suivi d'un dépôt de gerbe sur la tombe de Nicolas VERMOT au cimetière d'Echenoz le Sec puis d'un pot de l'Amitié offert par la Municipalité d'Echenoz-le-Sec.

2) Nouvel hommage la semaine suivante : celui rendu à Joseph Frédéric PAMEYER *(1796-1858), volontaire pour servir dans le 61^e régiment d'infanterie de ligne le 3 novembre 1813. Ayant rejoint ce corps stationné alors à Colmar, il en devint fourrier et y demeura jusqu'à la
seconde abdication de l'Empereur. Voici 150 ans, il reçut la Médaille de Sainte-Hélène créée par Napoléon III.

Le Souvenir Napoléonien vous propose une conférence sur « Les Médaillés de Sainte-Hélène de Montbéliard » le samedi 15 septembre (15h) à MONTBELIARD (salle Mouhot, Pôle Associatif, près de la Sous-Préfecture), exposé suivi d'un dépôt de gerbe sur la tombe du
grognard Pameyer au cimetière du bas à Montbéliard en présence de ses descendants.

3) Toujours dans le cadre du 150^e anniversaire de la Médaille de Sainte-Hélène, le Souvenir Napoléonien rendra aussi hommage à Jean Joseph Eléonore LONCHAMPT (1783-1879), soldat au 5^e régiment d'artillerie à pied, le dimanche 16 septembre à 16 h à HAUTEPIERRE LE CHATELET.

Ce jour-là, la commune d'Hautepierre-le-Châtelet (Doubs) située près de Mouthier Haute Pierre, Ornans, Montgesoye, Le Valdahon, Vercel... célébrera le centième anniversaire de sa création (messe à 10h30, apéritif à midi, repas tiré du sac, exposition à la salle des fêtes...) et
réservera une manifestation à une conférence sur la « médaille de Sainte-Hélène », suivie, là aussi d'un dépôt de gerbe sur la tombe du grognard.

D'autres manifestations seront prévues cet automne, notamment à Exincourt et Besançon, avant de passer dans le Jura et Pontarlier...

Bien évidemment, et comme d'habitude, toutes ces manifestations sont en entrée libre. Chacun et le bienvenu. Amenez-y vos amis, collègues, voisins, enfants et petits-enfants...


Merci de nous informer de votre présence à nos manifestations.

Contact : Thierry.Choffat/at/univ-nancy2.fr
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

C bien noté! 1 événement à ne rater sous aucun prétexte!!! Venez nombreux...
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

De la part de Thierry CHOFFAT, responsable du Souvenir Napoléonien de Franche-Comté

Le souvenir napoléonien poursuit ses activités historiques en Franche-Comté.

Du 3 au 10 novembre 2007, l'association « La Giberne de Franche-Comté » organise une exposition de figurines (notamment sur la période napoléonienne) à l'Espace Louis Souvet d'EXINCOURT dans le Doubs. Les heures d'ouverture sont fixées de 14h à 18h les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi et de 10h à 18h les samedi (sauf le 3 novembre, ouverture de 14h à 19h) et dimanche.

Le Souvenir Napoléonien y sera présent, en particulier sous la forme d'un stand.

A l'occasion de cette manifestation, le délégué régional du Souvenir Napoléonien de Franche-Comté prononcera une conférence sur "La Campagne de Pologne en 1807 » /(Eylau, Dantzig, Friedland, Tilsit...) le dimanche 4 novembre à 16h, Espace Louis Souvet à EXINCOURT.

Les prochains rendez-vous seront fixés à BESANCON avec le stand du SN au Salon des Talents Comtois (Micropolis) du 16 au 18 novembre, la conférence de Pierre BRANDA sur « Napoléon et l'argent » et des démonstrations de danses du Second Empire...

Les adhérents recevront très prochainement la Revue du Souvenir Napoléonien. Un numéro complet et diversifié, sur l'économie (salon de 1801, cour des comptes, blocus continental...) et la médaille de Sainte-Hélène.





*** Message édité par Nicolas le 30/10/2007 18:44 ***
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

LE SOUVENIR NAPOLEONIEN, délégation de Franche-Comté, a le plaisir de vous inviter à ces prochaines manifestations dans la région :

-Le SN tiendra un stand napoléonien au Salon des Terroirs de Besançon les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre à Micropolis (BESANCON) dans le cadre de la Foire des Talents Comtois (10e Fête du
Livre, de l'artisanat et des traditions franc-comtoises). Entrée 5 €.
Venez nous y retrouver dans une ambiance conviviale et impériale.

Le Souvenir Napoléonien vous y proposera des démonstrations de « Danses Impériales Second Empire ».

*Le samedi 17 novembre à 14h30 à BESANCON (Micropolis), lors du Salon des Talents Comtois, conférence de Pierre BRANDA, membre du SN (Délégation de Nice Alpes Maritimes) sur « Napoléon et l'argent ».

Le conférencier se fera un plaisir de vous dédicacer son dernier ouvrage, /Le Prix de la Gloire, Napoléon et l'argent/ (Fayard 2007, 634 pages). On connaît les institutions financières napoléoniennes (Cour des
Comptes, Banque de France, Franc Germinal...), mais quels étaient les rapports de Bonaparte avec l'argent ? La guerre a-t-elle payé la guerre ? Comment se composait le budget de la France sous le Consulat et l'Empire ?

Une conférence à ne pas manquer.

Contact :
SOUVENIR NAPOLEONIEN DE FRANCHE-COMTE
21, rue des Voironnes
25630 SAINTE-SUZANNE.
Tel : 03 83 73 23 60
Courriel : Thierry.choffat@univ-nancy2.fr

Merci également à Thierry Choffat qui relaie régulièrement nos actions en faveur du lion comtois auprès des adhérents du Souvenir Napoléonien.

Nicolas
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

En voilà une bonne chose, je pense y aller...
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

A Micropolis, les horaires des démonstrations de Danses Impériales ont été cadrés les

samedi de 17 H à 18 H
dimanche : 15 H et 17 H


Le groupe de danses se promenera costumés dans les allées du salon avant les démonstrations.

Qui, parmi les membres ou sympathisants du SN disposant d'une tenue, souhaiterait se joindre aux danseurs pour se promener dans les allées du salon ?

Si vous le souhaitez, contactez directement Chantal André, membre du SN et des Danses Impériales
chantal.andre@dd-25.travail.gouv.fr


Thierry Choffat
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

Oh, comme c'est sympa! Ca doit être beau à voir et amusant à porter une tenue similaire! C'est ce week-end, c'est ça?
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Nouvelles nouvelles du Souvenir Napoléonien de Franche-Comté :


Pascal Mignerey, conservateur régional des monuments historiques, qui nous présenta si brillamment la médaille de Sainte-Hélène dans une conférence à Echenoz-le-Sec, nous informe que la tombe du général VILLATTE, baron de l'Empire, à Montureux-et-Prantigny (70) n'a pas eu
les faveurs de la commission (à une voix près) pour une inscription à l'inventaire des monuments historiques. Cependant, si un danger se précisait, la question pourrait être reconsidérée.

En revanche, le château de Grusse (Jura), propriété du colonel Secrétan, a fait l'objet d'un avis favorable à une inscription au titre des Monuments Historiques. La tombe est comprise dans la protection. Bon courage aux nouveaux propriétaires qui se lancent dans sa restauration.

Par ailleurs, nos manifestations autour de la Médaille de Sainte-Hélène ont sensibilisé les collectivités autour de ces vieux grognards de Napoléon. Ainsi, par une délibération en date du 3 juillet dernier, la mairie d'Echenoz-le-Sec près de Vesoul, a inscrit dans le patrimoine
communal la tombe de Nicolas Vermot (1791-1881), soldat qui fit les campagnes de Saxe (1813), de Mayence (1814) et de Belgique (1815) avant d'être décoré de la médaille de Sainte-Hélène en 1857. Le Souvenir Napoléonien avait rendu hommage à ce grognard le 8 septembre dernier.
Outre ce monument funéraire, la mairie a décidé de conserver et de mettre en valeur celle du seigneur d'Echenoz qui fut maire du village de 1808 à 1830.


De même, la municipalité d'Hautepierre-et-Châtelet dans le Doubs, a restauré et aménagé la tombe de Jean-Joseph Lonchampt (1783-1879), soldat au 5e régiment d'artillerie à pied, médaillé de Ste Hélène. Il fit notamment la campagne d'Allemagne en 1813 et participa aux batailles
de Lützen, Bautzen, Dresde et Leipzig. Son petit-fils, Emile Lonchampt lui a rendu hommage dans un beau poème.

Merci à tous ceux, bénévoles, administrations, passionnés, collectivités... qui permettent la sauvegarde du patrimoine napoléonien Comtois.

A bientôt

Thierry Choffat
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

et vive l'Empereur!!!
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Pas de pol... La :charte:, merci Juju. :pilote:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

Désolé, je ne voulais pas faire de pol, c'est juste 1 phrase rituelle, si je puis dire...@+
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Nicolas
Nicolas Vermot
C'est pas passé loin... ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

De la part de Thierry Choffat :
Objet: Journée Napoléonienne à MORGES le 8 mars 2008



Chers Amis,



Comme vous le savez, les délégations du Souvenir Napoléonien de
Franche-Comté et de Suisse ont commencé l'an dernier une fructueuse
collaboration. Une année les napoléoniens Suisses viennent en
Franche-Comté, l'année suivante, les Comtois se rendent en Suisse.

En 2007, nous vous avons ainsi proposé une manifestation à Besançon avec
colloque au Kursaal, visite de Besançon, stands, déjeuners et dîners...

Pour 2008, c'est donc en Suisse que nous serons invités.


La Délégation SN de Suisse organise sa première Journée d'Etudes
Napoléoniennes à MORGES (près de Lausanne) le 8 mars 2008, de 9h30 à 18h.

La manifestation aura lieu à l'Hôtel La Longeraie (sortie autoroute
Morges Ouest, à 800 m de la gare).

Bicentenaire de la naissance de Napoléon III oblige, le thème central
sera les relations entre Louis Napoléon Bonaparte et la Suisse.

Le prix par personne est de 30 €. Il comprend les conférences, le café
et croissant d'accueil à 9h30, l'apéritif, le déjeuner, les eaux
minérales et le goûter.

Après l'accueil café à 9h30, la 1^ère conférence sera donnée par
Christina Egli, conservateur du Musée Napoléon d'Arenenberg.
L'historienne traitera de *« L'éducation du Prince Louis Napoléon
Bonaparte au château d'Arenenberg ».*

A 11h30, l'apéritif et les salutations des autorités précéderont le repas.

Deux conférences seront proposées l'après-midi : *« Le refuge suisse de
Louis Napoléon Bonaparte »* par l'écrivain Gérard Miège, et *« La Légion
suisse de Napoléon III »* par l'historien Alain-Jacques Tornare.
Rappelons-nous que les deux conférenciers étaient présents à Besançon en
2007. A notre tour d'aller leur rendre visite en Suisse.


Ceux qui le souhaitent pourront être logés à l'Hôtel La Longeraie.


Bonne journée.


Th Choffat
Souvenir Napoléonien de Franche-Comté
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

De la part de Thierry Choffat, su Souvenir Napoléonien de Franche-Comté :

Jusqu'au 16 mars 2008, le Musée de Pontarlier présente une exposition intitulée "Bleu, blanc, Croix-Rouge, Bourbaki, choc et mémoires franco-suisses" tous les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 18h. Samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
Fermé le mardi.
Chapelle : du lundi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Fermé le mardi.

Expositions co-réalisées par le Musée, les Amis du Musée de Pontarlier, le Musée Militaire du Château de Colombier et le Panorama de Lucerne.

1870 / 1871 : La France et la Prusse sont en guerre. En France, l'Empereur Napoléon III (neveu de Napoléon Ier) est à la tête du Second Empire depuis 1852. La Prusse, elle, est dirigée par le roi Guillaume Ier et le Chancelier Bismarck. Sur le terrain, l'avantage est aux
troupes prussiennes : enfermé à Sedan avec 130 000 hommes, Napoléon III s'est rendu en septembre ; Paris, Metz, Belfort sont encerclés. L'Armée de l'Est, sous le commandement du Général Bourbaki, est censée surprendre et bousculer les Prussiens...


Tarifs d'accès aux deux sites (Musée + Chapelle) : 3.40€ /ad, 1.70€
(scol., étud., groupes + 10 pers.), entrée libre (-12 ans).



N'oubliez pas non plus le colloque organisée par la délégation de Suisse du SOUVENIR NAPOLEONIEN le 8 mars 2008, de 9h30 à 18h à MORGES près de LAUSANNE, Hôtel La Longeraie (sortie autoroute Morges Ouest, à 800 m de la gare).


Le prix par personne est de 30 €. Il comprend les conférences, le café et croissant d'accueil à 9h30, l'apéritif, le déjeuner, les eaux minérales et le goûter.

Après l'accueil café à 9h30, la 1^ère conférence sera donnée par Christina Egli, conservateur du Musée Napoléon d'Arenenberg.
L'historienne traitera de « L'éducation du Prince Louis Napoléon Bonaparte au château d'Arenenberg »

A 11h30, l'apéritif et les salutations des autorités précéderont le repas.

Deux conférences seront proposées l'après-midi : « Le refuge suisse de Louis Napoléon Bonaparte » par l'écrivain Gérard Miège, et « La Légion suisse de Napoléon III » par l'historien Alain-Jacques Tornare.

Réservations auprès de la Délégation SN de Suisse : info@cabedita.ch
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

De la part de Thierry Choffat :


Objet: Re: Les souverains du comte de Bourgogne et de la Franche-Comté de 986 à 1678
De: "Thierry Choffat"


Chers Amis,


Je vous rappelle que la Délégation du Souvenir Napoléonien de Suisse
organise sa première Journée d’Etudes Napoléoniennes à MORGES (près de
Lausanne) le 8 mars 2008, de 9h30 à 18h.

La manifestation aura lieu à l’Hôtel La Longeraie (sortie autoroute
Morges Ouest, à 800 m de la gare).

Bicentenaire de la naissance de Napoléon III oblige, le thème central
sera les relations entre Louis Napoléon Bonaparte et la Suisse.

Le prix par personne est de 30 €. Il comprend les conférences, le café
et croissant d’accueil à 9h30, l’apéritif, le déjeuner, les eaux
minérales et le goûter.

Après l’accueil café à 9h30, la 1^ère conférence sera donnée par
Christina Egli, conservateur du Musée Napoléon d’Arenenberg.
L’historienne traitera de « L’éducation du Prince Louis Napoléon
Bonaparte au château d’Arenenberg ».

A 11h30, l’apéritif et les salutations des autorités précéderont le repas.

Deux conférences seront proposées l’après-midi : « Le refuge suisse de
Louis Napoléon Bonaparte » par l’écrivain Gérard Miège, et « La Légion
suisse de Napoléon III » par l’historien Alain-Jacques Tornare.
Rappelons-nous que les deux conférenciers étaient présents à Besançon en
2007. A notre tour d’aller leur rendre visite en Suisse.


Bonne journée.



Th Choffat
Souvenir Napoléonien de Franche-Comté
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: activités du Souvenir Napoléonien en Franche-Comté

Message par Thierry39 »

De la part de Thierry Choffat :

Objet: SN Franche-Comté
De: "Thierry Choffat" <Thierry.Choffat@univ-nancy2.fr>
Date: Sam 15 mars 2008 15:38


Chers Amis,



Notre dernière activité était un peu particulière puisqu’elle se
déroulait hors de notre région, et même hors de nos frontières.

Une douzaine d’adhérents du Souvenir Napoléonien de Franche-Comté ont
rejoint une cinquantaine de Suisses à Morges près de Lausanne pour
assister à une journée d’études sur Napoléon III organisée par la
délégation du SN de Suisse. Nous avons assisté à d’excellentes
conférences et confirmé les liens qui se sont tissés entre nos deux
délégations.

Dans le même cadre, nous vous donnerons rendez-vous dans un an à
Besançon pour un nouvelle journée d’études napoléonienne. Cette fois-ci,
comme l’an dernier, ce sont les Suisses qui viendront nous rendre visite.

En attendant, n’oubliez pas nos prochaines manifestations.

Pour bien préparer le voyage que vous proposera le SN en septembre à
Arenenberg (Suisse) où résida le futur Napoléon III et sa mère la Reine
Hortense, nous vous conseillons la lecture d’un ouvrage de l’historien
(aujourd’hui décédé) Pierre Grellet, *Hortense. Une reine en exil. Les
saisons et les jours d’Arenenberg, *qui vient d’être réédité chez
Cabédita avec une préface de Gérard Miège, membre du Souvenir Napoléonien.

Bonne journée.



Th Choffat
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: activités du Souvenir Napoléonien en Franche-Comté

Message par Thierry39 »

Objet: NAPOLEON ET LA POLOGNE
De: "Thierry Choffat"
Date: Jeu 28 février 2008 17:34


Bonjour,

A mettre sur vos agendas, conférence sur *« NAPOLEON ET LA POLOGNE »*
organisé par l’Association Franco-Polonaise du Pays de Montbéliard et le
Souvenir Napoléonien le *29 mars 2008 (17h) à MONTBELIARD* (Salle
Mouhot, espace associatif, 1, rue du Château).

Entrée libre

Th Choffat
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: activités du Souvenir Napoléonien en Franche-Comté

Message par Murie »

Chers Amis,



N’oubliez pas la conférence sur *« Napoléon et la Pologne »* qui sera
présentée le samedi *29 mars à 17h à Montbéliard* (local habituel, salle
Mouhot, Maison des Associations, 1, rue du Château, près de la
Sous-Préfecture).


La Pologne sera dépecée à plusieurs reprises.

Dès la campagne d’Italie de 1796-1797, le général Bonaparte est soutenu
par des Légions Polonaises. Les soldats Polonais lui seront fidèles et
on les retrouvera en Espagne (l’exploit de Somo-Sierra est resté
célèbre), en Prusse, en Russie. Ils seront encore fidèles à l’Ile d’Elbe
et à Waterloo.

En 1807, le Grand Duché de Varsovie est créé, première étape avant une
possible restauration de la Pologne.

Le maréchal Poniatowski, Maria Walewska, « l’épouse Polonaise de
Napoléon », les généraux Krazinski ou Dombrowski… seront à l’honneur à
Montbéliard ce 29 mars.


La conférence du 29 mars est organisée avec le concours de l’Association
Franco-Polonaise du pays de Montbéliard que nous remercions sincèrement.



Pour finir, 2 hymnes :

Le Couplet du chant de guerre des Chevaux légers lanciers de la Garde :

*/« Les Français étaient en Pologne
L’Espagne voit les Polonais
L’Europe verra sans vergogne
Régner Français et Polonais
Quelle nation est assez forte
Pour résister à leur effort ?
Polonais, Français font en sorte
De mettre tout le monde à mort » /*

Et l’Hymne Polonais issu du « /Chant des Légions Polonaises» /créé par
le général DOMBROWSKI en Italie en 1797.

*/La Pologne n'est point morte
Aussi longtemps que nous vivons,
Ce que les puissances nous prirent de main forte
A la pointe de l'épée nous le reprendrons
En avant, en avant, Dombrowski !
Vers la Pologne nous irons d'Italie
Sous ta conduite nous marcherons
Notre Nation nous rejoindrons.
Traversant Vistule et Warta être enfin des Polonais
C'est Bonaparte qui nous montra
Comment vaincre avec fierté/*

//

Bien cordialement


Th Choffat
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: activités du Souvenir Napoléonien en Franche-Comté

Message par Thierry39 »

Objet: QUADRILLE IMPERIAL
De: "Thierry Choffat"
Date: Mar 1 avril 2008 9:40


Chers Amis,

Les membres du Souvenir Napoléonien de Franche-Comté commencent à bien
connaître nos amis Chantal et Victorien qui avec d’autres passionnés
animent un groupe de danses anciennes.

Vous les avez vu à Besançon, notamment au Salon des Talents Comtois.

Vous les avez vu – en civil – lors de plusieurs manifestations et
conférences du SN, et tout dernièrement à la conférence donnée à
Montbéliard sur Napoléon et la Pologne.

Vous les verrez les 19 et 20 juillet prochains à Plombières dans le
cadre du 150^e anniversaire de l’entrevue entre Napoléon III et Cavour
(un événement exceptionnel à ne pas manquer).

Nous en profitons donc pour vous présenter un peu mieux ce groupe de
« Quadrille Impérial » qu’ils animent à Besançon.



Ils se proposent pour vos événements historiques et vous fêtes
familiales grâce à leurs danseuses et danseurs, afin de vous faire
revivre les fastes de la Cour Impériale de Napoléon III à travers des
nombreuses danses à la mode au XIXe siècle.

Marches, Polka, Scottish, Quadrille, Valse…. Vous transporteront dans un
tourbillon de robes à crinoline et d’uniformes militaires sans oublier
l’habit à queue de pie.

Un moment bien rempli pour tous les amateurs d’histoire.



Vous organisez une fête dans votre village, pour votre association,
votre entreprise ? Vous voulez donner une ambiance Second Empire à votre
mariage .

Faites appel au Quadrille Impérial.

Pour toute information, vous pouvez contacter Chantal André au 06 74 93
10 89 ou Victorien Charin au 06 60 87 60 02, tous deux membres du
Souvenir Napoléonien, par courrier au 50 chemin d’Avanne à Velotte.
25000 BESANCON ou enfin par courriel : chantal.victorien@orange.fr
<mailto:chantal.victorien@orange.fr>

Bonne journée

Thierry Choffat
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: activités du Souvenir Napoléonien en Franche-Comté

Message par Thierry39 »

Objet: Re: QUADRILLE IMPERIAL
De: "Thierry Choffat"
Date: Mar 8 avril 2008 18:28

Chers Amis,

Je vous signale un nouveau livre régional à lire et à placer dans votre
bibliothèque napoléonienne.

Les Editions Cêtre installées à Besançon et bien connues dans la région
ont publié un ouvrage de Philippe Thireau, LE SANG DE LA REPUBLIQUE.

Le livre présente les généraux Comtois de la Révolution Française. Comme
on ne peut pas, artificiellement, séparer la Révolution, le Consulat et
l’Empire, on suivra avec intérêt la biographie et l’itinéraire de ces
Comtois, parfois anciens officiers de l’armée royale, souvent
volontaires de 1791, sincères patriotes, Comtois devenus Français grâce
à 1789. Si certains meurent sur les champs de bataille de la République,
défendant leur Patrie contre les vieilles monarchies européennes
coalisées, d’autres poursuivront leur carrière sous Napoléon.

Un ouvrage que nous vous recommandons pour mieux connaître cette période
et ces personnages.

Eventuellement, on restera attentif aux séances de dédicace, voire aux
conférences, que pourraient faire l’auteur dans la région. Le sujet
mérite sans doute une présentation, ans les grandes villes ou dans les
localités qui ont donné des généraux à la République puis à l’Empire.

Bonne journée

Th Choffat
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre