Pentache ?

Répondre
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Pentache ?

Message par Ratrait »

Bonjour, bonjour,

J'ai trouvé cette phrase dans les lettres d'un roulier à sa femme :

"Il mange passablement mais il est toujours pour le moins aussi mince qu'une vieille pentache usée et aussi sec qu'une lanterne."

(il parle de son cheval bien sûr, aps de sa femme !)

Qqn pourrait-il m'expliquer pentache, je ne trouve pas !
Merci
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Bienvenue à toi Ratrait ! Personnellement, je ne pourrai pas t'aider, mais je suis certaine que ta question trouvera rapidement une réponse à sa mesure.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Pentache, je ne connais pas. Et l'expression "sec comme une lanterne" non plus. Par contre, Papa dit souvent "sec comme un coup de trique"
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Message par Ratrait »

Oups, je m'inscris et je n'ai pas le temps de venir très souvent ...rnrnMerci de vos efforts en tout cas.rnrnJe viens effectivement d'un autre village, pas tout près. Disons situé à peu près sur la Seine, en plein coeur du bassin parisien ... Ah oui, Paris, j'avais oublié le nom !! ;)
Avatar du membre
Quanais
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 68
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006, 14:27

Message par Quanais »

Je viens effectivement d'un autre village, pas tout près. Disons situé à peu près sur la Seine, en plein coeur du bassin parisien ... nAh oui, Paris, j'avais oublié le nom
rnMoi aussi je suis à Paris en ce moment, c'est pas si grave (sauf pour le temps gris ces derniers jours).rnBienvenue sur le site.
treize
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 45
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005, 7:48

Message par treize »

bonjour!rnexcuse ma curiosité, alors que je ne donne pas d'explication:rnrnle roulier, c'était un habitant de Saint Laurent en Grandvaux? un Grandvallier?rnqui à l'époque de Napoléon, transportait les marchandises dans son char à boeuf?rnrnaujourd'hui, le mot roulier a parfois le sens de chemineau, presque SDF...rnrnalors, ça fait penser à 'patache' mais ça m'étonnerait qu'il parlait d'un véhicule...rnpourquoi ne pas y voir un dérivé argotique de 'pantalon'? d'après ton extrait, on dirait qu'il s'agit d'un vêtement, ou d'une bâche usée jusqu'à la corde.rnrnaussi sec qu'une lanterne... vide! (le pétrole ayant fini de brûler).rnrndonc ça me ferait plaisir de savoir aussi la date de ton courrier.
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Message par Ratrait »

Euh, ouais promis, je vais le faire mais là, j'ai bossé toute la nuit, il faut que je finisse rapido avant 9h du mat' parce qu'après on part tuer le cochon et que je doit rendre mon boulot.rnJe me détendais un peu en venant rendre visite à cancoillotte.netrnrnJe te raconte tout ça dans 3-4 mais c'est bien un grandvallier et la lettre est de ... euh, je ne sais plus exactement, il va falloir que je fouille mais en gros, c'est entre 1820 et 1844.
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Message par Ratrait »

Oui, alors c'est une lettre du 2 mars 1838 écrite par Basile Bouvet (1812-1891) échangeant correspondance avec son frère Emile, 2 fils parmis les 10 enfants de François-Joseph Bouvet (1763-1836)
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Ratrait
Bonjour, bonjour,

J'ai trouvé cette phrase dans les lettres d'un roulier à sa femme :

"Il mange passablement mais il est toujours pour le moins aussi mince qu'une vieille pentache usée et aussi sec qu'une lanterne."

(il parle de son cheval bien sûr, aps de sa femme !)

Qqn pourrait-il m'expliquer pentache, je ne trouve pas !
Merci
Pentache...

Je pencherais plus plus la graphie "pantache", variante de pantais, ou pantet : "pan de chemise"... Le roulier voulait probablement dire "aussi mince qu'un pan de chemise usé jusqu'à la corde"...
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Répondre