Manifestation contre le projet de la compostière

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Manifestation contre le projet de la compostière

Message par Billy »

Un projet de compostière a été mis en route sur la commune de Lemuy entre le centre de tri de Lons-les-Saunier et un entrepreneur particulier afin d'éliminer les petits déchèts du bac gris.
Une manifèstation donc été mis en place le matin du 1er décembre dans les rues de Salins-les-Bains afin de de protèster contre le projet de la compostière, avec la présence de nombreuses assosiation venat de Lemuy, de Salins, ou encore de Nans-sous-Saint-Anne.

Chaque manifèstants, si il le voulait était vétus d'un sac poubelles, mais encore des pancartes anti-pollution, ou même du maquillage.
Selon les organisateurs, environs 180 personnes auraient manifèsté, deux fois moin selon la gendarmerie. La manif' c'est déroulé sous la pluie, raliant la Place Aubarède a la Place des Alliés.

Je vous fait part des mes photos :;)

Des jeunes mobilisés (je la connais celle à droite ::D )
Image

Préparation avant le grand départ, Place Aubarède

Image

Quelle imagination, de quoi marquer les èsprits.

Image

Le cortège des manifèstants (mais que ce que j'apèrcoit ? un drapeau Comtois !!!

Image


Pour la sauvegarde de notre terroire de qualité.

Image

Emporté par la foule...

Image


Fin de la manif' ! mais un rassemblement symbolique devant le centre thèrmal de Salins.

Image
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Message par Moulin à rata »

Message: Billy
Un projet de compostière a été mis en route sur la commune de Lemuy entre le centre de tri de Lons-les-Saunier et un entrepreneur particulier afin d'éliminer les petits déchèts du bac gris.
Et c'est quoi vos arguments contre ce projet ? En quoi ce n'est pas une bonne chose ?
Explique-nous ça qu'on suive.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Personnellemnt je suis mal placé pour vous en parlé, mais je vais éssayer de vous dire pourquoi on ne veux pas de ce composte sur le Canton de Salins:

Premièrement, cela va sèrvir à réduire les petits déchèts du bac gris en fines particules.
Ils ne seront donc pas détruits et brulés dans les fours du centre de tri à Lons.
Vous me direz, une bonne chose que de ne pas brulé ces petits déchèts, il y aurat moin de CO2 rejeté dans l'air.
Peut être, mais le problèmes vient d'ailleur. Les déchèts seront broyer et réduit en fines particules et répartis dans les champs de lemuy et des environs. Peut être est ce que de la pousière, mais cette poussière et toxic et néfaste (déchèts d'aluminium, plastique,...), le danger et bien là.
De plus, le canton de Salins est une terre ou l'au s'infiltre trés facilement, donc les poussières aussi ! Que va donc devenir nos rivières, et notre terre.
La Furieuse et le Lison seront touché, subissant une pollution trés èlevé.
La terre serat elle aussi touché, les particules se retrouveront ensuite dans le lait, le Comté en serat victimes, l'AOC serat menacé.
Et avec le vent, les particules voleront, les èlevages de vollailles seront eux aussi touché.
En bref, notre terre serat imprègné des ces particules toxices, nos rivières aussi, descendant la pollution dans la Loue et même le Doubs. Les animaux seront nourris aux herbes intoxicées. Et notre air chargé de particules néfaste à l'organisme et à l'atmosphère.

Et encore, comment ne pas se soulever contre sa quand on voit que le Pays de Salins est un pôle touristique important. l'économie pourrait sans prendre un coup en cas de grande pollution.

Alors, NON, nous ne voulons pas de sette sompostière chez nous, à Lemuy, dans notre Canton, dans notre Franche-Comté.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Toujours motivé, not' Billy. :;)
C'était ce matin, la manif (je coupe l'herbe sous le pied des petits malins en précisant que j'ai remarqué que c'était le 10/05 justa parès minuit ::D )?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Oui c'était ce matin.
Présence d'une Suisse ::D
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Elle est toute mimi, not' Diane. :;)





*** Message édité par beuillot le 01/12/2007 14:10 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Ouais, trés jolie avec son sac poubelle :invis:
J'ai oublié de préciser, présence aussi des médias régionaux, en l'occurence, France-Bleu Besancon et FR3 Franche-Comté. Alors se soir, tous devant votre télé à 19H00 ::)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

Hé oui j'étais toute belle ::D
Pour plus de précisions, le projet c'est fait sans avoir de permis de construire. Le Préfét laisse faire.
Au début, ils ont dit que c'était du compost vert (arbre, herbe....) et pour finir, il y aura les fines de gris mélangée. C'est a dire tout ce qu'il y a dans les poubelles grises, qui fait moin de 3 cm. On peut donc y trouver des piles, des médicaments, du vert, etc.... Vraiment de tout. L'entrepreneur assure qu'il fait son compost en 5 semaines (ou 3 je sais plus, mais bon je vois pas comment il ferai ca!!) et ensuite, c'est étendue sur les champs de Lemuy, dont certains sont des zones inondables. L'eau de Lemuy part jusqu'à la source du Lison.

Niveau odeur, c'est infécte bien sur!

Aussi, ce composte risque d'apporter des salmonéles. Le problème est qu'à Lemuy il y a du fromage de chèvre, des oeufs bio, le comté AOC Etc... et donc tout cela se perdera!
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

J'ajoute qu'il y a un sujet au JT régional de hier soir http://videojts.francetv.fr/regions/pop ... rancecomte

La dernière image vaut la peine ::D
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Merci pour la vidéo Diane :;)
J'èspère que vous avez reconnu le jeune garçon au drapeau Comtois à la fin de la vidéo ::D
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

J'avais un peu étudié les filières d'élimination des déchets ménagers dans le Jura, qui a été un des pionniers dans le domaine du tri. Le département manque de capacité d'incinération (un seul incinérateur à Lons/Pannessières). Du coup les fines sont envoyées au Centre de Stockage de Courlaoux. Il y a 2 ans, il y avait le projet de construire un second incinérateur dans les environs de Dole (qui aurait pu recevoir des déchets des départements voisins : 25, 70, 21, 71) mais ce projet a été abandonné à cause des élus locaux.
Pour moi, une compostière c'est uniquement des déchets organiques (verts, agricoles, fermentiscibles éventuellement papier, cartons) mais certainement pas les fines du bac gris. Si c'est bien de celà dont il s'agit, ce n'est pas que d'un permis de construire dont l'exploitant a besoin mais d'une autorisation préfectorale (au titre des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) avec étude d'impact et enquête publique.
Je vais essayer de me renseigner sur ce projet.

Je ne suis pas d'accord avec les NIMBY mais si il s'agit de faire du compost avec les fines de gris, je soutiens les habitants de Lemuy et du canton de Salins.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

Oui c'est gien les fines du bac gris qui sont melangées au compost et tout ca serai pret a etre étendu sur les champs en quelques semaines!!!

Il n'a pas de permis de construire, tout se fait dans le dos de la population et le Préfét est avec lui donc forcement.... L'installation est presque finie, la mise en route en prévu pour la fin du mois.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

En effet, le Préfet a donner son accord, et le Maire ne c'est pas prononcé sur le sujet.
Seul son adjoint était présent à la manif', plus quelques politiques, notament des Verts.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Thierry39.
Pour moi, une compostière c'est uniquement des déchets organiques (verts, agricoles, fermentiscibles éventuellement papier, cartons) mais certainement pas les fines du bac gris.
Je pense que nous sommes nombreux à donner la même acception au terme "compostière", d'où les étonnements au début du fil.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

Oui c'est sur, au début ils parlaient seulement de dechets verts, mais les fines du bac gris seront melangées avec, ce qui pose donc tout le problème!
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

28/11/07 - déchets
Une ouverture au nom de la loi

C'est dans un contexte franchement hostile que le préfet du Jura, Christian Rouver a invoqué la loi hier pour autoriser Erc Louisot, le directeur de TDS compost, société d'exploitation de la compostière de Lemuy, à démarrer son activité.

Le préfet du Jura avait organisé hier une grande table ronde réunissant aussi bien des représentants de la DRIRE, de la DDASS, de la chambre d'Agriculture, que des adhérents d'associations environnementales de la région, de défense de l'environnement de Lemuy et du Lison (ADELL), des élus ainsi que Eric Louisot lui-même.

Autant dire que les débats étaient plutôt houleux. L'ADELL a présenté une pétition réunissant 500 signatures de personnes s'opposant à l'activité de la compostière, inquiètes des répercutions d'une telle activité en terme de pollution olfactive ou de nappes phréatiques. Les coopératives laitières riveraines se préoccupent de la perte éventuelle de l'AOC comté.

Pas d'autorisation préalable requise

Mais à ceux-ci Christian Rouver a répondu par la loi. « Le Progrès » reprend ses propos, « étant donné le volume et la capacité de traitement du site, l'entrepreneur n'est pas soumis à une autorisation préalable de la préfecture. La production annuelle de compost ne dépassant pas les 3.600 tonnes, il n'y aura pas non plus d'enquête publique ».

De son côté, l'entrepreneur a tenu à calmer les inquiétudes des riverains en s'engageant à ne pas dépasser les 10.000 tonnes de fines de tri, et en ce qui concerne les déchets verts, la limite de valorisation est fixée à 1.500 tonnes.


© 2007 Enviro2B - Tous droits réservés
http://www.enviro2b.com/environnement-a ... ticle.html
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Thierry39
Pour moi, une compostière c'est uniquement des déchets organiques (verts, agricoles, fermentiscibles éventuellement papier, cartons) mais certainement pas les fines du bac gris. Si c'est bien de celà dont il s'agit, ce n'est pas que d'un permis de construire dont l'exploitant a besoin mais d'une autorisation préfectorale (au titre des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) avec étude d'impact et enquête publique.
Je vais essayer de me renseigner sur ce projet.

Je ne suis pas d'accord avec les NIMBY mais si il s'agit de faire du compost avec les fines de gris, je soutiens les habitants de Lemuy et du canton de Salins.
J'étais un peu comme Beuillot, je ne comprenais pas le problème, maintenant que vous l'avez bien expliqué c'est plus clair ! ::)

Merci ! :;)

En effet ce sont des déchets très toxique, ils sont sans doute facteurs de nombreux cancers, puisqu'ils font de la dioxine ::(

Les émissions de dioxines proviennent de quatre sources

-Industrie chimique (Production ou utilisation de produits chlorés),
-Procédés thermiques et de combustion (utilisation de combustibles, incinération, traitements thermiques...),
-Processus anarchiques (notamment dans les composts), à partir de précurseurs,
-Emissions secondaires, à partir de "sources-réservoirs".
Effets sur l'Homme

On la retrouve ainsi tout le long de la chaîne alimentaire.

L'homme étant au bout de cette chaîne, la voie alimentaire est sa principale voie d'exposition aux dioxines.

l'homme étant à la fin de la chaîne alimentaire, il encourt le plus de risque d'avoir une concentration élevée de dioxine dans le corps.

L'homme n'a pas de moyen pour éliminer la dioxine hormis la dégradation naturelle, mais la femme peut l'éliminer par transfert dans le placenta et le lait maternel. Les personnes les plus à risque sont donc les bébés.
::(
.Une exposition prolongée peut endommager le système immunitaire, perturber le développement du système nerveux, être à la source des troubles du système endocrinien et de la fonction de reproduction.

Ici nous rencontrons le problème avec nos déchets qui sont brulés et quand les vents sont dominant sur la ville, cette poussière ce redépose sur nos jardin et nous respirons ces éléments !

Un enquête sanitaires à été ouverte au niveau de la ville à cause du nombre considérable de cancers par rapport la moyenne national, nous attendons les résultats ! ::(
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Ben, bien que je ne voie pas en quoi ça peut consister techniquement, fais gaffe à tes os mon Domi. ::(





*** Message édité par beuillot le 03/12/2007 21:18 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Baabizz
.
Niveau odeur, c'est infécte bien sur!

Aussi, ce composte risque d'apporter des salmonéles. Le problème est qu'à Lemuy il y a du fromage de chèvre, des oeufs bio, le comté AOC Etc... et donc tout cela se perdera!
en general le conposte ne doit pas sentir mauvais! ::)

Une odeur de terre est normale et non nocive, mais un compost bien constitué ne devrait pas produire d'odeurs désagréables.
Si c'est le cas, le problème est peut-être causé par une quantité excessive de matières «vertes» (odeur d'ammoniac) ou une quantité insuffisante d'air (odeur d'oeufs pourris).
Commencez par aérer la pile. Si l'odeur persiste, retournez la pile et reconstituez-la en utilisant plus de matières «brunes».
Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Un débat du même genre a animé le Pays de Montbéliard il y a maintenant 3 ans : la CAPM (Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard) avait pour projet de construire une usine de co-compostage dans la forêt de Fesches-le-Chatel, appelée le "Poumon Vert du Pays de Montbéliard".
Il y a eu à l'époque quelques manifestations assez épiques, notamment l'occupation du chantier 24h/24 (en plein hiver ! :invis: ) par les membres du "Comité de Défense du Poumon Vert".
J'ignore quelle suite a été donnée au projet ; la dernière fois que je m'y suis intéressé, un permis de construire était affiché à l'entrée du bois...
Quelques infos ici : http://www.pierreapoissons.net/index.ph ... &tb=1&pb=1
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Répondre