Visite à Besançon et Pontarlier

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Visite à Besançon et Pontarlier

Message par Karine »

Bon, comme je serai Besançon la semaine prochaine et à Pontarlier, j'aimerais bien savoir ce qu'il y a de beau à voir à Pontarlier (Besançon je connais). Il me semble qu'il y a une chateau, mais est-ce qu'il se visite ?
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4381
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Ah Pont !

Message par Thier »

Moi je te suggère une petite dégustation de Pont ou d'absinthe à la distillerie Pierre Guy, lieu incontournable quand on visite la capitale du Haut-Doubs !

Pour plus d'infos, je te suggère d'aller lire notre commentaire dans les liens gastronomiques du site >>> http://www.cancoillotte.net/article.php3?id_article=141
Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

C'est gentil Thier, mais je ne bois pas d'alcool... Mais je vais jeter un oeil au guide du routard, y'a moyen de trouver une fromagerie sur la route quand même...
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Message original: Karine
C'est gentil Thier, mais je ne bois pas d'alcool... Mais je vais jeter un oeil au guide du routard, y'a moyen de trouver une fromagerie sur la route quand même...
Va à la fromagerie de la Chapelle d'Huin : le comté y est excellent (et constant en qualité contrairement à la fromagerie de Levier où on peut tomber sur des meules très bonnes mais un cran en-dessous) et ils ont deux spécialités (type pâte molle) dont je ne me rappelle plus le nom qui sont très bons.
En plus, l'accueil est super !
Il me semble avoir vu les heures d'ouverture sur le site du comté. Je vais voir si je te les retrouve.

Edit
Il y a ici les coordonnées de la fromagerie de la Chapelle d'Huin





*** Message édité par Bisontin la vertu le 11/03/2006 15:47 ***
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ouahhhhhh !!! coool !!! hummmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!! du Morbier, du Morbier !!!!
J'ai vu qu'il y avait le château de Joux aussi et qu'il se visite. Est-ce que quelqu'un sait si le musée des armes qu'il renferme vaut le détour ou pas ?
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Message original: Karine
Ouahhhhhh !!! coool !!! hummmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!! du Morbier, du Morbier !!!!
J'ai vu qu'il y avait le château de Joux aussi et qu'il se visite. Est-ce que quelqu'un sait si le musée des armes qu'il renferme vaut le détour ou pas ?
Je trouve que le caractère exceptionnel du château de Joux vient plus du site (j'ai en mémoire une vieille photo N&B prise sur le Kodak Rétinette de Papa) que du château lui-même. Enfin, dedans, il y a toujours le puits dont la profondeur est impresionnante.
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4381
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Message original: Bisontin la vertu

Enfin, dedans, il y a toujours le puits dont la profondeur est impresionnante.
... sans oublier le cachot de la légendaire Berthe de Joux.
Image
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Ca dépend où t'en es par rapport aux armes. Je te répondrais, pour moi, bof, pas un souvenir mirobolant. Maintenant, je suis un adpte de ces musées et je cherche toujours le "scoop", tu vois le truc hors du commun.
Je t'avoue que même le musée de l'armée aux invalides, ben ... Tu vois ?

Le souvenir de Joue, c'est d'une part la visite animée, d'autre part, la vue.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Mini-guide du routard pontissalien

Message par olif »

Désolé, Karine, j'avais lu ton message, me promettant d'y répondre dès que j'aurais 5 minutes, et puis ça m'est un peu sorti de la tête! :pilote:

Pontarlier, en fait, ça dépend ce que tu veux y faire et y voir! La ville même ne dispose pas d'un patrimoine historique très touffu, ayant été victime de plusieurs incendies au cours de son histoire. A voir, la Porte Saint-Pierre (passer dessous ne te prendra pas très longtemps!), la Chapelle des Annonciades, qui accueille régulièrement des expositions d'art, l'église Saint-Bénigne, pour savoir ce qu'est un vrai clocher comtois, et le Musée, où, même si tu ne bois pas d'alcool, ce qui, avec modération, est un petit peu dommage ::D , te permettra de goûter aux plaisirs de l'absinthe à travers son histoire!

Le plus haut-lieu historique de Pontarlier, dans tous les sens du terme, c'est bien le château de Joux, mais il est situé en "banlieue", à La Cluse et Mijoux, à 5 km du centre ville. Il part un peu en miettes de temps en temps, mais cela vaut vraiment la visite, qui inclut la vue, l'ambiance, l'Histoire, amalgamant Moyen-Âge, Berthe de Joux, Vauban, Mirabeau, Toussaint Louverture, les Bourbakis, Jean Valjean et Bébel! Un melting-pot passionnant avec pour point d'orgue, effectivement, le cachot de Berthe, les je-ne-sais-plus-combien-de-marches-à-descendre et le fameux puits! Même le Musée d'armes est intéressant, bien que ce soit un musée, avec des armes dedans! :gne: C'est un passage obligé de la visite organisée, mais on n'est pas obligé d'y rester des heures!

Et puis réviser sa géographie en appréciant la constitution caractéristique de la montagne jurassienne au niveau de la cluse de Pontarlier, embrasser du regard les sommets alentours, qui seront encore tous enneigés au moment de ta visite, le Chasseron, les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Morond,...un spectacle dont je n'arrive pas à me lasser!

Pour comprendre le développement du tissu urbain pontissalien, rien ne vaut une petite ascension du Larmont, même en voiture. Si tu chausses des raquettes, tu pourras même aller jusqu'au sommet du Grand Taureau où, par beau temps, les Alpes s'offriront à ton regard!

Et si tu n'aimes pas le Pont ou l'Absinthe, tu pourras quand même te régaler des chocolats de Simplement Chocolat ou des fromages du Trou de Souris. Et si tu tiens à ta ligne, contente-toi d'admirer les magnifiques compositions d'Estelle Cuinet, à Pensée de violettes, en face de l'Eglise Saint-Bénigne!

Bon séjour dans la capitale du Haut-Pays!

Olif












*** Message édité par olif le 11/03/2006 19:45 ***
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Merci Olif, en fait, j'arriverai en milieu d'après-midi et j'ai lu quelque part que le château de Joux se visitait jusqu'à 16h30, donc je pense que je commencerai par ça. D'une part parce qu'il m'a toujours tapé dans l'oeil et d'autre part parce que j'adoooooooooooore les châteaux.
Je garderai le centre ville pour le début de soirée.
Merci à tous pour vos indications !
nourson25

Message par nourson25 »

sinon tu peux aller voir la Statue de Moi devant la clinique St Pierre :D
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

De retour du Doubs !

J'ai vraiment adoré la visite du château de Joux (pneus neige indispensables), super chouette et intéressante à tous points de vue pierre à bosses pour amortir les boulets, cachot de Berthe, histoire de Mirabeau et de Toussaint, point de vue, architecture et enceintes successives, puits,... top bien !

Sinon, ben j'ai bien pensé à vous parce que je me suis tapé un Mont-d'or à votre santé (rooooohhhh là là trop bon !!!) et je suis passée à la fromagerie du Doubs (proche N57) pour en acheter et pour prendre du Morbier. Je garde la cancoillotte pour une prochaine fois.

Sinon, à Besançon, j'ai tenté une visite au musée archéologique, le plus important hors région parisienne qu'il paraît, mais il était fermé... Dommage. Paraît-il qu'il n'y a pas de fnac à Besançon, je voudrais bien savoir pourquoi et puis où sont les librairies universaitaires alors ?

Enfin, y'a un truc qui est génial, c'est que les franc-comtois, ils sont quand même vachement sympa et ça fait du bien de se sentir chez soi !

Sinon, j'avais jamais tilté que Pontarlier, c'est sur un plateau, oui d'accord, mais à 800m d'altitude, là j'ai fait une découverte ! Tu m'étonnes qu'il y a encore de la neige...

J'y retournerai parce qu'il y a plein de choses à voir dans le secteur et je trouve que je méconnais ma région... Tu me diras, à Pontarlier, est-ce qu'ils viennent jamais à Belfort ?





*** Message édité par Karine le 16/03/2006 17:58 ***
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4381
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Message original: Karine
Dommage. Paraît-il qu'il n'y a pas de fnac à Besançon, je voudrais bien savoir pourquoi et puis où sont les librairies universaitaires alors ?
Effectivement, il n'existe pas de FNAC à Besançon. Une aberration pour une ville de cette taille, de surcroît universitaire ! Pourtant le groupe aimerait bien implanter son enseigne dans la jolie capitale comtoise. Mais les petits libraires de la ville, soucieux d'assurer leur survie, ont jusqu'à présent toujours réussi à faire bloc pour s'opposer à l'implantation du géant. Mais pour combien de temps encore ?

Sinon, il y a l'agréable librairie CAMPONOVO, au 50 de la Grande rue, près de la place Saint Pierre, qui est très bien achalandée en livres universitaires. Mais pour les CD ou les DVD, il faudra chercher son bonheur ailleurs. Dans ce domaine, la ville est là encore plutôt mal lotie, avec les enseignes FORUM et la librairie Cart, aux tarifs relativement peu attractifs. Autre aberration culturelle de la ville qu'on surnomme souvent "la belle endormie" !
Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ah oui, alors chez Forum, y'a même pas de dictionnaire unilingue... Par contre le rayon parascolaire est bien fourni. La place saint Pierre c'est laquelle ? celle où se trouve le musée archéologique ?
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4381
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Non, le Musée des Beaux Arts et d'Archeologie est sur la place de la Révolution. La place Saint-Pierre (on l'appelle communément ainsi car l'église du même nom y est édifiée) est en fait la place du 8 septembre et se trouve en plein coeur de Besançon : pour s'y rendre depuis le Pont Battant, il faut remonter la Grande Rue en direction de la Citadelle. L'entrée de la librairie Camponovo est sur la droite.
Image
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Merci à tous les deux pour cette balade virtuelle dans ma ville natale quittée depuis 25 ans ! Un petit coup avec http://www9.mappy.com, et hop, on peut même voir les images !!!
Nostalgie...
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: Thier
Mais pour les CD ou les DVD, il faudra chercher son bonheur ailleurs. Dans ce domaine, la ville est là encore plutôt mal lotie, avec les enseignes FORUM et la librairie Cart, aux tarifs relativement peu attractifs. Autre aberration culturelle de la ville qu'on surnomme souvent "la belle endormie" !
Il y a tout de même des magasins de CDs d'occasion, où on peut faire d'excellentes affaires !
Je ne me souviens plus de tous les noms, mais il y en a un excellent rue Bersot ("l'occase de l'oncle Tom", je crois), et "occase 53" au 53 de la rue battant.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Il ne te reste plus qu' à pousser jusqu'à Dole pour voir de belles pierres.
En revanche, ormis des pierres , tu ne trouveras pas grand chose.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Oui, Dole, c'est une idée, mais je retournerai dans le Haut Doubs, c'est certain.
Je vous remercie tous pour les renseignements que vous m'avez donnés et les réponses que vous m'avez apportées, même si je n'ai pas pu toutes les exploiter... pour l'instant !
Répondre