Rivalité ?

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
raph du 21
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 22
Enregistré le : sam. 06 janv. 2007, 14:45

Rivalité ?

Message par raph du 21 »

bonjour à tous,

j'aurai aimé savoir si il existait une rivalité entre la Franche Comté et la Bourgogne comme on peut en trouver entre Bretagne et Normandie ou Guadeloupe et Martinique.

d'avance merci


Edit pour correction d'une faute dans le titre. Je suis incorrigible, je sais.
::D





*** Message édité par beuillot le 05/11/2007 20:16 ***
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Message par letouriste »

Quelle rivalité entre Normands et Bretons ?

On a les mêmes pommes , les mêmes poires , les mêmes vaches , la même manche ...

La seule différence c'est que nous les Normands on fait de meilleurs fromages ! ::P

Sinon , les Bretons , eux ils picolent beaucoup plus ::D
Et puis on leur a foutu la patée pour leur piquer le Mont st michel , c'est bien peu de choses ... :gne:

Pour les Burgondes et les Séquanes , je sais pas ...
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: letouriste
La seule différence c'est que nous les Normands on fait de meilleurs fromages ! ::P
Facile, de toute façon les beurtons ne font pas de fromage... et puis les beurtons ils font le meilleur beurre du monde, et toc ! :corne:
Sinon , les Bretons , eux ils picolent beaucoup plus ::D
Ouimaisenfin... Lorsque j'habitais le Havre, j'ai pu m'apercevoir que les Normands étaient de bon élèves voire même des fayots à ce sujet... ::D
Et puis on leur a foutu la patée pour leur piquer le Mont st michel , c'est bien peu de choses ... :gne:
Pfff. vous n'y êtes même pour rien... "Le Couesnon a faict folie cy est le Mont en Normandie"... juste une rivière stupide qui a fait unegaffe... et re-toc !
Pour les Burgondes et les Séquanes , je sais pas ...
Moi non plus, mais j'en ai vaguement entendu parler... :;)
Pour finir, mon "Crochu"... mesures-tu bien le pouvoir de nuisance de murie dans un fil ? Image

Image
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: letouriste
Sinon , les Bretons , eux ils picolent beaucoup plus ::D
Les stats nationales semblent vous décrire tous comme des élèves assidus. ::D
Et puis on leur a foutu la patée pour leur piquer le Mont st michel , c'est bien peu de choses ... :gne:
Ouais, vous détournez des rivières! :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Message par letouriste »

Message original: Murie

Pfff. vous n'y êtes même pour rien... "Le Couesnon a faict folie cy est le Mont en Normandie"... juste une rivière stupide qui a fait unegaffe... et re-toc !

Image
Mon cher Murie

Pour tout dire , nous Normands n'avons pas de régionalisme à défendre et si le mont st Michel était en Bretagne le saint précité n'y trouverait sans doute rien à redire ... :;)

J'ai pas mal étudié aussi l'histoire de la Normandie et comme beaucoup de régions les marches ( frontières ) ont mis du temps à s'établir .

La guerre entre Bretons et Normands a duré pas mal de temps , un coup les Bretons gagnaient , un coup c'était les Normands , un coup on ne savait plus trop vu que les alliances entre seigneurs étaient comment dire ... très subtiles ::D ... les trahisons étant monnaie courantes !

Il y eu moults alliances entre seigneurs Angevins et Bretons , puis entre Normands et Angevins , puis entre Normands et Bretons :crazy: contre les Angevins ou les seigneurs du Mans , bref dans le coin c'était à qui trahirait qui pour gagner quelques kilomêtres sur les frontières ...

Bref pour finir , les Normands ont fini par gagner les quelques kilomêtres de marches qui ont fait tomber le Mont dans leur escarcelle ,il n'y a là nul besoin de triomphalisme , les seuls hasards des armes ont permis ce larcin !

Maintenant on peut toujours penser que la rivière a bougé ... N'est ce pas , Beuillot ? ::P
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Murie

Facile, de toute façon les beurtons ne font pas de fromage... et puis les beurtons ils font le meilleur beurre du monde, et toc ! :corne:
Je plussoie.

[quote]Ouimaisenfin... Lorsque j'habitais le Havre, j'ai pu m'apercevoir que les Normands étaient de bon élèves voire même des fayots à ce sujet... ::D [/quote]
Je plussoie.

[quote]Pfff. vous n'y êtes même pour rien... "Le Couesnon a faict folie cy est le Mont en Normandie"... juste une rivière stupide qui a fait unegaffe... et re-toc ![/quote]
Je crois me rappeler que les normands ont eu "l'intelligence" de construire une "route digue" lorsque le Couesnon était du "bon" coté du Mont. :;) (Le cours du Couesnon était très fluctuant dans la baie, la digue l'a empêché de repasser de l'autre coté.)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Il y en a une je pense, qui en tout cas est présente dans l'esprit des régionalisto-fédéralistes comtois et qui concerne l'omniprésence de Dijon qui voudrait capter les institutions comtoises vers elle. Ceci est representé par l'idée de créer un ensemble Bourgogne-Franche-Comté dont la capitale tendrait à être Dijon.

Du point de vu du " Rassemblement du Peuple Franc-Comtois " ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Rassemblem ... nc-comtois ) ça donnait ça :
Le mouvement est opposé à l'attitude de la Bourgogne et de sa capitale « Dijon » jugé trop "paternaliste" vis à vis de la Franche-Comté. En effet, Il le ferra savoir dans une lettre adressée au président du « Comité régional du Tourisme de Bourgogne ».

« Jusque à présent, la Bourgogne a toujours eu vis à vis de nous, une attitude trés paternaliste, qui se justifierait parait-il, par une longue histoire commune. Le Comté aurait été toujours vassal du Duché au cours des siècles. Et il serait donc normal qu'aujourd'hui, les différents directions régionales communes soient installées à Dijon ( SNCF, FR3, PJ, Police nationale immatriculée 21, etc ... ). »
Au niveau purement culturel & historique , il y aussi une vision qui voudrait que la Comté ai été une succursale du Duché de Bourgogne et qui présenté comme tel de nos jours gommerait la spécificité et l'autonomie historique de la Franche-Comté en ce temps là. Au niveau historique, le Duché est passé tôt du côté de la France et représentait un peu la menace lors des conflits : les bressans par exemple étaient l'ennemi direct tout proche. Mais ceci est purement de l'histoire !!!







*** Message édité par Lacuzon le 07/11/2007 11:11 ***
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Message par letouriste »

Message original: Ivydoubs

C'était trés fort ce besoin de démarcation culturelle vis-à-vis de Dijon, trés surprenant au départ.
Finalement c'est presque plus une rivalité entre l'hégémonie des capitales régionales et les autres villes importantes qui peinent à exister !

Alors même pas une petite rivalité entre les méchants bourguignons issus des germains et les gentils Francs-Comtois issus des Séquanes à la culture celte ...? :;)

Pour revenir brièvement à la rivalité Bretons-Normands , ne serait ce que cette histoire de Mont St Michel entre nous qui n'est d'ailleurs qu'une sorte de " private joke " centenaire , nous serions sans doute les meilleurs amis du monde ...

Ce qui est déja le cas pour moi !
Les gens en " EC" sont des gens bien sympas !!! ::)
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

les gentils Francs-Comtois issus des Séquanes à la culture celte ...?
Il y a eu une couche de burgondes sur les séquanes ! La Franche-Comté a des origines "séquanes" et "burgondes".
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Y a t'il d'autres cas de FR3 région regroupées?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
raph du 21
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 22
Enregistré le : sam. 06 janv. 2007, 14:45

Message par raph du 21 »

Message original: beuillot
Y a t'il d'autres cas de FR3 région regroupées?
oui bien sur il y d'autres regroupements régionaux comme Lorraine Champagne Ardenne ou bien Bretagne-Pays de la Loire, Limousin-Poitou Charentes et bien d'autres http://regions.france3.fr/
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Message par gg25 »

Message original: letouriste
Pour les Burgondes et les Séquanes , je sais pas ...
Il faudrait plutôt parler d'une opposition entre les Séquanes et les Eduens, et non vis à vis des Burgondes.
Bien avant la conquête romaine et les invasions germaniques, à l'époque de la Gaule indépendante, il existait sans doute une rivalité entre les Séquanes et les Eduens dont les territoires étaient séparés par la Saône. C'est d'ailleurs des conflits entre ces deux peuples gaulois qui furent à l'origine de l'intervention puis de la conquête menées par Jules César.
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Message par letouriste »

En fait , je ne pensais pas à cette période là mais plutôt à la période des invasions quand l'empire romain s'est effondré .

Je ne sais pas à combien s'élevait le peuple celte des Séquanes au V siècle mais on peut supposer qu'il s'élevait à quelques centaines de milliers d'habitants , hors il semblerait que les burgondes n'étaient pas 100000 lorsqu'ils s'établirent d'abord à Genève puis Lyon et enfin le long de la vallée de la Saône .

J'ai donc trouvé logique que la Franche-comté ait gardé sa population celte de base ( même gallo-romanisée ) quasi inchangé alors même que la vallèe de la Saône se " germanisait " légérement !

D'où ma reflexion sur une possible rivalité issue de cette période là ...

Mais ce n'est qu'une hypothèse :;) ::P





*** Message édité par letouriste le 23/11/2007 21:32 ***
La Marie
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 16
Enregistré le : mar. 30 janv. 2007, 8:28

Message par La Marie »

Il me semble qu'à cette époque , , dés le milieu du Véme siécle , le Jura faisait déjà partie du royaume BURGONDE . Les Alamans se trouvant plus au nord sur le Territoire de Belfort .
Au VII iéme siévle la region fit partie du royaume de Burgondie avec un ensemble culturel « romano- burgonde »

Il s'agirait plutôt de métissages entre les populations et les apports culturels nouveaux , de la présence possible d'élites ( groupes de guerriers accompagnés de leurs familles par ex ).
Pour autant que je saches , les tombes sont toujours remplies de populations d'origine .Les tombes des "nouveaux" apparaissent le long de axes de circulation . Mais on parle plus de francs ( VIéme s le long de la vallée du doubs, par ex ) que de burgondes puisque la population locale était "romano-burgonde".
Je n'ai lu nulle part l'idée d'un probléme de mésentente sérieuse entre les civilisations .
Je vais relire mes documents.....
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Message par letouriste »

Message original: La Marie
Il me semble qu'à cette époque , , dés le milieu du Véme siécle , le Jura faisait déjà partie du royaume BURGONDE . Les Alamans se trouvant plus au nord sur le Territoire de Belfort .
Absolument , le Jura faisait partie du royaume Burgonde mais l'influence des moeurs germaniques de ces derniers n'a certainement pas ou trés peu influencé la culture Gallo-romaine des habitants de la future Franche-Comté ; en effet à part quelques burgondes installés à Besançon , la quasi-totalité de l'apport en population s'est effectué sur la Saône entre Lyon et Dijon et surtout en Suisse .

D'ailleurs ils représentaient, selon les auteurs, entre un tiers et un dixième de la population en Sapaudia ( Suisse ) , mais 5-10%, voire moins de 1%, dans l'ensemble du royaume .

La culture celte du Jura n'a donc pas du être perturbée beaucoup par cette invasion ...

A comparer d'ailleurs avec les hommes du nord qui fondèrent la Normandie mais qui finalement n'ont laissé que peu de traces de leur passage si ce n'est au travers des noms ...
En deux ou trois générations ils se fondirent dans les populations locales qui étaient bien plus nombreuses .
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: letouriste

A comparer d'ailleurs avec les hommes du nord qui fondèrent la Normandie mais qui finalement n'ont laissé que peu de traces de leur passage si ce n'est au travers des noms ...
Il reste des descendants de la famille Grossebaf? Image
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Message par letouriste »

Message original: beuillot

Il reste des descendants de la famille Grossebaf?
Sans aucun doute !

Pour n'en citer qu'un , on peut parler d'Anquetil dont le nom provient directement du noroit !

J'ai un livre en Normandie sur le sujet mais là je suis démuni ...

Et il y a aussi de nombreux noms issus du langage maritime que l'on a conservé comme : crique, étrave, flotter, harnais , harpon , hauban , mât , raz-de-marée , tanguer, vague, varech...

Des noms de villes : Le Havre ; Honfleur ; Caudebec (-bec pour « rivière ») ; Dieppe qui signifie « profond » comme deep en anglais ; Yvetot ; Trouville ...

Ma famille réside d'ailleurs depuis longtemps à Houlgate qui provient si ma mémoire est bonne de " hole " creux et " gatte " chemin .
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Havre : de havene. Une de mes villes préférées. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: lionel
Havre : de havene. Une de mes villes préférées. :;)
Je plussoie :;)

mais un petit détail : Le Havre a été fondé par François Ier, donc bien des siècles après, et le mot "havene" est du moyen néerlandais, pas du vikingue... :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Murie


Je plussoie :;)

mais un petit détail : Le Havre a été fondé par François Ier, donc bien des siècles après, et le mot "havene" est du moyen néerlandais, pas du vikingue... :invis:
Tutafait, j'ai failli le dire, mais en fait, je ne savais pas si il y avait déjà un patelin ou un lieu dit à cet endroit. En fait, devait pas y a voir grand chiose, à part des marais... Au fait, Murie, as-tu déjà vu des photos de l'ancien Havre (Avant guerre 39-40)? C'était une merveille : une ville entièrement Renaissance ! ::(





*** Message édité par lionel le 02/12/2007 18:23 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre