Besançon va-t-elle remporter la guerre du chewing gum

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Besançon va-t-elle remporter la guerre du chewing gum

Message par Perle39 »

De mystérieux panneaux anti-chewing gum ont vu le jour dans la capitale de Franche-Comté.

Depuis quelques jours, les Bisontins ont vu apparaître d'étranges plaques de 20 cm sur 30 au dessus des poubelles du centre ville.

Image

Le but de ces panneaux d'un nouveau genre ? Y écraser son chewing gum.
En effet, les rues pavées du centre ville viennent d'être refaites, et afin de s'épargner des complications de nettoyage, la mairie a lancé cette initiative originale.


A quand un concours ?
Indoxication, une posteuse de la région, nous raconte : "J'ai découvert ces nouveaux panneaux cette semaine. Il y en a de plusieurs sortes : en forme de grille de morpion, d'autres qui font plus penser à une cible. Moi, je trouve ça vraiment drôle".

Le maire de la ville, Jean-Louis Fousseret, explique sur Europe 1 qu'il a piqué cette idée à la ville anglaise jumelée avec Besançon, Huddersfield. "Les Bisontins déposent leur chewing gum d'une façon très naturelle. On pourrait même le lancer, vu qu'il y en a qui ressemblent à une cible. Pourquoi ne pas organiser un concours ?"



Indoxication, elle, ne l'a pas lancé quand elle a testé. L'idée ne lui était même pas venu à l'esprit. "Lancer son chewing gum? C'est dégueu! Si on loupe la cible, on va devoir le ramasser par terre !"

Et du coup, l'initiative de Monsieur le Maire aurait beaucoup moins de pertinence....

Source : http://www.lepost.fr
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Oui, j'ai déjà vu ça... Ils les mettent juste au dessus des poubelles, alors pourquoi ne pas mettre son chewing gum de dedans ?

Je trouve que c'est vraiment cacabeurk... pouire !
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Je ne sais pas ?? C'est peut-être pour interloquer le passant, en lui faisant penser que le chewing gum sera mieux sur le panneau, ou dans la poubelle, plutôt que par terre...

Vous le jetez où, vous, franchement ?
Moi, je n'en mâche jamais.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Perle39
Vous le jetez où, vous, franchement ?
Moi, je n'en mâche jamais.
Moi non plus, j'ai hiorreur de ça. On a l'air tellement bête à ruminer... le pire c'est dans le bus, quand une bande de copines genre à faire la couverture de Barbipouffe Magasine se mettent à faire claquer les bulles de leur chewing-gum toutes en même temps, en rafale et le plus fort possible... :Image
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Pour en revenir au panneau : s'ils peuvent sembler "sympas" quand il n'y a que quelques crottes, j'imagine quand il en sera recouvert Image

J'espère que le "vidage" a été prévu de manière efficace.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Murie


Moi non plus, j'ai hiorreur de ça. On a l'air tellement bête à ruminer... le pire c'est dans le bus, quand une bande de copines genre à faire la couverture de Barbipouffe Magasine se mettent à faire claquer les bulles de leur chewing-gum toutes en même temps, en rafale et le plus fort possible... :Image
C tro kool lol ptdr!!!!!!!
Message original: Perle39
J'espère que le "vidage" a été prévu de manière efficace.
Plutôt le raclage, non?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Oui... enfin je trouve qu'exposer ses détritus, ce n'est pas hyper classe... J'espère qu'on nous épargnera les présentoirs à crotte de chien... Image
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Si on a un gros chien, il peut s'avérer délicat de le soulever à cette hauteur pour coller...non, rien.......... :jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Alors... je suis allé faire des courses en ville, et j'ai pu regarder ces... choses de près (efin pas trop près....) C'est IMMONDE !!!

Donc, ce sont des feuilles de papier genre bloc-notes qu'on enlève au fur et à mesure que les "emplacements" sont pleins...

En fait, ça doit être pour les enfants (j'adore quand on me tutoie genre "marre de mâcher ta gomme ?" ...) et là ce serait au moins "pédagogique", j'en conviens... sauf que c'est placé bien trop haut pour des marmâûts !

Et puis, pour une ville "verte", le nombre de feuilles de papier imprimées et d'arbres abbatus pour "mettre la gum"... je ne suis pas sur que ce soit hyper développement durable.... :invis: , surtout que la moitié des feuilles gisent déjà à terre, arrachées par des petits malins...


Ceci dit, je suis le permier à râler quand un de ces horribles trucs me colle aux semelles : jamais content, murie !.... :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

C'est franchement pas ragoûtant leurs trucs ? :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Je pige pas : si on est devant une poubelle, pourquoi coller son chouinegomme là-dessus au lieu de le mettre dans ladite poubelle? :what:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Je plussoie beuillot, une fois n'étant pas coutume. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Message original: beuillot
Je pige pas : si on est devant une poubelle, pourquoi coller son chouinegomme là-dessus au lieu de le mettre dans ladite poubelle? :what:
Ben, je sais pas. Mais je me dit que peut-être que les "mâcheurs", ou du moins certains, jettent instinctivement leur bouboule devenue insipide par terre (ce qui énerve Murie, ce que je plussoie). Et que, en voyant de loin ces panneaux, ils leur viendraient alors plus à l'idée d'aller le coller, voire mieux, de le jeter dans la poubelle prévue, entre autres, à cet effet.

Je ne défends pas ces panneaux. Je trouve ça moche et à la limite du "correctement hygiénique". Mais si cela peut interpeller certains consommateurs de chewing gum, comme moi ça m'a interpellé en lisant cela sur Internet, je dis : Pourquoi pas...


A l'heure où il parait que chaque citoyen se sent concerné par l'environnement, il semble qu'il soit plus facile/évident de faire le tri dans les poubelles (quoique) plutôt que de faire tous plein de petits gestes quotidiens pour préserver, sinon notre environnement, du moins notre qualité de vie quotidienne, et par ricochet, le respect d'autrui. A ce titre, je suis fière de voir mes enfants mettre leur papier de bonbon dans leur poche pour les jeter à la poubelle à la maison, plutôt que de s'en débarrasser dans la rue.






*** Message édité par Perle39 le 03/11/2007 19:23 ***
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Perle39
Et que, en voyant de loin ces panneaux, ils leur viendraient alors plus à l'idée d'aller le coller, voire mieux, de le jeter dans la poubelle prévue, entre autres, à cet effet.
Ben, justement, pourquoi pas de simples panneaux incitant à jeter la chose dans la poubelle?
Peut-être que c'est censé avoir un côté ludique pour "accrocher" la cible jeune, en langage pub.
A ce titre, je suis fière de voir mes enfants mettre leur papier de bonbon dans leur poche pour les jeter à la poubelle à la maison, plutôt que de s'en débarrasser dans la rue.
Tu peux. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Le plus simple et le plus hygiénique pour les pavés, ce serait peut-être de les avaler, non? ::D

Voilà le vrai progrès, ce qu'il faudrait inventer! Le chewing-gum qui s'autodétruit en bouche au fur et à mesure qu'on le mâche et qu'il perd son goût! Je suis bon pour le prix Nobel, avec ça! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Ivydoubs
Ou du chewing gum qui ne colle pas !! Comme ça, ils seraient ramassés avec les mégots. Du deux en un.
Justement, il serait bon d'annexer un cendrier à chaque poubelle, c'est l'avis d'un fumeur.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: Murie
Alors... je suis allé faire des courses en ville, et j'ai pu regarder ces... choses de près (efin pas trop près....) C'est IMMONDE !!!

Donc, ce sont des feuilles de papier genre bloc-notes qu'on enlève au fur et à mesure que les "emplacements" sont pleins...

En fait, ça doit être pour les enfants (j'adore quand on me tutoie genre "marre de mâcher ta gomme ?" ...) et là ce serait au moins "pédagogique", j'en conviens... sauf que c'est placé bien trop haut pour des marmâûts !

Et puis, pour une ville "verte", le nombre de feuilles de papier imprimées et d'arbres abbatus pour "mettre la gum"... je ne suis pas sur que ce soit hyper développement durable.... :invis: , surtout que la moitié des feuilles gisent déjà à terre, arrachées par des petits malins...


Ceci dit, je suis le permier à râler quand un de ces horribles trucs me colle aux semelles : jamais content, murie !.... :invis:
Moi aussi, ça me fait râler. Devant la boîte de nuit qui est à 2 pas de chez moi, le trottoir et la route sont une constellation de chewing-gums écrasés !

Ces panneaux à noix auront peut-être le mérite d'interpeller les gens, mais ça m'étonnerait que ça change les habitudes des gougniafiers qui balancent leur chewing-gum par terre sans se poser plus de question. Et que, du coup, le problème reste entier.

Une fois de plus, l'éducation reste la seule vraie solution.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Perle39

A l'heure où il parait que chaque citoyen se sent concerné par l'environnement, il semble qu'il soit plus facile/évident de faire le tri dans les poubelles (quoique) plutôt que de faire tous plein de petits gestes quotidiens pour préserver, sinon notre environnement, du moins notre qualité de vie quotidienne, et par ricochet, le respect d'autrui.
A ce titre, je suis fière de voir mes enfants mettre leur papier de bonbon dans leur poche pour les jeter à la poubelle à la maison, plutôt que de s'en débarrasser dans la rue.

ita]*** Message édité par Perle39 le 03/11/2007 19:23 ***[/i]
Une fois de plus, l'éducation reste la seule vraie solution.
A mon avis vous avez très bien résumé, bientôt il faudra nous dirent tout se qu'on doit faire pour être correct !

Et encore du passe pour un drôle de gars quand tu ramasse tes papiers et ceux des autres malheureusement ! Air de pique nique par exemple il y a des poubelles mais combiens de personnes les utilisent ? :what:
Que dire de ballade en forêt, en montagne....je ramasse des sacs entiers de détritus lors de mes sorties....... ::(

Peu de respect pour l'environnement et les humains ! ::(

C'est si simple d'apprendre à ces enfants de se respecter et de respecter aussi les autres, en ayant des gestes quotidiens qui le montrent ! ::)

Félicitations aux parents ! ::)

Félicitations à ceux et celles qui le font ! ::)
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: beuillot

Justement, il serait bon d'annexer un cendrier à chaque poubelle, c'est l'avis d'un fumeur.
T'as toujours pas arrêté, toi ? ::(
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Oui, hein, d'abord ?
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Répondre