Une petite potée franc comtoise pour ce we ?
- la fée verte
- Une tartine à chaque repas
Une petite potée franc comtoise pour ce we ?
Avez vous des recettes ? merci d'avance !!!
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Sinon, j'avais proposé une recette (approximative) de soupe au chou mais ça n'est pas typiquement franc-comtois, c'est plutôt lorrain (là-bas on appelle ça la soupe au lard
).

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Murie
- Cancoillotte Addict
Oups... 'ffectivement, j'avais lu trop vite et j'avais retenu des haricots blancs... des fayots, quoi...Message original: Mitch
Non. Et vu qu'il y a déjà des haricots verts, je n'en ajouterais pas.

Maintenant, il est certain qu'avec des haricots verts, la présence du chou est... comment dire... irréfragablement dirimante !

Mais juste pour dire... en Beurtagne en tout cas, si tu oses appeler un plat "potée" alors qu'il n'y a pas de chou, ça va presque friser l'incident diplomatique...

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Je crois qu'il n'y a pas qu'en Beurtagne. En Lorraine aussi. Et c'est probablement également le cas en Auvergne.Message original: Murie
Mais juste pour dire... en Beurtagne en tout cas, si tu oses appeler un plat "potée" alors qu'il n'y a pas de chou, ça va presque friser l'incident diplomatique...![]()
A vrai dire, j'ignorais qu'un plat sans chou pouvait être une potée.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
J'ai trouvé comme définitition (ici) : "Plat composé de légumes et de viande bouillie."
Chez nous aussi, la potée au chou est monnaie courante, mais pour moi ça n'a rien d'une obligation.
Chez nous aussi, la potée au chou est monnaie courante, mais pour moi ça n'a rien d'une obligation.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Effectivement, l'éthimologie du mot laisse la porte ouverte à de nombreuses variantes.
D'ailleurs si on parle de "potée au chou" c'est bien que ce n'est pas une obligation.
D'ailleurs si on parle de "potée au chou" c'est bien que ce n'est pas une obligation.
- la fée verte
- Une tartine à chaque repas
- lionel
- Cancoillotte Addict
Message original: Mitch
Enfin, j'dis ça, mais j'suis Audincourtois, moi,
Pardon ?

Message original: Thierry39
Je crois qu'il n'y a pas qu'en Beurtagne. En Lorraine aussi. Et c'est probablement également le cas en Auvergne.
A vrai dire, j'ignorais qu'un plat sans chou pouvait être une potée.
En Dordogne aussi...
Moi aussi, j'ai vu sa photo, et ça ne m'inspire rien de particulier, été comme hiver.Message original: la fée verte
j'ai vu la photo de Thierry39==> appétissant et c'est de saison...

*** Message édité par lionel le 25/10/2007 16:03 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.