Le gâteau au goumeau

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
nourson25

Le gâteau au goumeau

Message par nourson25 »

hello tous

je vais vous donner la recette du gateau au goumeau de ma grand-mère. On l'apelle auss le gateau de ménage à ce que je sache, rectifiez si ej fais erreur. Pur ceux qui habitent à Besac ou pas loin, vous pouvez en trouver sous le nom de " galette comtoise " à la boulangerie " le p'tit dépanneur " sur le boulevard Churchill en direction de MATY.

Alors voilà la recette pour 6 personnes ( ou 2 qui mangent comme moi :D ):

Ingrédients:
-Pâte :
- 250 g de farine
- 50 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 cuillerée à soupe d'huile
- 1 petit verre de lait
- 10 g de levure de biere ( pas une canette hein lol )
- 5g de sel
- un peu d'eau de fleur d'oranger

-Goumeau :
- 2 oeufs
- 1 dl de creme fraiche
- 25g de sucre

Préparation :
Dans un saladier ou une terrine, placer la farine et faites un trou au milieu, et casser l'oeuf.
Ajouter le sel, le sucre, le beurre ramoli (1 min au micro ondes ou ds une casserole), l'huile et la fleur d'oranger. Puis mélanger.
Délayer la levure avec le lait tiédi et verser dans la pâte.
Travailler la pâte juska ce kel soit souple et qu'elle se détache du saladier ou de la terrine.
Saupoudrez la de farine, mettez la en boule et laissez lever ds un endroit tempéré juska ce kel ait doublé de volume.
Pétrir à nouveau la pâte, et l'étaler pour garnir un moule à tarte.
Enlever au rouleau le trop de pâte et laisser lever environ une demie heure.
Mélanger les ingrédients du goumeau et verser sur la pâte.
Mettre au four aussitôt, thermostat 8 pdt une demie heure.

A déguster chaud ou froid selon les gouts :D

Bon App'

Nourson Exilé
Jeje
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas

Message par Jeje »

Si c'est le gateau de menage que je connais, c'est extra, a essayer :;)
nourson25

Message par nourson25 »

je pense oué, a sen gaver :p
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thier »

Merci Nourson25 pour cette recette qui appartient au patrimoine gastromique comtois et qui mérite de figurer aux côtés des desserts que nous avons déjà mis en ligne sur le site. Nous réparerons cet oubli en l'ajoutant dès que possible ! ::)
Image
kheifa
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par kheifa »

:toufou: merci nourson, voui c'est délicieux la galette au g'mau !!! :love:
Gimdolf_Fleurdelune
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par Gimdolf_Fleurdelune »

Délicieux en effet que la galette de goumeau ... spécialité culinaire comtoise, que l'on retrouve un peu partout dans la région. Mais on raconte que c'est à Montbéliard que la recette est née, au XVIe siècle : c'est la galette que l'on donnait aux pauvres et aux indigents de l'hôpital de la Croix d'Or ...

La recette a ensuite été abandonnée puis retrouvée au XIXe siècle par deux pâtissiers de Besançon qui l'ont remise au goût du jour et en on fixé les proportions.

Pour situer l'hôpital de la Croix d'Or, c'est le bâtiment ( qui existe toujours ) situé dans l'actuelle Rue de la Sous-Préfecture avec des barreaux en fer forgé aux fenêtres ...
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thier »

Message original: Gimdolf_Fleurdelune

Pour situer l'hôpital de la Croix d'Or, c'est le bâtiment ( qui existe toujours ) situé dans l'actuelle Rue de la Sous-Préfecture avec des barreaux en fer forgé aux fenêtres ...
Autrement dit, pour les "Wurtemberg", il s'agit des bâtiments qui abritaient l'ancienne bibliothèque avant qu'elle ne soit transférée au Centre des Alliés.
Image
nefe
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par nefe »

Aux prochaines perms je récupère et vous livre la recette d'un dérivé qui faisait le régal de la famille. La même pâte mais du sucre au centre du gâteau. Fabriqués à la chaîne, ils n'avait pas le temps de moisir.
jpm
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par jpm »

La galette au Goumeau de St Amour
Recette d'après « Les Secrets de la cuisine Comtoise »
Pierre Dupin -- édition Arts et Littérature 1927-

C'est presque une recette Bressane.

Prenez 80 gr de beurre frais et 20 gr de saindoux ou simplement100 gr de beurre, mais la pâte est moins croustillante. Mettez dans un saladier avec deux ou trois cuillères d'eau bouillante ; salez, ajoutez un Å“uf entier, mélangez bien le tout et, en y incorporant de la farine ordinaire, faites en une pâte assez ferme. Etendez la aurouleau, dressez la sur une tôle en lui laissant un ourlet de un ou deux cm de hauteur. Versez enfin dessus un goumeau composé d'un Å“uf entier de de un demi verre de crème fraîche et épaisse additionnée de sel et d'une pointe de poivre. Faire cuire pendant vingt minutes environ dans un four très chaud.
----------------
Gâteau de ménage appelé "toutché" dans le pays de Montbéliard.250 g de farine
1 oeuf
35 g de sucre
15 g de levure de bière
10 cl de lait
50 gr de beurre
1 cuil. à soupe de fleur d'oranger (facultatif)
sel
Pour la crème(ou goumeau), mélanger :1 oeuf 50 gr de sucre ,125 gr de crème épaisse
Mélanger la farine, le sel, le sucre.
Mélanger la levure et le lait tiède.
Malaxer longuement tous les ingrédients.
Laisser reposer dans un endroit tiède (environ deux heures)
Puis étendre la pâte sur une grande tôle en laissant un rebord et la
laisser lever.
Avant de mettre au four, ajouter la crème.
Cuire à four moyen, 1/2 heure.

N.B : c'est une espèce de pain brioché bien consistant.
-----------------

Gâteau de ménage (Franche Comté)

Aussi appelé galette de ménage, galette comtoise. Les boulangers-pâtissiers franc-comtois font ce gâteau toute l'année. C'est une pâte briochée très beurrée, nappée d'une préparation sucrée ou à la crème. Le gâteau est rond, jaune et doré au milieu avec un rebord marron foncé.

C'est une simple galette, appelée aujourd'hui galette de ménage et autrefois réalisée à partir d'une pâte à pain que l'on mettait à cuire au four avant celui-ci.
À l'occasion de l'Épiphanie, on la recouvre de goumeau.

Préparation: 30 minutes -- Repos de la pâte: 3 heures -- Cuisson: moins de 30 minutes

Ingrédients :

Pâte briochée
125 g de farine
levure de bière
sel
15 g de sucre
3 cl de lait
1,5 cl d'eau
1 œuf
40 g de beurre

garniture au sucre
jaune d'œuf
sucre selon goût

garniture à la crème
1 jaune d'œuf
30 g de sucre
12,5 cl de lait
15 g de crème

Préparation
Pour la pâte briochée, mélanger farine, levure, lait et eau.
Ajouter l'oeuf entier, le sel, le beurre ramolli et le sucre.
Lorsque la pâte est homogène, la laisser lever 3 heures dans un endroit tiède.
Faire étuver 2 heures. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle soit très fine.
Cuire 20 minutes à 200 °C. (400°F.).
Source : http://www.saveursdumonde.net/ency_11/divers/menage.htm
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Merci beaucoup, jpm :;)

:crazy:
nefe
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par nefe »

Image

Après quelques mois d'absence, j'ai enfin réussi à déplanter l'engin, et à ajouter cette photo.

*** Message édité par nefe le 23/01/2006 22:23 ***
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Oh putain, je viens de voir Coffe, JP, faire une tarte avec au pomme avec ce que ma mère appelait le goumeau et l'autre il vous y met de la poudre d'amande !
Quel gachit !!!
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
nourson25

Message par nourson25 »

je le supporte pas ce mec-là, et grace à toi c pire :)
merci du fond du coeur
Gégé25400
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par Gégé25400 »

Ma femme, originaire de Montécheroux, me dit que dans son village, au siècle dernier, ce gâteau s'appelait aussi gâteau de frayure... qu'elle fait délicieusement bien. L'origine du nom qu'elle m'a communiqué, elle ne la connait pas. Sorry.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

" Mais, c'est de la merde mon petit nourson, mais regardez moi cette flotte..."
Toute la poésie française dans ces quelques minutes chez Drucker...
Un vieux qui tremble autant et qui fait croire qu'il en met pas à coté, tu parles que t'aimes pas...
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
RIQUET
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par RIQUET »

Le gâteau de ménage, quel plaisir et quel réconfort quand je rentre au pays, mais je trouve bien triste que certaine le trouve quelconque, enfin faut dire que côté gastronomie certaines régions sont bien tristes.

Enfin, voila pour tous les amoureux du gâteau de ménage je vous conseille, si vous passez par le Haut-Doubs, de vous arrêter à Trévillers (près de Maîche) à la boulangerie, sans me tromper ils y font les meilleurs que je connaisse et ce depuis des décennies (dixit ma chère et tendre mère), sinon arrêtez-vous à Maîche ils y ont aussi une boulangerie (La gourmandise qu'elle s'appelle je crois) et les gâteaux y sont les mêmes.

Pour ma part étant exhilé en Lorraine, j'en fais à ma femme (qui est Vosgienne), à mon fils (né à Strasbourg) et à ma fille ( née à Laval) et eux ils adorrent ça, mais le top c'est quand-même d'en manger au pays chez moi.
Je vais donner des petits trucs au amateurs éclairés.
1) Dans la frayure ( ou goumeau) mélanger du fromage blanc battu à la crème fraiche (proportion 2/3 de fromage pour 1/3 de crème) et laisser ce mélange reposé pendant toute la préparation des gâteaux, c'est "trop bon" comme disent mes enfants (durée de vie d'un gâteau 2 jours au plus)

2)Si vous avez des fruits bien juteux n'hésiter pas à en mettre (mirabelle,quetsch, mûre, framboise,...) sur la frayure, résultat garanti.

3)Ou encore mettez des lardons et du Comté râpé dans une frayure salée, servez chaud avec une salade de cramaillots (pissenlits pour le non Francomtois), servez un côte du Jura avec, je vous garantis d'une excellente soirée.( Prévoir un gâteau pour 4)

Enfin quelques idées à partager entre amis de ce superbe pays qu'est notre régions et à faire découvrir aux Français de l'extérieur comme on dit dans les Franches-Montagnes.
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Merci pour les variantes, je vais essayer dès demain car je dois en faire deux.
Pour ce qui est de faire connaître notre région, sa gastronomie, etc. ne t'inquiète pas, on s'y attache !
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Dis-moi Riquet, encore quelques questions : quand tu fais ta version salée avec les lardons, j'imagine que tu ne mets pas d'eau de fleur d'oranger ni dans la pâte ni dans la frayure, mais dans la frayure en elle-même, qu'est-ce que tu mets exactement ? Un oeuf, je suppose et ensuite ? Tu mélanges aussi la crème avec du fromage blanc ou tu ne mets que de la crème ? Autrement dit, est-ce que tu réserves le fromage blanc à la version sucrée ?

Mes questions te paraîtront sans doute bête tant cela semble aller de soi, mais je préfère demander quand même par acquis de conscience.
RIQUET
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par RIQUET »

Salut Karine,
excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt, j'ai eu du mal à avoir cinq minutes pour me connecter.
Pour répondre à ta ou tes questions j'ai oublié de préciser que du côté de Maîche on ne met pas de fleur d'oranger d'ailleurs je trouve que ça gâche un peu et en en ayant goûté du côté de Pontarlier avec de la fleur d'oranger je trouve que c'est meilleur sans, mais à chacun ses goûts. Au sujet du gateau façon lardon, il faut déja faire revenir un peu les lardons à la poêle sans les griller, et bien entendu ils seront faits à partir du lard fumé du Haut-doubs, ensuite dans ta frayure tu ne mets que de la crème et du fromage blanc dans les mêmes proportions, du comté vieux râpé, du sel (pas trop ) et du poivre. Tu mets tout ça au four et le reste se fera tout seul.

J'espère que j'ai répondu à tes questions, il faudra que je pense à récupérer la recette que j'ai pour vous la communiquer mais pour l'instant je suis à la Rochelle, ici c'est encore pire qu'à Paris, les gens ne savent même pas où est la Suisse (j'exagère un peu...) alors je vous dis pas pour trouver de la vraiecancoillotte ( pas la merde qu'ose fabriquer "président" ou d'autres charlatants...). Mais heureusement j'ai rencontré des Francomtois exhilés pour raisons professionnelles, et c'est étonnant on a passé des heures à parler du pays, et devinez comment ils ont baptisé leur maison ? et bien "CANCOILLOTTE", tout ça pour dire que où que l'on soit en France ( et j'en ai fait des régions) dès que l'on entend l'accent de chez nous on sait qu'on ne sera pas seul et que partout on boira un coup en triquant à la santé de la Comté.

"Rends-toi Comtois, nenni ma Foi".
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Super ! Merci pour les précisions Riquet !
Entre-temps j'en ai fait deux et j'ai essayé avec le fromage blanc, c'est vrai que c'est bon aussi !

Avec ou sans fleur d'oranger, j'aime bien les deux !

La prochaine fois j'essaie la salée !
Répondre