Atelier "Langues Comtoises" à l'hôpit

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Atelier "Langues Comtoises" à l'hôpit

Message par Billy »

Voilà, étant stagiaire animateur avec des personnes âgées au Centre Hôspitalier de Salins-les-Bains, j'ai mis en projet l'idée d'une animation sur les langues comtoises.
Le but est en fait de mobiliser les personnes âgées de l'Hôpital parlant ou comprenant le "patois" (le mot Arpitan n'èxiste pas dans le language des anciens !) afin de créer des groupes de paroles.

Cette atelier "Langues Comtoises" n'est qu'un projet, car il me faut mobiliser les personnes âgées intèrrèsés pas cet atelier, mais il permètterait dans apprendre un peu plus sur la langues ainsi que l'histoire et l'ambiance des villages (basé en grande partie sur les cantons de Salins et Levier)!!! :;)





*** Message édité par Billy le 09/11/2007 17:34 ***
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
zoul
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 127
Enregistré le : lun. 25 oct. 2004, 1:49
Contact :

Message par zoul »

Bravo Billy. En quoi cela consisterait concrètement ?

Suivant mes possibilités, je suis prêt à participer et à m'investir. N'hésite surtout pas à me contacter.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Billy
Voilà, étant stagiaire animateur avec des personnes âgées au Centre Hôspitalier de Salins-les-Bains, j'ai mis en projet l'idée d'une animation sur les langues comtoises.
Le but est en fait de mobiliser les personnes âgées de l'Hôpital parlant ou comprenant le "patois" (le mot Arpitan n'èxiste pas dans le language des anciens !) afin de créer des groupes de paroles.

Cette atelier "Langues Comtoises" n'est qu'un projet, car il me faut mobiliser les personnes âgées intèrrèsés pas cet atelier, mais il permètterait dans apprendre un peu plus sur la langues ainsi que l'histoire et l'ambiance des villages (basé en grande partie sur les cantons de Salins et Levier)!!! :;)
C'est super comme idée, Billy ! Fonce ! ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Cet atelier permetterait de dévellopper des discussions en "¨Patois" entre les personnes âgées, n'oubliez pas que en tant qu'animateur mon but est d'auusi de fair "travailler" leur mémoires.

J'ai trouvé intèrrèssant aussi de se fair rencontrer les diffèrentes prononciations qu'il existe dans les villages alentours (par exemple à Cernans, bonne nuit se dit bonu nart, et à Lemuy, il se prononce Bonne nouèt, les villages sont séparé seulement de 5km !).

Le projet ne serat pas monter avant 1 mois je pense, le temps de poser le planing d'animation, de motiver les patients, et de récolter quelques livres qui me serat bien utiles ! Mon tuteur de stage m'a d'ailleur donner carte blanche.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Voilà, étant stagiaire animateur avec des personnes âgées au Centre Hôspitalier de Salins-les-Bains, j'ai mis en projet l'idée d'une animation sur les langues comtoises.
Le but est en fait de mobiliser les personnes âgées de l'Hôpital parlant ou comprenant le "patois" (le mot Arpitan n'èxiste pas dans le language des anciens !) afin de créer des groupes de paroles.

Cette atelier "Langues Comtoises" n'est qu'un projet, car il me faut mobiliser les personnes âgées intèrrèsés pas cet atelier, mais il permètterait dans apprendre un peu plus sur la langues ainsi que l'histoire et l'ambiance des villages (basé en grande partie sur les cantons de Salins et Levier)!!!
C'est une TRES bonne idée et je te félicite de cette initiative ! Oui c'est clair, je te conseille de créer un atelier " Patois " plutôt que d'utiliser le terme " langues comtoises " qui reste trop marginale surtout dans le cadre d'une maison de retraite.

Si tu trouves des locuteurs dans le cadre hospitalier, le projet peut être trés intéressant mais en plus constructif et pourrait presque à la rigueur être soutenu par une ou des collectivités : c'est une initiative de sauvegarde du patrimoine oral. Je te conseille de mettre en avant cela.

Au pire si la langue s'est perdu en grande partie chez certaines personnes, il peut demeurer des mots, des expressions, des noms de lieux, ... Il faudrait dans un premier temps mettre en relation les personnes intéressées et parler avec elle. Dans un deuxième temps, ça peut donner lieu à des enregistrements ( sonore ou vidéo ) et pourquoi pas à une publication à l'écrit ( sachant qu'il y a le problème de la graphie, mais ça peut toujours s'arranger ).

Bref : Tout mon soutien et toutes mes félicitations pour l'idée !







*** Message édité par Lacuzon le 11/10/2007 18:29 ***
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Je plussoie, voilà un jeune homme plein de ressources. ::)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Merci pour vos encouragement :;)

Je me suit munis aujourd'hui d'un livre sur le parler du village de Lemuy, trés complet (grammaire, conjugaison, vocabulaire) ainsi que la prononciation Francais/ Arpitan de la plupart des mots de touts les jours, un livre vraiment génial, mais introuvable en bibliothèque !
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Cher Billy,

Bravo pour ce beau projet. Tiens-nous au courant. Ce serait formidable de voir ce genre d'initiatives se multiplier.

Nicolas
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Je me suit munis aujourd'hui d'un livre sur le parler du village de Lemuy, trés complet.
C'est trés bien ça ? Tu pourras nous donner la réference. J'ai une connaissance qui étudie en linguistique l'arpitan et je pense que ça l'intéresserait de connaitre l'existence de ce livre.

Tu peux utiliser le terme franco-provençal quand la personne ne comprend pas " arpitan " qui est un néologisme qui n'est pas connu par tout le monde. Le terme franco-provençal est plus connu.
Ce serait formidable de voir ce genre d'initiatives se multiplier.
Effectivement !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Près discussion, l'atelier "Patois Comtois" serat réalisé le lundi matin pour voir ce que sa donne (personnelement j'aurais préfèré l'après-midi) , et si sa marche bien, si les résidents s'intèrrèsse et participent, l'animation serat l'après-midi et deviendrat animation principal.

Concerant le livre sur le paler de Lemuy ("L'ancien parler de Lemuy" pour être exacte) il a été écrit par Louis PIGETVIEUX, un habitants du village, mais malheureusement, cet ouvrage à été imprimé uniquement pour les habitants de Lemuy.
Et pour ceux que voudrait savoir pourquoi je l'ai en ce moment, c'est tout simplement un oncle de Lemuy qui me la prétté afin que je l'étudie :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
zoul
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 127
Enregistré le : lun. 25 oct. 2004, 1:49
Contact :

Message par zoul »

Il fait combien de pages ?
Il y a un lexique, des conjugaisons, des textes ?
C'est écrit phonétiquement ou ça essaie de coller au maximum au français ?
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Le livre fait une trente-quatre de pages, le sommaire indique ceci:

-Intro'
-1, Remarque sur la prononciation,
-2, Les articles,
-3, Les adjèctifs,
-4, Les pronoms,
-5, Les adverbes, les propositions,
-6, Essais de conjugaison,
-7, Les verbes,
-9, Petit lexique par centre d'interet (se retrouve ici la plupart des mots de touts les jours, vraiment trés intèrrèssant)

Pour ce qui est de la construction des phrases, c'est écrit en francais, mais monté comme un dictionnaire avec Arpitan/ Francais pour les verbes, et Francais/ Arpitan pour le lexique de vie de tout les jours.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Message original: zoul
Bravo Billy. En quoi cela consisterait concrètement ?

Suivant mes possibilités, je suis prêt à participer et à m'investir. N'hésite surtout pas à me contacter.
Pas de souci, j'y avait pensé figure toi, on en reparlerat à l'ooccasion :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Ce qui serait bien aussi, ce serait de pouvoir enregistrer les gens : les intonations et la prononciation sont très importantes et il serait bien précieux d'en grader une trace... pareil pour les chansons... s'ils se souviennent de chants, chansons, comptines, etc... si toi-même tu n'en fait rien par la suite, il ya aura toujours des gens que ça intéressera...

Pour les livres, si tu entends parler d'un ouvrage utile que tu n'arrives pas à te procurer, envoie-moi un MP... je pourrai peut-être te dépanner, et te prêter les titres en question sans que tu aies courir toute la Franche-Comté... les bouquins, c'est mon rayon si j'ose dire !!! ::D



En tous cas, félicitations... On va finir par te faire rougir !!! Image
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Merci Murie :;) mais bon c'est pas grand chose, je fais se par ce que j'aime la Franche-Comté, et le patrimoine et l'histoire de celle-ci est plus importante à sauver et à défendre que autre choses à mes yeux !

Pour les bouquins, c'est sympas comme pour Zoul, je te contact à l'occasion, pour l'instant je me documente à la bibliothèque de Salins, j'ai emprunté trois livres l'autre jour:
-"Racontottes de Franche-Comté" de Robert Bichet (ERTI EDITEUR)
-"Franche-Comté" (Guides GALLIMARD)
-"La Belle de Morteau, histoire des fumés du Doubs" de Michel Dussauze (Edition Cabédita)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
patoisantlorrain
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 35
Enregistré le : sam. 18 août 2007, 15:51
Contact :

Message par patoisantlorrain »

A Billy

Bravo pour ton initiative. Les vieilles personnes qui connaissent encore le franc-comtois seraient heureuses de le parler et de l'entendre. En tous cas, en Lorraine, les gens dans les groupes viennent autant pour se retrouver et entendre du patois que pour le parler. Je connais un groupe de patoisants à la maison de retraite de Granges-sur-Vologne (Vosges) et un autre, le Club les Retrouvailles, à la maison de retraite de Dieuze (Moselle romane) qui propose une pièce de théâtre chaque année.

Le 23 octobre, je vais à Nancy et je passerai faire un tour à la Bibliothèque Universitaire. Là-bas, on peut consulter librement les Atlas Linguistiques dont celui pour la Franche-Comté. Je chercherai quel village est le plus près de Lemuy ou de Salins-les-Bains et je te recopierai les mots de l'Atlas. Sinon, à la Biblitohèque Municipale, il n'y a qu'un ouvrage sur le parler de Damprichard mais c'est une étude complète : il y a la grammaire, un lexique et aussi les conjugaisons.
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Les vieilles personnes qui connaissent encore le franc-comtois seraient heureuses de le parler et de l'entendre
Salin se trouve en zone francoprovençale ( ou tout du moins dans une zone de transition ), ce n'est donc plus du franc-comtois d'oil.

C'est vrai que ça peut avoir du succès comme atelier tout en permettant de sauver une partie du patrimoine oral ! ::)





*** Message édité par Lacuzon le 14/10/2007 18:33 ***
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Message original: Lacuzon

C'est vrai que ça peut avoir du succès comme atelier tout en permettant de sauver une partie du patrimoine oral ! ::)
C'est vrai, mais faut motiver les personnes âgées ! d'ailleur, je me demande si il existe en Franche-Comté de tels atelier en maison de retraite :what:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

je me demande si il existe en Franche-Comté de tels atelier en maison de retraite
Pas à ma connaissance.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Je pense en parler au Conseil Municipal de Salins afin qu'il puisse appuier mon projet dans quelques temps.

Je voudrait pourquoi pas, après les vacances de Noël, étendre cet atelier à certaines écoles de Salins, les inviter à venir voir comment se passe l'atelier, que les jeunes découvrent comment était la vie dans un village au milieu du XXeme siècle.

Et même, avoir le soutien de Cancoillotte.net et Identité Comtoise afin de fair évoluer au plus vite cet atelier de sauvegarde des langues Comtoises !
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Répondre