Gâteau de potimarron au Comté

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Gâteau de potimarron au Comté

Message par Thierry39 »

Gâteau de potimarron au Comté

> INGREDIENTS (pour 1 terrine, soit 8 personnes)
- 400 g de potimarron
- 150 g de Comté râpé
- 10 cl de lait
- 10 g de beurre
- 3 oeufs
- 50 g de farine
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 30 g de pignons

> Eplucher le potimarron. Couper le potimarron en morceaux et enlever les pépins. Le râper et le cuire à la poêle avec un peu de beurre. > Mélanger le potimarron cuit avec le lait dans un récipient. Dans un autre grand bol, mélanger les oeufs, la farine, l'huile d'olive, la crème et le Comté. Y ajouter ensuite le mélange potimarron/lait.

> Préchauffer le four à 210°C (th. 7). Déposer une feuille de papier cuisson dans un moule à cake. Verser au fond les 2/3 tiers des pignons, puis répartir la pâte. Recouvrir avec le reste des pignons, puis faire cuire 40 min au four. Servir chaud ou froid.

> Cette recette pour enfants s'accompagne idéalement d'un verre de Kéfir ou tout simplement d'eau.

> Toutes les recettes au Comté sur http://www.comte-gourmand.com !


Recette reçue sur la lettre électronique du Comté
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Thierry39
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Ca a l'air sympa en dehors de cet ingrédient qui m'étonne. :what:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Je suis sûr que c'est Lionel qui a édité le message en douce... :corne:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Thierry39
Cette recette pour enfants s'accompagne idéalement d'un verre de Kéfir ou tout simplement d'eau.
Euh... ce sera de l'eau pour moi, merci... :invis: (le kefir, c'est bien quand on boit des genres de grumeaux vivant ?...)

Sinon, ça a l'air sympa, effectivement... on ne fait pas griller un peu les pignons ?
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: beuillot
Ca a l'air sympa en dehors de cet ingrédient qui m'étonne. :what:
Je partage ton étonnement. Ca fait 2 fois que je propose des recettes copiées/collées avec de l'huile d'olive, alors que je suis opposé à son utilisation pour la cuisine (pour la lubrification des moteurs, je ne dis pas ::D ).

Message original: Murie
Euh... ce sera de l'eau pour moi, merci... :invis: (le kefir, c'est bien quand on boit des genres de grumeaux vivant ?...)
Comme précisé, c'est une recette pour enfant donc ils proposent des boissons pour enfants. Etant donné que nous avons dépassé ce stade, nous pouvons peut-être envisagé des boissons plus ... sérieuses. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Thierry39
Comme précisé, c'est une recette pour enfant donc ils proposent des boissons pour enfants. Etant donné que nous avons dépassé ce stade, nous pouvons peut-être envisagé des boissons plus ... sérieuses. :;)
Tu as raison... :;) n'empêche que je ne donnerais pas à boire à ma progéniture des grumeaux vivants qui ont tout goumé là-d'dans :invis:... un coup à se retrouver avec la DDASS sur le dos, ça... :pilote:

Mais... pour la recette, j'imagine qu'il vaut mieux utiliser du comté assez fruité, voire un déjà un peu salé... et perso, je ferais quand même un peu griller les pignons à sec auparavant...

Quant à l'huile d'olive, OK pour une salade tomate-feta-basilic, mais ici ??? Je partage votre réserve...
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

Je connaissais la soupe de potimarron, qui est excellent (et le gâteau aux carottes, bien aussi), mais là le gâteau aux potimarron, ça à l'air sympa, je vais tenter la recette!!!
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

tu pourras nous faire un petit compte-rendu comme ca ::D Il faut bien un testeur ::D
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

L' huile d'olive, j'en utilise à tours de bras, mais pas avec n'importe quoi. Je n'y suis absolument pas opposé comme toi, Thierry (aahhh, pour une fois qu'on n'est pas d'accord, ça soulage :;) ), mais y a des trucs qu'elle va avec et des trucs qu'elle va pas avec. Le comté et le potimarron, à mon avis, l'huile d'olive elle a rien à y faire là (en jurassien dans le texte ::D ).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: beuillot
L' huile d'olive, j'en utilise à tours de bras, mais pas avec n'importe quoi. Je n'y suis absolument pas opposé comme toi, Thierry (aahhh, pour une fois qu'on n'est pas d'accord, ça soulage :;) ), mais y a des trucs qu'elle va avec et des trucs qu'elle va pas avec. Le comté et le potimarron, à mon avis, l'huile d'olive elle a rien à y faire là (en jurassien dans le texte ::D ).
Oui tiens, pour une fois. :;)
J'avoue que j'ai pris une position de principe un peu expéditive sur l'huile d'olive, à la rigueur je veux bien en tolérer dans la ratatouille, mais c'est une exeption. Question de goût et d'habitude.

Je me rappelle d'une émission culinaire (Bon appétit bien sûr) où Joel Robuchon recevait un chef alsacien. Pour plaisanter, Robuchon prend la bouteille d'huile d'olive et fait semblant d'en verser dans le plat en disant "et maintenant un peu d'olive". Alors le chef alsacien, très sérieux, répond : "Ach Non ! Pas d'huile d'olive, de l'huile d'arachide !".
C'est la phrase que je ressort quand je fais la cuisine avec des maniaques de l'huile d'olive.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Thierry39
"Ach Non ! Pas d'huile d'olive, de l'huile d'arachide !".
C'est la phrase que je ressort quand je fais la cuisine avec des maniaques de l'huile d'olive.
:lol: (Prononcez âûâûrajitt')

C'est vrai, pourtant, que pour la cuisine "méridionale", ça s'impose, et il ne me viendrait pas à l'idée de faire des aubergines à la poêle au beurre salé ! (encore que... :invis:)

Je connaissais il ya quelques années un producteur d'huile d'olive à Nyons, capitale s'il en fut, qui disait toujours que c'est un meurtre de faire trop chauffer l'huile d'olive, surtout la "bonne". Donc, d'après lui, ne jamais employer pour faire sauter ou colorer à feu vif à la poêle ou à la sauteuse (ou au wok, ou au... ce que voudrez...) Pour lui, c'est à réserver pour les salades et crudités, ou pour l'aïoli, la bouillabaisse, le tiramisu... :invis: , bref la cuisine dite "méditéranéenne" en général ( sauf execption, notamment les frites, à condition de commencer à froid...)

Après on entre dans des considérations diététiques, mais là, on serait encore plus HS qu'en ce moment ... :gne:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Murie
C'est vrai, pourtant, que pour la cuisine "méridionale", ça s'impose,
Je suis d'accord. Il faut respecter les accords régionaux traditionnels. Comme je ne suis pas un adepte de la cuisine méridionale, je n'en utilise jamais. En revanche, j'utilise l'argument "l'olivier ne pousse pas sous nos lattitudes" (Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, région parisienne) pour en refuser l'usage dans des plats non connotés "méridionnaux". C'est peut-être un peu excessif mais je pense que je n'ai pas tout à fait tort. Les oeufs au plat ou le poisson pané à l'huile d'olive, c'est comment dire ... franchement pas terrible.
Message original: Murie
et il ne me viendrait pas à l'idée de faire des aubergines à la poêle au beurre salé ! (encore que... :invis:)
Ah le beurre salé ! Mon deuxième combat contre certaines matières grasses après l'huile d'olive. On peut en mettre dans les plats cuisinés (ce qui évite de rajouter su sel) mais sur des tartines, c'est pas non plus mon truc.
Message original: Murie
Pour lui, c'est à réserver pour les salades et crudités
La c'est franchement une question de goût. Personnellement, je n'en mets jamais dans la salade non plus.



Désolé d'avoir encore fait preuve de sectarisme. :corne:












*** Message édité par Thierry39 le 09/10/2007 14:45 ***
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Un(e) rouge pourrat-elle/il nous créer un sondage, genre "l'huile d'olive :

_pour
_contre
_hors-sujet"? :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Pas besoin d'être rouge pour le faire.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

Message original: beuillot
Un(e) rouge pourrat-elle/il nous créer un sondage, genre "l'huile d'olive :

_pour
_contre
_hors-sujet"? :invis:
Pour! Il est vrai que l'huile d'olive n'est pas trop de notre région, mais je l'ai toujours adoré, ça relève certains aliments, si peu qu'il y ait de la tomate (ou du fromage), bref, j'approuve!
gabylou25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 oct. 2007, 21:11

Message par gabylou25 »

cool les gateaux!!!!
Répondre