Panneaux bilingues en Franche-Comté

Les questions et remarques sur le patois comtois

Panneaux Bilingues en Franche-Comté

Favorable à 100% pour Toute la Franche-Comté
18
75%
Favorable, mais uniquement pour certains départements Franc-Comtois
0
Aucun vote
Favorable mais uniquement pour certaines villes ou villages de Franche-Comté
3
13%
Je suis neutre sur cette affaire, ils font bien comme ils veulent
2
8%
Je suis contre, le bilinguisme ne sert à rien
1
4%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Panneaux bilingues en Franche-Comté

Message par Billy »

On en parle sur Identité Comtois, mais je poste cette idée sur Cancoillotte.net afin d'avoir des idées à plus large échelle concernant les éventuelles panneaux bilingues qui pourrait être posés en Franche-Comté.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Oui, ça peut être intéressant de connaître les noms "d'origine" des communes.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

oui ça ne peut pas faire de mal!
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Billy, est-ce qu tu as des exemples de noms de communes qui pourraient faire l'objet de panneaux bilingues ?
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Thierry39
Billy, est-ce qu tu as des exemples de noms de communes qui pourraient faire l'objet de panneaux bilingues ?
Dole et Dâûle ? :invis: :jesors:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Valentigney et Valentignéééééé?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Bavilliers et Bavilliers ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Alise et ... :pilote: :pilote:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Message original: Thierry39
Billy, est-ce qu tu as des exemples de noms de communes qui pourraient faire l'objet de panneaux bilingues ?
J'en ai quelques uns, mais uniquement vers Salins:

Cernans: Sainans
Salins : Sôlins
Clucy : Kieutsy
Lemuy : Lmu
Abergement-les-Thésy : Ôberdzoma
Dournon : Dounon,
Geraise: Dzéraise
Levier : Lveu
Arc-sous-Montenot : Ôna


Pour le reste de la Comté, faudrait demander à Zoul ou Lacuzon, ils en connaisent un bon bout sur les langues Comtoise !
Modifié en dernier par Billy le lun. 25 juil. 2011, 22:24, modifié 1 fois.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Qui a voté neutre? Ce serait bien de mettre un petit mot pour préciser sa pensée.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Besançon : Besançon ( Eh oui ::) )
Montbéliard : Montbyai
Sochaux : Sôtchâ
Belfort : Béfô
Banvilars : Banvlais
...
etc
...
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

J'ai voté pour, parce que je trouve que ça va dans le bon sens, mais j'imagine mal cette idée voir le jour (excusez mon pessimisme).


PS pour Lacuzon : et Audincourt, s'te plaît ? :;)






*** Message édité par Mitch le 02/10/2007 13:36 ***
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Ca t'intéresses, le béfôtain ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

moi j'ai voté favorable à 100%. On apprendrai en tout cas assez vite les noms vers chez nous, en passant souvent devant les panneaux.
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Ca t'intéresses, le béfôtain ?
Ca me fait penser à un texte trés intéressant qu'il faudrait que je vous trouve pour le poster ici et qui est issu d'un livre sur l'histoire de Belfort qui doit dater du 19e. C'est un texte où l'auteur explique l'importance de ce qu'il nomme la langue " romance " à Belfort ( le dialecte du franc-comtois de Belfort ) parlée dans la haute-société ( ce qui est d'autant plus intéressant vu qu'on a toujours tendance à dire que le " patois " est parlé par le peuple du bas ). Il apparait que c'était trés bien vu de le parler.

Il argumente pour dire que la langue " romance " n'est pas ce que l'on nomme un " patois " que c'est une langue, et qu'elle est l'égale du français.

Il raconte une anecdote trés sympa d'un repas où il avait été convenu de parler le " romance " et que chaque fois qu'un invité parlait français, il devait boire son verre de vin !

Un texte trés trés intéressant qui devrait être lu pour replacer l'importance de la langue à Belfort !





*** Message édité par Lacuzon le 02/10/2007 15:46 ***
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

Audincourt ? Audïncouê ::)
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Message par gg25 »

Message original: beuillot
Qui a voté neutre? Ce serait bien de mettre un petit mot pour préciser sa pensée.
Ben moi j'ai voté neutre et voici pourquoi.
Je n'ai rien contre à priori car je respecte les opinions de chacun, surtout lorsqu'elles procèdent d'une bonne intention comme c'est le cas ici. Mais je trouve franchement que ça n'a aucun intérêt et pour tout dire je m'en fous complètement. Je pense d'ailleurs que l'immense majorité des habitants de la Franche-Comté pense de même.
Finalement, qui serait concerné par cette initiative ? Une poignée de franc-comtois pur jus attachés à l'histoire et à la langue de leur région, ce qui est parfaitement honorable, bien évidemment, mais ça me semble bien trop marginal pour se lancer dans une telle entreprise. Et puis, vu le brassage des populations et le grand nombre d'habitants non originaires de franche-Comté, j'imagine aisément l'incompréhension générale.
J'imagine que certains objecteront que ça se fait dans certaines régions de France.
Effectivement, je reviens d'un séjour dans le Finistère et il est vrai qu' à l'entrée de chaque village se trouvent sur les panneaux les noms des villages en français et en breton. J'ai même vu dans un hypermarché Leclerc les panneaux situés à l'entrée des allées écrits dans les deux langues. Mais je doute que le sentiment identitaire vécu en Franche-Comté soit de même nature que celui ressenti en Bretagne, en Alsace, en Corse ou dans le Pays Basque.
Comme je pense tout le monde ici, j'aime la Franche-Comté, je m'intéresse à son histoire, à son parler, à tout ce qui en fait son originalité et j'y suis sans doute autant attaché que chacun d'entre vous.
Mais j'avoue que toutes ces discussions et polémiques concernant une éventuelle et hypothétique identité comtoise (de la controverse Vauban aux futures plaques d'immatriculation en passant par le site d'Alésia et maintenant les panneaux bilingues) me semblent bien dérisoires à une époque où il nous faut réfléchir à des problèmes bien plus graves.
Mais, bon, à chacun son truc, d'où mon vote neutre.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Pour réagir par rapport à GG, je voudrais dire qu'en Languedoc, le double marquage (Français-Occitan) est assez répandu pour les noms de villages et de rues. Et quasiment universel en Catalogne. (Franco-Catalan ou Castillo-Catalan.) Et je ne pense pas que cela gène qui que ce soit. Moi qui ne lit pas l'Occitan, ça m'intéresse, plutôt.





*** Message édité par lionel le 04/10/2007 15:11 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Pour réagir par rapport à GG, je voudrais dire qu'en Languedoc, le double marquage (Français-Occitan) est assez répandu pour les noms de villages et de rues. Et quasiment universel en Catalogne. (Franco-Catalan ou Castillo-Catalan.)
Et je ne pense pas que cela gène qui que ce soit. Moi qui ne lit pas l'Occitan, ça m'intéresse, plutôt.
Mercés plan ! ::) Me fa plaser que penses aquò ! Es una bona reaccion per un franc-comtès en Occitania ! Parlas e legisses pas l'occitan mas t'interessa !

Bonne réaction, ça fait plaisir de lire que de voir de l'occitan t'intéresse ! :;) C'est clair qu'il y a pas déja quelques doubles affichages, il faudrait vraiment développer ça encore plus dans le Languedoc.
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Je respecte ton avis même si c'est trés loin d'être le mien ! Je donne simplement 2-3 petits élements vu que je veux pas encore rentrer dans une polémique fatiguante :;)

Je pense qu'il n'est pas contestable dire que le double affichage parait plus normal en Bretagne, en Occitanie, ou en Catalogne, mais c'est justement par un travail de réapropriation que l'on peut s'ouvrir à d'autres choses!
Mais j'avoue que toutes ces discussions et polémiques concernant une éventuelle et hypothétique identité comtoise (de la controverse Vauban aux futures plaques d'immatriculation en passant par le site d'Alésia et maintenant les panneaux bilingues) me semblent bien dérisoires à une époque où il nous faut réfléchir à des problèmes bien plus graves.
2 élements : Déja réflechir à ce genre de chose n'est pas incompatible avec le fait de penser à des choses plus graves ( et je sais vraiment qu'il y en a ! ). Mais d'un autre côté, il y a des choses plus importantes à faire que d'écrire des blagues ( pas toujours trés recherchées ) sur un forum ::D Faire des panneaux billingues contribue à sauver un bout de culture : la diversité linguistique même pour une langue quasi morte ( ::( ) est quelque chose de pertinent !

Par contre, j'avoue que j'accorde beaucoup plus d'importance à la défense d'une langue ( quelle qu'elle soit ) au chipotage sur Alesia que je trouve complétement inutile pour le commun des mortels ( c'est autre chose pour les historiens érudits ... ). Pour Vauban, c'est pas exactement la même chose ( on part sur le principe qu'il faut savoir remettre en cause l'histoire officielle qu'on nous sert : c'est assez pertinent et ça rejoint des sujet plus graves comme la fabrication des nationalisme qui minent le monde aujourd'hui .... ).

La défense de la diversité culturelle n'a rien de dérisoire, mais vraiment rien de rien de rien et ça me choque un peu que tu dises ça ! Sache qu'a une autre échelle, la défense d'un dialecte d'oil comtois et même un peu de notre histoire peut rejoindre la défense des cultures d'autres peuples : les peuples indigènes, ... Ce n'est absolument pas la même échelle mais ça coincide vraiment même si je sais que beaucoup de monde ne pense plus à ça, s'en fout ... Il faut savoir ne pas être d'accord avec la majorité.

L'impérialisme culturel, linguistique, est vraiment une horreur que ce soit en France ou ailleurs dans le monde ! Ce n'est pas bénin, vu que c'est une mauvaise base pour la démocratie. Tu vas me dire qu'on est pas malheureux mais ça n'empèche. Comment être solidaire des cultures qui meurent, sans protéger sa propre diversité linguistique.

La diversité culturelle rejoint la biodiversité. Notre langue d'oil, notre dialecte d'oil est une originalité à préserver et ce petit quelque chose contribue à un peu de la riche diversité du monde. Bien sur, tu le ressentirais peut être plus en Occitanie ( ou en Bretagne, Catalogne, ... ), au milieu de personnes qui parlent la langue, mais il ne faut pas abandonner l'idée en Franche-Comté.
Finalement, qui serait concerné par cette initiative ? Une poignée de franc-comtois pur jus attachés à l'histoire et à la langue de leur région, ce qui est parfaitement honorable, bien évidemment, mais ça me semble bien trop marginal pour se lancer dans une telle entreprise. Et puis, vu le brassage des populations et le grand nombre d'habitants non originaires de franche-Comté, j'imagine aisément l'incompréhension générale.
Décidement tu aimes bien les francs-comtois pur jus ! ::D Tu sais, je parle occitan et je suis pas du Languedoc ni d'une autre région occitane ! Moi, mon projet c'est que l'étudiant qui vient d'ailleurs, qui arrive à Besançon puisse savoir qu'il y a une richesse, une originalité, une langue d'ici. Cette étudiant peut être de partout dans le monde, c'est ça qui est bon !

Le métissage c'est une bonne chose, ça fait vivre les culture, mais il faudrait y inclure les élements culturels comtois aussi. Comme les occitans mixent leur langue et leur culture avec toutes les autres !
Répondre