Toxo

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Toxo

Message par Angusdels »

Voilà, ma femme est enceinte et non immunisée à la toxo. Or, bien que non Comtoise, c'est une adepte du comté et de la cancoillote.
Je voulais donc savoir (sérieusement si possible) si elle pouvait en consommer librement ou si elle devait encore attendre l'accouchement pour en faire une overdose après tant de privations.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
nourson25

Message par nourson25 »

la toxo c pas le truc avec les poils de chat ? paske si c ca je vois pas le rapport là :s
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Si c'est ça, mais aussi les viandes jeunes, peu cuites (genre boeuf saignant), le fromage (sauf pasteurisé); il faut se méfier des produits animaliers en règle général .
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

La toxoplasmose est une maladie parasitaire, dont le parasite se trouve dans la viande, la terre souillée par les déjections de chats.
Mais je ne suis pas qualifiée pour savoir s'il y a danger ou non.

Quoiqu'il en soit, si toi, Angusdels, et la future Maman, voulez vraiment des réponses ne laissant planer absolument aucun doute, le mieux est de s'adresser au gynécologique ou à votre medecin.


PS : Félicitations ::)
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Ouais, ben sur notre premier, mon épouse était immunisé, pis pas pour le second.
Alors les médecins, je n'en méfie.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Dans ce cas, le mieux c'est encore de s'abstenir d'en manger non ?
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Je pense que tu as trouvé à qui parler, Angusdels, j'ai quelques notions sur le sujet! ::D

Il y a fréquemment confusion entre la toxoplasmose et la listériose, deux pathologies qui n'ont rien à voir entre elles!
Comme l'a dit Perle, la toxoplasmose est une maladie parasitaire du chat. Un parasite, pour se reproduire, doit effectuer un cycle de reproduction qui passe par le milieu extérieur et un hôte, appelé intermédiaire, le chat étant l'hôte définitif.
Les rongeurs et les ruminants se contaminent en mangeant de l'herbe souillée et le toxoplasme vient alors se loger dans les muscles, attendant qu'un chat vienne boulotter la bestiole, ce qui est surtout vrai pour les petits rongeurs. L'homme se contamine en ingérant de la viande insuffisamment cuite (le toxoplasme est détruit à la cuisson prolongée), en mangeant des fruits et légumes du jardin insuffisamment lavés, ou au contact des chats, principalement leur litière. Les oeufs de toxoplasme émis par les chats doivent être ingérés pour être contaminants, donc avec une hygiène très soigneuse des mains avant de porter des aliments à la bouche, on peut éviter facilement d'attraper la maladie. L'homme est une impasse parasitaire: le toxoplasme que l'on a ingéré sait qu'il n'a pas élu domicile dans un chat, donc se multiplie à nouveau et va se loger dans nos muscles à nous, attendant qu'un chat vienne nous boulotter, ce qui est assez rare sous nos contrées, malheureusement pour le toxoplasme, mais un tigre, pourquoi pas! Par la suite, les toxoplasmes fichés dans nos muscles restent présents dans notre organisme, ce qui fait que l'on est prémuni en principe à vie contre cette pathologie. Il existe des cas où le taux d'anticorps est très faible, limite positif, et parfois non détectable suivant la technique employée par le laboratoire pour le doser. Le risque est alors le même que si l'on n'a pas d'anticorps.

Concernant le fromage (lait cru ou pasteurisé), il véhicule la listériose, une maladie bactérienne un peu particulière, inoffensive si l'on n'est ni un nourrisson, ni un vieillard cachectique, ni une femme enceinte. Les fromages sont extrêmement contrôlés en sortie de fromagerie, les lots suspects en principe écartés, mais les germes peuvent proliférer à nouveau en cas de conservation aléatoire (trop longue, pas dans de bonnes conditions, au contact d'autres aliments). Les pâtes pressées cuites comme le Comté, et à fortiori la cancoillotte que l'on passe à la casserole, ne sont aucunement des fromages à risque, pouvant être vecteurs de la listériose, donc, si elle aime ça, il n'y a vraiment aucune raison qu'elle se prive! En gardant néanmoins un oeil sur la balance! :;)

Avec le Mont d'Or, il n'y a jamais eu de cas avéré, à ma connaissance, mais le risque existe, vraisemblablement très faible si l'on prend soin d'éliminer la croûte, les fromages trop affinés et ceux qui traînent dans le frigo. Une boîte chaude, aucun problème, par contre!

Voilà, tu as raison d'être méfiant vis à vis des médecins, mais fais-moi savoir où je peux t'envoyer ma note d'honoraires! :corne:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Voilà qui est fort clair, merci et félicitations Olif !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Merci Dr Olif pour toutes ces précisions.
Pour les honoraires, il faut voir ...
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
nourson25

Message par nourson25 »

alors là, je dis Messire...
Charque
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 8
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 14:16

Message par Charque »

Message original: angusdels
Ouais, ben sur notre premier, mon épouse était immunisé, pis pas pour le second.
Alors les médecins, je n'en méfie.
Ah ben c'est bizarre, car quand on est immunisé c'est à vie !!!!

Et comme le dit si bien OLIF, la toxo et la listériose n'ont rien a voir !!

Toutes mes félicitations !!!
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Merci.
C'est les mystères de la science et de la médecine en particulier.
Pour la première, les différents médecins nous ont dit qu'elle devait naitre entre mi novembre et mi janvier ! Précis non ?
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Eh ben dis-donc, sacré gynéco en effet... Je préfère le savoir dans une autre région hin...
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Elle en a vu à Lyon, en Bretagne et à Montélimar, des gynéco et des généralistes, tous d'accord, on aura un bébé le jour de l'accouchement ! Pas mal non sept ans pour ça !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Oui ben en même temps c'est pas faux quoi... Faut pas s'affoler , mais j'imagine que c'est plus facile à dire qu'à vivre.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

C'est étrange, ça, quand même, Angusdels.

Pour mes deux Loulous (1995 et 1998), on nous a donné une date exacte pour la naissance (avec quelques jours d'erreur bien-sûr) ainsi que la date (présumée) de conception, et ce lors de la première échographie qui a eu lieu lors du second (ou du troisième) mois de grossesse.

Peut-être que les gynéco sont plus "frileux" aujourd'hui à cause des problèmes d'erreurs de diagnostic pré-natal :what:

Je réitère mes félicitations aux futurs parents, et mes plus sincères encouragements à la future Maman ::) (parce que là, c'est elle qui va faire le "boulot")...
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Merci pour elle, mais tu sais à la première échographie, la gynéco nous a donné une date alors que je n'étais pas là depuis 10 jours !
J'attends d'aileur la seconde avec impatience !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

MDR tu m'étonnes qu'après ça ils ne veulent plus rien dire les gynécos !
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Message original: angusdels
Merci pour elle, mais tu sais à la première échographie, la gynéco nous a donné une date alors que je n'étais pas là depuis 10 jours !
L'hérédité dépend d'un certain nombre de facteurs...

Bon, si on me cherche, je suis déjà dehors ::)
nourson25

Message par nourson25 »

moi jarrive pas à mettre enceinte ma future-ex (à court terme) paske jarrive jamais à bien viser el nombril au moment fatidique (au bout de 2minutes30), c pas facile alors moi je dis Bravo à Mr militaire :D
Répondre