nouvelle cascade : le saut de la brème

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: dudu
en bon pêcheur
Priez pour moi. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par dondon »

Doubiste (et les autres)

Désolé, je me suis complétement planté dans mes explications, voir message plus loin ... ::)

et pas loin il y a aussi une autre belle cascade, pas trop connue, dans un monde de mousse, ou il y a deux cistes...( ::) comme d'hab :;) )

à+

*** Message édité par dondon le 07/09/2007 22:14 ***
Image
doubiste
Une tartine à chaque repas

Message par doubiste »

okay, j'irai faire un saut pas là-bas à l'occasion

je suis toute nouvelle sur le forum et je ne suis pas encore initiée !!! Passionnée de jardin, je ne connaissais jusqu'ici que la jolie plante nommée ciste, mais j'ai quand même fait des recherches sur le net pour comprendre de quoi il s'agissait

j'ai vu qu'il y avait plusieurs cisteurs en vallée de la Loue, là où nous randonnons souvent et je vais peut-être me mettre en recherche...
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par dondon »

salut

et bien oui, c'est une bonne idée ...

avec ce jeu (de piste), vous allez (re)découvrir votre région (ou ailleurs) d'une autre façon ...

Pour l'instant, tout les coins (ou pratiquement) que tu donnes en énigme sur ce forum, sont des coins à cistes, même au saut de la Peusse.
Et tu peux aussi en cacher, tu connais des super coins, et c'est l'occasion de les faire découvrir aux autres ... ::)
Si tu as des questions, n'hésites pas (et il y a aussi le forum des cisteurs, ou tu peux avoir pleins de renseignements).

à+
Image
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par dondon »

salut

voici les bonnes explications pour aller à cette cascade :

depuis la N57, prendre la direction de Saules par la D492, le parking final (avant la promenade) se trouve à environ 3536 m du rond point de départ (celui à l'intersection avec la D492, le parking se trouve à gauche de la route, il faut traverser cette route et partir dans la forêt par un petit sentier escarpé.

De Saules, prendre la direction de la N57, comptez la distance depuis l'intersection entre la D492 et la D392 (dans Saules), comptez environ 2073 m, le parking se trouve ce coup ci à droite, et après toujours pareil, on traverse la route, et on descend dans la forêt.

la cascade est sur les cartes ign

à+
Image
doubiste

Message par doubiste »

hier, nous sommes partis du prieuré de Bonnevaux le Bas jusqu'au Saut du Chevalier

à mi-hauteur, il y a une petite bifurcation vers la cascade. Par contre, un arrêté municipal du maire de Saule d'avril 2007 interdit le passage par le sentier du Deffois vers la cascade du Deffois. Et effectivement, il y a des éboulements et c'est très dangereux.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une autre cascade que le saut de la Brême ?

Peut-on rejoindre le saut de la Brême par en bas (Bonnevaux) ? Peut-être qu'après avoir traversé les champs, au lieu de traverser la Brême et tourner à droite en montant direction le Saut, il faut continuer tout droit.
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par dondon »

Salut

Non, la cascade du Defois n'est pas le saut de la Brème, ils sont séparés de 3 km au moins (à vol d'oiseau), sur la carte, il n'y a pas de chemin direct entre les deux.
le Saut de la brème se trouve au nord-est de Saules, la balade depuis la route est très courte (environ 1/2 heure) .

Par-contre je suis très intéressé par ce que tu as dit concernant l'accès à la cascade du Béfois, puisque j'ai une ciste là-bas (et au Saut du Chevalier, aussi ::) ), et un cisteur m'a dit que l'accès était plus que dangereux. Mais il ne m'avait pas parlé de l'interdiction municipale, et des éboulements ( ::( ).
De ce fait je vais devoir faire une modification d'énigme, puisqu'on peut aller à la cascade du béfois par le vieux moulin du Béfois.

merci pour l'info

à+
Image
doubiste

Message par doubiste »

comment savoir s'il y a des cistes dans le coin où nous allons nous balader ?
Je me suis fait envoyer une énigme, mais sans GPS, je ne vois même pas comment localiser le point de départ !!!

Par rapport au moulin du Deffois, y-a-t-il un autre accès que par le sentier interdit ? Lequel ?
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par dondon »

salut

"sur la piste des cistes estun jeu de piste, donc, il faut déchiffrer une énigme (celle de la ciste que tu veux chercher).
cette énigme peut être plus ou moins simple : charade, code, road book, géo, histoire, acrostiche ...

Il ne faut pas de GPS pour jouer.

Sur le forum des cistes (rubrique franche Comté), tu peux demander des liste de cistes aux cisteurs, par exemple, tu demandes si quelqu'un peut te rendseigner sur les cistes de la vallée de la Loue, et ils te donneront des numero en MP. Mais il serait trop facile de demander : "est ce qu'il y a une ciste au saut du Doubs, et quel est son numero ?"

je t'envoie un MP sous peu pour plus d'info si tu veux essayer de chercher une ou deux cistes, et si ce jeux te plait, tu découvriras pleins d'endroits super chouettes.

à+
Image
doubiste

Message par doubiste »

mes messages privés n'ont pas l'air de passer

Première recherche de ciste infructueuse, mais cela nous a fait découvrir le coin de la ruine et la cascade sans trouver la verrine cachée.
Je voulais juste t'informer que l'arrêté municipal est également affiché au début du sentier entre l'étang et la ruine.
Nous sommes quand même allés jusqu'à la passerelle (bien abîmée) et jusqu'à la cascade. Jusque-là, il n'y a pas de danger particulier.
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par dondon »

Salut

hier il y avait une rencontre cistique dans la valléee de la Loue (tu les a peut-être croisés)...
les cisteurs ont trouvé la ciste au vieux moulin ... donc elle est bien en place.

par contre, apparement il ne sont pas allé jusqu'a celle à la cascade... ou alors, elle n'est plus là.

ce sera peut-être pour une prochaine fois, j'espère. Et bienvenue dans le jeu des cistes.

Dans le cas ou tu as un souci avec une ciste, tu peux m'envoyer un MP sur le forum des cistes. je me ferai un plaisir de te répondre, t'aider ... ::)

merci pour l'info

à+

*** Message édité par dondon le 17/09/2007 18:54 ***
Image
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Message original: dondon
par contre, apparement il ne sont pas allé jusqu'a celle à la cascade... ou alors, elle n'est plus là.
La cascade s'est fait la ciste... la malle, je veux dire ? ::D
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Message original: doubiste
Nous sommes quand même allés jusqu'à la passerelle (bien abîmée) et jusqu'à la cascade. Jusque-là, il n'y a pas de danger particulier.
C'est vrai que c'est dangereux, les cascades ! :corne: :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre