On touche vraiment ici aux limites du droit d'auteur! Petit rappel:Message original: jost
Observez que vieux sage donne vraiment la part congrue de la citation (sans livrer aucun des schémas). C'est pourquoi OU ES TU, par principe, interdit toute citation de ses travaux sans autorisation expresse, c'est-à-dire sans contrôle de sa part.
"Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.
La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui crée une oeuvre de l'esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d'expression (orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire).
Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une oeuvre littéraire (livres, journaux, pièces de théatre, logiciels, site web, etc.), une oeuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une oeuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialisée, originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur. Ainsi ne tombent pas sous la protection du droit d'auteur les créations de l'esprit purement conceptuelles telles qu'une idée, un concept, un mot du langage courant, ou une méthode. "
Source "Commentcamarche.net" A noter, qu'il y a là aussi un Copyright!
D'un point de vue purement conceptuel, avec la méthode JBDLS, j'ai quand même l'impression que l'association OU ES TU se pose là! On est loin d'une oeuvre créative de l'esprit! On est par contre en plein dans la méthode et/ou le concept. Citer une méthode et en donner son interprétation, sans reproduire un texte pour lequel on n'a pas l'autorisation, ne tombe donc apparemment pas sous le coup de la loi. Le Copyright Jost en guise de signature n'a de fait aucune valeur légale de Copyright. Par contre, tous les écrits déposés sur le forum de http://www.cancoillotte.net deviennent automatiquement Copyright http://www.cancoillotte.net. Donc mesurez bien vos propos avant de nous en céder tacitement les droits!
Olif