textes des patoisants de la Trouée de Belfort

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
patoisantlorrain
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 35
Enregistré le : sam. 18 août 2007, 15:51
Contact :

textes des patoisants de la Trouée de Belfort

Message par patoisantlorrain »

Voici donc les textes de l'Union des patoisants de la Trouée de Belfort pour la journée des patoisants l'année dernière (orthographe des patoisants). Le premier était un texte à traduire : le trésor des Rathsamhausen, le deuxième, un texte à imaginer avec douze mots. Cette année, le 22 septembre, il y en aura deux nouveaux que j'espère enregistrer.

Lou trézoûe des Rathsahausen:
Lai Cathi, enne véye fanne de Bèllefôsse, saivait lavousqu'était chityé lou trézoûe des Rathsamhausen. Pai enne neût sains yeunne, lou pére Didier de Bémont, lou Man di Minou de Waldersbach et peus lée, sont montès en lai Perheux daivô des pâles et des pieutches. Lai-hât lai Cathi é ensoingnie è ses aimis lavousqu'è fayait creûjenaie. Elle yôs dit âchi : N'euchïns pouè paivou se vos oyites des bruts ou bïn des breuyèts ètraindges ! Les hannes s'sont bôtès en l'ôvraidge. Tot d'în côp lai pieutche di pére Didier é ébeûnè enne caîse, dâli an é oyu des railèts brâment peuts. Lou pére Didier é breûyi en ses aimis : çoll y ât ! I aî l'aîrtche ! è n'y é pus qu'è l'eûvri ! Niun n'é répondju... Lai Cathi et lou Man di Minou s'étïnt sâvès. Lou pére Didier é épreuvè d'eûvri l'aîrtche, pe possibye ! Les railèts étïnt todje pus épaivuraints. Dâli lou pére Didier ât sâtè defeûs di p'tchus et èl ât r'paitchi è Waldersbach, lavousqu'èl r'trôvè ses aimis. Lai Cathi é dit ès ses compaignons : Les utis sont lai-hât, lou p'tchus pat eûvri, lou djouè qu'vïnt, en lai pityatte, nôs v'lans rallaie en lai Perheux, nôs v'lans eûvri l'aîrtche et les rétchainces des Rathsamhausen s'raint po nôs ! Lou maitïn di djouè d'aipré, tiaind qu'ès sont airrivès è lai Perheux, èls aint révisè tot poitchot, mains ès n'aint pouè r'trôvè les utis, ne lou p'tchus, ne lou trézoûe. Es sont r'paitchis è l'hôtâ tot capous, en djuraint, mains in pô taîd, qu'an n'vlait pus les y r'pâre.

Deuxième texte:
Chér aimi, te nôs és tçhitties dâs quasi enne onnaie et, dains ç'que te contes, te sannes bïn aije de démoéraie n c'te grôsse vèlle. Poètchaint te vâdges l'aimouè po not' v'laidge et e és bïn râjon, pouèchqu'èl ât lou pus bé, en tote sâjon: di temps de l'huvie, tiaind qu'lai nadge tchoit sains brut, â paitchi-feûs, tiaind qu'lai çhaire âve de nos rus rècmence è ritaie et è tchaintaie, â tchâd temps, tiaind qu'lou s'roiye se yève dérie nos vèyes tchênes et çhaite lai naiture daivô ses rés d'oûe, et peus â dérie temps, tiaind â premieres dgealèes les vaitches repregnant lou tch'mïn de l'étâle. I échpére te faire sondgie et t'aivoi béyie lai grie de not' petét pairaidis. Poètche-te bïn !

Traduction le prochain coup (s'il y a besoin) !
Avatar du membre
zoul
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 127
Enregistré le : lun. 25 oct. 2004, 1:49
Contact :

Message par zoul »

Bondjoé Patoisantlorrain, i étô djeuëtrment en lai djoérnèe das Patoisants st'annai !

I seu ïn djeuëne comtou qu'épreuve de raicoédjaië ste laindye.

Maichi po tas douës téchtes, lou chcon ât mairvaiyou !

è taintô !
Avatar du membre
patoisantlorrain
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 35
Enregistré le : sam. 18 août 2007, 15:51
Contact :

Message par patoisantlorrain »

Si j'ai compris le message sans trop de problèmes, je ne pourrai pas répondre en franc-comtois (en vosgien ou en lorrain, par contre, c'est possible !). Moi aussi, j'étais là l'année dernière avec le groupe de Xertigny. En principe, je devrais être là le 22 septembre prochain en espérant qu'on puisse payer le repas sur place (il fallait réserver fin juin !). C'est le groupe du Val-d'Ajol qui organise la journée et leur président a 23 ans !
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

"La Cathy une vieille femme de Bellefosse, savait ou était caché le trésor des Rathsamhausen. Par une nuit sans lunbe, le père Didier...et puis elle sont montés dans la ... avec des pelles et des pioches. La haut la cathy a montré a ses amis là ou ce qu'il fallait creuser. Elle leur dit aussi : n'ayez pas peur si vous entendez des bruits ou bien des cris étranges. Les hommes se sont mis à l'ouvrage...

qui continue ?
Avatar du membre
patoisantlorrain
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 35
Enregistré le : sam. 18 août 2007, 15:51
Contact :

Message par patoisantlorrain »

Je suis donc allé à la Croisette d'Hérival (lè Creuhatte d'Hèr'vau en patois) le 22 septembre pour la grande rencontre des patoisants vosgiens, welches, et de la Trouée de Belfort. Il y avait même un groupe du Jura suisse, les Taignons. J'étais avec les HHèt'gnèy (les Xertigny en patois). Je pensais voir Zoul et j'ai vu JP25. Bonjour à tous les deux !

Voici le texte proposé par les patoisants de la Trouée de Belfort (dialogue entre F et V):

Tot l'monde djase d'lai rentrèe : les rottes de tchaint, de théâtre, les souciètès totes le sôtches, meinme les dgens d'lai polititçhe que f'sant yot' rentrèe ! Po nôs qu'ât-ce que çoli vait émeûdre, lai rentrèe ?
Te l'sais bïn : nôs vlans rec'mencie les lôvres, les aissembyaies, chityaie lou bulletïn, aipprâtaie ïn nové CD, oeûvraie po not site internet, r'pâre les séainces d'aipprentéchaidge di patois, sains comptaie les voyaidges tchie les aimis, c'ment adjedeû.
C'ât tot ? Te n'crais pe qu'an f'ré meus d'se r'pôsaie et peus léchie tchoére lai pieudge ? Poquoi rigotaie dïnnai ? Chutot â métchaint temps !
Te l'sais bïn : è fât faire c'qu'nôs poyans po faire vétçhie c'te bé landyaidge ! Po l'seûv'ni d'nos véyes, qu'nôs ains ôyi contaie, blaguaie, s'grimoinaie en patois : dâli nôs l'ains dains les arayes. Po qu'è n'se pédjeuche pe, è fayait s'raitrôpaie po l'djasaie et l'faire cognâtre...
Bïn chur, dains les annaies 80 è y é t'aivu lai meinme aivisâle, l'meinme tieûsain, tchie nos véjïns. E Béfoûe, nôs sons â moitan, dïnnai nôs les cognéchans bïn. D'enne sen les Suisses di Djura, daivô yot's rottes d'bons vétçhiaints, d'enne âtre sen les dgens di Doubs, qu'ainmaint âchi bïn fétayie, et peus cés Vosgiens, cés Welches qu'treûyant lai gotte c'ment se c'était d'lai baiture ! Nôs sons bïn aijes d'les r'trôvaie adjedeû.
Aye, yot'patois ât ïn pô malaîjie po nôs, mains i ainme bïn les ôyi et peus, aiprès ïn môment, an r'cognât brâment d'mouts, an s'y fait, chutot se an é vudie dous-trâs câlices !
Es sont nos aimis, l'patois bousse aidé è l'aimitie, è rétchâde les tieurs, è vait bïn po lai féte et les écâquelèes.
Aye ! dains les lôvres, révije-te nôs ains dje rigôlè des bons côps ! Tins, po l'exempye, ci Pierrat vait bïn nôs en r'béyie yünne d'ses riôles...
Mains te saîs, not patois vait bïn âchi po dire les s'né, lai saidgence des dgens de tchie nôs. Révije-te les disottes en patois : è y en é è r'bousse meûté. Ci Michel en cognât brâment...
En lai fïn, è n'y é pouè tchie nôs d'aissembyaie sains tchaint ! Eh bïn, nôs vlans tchaintaie dous-trâs coupyèts daivô c'te Monique ; nôs v'lans djeût'ment tchaintaie les bons seûv'nis : Révije-t'en !

Bonne lecture !
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

Message original: zoul
Bondjoé Patoisantlorrain, i étô djeuëtrment en lai djoérnèe das Patoisants st'annai !

I seu ïn djeuëne comtou qu'épreuve de raicoédjaië ste laindye.

Maichi po tas douës téchtes, lou chcon ât mairvaiyou !

è taintô !


Serait-ce du patois de la haute patate? :what: (en tout respect)... @+
Répondre