Les Comtois d'Amérique du Nord

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Les Comtois d'Amérique du Nord

Message par Billy »

Bon nombre de Franc-Comtois ont migrés en direction de l'Amérique du Nord, ils se sont installés aux Etats-Unies, au Canada, et au Québec, pour construire une nouvelle vie !

Mais qu'on t'ils gardé de leurs racines, de notre terre, leurs Franche-Comté ?
On sait qu'une petite ville des USA porte le nom de la capitale, Besancon, quatres autres le nom de Belfort, y en a t'il d'autres ?

Je pense qu'il est trés intèrrèsant de se pencher sur la quèstion des racines Comtoises en Amérique du Nord !
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
dudu
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 638
Enregistré le : mar. 29 mai 2007, 15:37
Contact :

Message par dudu »

Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Message par Trivia »

C'est étrange comme on voit des tirs groupés!
Je remarque notamment qu'une grande partie des expatriés venaient des rives de l'Ognon, des deux cotés, coté 70 dans le canton de Montbozon (Besnans, Montbozon, Cognières, Echenoz le Sec) et coté 25 dans le canton de Rougemont (Uzelle, Chazelot, Servigney, Rillans, et surtout Mondon! A croire que le village a été déserté pour les US!!!)
Etant du coin je n'en ai bizarrement jamais entendu parler...
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Un bouquin tréss intéressant aux éditions " Cabédta " à propos de ce sujet est disponible depuis pas longtemps. J'ai eu l'occasion de le feuilleter et c'est assez intéressant! ( Exact pour les noms de villes/villages, c'est assez sympa! ).

Je m'étais posé la question au niveau de la langue, ... mais je n'ai pas trouvé d'info. ( En partant du fait que le wallon est encore parlée par la diaspora qui avait émigré en Amérique, idem pour une petite diaspora occitane surtout dans le Vermont il me semble ).
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Peut être une communauté d'individus adepte des langues Comtoises ? des info' ?
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Billy
Peut être une communauté d'individus adepte des langues Comtoises ? des info' ?

Billy

Moi je suis Comtois est en Amérique du Nord !! :corne: :invis:

Mais c'est très intéressant ce que tu dis, je vais faire quelques recherches :invis:

Merci !
:;)
Image
Répondre