La 308...
La 308...
Le groupe PSA nous a ouvert les portes de l'usine de Sochaux pour découvrir celle qui doit faire l'avenir de Peugeot.
par Luc Reder et David Martin
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 788-fr.php
La 308, la dernière née du site PSA-Sochaux
Une présentation aux concessionnaires à l'américaine, -3000 revendeurs conviés au stade Bonal-, une présentation à la presse au sommet, - à Guebwiller-, le plan marketing de la 308 est en route. Sur les chaînes de Peugeot-Sochaux on est pas peu fiers de cette arrivée prévue pour septembre dans les garages.
Nom de code T7, le nom de la 308 alors qu'elle n'était qu'à l'état de projet. C'est ainsi que certains ouvriers de Peugeot-Sochaux l'appelent encore. Pour les gars de la "Peuge" actuellement, cette 308, c'est un véhicule qui s'intercalle entre quatre 307. Il en sort 200 par jour de l'usine sochalienne contre 1050 espérées au mois d'Octobre.
Nouveau vocabulaire à la chaîne
A l'atelier ferrage où l'on assemble la carrosserie, on apprécie le passage de la 308, comme un "coup de fouet" qui remet en cause les gestes habituels. Car ses formes sont différentes. Alors qu'il la ponce légèrement Michel Roulin, au poste des finitions, évoque ces "courbes qui ne sont pas les mêmes, y'a pas mal de galbe qu'on n'a pas sur la 307. Les méthodes de travail ne seront différentes pour relever la tôle".
Au poste de montage, Annie Chenus est une opératrice attentive quand une 308 arrive sur la chaîne: "il faut s'habituer aux nouveaux mots qui vont avec, il y a un vocabulaire particulier pour chaque voiture", elle coupe rapidement la conversation car un nouveau véhicule arrive.
Jean-Louis Binet est formateur pour le montage de la 308, on prêche un convaincu quand on parle de véhicule d'avenir avec lui: "c'est l'avenir du Nord Franche-Comté qui est en jeu, à chaque voiture qui arrive sur les chaînes une nouvelle histoire commence!".
la 308, un véhicule bien né !
Pour le groupe PSA, l'enjeu est considérable. Après quatre années de travail, le responsable du projet 308, Jean-Christophe Quemard, a conçu avec son équipe, une silhouette qui doit satisfaire le plus grand nombre et devenir un nouveau best-seller de Peugeot.
"L'idée c'était d'avoir une certaine hauteur de véhicule et une certaine hauteur d'assise qui donnent au conducteur la sensation de conduire un "semi-monospace". C'est une voiture qui râtisse extrêmement large. Elle fait preuve de dynamisme et peut convenir à un public jeune. Elle est aussi très convenable pour une famille du fait de son espace intérieur, le plus important dans ce segment automobile. Bref, elle doit répondre aux attentes de chacun".
Pour la 308, la marque au Lion a porté une attention particulière à ce qui lui a souvent été reprochée ces derniers temps, la qualité. Près de 1500 points sont systématiquement vérifiés en sortie de chaîne. Jean-Philippe Jombart, le directeur de PSA-Sochaux est pour le moins satisfait: "c'est vraiment un véhicule bien né, on tient le calendrier et l'on est vraiment dans ce qui avait été prévu. On pourrait très bien la commercialiser dès aujourd'hui mais nous n'en n'avons pas encore assez pour alimenter l'ensemble du réseau". La commercialisation doit démarrer le 20 septembre. Au final, c'est bien le client qui va décider de la réussite de ce nouveau modèle.
par Luc Reder et David Martin
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La 308, la dernière née du site PSA-Sochaux
Une présentation aux concessionnaires à l'américaine, -3000 revendeurs conviés au stade Bonal-, une présentation à la presse au sommet, - à Guebwiller-, le plan marketing de la 308 est en route. Sur les chaînes de Peugeot-Sochaux on est pas peu fiers de cette arrivée prévue pour septembre dans les garages.
Nom de code T7, le nom de la 308 alors qu'elle n'était qu'à l'état de projet. C'est ainsi que certains ouvriers de Peugeot-Sochaux l'appelent encore. Pour les gars de la "Peuge" actuellement, cette 308, c'est un véhicule qui s'intercalle entre quatre 307. Il en sort 200 par jour de l'usine sochalienne contre 1050 espérées au mois d'Octobre.
Nouveau vocabulaire à la chaîne
A l'atelier ferrage où l'on assemble la carrosserie, on apprécie le passage de la 308, comme un "coup de fouet" qui remet en cause les gestes habituels. Car ses formes sont différentes. Alors qu'il la ponce légèrement Michel Roulin, au poste des finitions, évoque ces "courbes qui ne sont pas les mêmes, y'a pas mal de galbe qu'on n'a pas sur la 307. Les méthodes de travail ne seront différentes pour relever la tôle".
Au poste de montage, Annie Chenus est une opératrice attentive quand une 308 arrive sur la chaîne: "il faut s'habituer aux nouveaux mots qui vont avec, il y a un vocabulaire particulier pour chaque voiture", elle coupe rapidement la conversation car un nouveau véhicule arrive.
Jean-Louis Binet est formateur pour le montage de la 308, on prêche un convaincu quand on parle de véhicule d'avenir avec lui: "c'est l'avenir du Nord Franche-Comté qui est en jeu, à chaque voiture qui arrive sur les chaînes une nouvelle histoire commence!".
la 308, un véhicule bien né !
Pour le groupe PSA, l'enjeu est considérable. Après quatre années de travail, le responsable du projet 308, Jean-Christophe Quemard, a conçu avec son équipe, une silhouette qui doit satisfaire le plus grand nombre et devenir un nouveau best-seller de Peugeot.
"L'idée c'était d'avoir une certaine hauteur de véhicule et une certaine hauteur d'assise qui donnent au conducteur la sensation de conduire un "semi-monospace". C'est une voiture qui râtisse extrêmement large. Elle fait preuve de dynamisme et peut convenir à un public jeune. Elle est aussi très convenable pour une famille du fait de son espace intérieur, le plus important dans ce segment automobile. Bref, elle doit répondre aux attentes de chacun".
Pour la 308, la marque au Lion a porté une attention particulière à ce qui lui a souvent été reprochée ces derniers temps, la qualité. Près de 1500 points sont systématiquement vérifiés en sortie de chaîne. Jean-Philippe Jombart, le directeur de PSA-Sochaux est pour le moins satisfait: "c'est vraiment un véhicule bien né, on tient le calendrier et l'on est vraiment dans ce qui avait été prévu. On pourrait très bien la commercialiser dès aujourd'hui mais nous n'en n'avons pas encore assez pour alimenter l'ensemble du réseau". La commercialisation doit démarrer le 20 septembre. Au final, c'est bien le client qui va décider de la réussite de ce nouveau modèle.
- Moulin à rata
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Elle a l'air jolie, dans la lignée de la 307 avec toujours ces "yeux de chats" repris de la 206, 207 et 307 encore plus étirés (Peugeot use toujours autant ces lignes qui marchent jusqu'à la moelle )
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Au début, je la trouvais trop ressemblante à la 307 ; à force d'en voir (c'est devenu quotidien à Sochaux), on remarque mieux sa personnalité.
Ce qui est sûr, c'est que l'intérieur a fait l'objet de toutes les attentions, et que c'est là que se situe le plus fort dépaysement par rapport à son ainée.
Ce qui est sûr, c'est que l'intérieur a fait l'objet de toutes les attentions, et que c'est là que se situe le plus fort dépaysement par rapport à son ainée.
- Moulin à rata
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Non je n'aime pas trop les Peugeot d'ailleurs j'va rouler en Clio...
C'est marrant cette propension au "luxe" intérieur des voitures... Perso ça me fait mal de payer une voiture 50 000€ parce qu'elle a des badgets intérieurs...
C'est marrant cette propension au "luxe" intérieur des voitures... Perso ça me fait mal de payer une voiture 50 000€ parce qu'elle a des badgets intérieurs...
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
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- Moulin à rata
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Bon c'est bientôt du luxe d'avoir une voiture : achat, entretien, contrôle technique, essence, assurance, nettoyage... Alors 50000€ pour ça c'est dur à avaler.
Après quand on ne peut pas s'en passer, je comprends mais mettre autant d'argent pour parfois des petites choses qu'on utilise pas tout le temps, c'est débile.
Alors qu'est-ce qu'elle a de sensationnelle cette 308 ?
Après quand on ne peut pas s'en passer, je comprends mais mettre autant d'argent pour parfois des petites choses qu'on utilise pas tout le temps, c'est débile.
Alors qu'est-ce qu'elle a de sensationnelle cette 308 ?
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
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- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
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- Une tartine à chaque repas
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- Localisation : Romans sur Isère
Dommage que Peugeot persévère avec l'ouverture disgracieuse qui fait office de calendre et qu'un pare-choc lourdingue n'arrive pas à dissimuler. C'est vraiment moche et le comble est atteint avec le coupé 407 pour lequel cette ouverture évoque plus la forme d'une bouche d'égout que celle d'un habillage de voiture élégante !
Dans le Doubs absinthe toi !