Concernant la représentation à 6 branches une piste
http://www.rennes-le-chateau-archive.co ... anches.htm
Ailleurs
" Un problème d¹héraldique apparaît dans votre Site. Il s¹agit de l¹étoile des armoiries Weck. Jusqu¹à ce jour, tous les documents anciens dont j'ai eu connaissance, du XVIIe au XIXe siècle, avaient introduit dans les armes Weck une étoile à 5 branches. Dans l'Armorial du Canton de Fribourg publié dans le Livre d'Or du Canton de Fribourg à la fin du XIXe siècle, édition de 1898, il y a aussi 5 branches à l'étoile. Dans votre Site qui se base sur l¹armorial d'Hubert de Vevey, il y a les 2 représentations : une étoile à 5 branches, mais aussi une étoile à 6 branches. Je ne sais pas sur quels critères et justificatifs Hubert de Vevey s¹est basé. Il paraît que l'on peut utiliser les 2 variantes pour une étoile, mais utiliser les 2 variantes pour les mêmes armes, cela paraît bizarre. Aussi la question reste pour l'instant ouverte auprès de notre Commission."
________________
Montbéliard trouve son origine dans le Mons Beliardae mentionné en 984 dans le récit de la translation des reliques de Saint Maimboeuf.
Montbéliard devint au cours des 12e et 13e siècles la grande métropole de la Porte de Bourgogne supplantant Mandeure.
Ce fut le siège d'un comté qui passa à la maison allemande de Wurtemberg par le mariage d'Henriette de Montfaucon avec Eberhard IV de Wurtemberg.
Au 16e siècle la réforme luthérienne s'implanta à Montbéliard, coupant le pays du reste de la Franche Comté catholique.
Érigé en principauté, Montbéliard, occupé par Louis XIV à l'époque des Réunions, ne sera définitivement réuni à la France qu'en 1793.
Le pays de Montbéliard est le berceau des familles Peugeot et Japy. Le blason de la ville est à la fois Wurtemberg par les demi-ramures de cerf et Montbéliard par les bars.
*** Message édité par dudu le 21/07/2007 12:12 ***