Historique du chemin de fer dans le Jura
Historique du chemin de fer dans le Jura
Ligne: Dole - Mouchard - Frasne - Pontarlier - Verrières de Joux
Longueur totale: 103.962 km
Mise en service:
- section Dole - Mouchard: le 7 avril 1856
- section Mouchard - Verrières de Joux: le 15 novembre 1862
- antenne Mouchard - Salins: le 16 mai 1857
Electrification:
- section Dole - Pontarlier: courant alternantif 25 kV 50 Hz mis en service le 23 mai 1956
- section Pontarlier - Verrières de Joux: courant alternatif 15 kV 16.7 Hz mis en service le 23 mai 1956
Signalisation - Cantonnement:
- section Dole - Frasne: B.A.L mis en service en octobre 1957
- section Frasne - Verrières de Joux: B.M.V.U mis en service en octobe 1957
B.A.L: block automatique lumineux "ordinaire"
B.M.V.U: block manuel de voie unique
Pas de ^sur le o de Dole
*** Message édité par angusdels le 15/07/2007 13:31 ***
Longueur totale: 103.962 km
Mise en service:
- section Dole - Mouchard: le 7 avril 1856
- section Mouchard - Verrières de Joux: le 15 novembre 1862
- antenne Mouchard - Salins: le 16 mai 1857
Electrification:
- section Dole - Pontarlier: courant alternantif 25 kV 50 Hz mis en service le 23 mai 1956
- section Pontarlier - Verrières de Joux: courant alternatif 15 kV 16.7 Hz mis en service le 23 mai 1956
Signalisation - Cantonnement:
- section Dole - Frasne: B.A.L mis en service en octobre 1957
- section Frasne - Verrières de Joux: B.M.V.U mis en service en octobe 1957
B.A.L: block automatique lumineux "ordinaire"
B.M.V.U: block manuel de voie unique
Pas de ^sur le o de Dole
*** Message édité par angusdels le 15/07/2007 13:31 ***
Vitesses maximales
Automoteurs - Automotrices - T.G.V
- section Dole - Arc-et-Senans: 160 km/h
- section Arcs-et-Senans - Mouchard: 150 km/h
- section Mouchard - Mesnay-d'Arbois: 90 km/h
- section Mesnay-d'Arbois - Pont-d'Héry: 100 km/h
- section Pont-d'Héry - La-Joux: 110 km/h
- section La-Joux - Frasne - Pontarlier: 115 km/h
- section Pontarlier - Verrières-de-Joux 105 km/h
*** Message édité par Laura le 15/07/2007 12:12 ***
Automoteurs - Automotrices - T.G.V
- section Dole - Arc-et-Senans: 160 km/h
- section Arcs-et-Senans - Mouchard: 150 km/h
- section Mouchard - Mesnay-d'Arbois: 90 km/h
- section Mesnay-d'Arbois - Pont-d'Héry: 100 km/h
- section Pont-d'Héry - La-Joux: 110 km/h
- section La-Joux - Frasne - Pontarlier: 115 km/h
- section Pontarlier - Verrières-de-Joux 105 km/h
*** Message édité par Laura le 15/07/2007 12:12 ***
- Thierry39
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LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr
Article du vendredi 27 juillet 2007
Le TGV Est à l'essai près d'Arbois
Les tests devraient se poursuivre aujourd'hui sur la ligne Dole-Saint-Claude
La SNCF, par le biais de son Agence des essais ferroviaires, procèdent actuellement dans la côte de Mesnay, au-dessus d'Arbois, à des essais de rames du TGV Est, sorties des ateliers d'Alstom.
Le pourcentage de la rampe à cet endroit, 22 pour mille, est l'un des plus forts de France, d'où son choix pour des essais de puissance et de freinage. Ces tests de matériel flambant neuf que certains chanceux ont pu croiser, notamment en gare de Dijon ce mercredi, et pour lesquels les rames sont équipées d'instruments de mesure, devraient se poursuivre aujourd'hui sur la ligne Dole-Saint-Claude.
Pour mémoire, ce même itinéraire avait reçu la visite du TGV sud-est, du TGV Atlantique, du TGV à deux niveaux et plus récemment celle des autorails à grande capacité (AGC).
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Article du vendredi 27 juillet 2007
Le TGV Est à l'essai près d'Arbois
Les tests devraient se poursuivre aujourd'hui sur la ligne Dole-Saint-Claude
La SNCF, par le biais de son Agence des essais ferroviaires, procèdent actuellement dans la côte de Mesnay, au-dessus d'Arbois, à des essais de rames du TGV Est, sorties des ateliers d'Alstom.
Le pourcentage de la rampe à cet endroit, 22 pour mille, est l'un des plus forts de France, d'où son choix pour des essais de puissance et de freinage. Ces tests de matériel flambant neuf que certains chanceux ont pu croiser, notamment en gare de Dijon ce mercredi, et pour lesquels les rames sont équipées d'instruments de mesure, devraient se poursuivre aujourd'hui sur la ligne Dole-Saint-Claude.
Pour mémoire, ce même itinéraire avait reçu la visite du TGV sud-est, du TGV Atlantique, du TGV à deux niveaux et plus récemment celle des autorails à grande capacité (AGC).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Message original: FLFC
On dit Dole et pas Dôle !
http://perso.orange.fr/jacques.revel/index.htm
Pour la Bosse voir
http://www.trains-jura.net/2000/bosse/bosse01.htm
*** Message édité par dudu le 07/08/2007 13:08 ***