Communiqué de presse n° 5 (11/07/07)

Débats autour de notre action, messages de soutien...
Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Communiqué de presse n° 5 (11/07/07)

Message par Nicolas »

Communiqué de presse de l'association
http://www.cancoillotte.net

Montbéliard, le 11 juillet 2007


Le 29 juin dernier, notre association "cancoillotte.net", représentée par Michel Cramatte et Karine Houbre, a été reçue par M. Sommer, vice président du Conseil Régional en charge notamment des questions de tourisme et de patrimoine. Pour l'occasion, Edith Montelle, conteuse et écrivain, spécialiste de la vouivre, était venue apporter son soutien à notre démarche.

Nous avons été sensibles au fait que le Conseil Régional tienne sa promesse et ait accepté de nous recevoir.

Malheureusement, M. Sommer tenait davantage à réaffirmer sa position qu'à écouter la nôtre. Faisant fi des nombreuses voix comtoises qui, depuis avril, se sont élevées de toutes parts en faveur du lion, il nous a réaffirmé que le Conseil Régional maintiendrait le logo sur les plaques, pour les raisons suivantes :

- il importe de maintenir une cohérence signalétique : comme le logo est déjà utilisé pour identifier la région, notamment sur les brochures touristiques, il serait inopportun de ne pas le placer sur les plaques.

Pour cancoillotte.net, c ette position n'est guère tenable, car les plaques automobiles n'ont pas vocation à être un support touristique : elles sont destinées aux Comtois qui souhaitent indiquer leur appartenance à leur région, et non aux touristes. De plus, l'automobiliste qui distinguera le logo sur une plaque en déduira simplement que celui qui roule devant lui vient d'une région de l'Est, sans faire nécessairement le lien avec la Franche-Comté (dont il ne pourra pas lire le nom, écrit trop petit). Donc d'un point de vue "communicationnel" et "marketing", le logo n'est pas plus efficace que le lion. D'autre part, le Conseil Régional de Bretagne a un logo, mais ne l'a pas imposé aux Bretons, puisque c'est le drapeau breton qui figurera sur les plaques. Les propos de M. Sommer ne manquent pas de nous laisser songeurs : au nom de la cohérence et de l'efficacité, doit-on accepter l'hégémonie d'un logo appelé à figurer partout ?
Enfin, si l'on veut faire rayonner la Franche-Comté et séduire les touristes, n'est-il pas plus opportun d'utiliser le lion, symbole de l'âme comtoise si intimement lié à son histoire ?

- d'autre part, il y aurait un risque de confusion avec les lions belge et luxembourgeois.

Cancoillotte.net tient à souligner que ce risque est inexistant. En effet, le lion belge est jaune sur fond noir, et le lion luxembourgeois rouge sur des rayures bleues et blanches. Les seules armoiries approchantes seraient celles du royaume des Pays-Bas, qui montrent effectivement un lion d'or sur un semé de billettes, le tout en champ d'azur. Mais ce lion néerlandais tient une épée et un faisceau de flèches qui le distinguent nettement du lion comtois, et est en outre presque systématiquement accompagné des insignes de la monarchie des Pays-Bas (couronne, manteau...). En outre, ces armoiries ne sont pas utilisées sous forme de drapeau (le drapeau néerlandais est composé de trois bandes horizontales). Par ailleurs, aucun de ces lions du Bénélux n'est appelé à figurer sur les plaques d'immatriculation. Enfin, la plaque sera dotée, à gauche, des initiales du pays d'origine. La Franche-Comté étant la seule région française à avoir le lion pour emblème, la confusion est donc impossible.

- enfin, M. Sommer a indiqué que si les plaques au logo du conseil régional ne trouvaient pas preneur, le Conseil Régional en tirerait alors les conséquences. Toutefois, lorsque nous lui avons demandé si le Conseil régional avait fait une quelconque étude pour avoir l'avis des Comtois, il a balayé notre question d'un revers de main en affirmant qu'ils "ne faisaient pas d'étude pour si peu".

Malgré un semblant d'ouverture, il apparaît clairement que la question du lion n'est, aux yeux du Conseil régional, qu'un point anecdotique. Nous le déplorons, et invitons les Comtois à en tirer les conclusions qui s'imposent : puisque l'avis des Comtois sur la question n'intéresse pas le Conseil régional, c'est à nous, Comtois, de faire entendre notre voix.


M. Sommer nous a signifié une fin de non-recevoir dont nous prenons acte. De notre côté, tout en réaffirmant notre respect des institutions régionales, nous entendons poursuivre notre action :
- nous invitons les Comtois à continuer à se mobiliser pendant l'été pour recueillir le plus grand nombre possible de signatures. Il importe de démontrer au Conseil régional que décidément, pour nous, le lion n'est pas "si peu".
- face au logo, cancoillotte.net continuera à privilégier une approche culturelle et patrimoniale : notre association entend intensifier la promotion de nos emblèmes historiques et de leur histoire, via une diffusion sur des supports divers...

Il y aura bientôt du nouveau !



Le Comité de Rédaction de www.cancoillotte.net






*** Message édité par Thier le 03/11/2007 23:05 ***
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Phffffffff... quand est-ce que le conseil régional vont comprendre qu'une grande partie du peuple Comtois n'est pas favorable à la pose de leurs logo à deux balle sur les plaques d'imatriculation, encore et toujourd une histoire d'argent...

Je pense que nous devrions passer à un niveau supérieur, au delà de la simple pétition pour nous fair entendre...

Notre drapeau a travèrsé bien des souffrance jusqu'à aujourd'hui, il est donc plus que nécaissaire de l'honorer, même sur une plaque d'immatriculation, pourqoi le CR nous imposserait quelque chose que nous refusont, dictature... :angry:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Billy, tu te rendras compte malheureusement qu'il y a beaucoup de chose que les citoyens refusent et que les dirigeants font quand même, au nom d'un intérêt supérieur ou d'un sens de l'histoire contre lequel on ne pourrait pas aller, et y compris pour des choses plus graves que les plaques d'immatriculation.
Je ne vais pas plus loin dans les commentaires politiques.

Enfin, je me pose une question. Billy parle de "dictature". Le mot est évidemment trop fort mais n'y aurait il quand même pas une recherche juridique à faire : en quoi le conseil régional est il compétent pour décider du logo des plaques ? Les nouvelles plaques étaient elles décidées au moment des élections régionales (mars 2004) ?

Je veux bien regarder vite fait mais je ne suis malheureusement pas juriste.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Billy
pourqoi le CR nous imposserait quelque chose que nous refusont, dictature... :angry:
Rien ne t'obligera à mettre un logo sur ta plaque, c'est facultatif. Le terme dictature (dans son acceptation actuelle), même sans attendre le résultat des recherches de Thierry, me semble un poil exagéré, tout de même. Il n'y a pas à regarder très loin en arrière (dans le temps) où autour de nous, aujourd'hui, pour voir ce qu'est une dictature. On pourrait peut-être employer le terme de technocratie. :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Message par Shadowfax »

Message original: Thierry39
Enfin, je me pose une question. Billy parle de "dictature". Le mot est évidemment trop fort mais n'y aurait il quand même pas une recherche juridique à faire : en quoi le conseil régional est il compétent pour décider du logo des plaques ? Les nouvelles plaques étaient elles décidées au moment des élections régionales (mars 2004) ?
Le changement des plaques d'immatriculation a été décidé par le ministère de l'intérieur en 2004. Le bureau du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) s'en occupe plus particulièrement. A l'origine, il était prévu que la plaque puisse avoir, en option, soit le numéro d'un département, soit le logo d'une région, soit les deux. Finalement, l'automobiliste pourra avoir soit rien, soit le logo d'une région avec le numéro de l'un des département de cette région.

Le Ministère a réuni des représentants des régions pour leur présenter le nouveau type de plaques et exposer les possibilités offertes aux régions d'apposer sur celles-ci un emblème, en prenant en compte les prescriptions techniques liées aux plaques. Le bureau du SIV a saisi officiellement chaque région en 2006 pour qu'elle fasse une proposition d'emblème (logo, armoiries, drapeau, etc.).
Le bonheur est un voyage
Répondre