Château Chalon, en blanc et Jaune au Domaine Macle!

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olif
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Château Chalon, en blanc et Jaune au Domaine Macle!

Message par olif »

Voici le compte-rendu d'une visite au domaine Macle qui remonte à quelques mois maintenant. Une visite de privilégiés (désolé!), mais tout le monde sera bien recu au domaine, du simple curieux à l'amteur éclairé. Ce n'est pas la peine de demander à ce qu'on vous ouvre un 1978, par contre! Il n'y en a pas tous les jours! ::D



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Mardi 20 décembre 2005, l'hiver a pris ses quartiers sur le Jura. Dans le Haut Doubs, le froid polaire anticyclonique s'est installé sur une bonne couche de neige, augurant bien du début de la saison nordique et alpine. Le soleil encore rasant ne parvient pas à réchauffer quoi que ce soit, mais il a au moins le mérite d'être présent. Au fur et à mesure que l'on quitte les hauts plateaux, la brouillasse se fait plus dense. La neige se raréfie tout en ne disparaissant pas complètement, le froid se fait moins vif mais devient plus humide. Le soleil ne se lèvera pas de la journée à flanc de coteau. La formidable luminosité du haut se fait grisaille, ne permettant pas la réalisation des photos espérées. L'abbatiale de Château Chalon prend des allures fantomatiques dans la brume et c'est tout le village, perché sur son piton rocheux, qui donne l'impression d'être revenu plusieurs siècles en arrière. On pourrait presque entendre les gens de Philibert de Chalon sonner le tocsin! Les loups pourraient être aux portes du village. Cessez de rire, charmante Elvire...!
Une fine pellicule de neige recouvre les champs, les vignes et les toits des maisons. Château Chalon en blanc et Jaune!

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« Je suis le seigneur du Château! »

Telle pourrait être la devise du domaine Macle, tant les vins qui y sont produits ont de la race, en blanc comme en jaune. C'est ce que nous apprendra cette dégustation, mais pas seulement! Château Chalon, plus qu'un type de vin, le Jaune, c'est un terroir, un Cru, pour lequel on voit Grand, même si pour l'instant, rien n'est officiellement concrétisé dans la hiérarchisation. Un vin de Château Chalon, plus qu'un vin jaune, est avant tout un vin de Château Chalon. Un brin de chauvinisme de bon aloi tant il est défendu avec ardeur, mérite et conviction!

Petite mise en bouche avec un Crémant rosé 2002, 100% Poulsard. La robe est magnifique, rosée soutenu, tirant sur la brique orangée. Le nez est typiquement Poulsard et surprend sur un crémant. Ça renarde légèrement avant de laisser parler le fruit. Vineux et puissant, à la bulle vive mais légèrement rustique, il est légèrement dosé et le sucre vient arrondir la finale. Un Crémant qui a de la personnalité, même s'il peut dérouter. Sympathique!

Direction la cave! « Dévisse la guillette et le bon vin cherra! » La guillette! Ce petit robinet situé à mi-fût, que les Arboisiens appellent le « dzi » remplace ici la pipette. Du moment que le verre se remplit!

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Le prélèvement du vin à la guillette, un geste
qui demande précision ... et équilibre!

Chardonnay 2004 ouillé
Une grande première au domaine, passé maître dans l'art de l'oxydation ménagée, un test qui démangeait Laurent, s'essayer à l'ouillage! Un nez qui divise un peu, que Le Seb sent déjà pétroler, mais que je trouve plutôt légèrement marqué par le bois (fût de deux vins en provenance de Meursault). Riche, non dénué de minéralité, il possède de l'acidité et de la droiture. Un vin à suivre avec intérêt!

Chardonnay 2004 semi-ouillé
Ouillé pendant 6 mois, dans un fût plus ancien du domaine, ce vin a été rattrapé par son passé! Deux centimètres d'air en trop, et voilà qu'un voile s'est formé, coupant court à l'expérience! Sur la pomme, le calva, le marc et le macvin, un vin riche et large, sans caractère oxydatif véritablement marqué, mais légèrement alcooleux. Le nez du fond de verre est intéressant, finement épicé. Comme il ne fait pas bon contrarier la nature, ce fût poursuit son petit bonhomme de chemin au gré de ses envies.

Chardonnay 2004 (sous voile)
Le chardonnay traditionnel du domaine, au nez plus franchement oxydatif mais d'une grande finesse et d'une complexité déjà marquée: pomme, épices, petite pointe de réglisse, massepain, pâte d'amandes. Bouche droite, presque tranchante, rectiligne, s'élargissant en finale sur une superbe trame acide. Jolie rétro sur le massepain.

Chardonnay 2003
Prélevé sur un premier fût, il présente des notes légèrement oxydées, moins fines qu'habituellement, moins ménagées. Un vin riche, ample et puissant, que nous goûterons sur un deuxième fût, quasiment madérisé. Le nez est alors plutôt « rentre-dedans », démonstratif, et rapidement le vin fatigue, manquant de longueur.

Côtes du Jura 2003
85% du chardonnay précédent (mais pas en provenance de ces fûts-là!) associés à 15% de savagnin, qui apportent une acidité et une nervosité bienvenues dans un millésime comme 2003. Ouvert et épanoui, peut-être un peu trop riche en attaque, l'équilibre est globalement satisfaisant, ce qu'on peut presque espérer de mieux cette année-là!

Côtes du Jura 2000
Goûté sur deux exemplaires différents, explications à suivre.
- Le premier verre arbore une robe jaune, légèrement voilée. Le nez est déroutant, moka, céleri, légèrement pétrolant. La bouche pourrait être qualifiée de légèrement déstructurée, avec une finale abrupte, et un petit déficit de longueur. Il s'agit d'une cuvée non filtrée stérile, sans couverture de SO2 à la mise, qui a eu un problème de levures. Le lot a été en grande partie retiré de la vente et les bouteilles commercialisées sont pour la plupart revenues à la propriété.

- Le deuxième verre offre une robe jaune brillante, éclatante, cristalline, à reflets or. Le nez est d'abord pharmaceutique, bétadiné, reniflant la pommade antibiotique, avant de devenir acidulé et épicé. La bouche est remarquablement constituée, longue, équilibrée, avec une jolie rétro sur les brisures de noix. Il s'agit de la nouvelle version du vin précédent, filtré stérile et ré embouteillé sous couvert de SO2. Plus conforme aux attentes, dira t'on, même si personnellement je préfère le nez moins discipliné du précédent. La bouche est quant à elle irréprochable!

Côtes du Jura 1996
Un des vins favoris de Laurent Macle et qu'il n'avait pas regoûté depuis quelque temps, dans un millésime passablement critiqué ces derniers temps, d'une manière générale. Le nez rappelle celui du Château Chalon du même millésime, malté, sur le froment, l'orge. La bouche est bien en place, impeccable, racée, élégante, louchant également du côté du grand frère. Un bien beau vin!

Pause casse-croûte, copieuse et arrosée de Trousseau et Poulsard produits en infime quantité pour la consommation personnelle de la famille Macle. Eh! bien, tant pis pour ceux qui n'auront jamais la chance d'y goûter! Car si le secteur de Château Chalon n'est pas réputé être une terre à rouge, le Trousseau réussit bien à Laurent! Et Laurent réussit plutôt bien son Trousseau!

La deuxième partie de la séance fut effectuée à un rythme plus soutenu, car nous étions attendus à Pupillin. Impossible de la bâcler, pourtant, tant elle fut passionnante, un moment rare et unique qui nous a été offert là! Une verticale de savagnin sur onze millésimes! Inutile de dire que nous sommes arrivés très en retard à notre deuxième rendez-vous!

Il s'agit d'échantillons de savagnin destinés à élaborer la cuvée de Château Chalon, les sept premiers ayant été tirés du fût à la guillette, car évidemment non embouteillés.

Savagnin 2005
La robe trouble encore, et c'est bien normal. Un véritable jus de pamplemousse pressé, avec l'amertume qu'il faut et encore du sucre. Une matière de grande qualité!

Savagnin 2004
La robe s'éclaircit, brille, le voile se dévoile et de fines notes oxydatives apparaissent, un rien maltées. L'acidité est bien mordante. Le taux d'éthanal est à 262 mg/l.

Savagnin 2003
Large, ample, riche et puissant, il termine un peu alcooleux, reflétant les caractéristiques de son millésime. 300 mg/l d'éthanal.

Savagnin 2002
Bien fruité, sur les agrumes, le pamplemousse, les fruits exotiques, il possède une bouche acide mais équilibrée. Le vin se met en place, l'aromatique du savagnin sur la fraîcheur est bel et bien là. 423 mg/l d'éthanal.

Savagnin 2001
Un millésime qui ne sera évidemment pas revendiqué en appellation Château Chalon, puisque déclassé. Et pourtant! Très typé jaune, sur la noix, avec de l'alcool et un côté acétone que l'on retrouve plus fréquemment du côté d'Arbois. Ça « claque », c'est puissant! Un « Jaune » presque déjà fait, au bout de 4 ans, et qui sera assemblé à du Chardonnay. « Jaune, mais pas Château » , pour Béatrice Macle, qui n'en démord pas! Elle a un peu raison, même si Saint-Vernier voudrait lui démontrer que dans la terminologie, elle a tort! 600 mg/l d'éthanal.

Savagnin 2000
Plus d'éthanal que le précédent*, mais (paradoxalement?) plus de finesse. Très minéral, construit autour d'une grande acidité directrice, il est néanmoins déjà complaisant, s'arrondit en finale et donne le sentiment d'être déjà presque trop facile à boire. 685 mg/l d'éthanal.

Savagnin 1999
Un vin bientôt embouteillé (et commercialisé, à partir de la Percée 2006), qui pourra peut-être revendiquer le titre de « Seigneur du Château »! Muscade, poivre, amande, une définition déjà bien précise de ce que donnera un futur grand CC! De la majesté, de la droiture, de la prestance, de la persistance! 580 mg/l d'éthanal.

Château Chalon 1998
L'archétype d'un grand CC, cela se confirme au fil des dégustations. Toujours autant de finesse, et quelle longueur! 400 mg/l d'éthanal.

Château Chalon 1997
Une plutôt belle réussite dans ce millésime. Epicé et poivré, noix également, il développe des notes très matures et possède beaucoup de puissance. 450 mg/l d'éthanal.

Château Chalon 1986
Des retrouvailles, et toujours avec le même plaisir. Moka, pétrole, orange confite. De la douceur, de la finesse, de l'harmonie...Fondu enchaîné...

Château Chalon 1978
La robe dore de belle façon. Nez complexe et fin, envoûtant sur la fève de Tonka, la praline. L'acidité naturelle du savagnin magistralement domptée par les ans, apporte au vin sa structure mais se fait discrète dans son expression, totalement fondue.


Olif

*Le taux d'éthanal augmente tout au long de l'élevage, mais ne varie plus une fois le vin en bouteille.
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"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


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Benj
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Message par Benj »

Merci Olif pour ce fameux voyage au domaine Macle
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Thierry39
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Message par Thierry39 »

Je suis allé à Château-Chalon il y a 2 semaines et voici quelques photos du vignoble en automne.

J'en ai profité pour aller déguster les vins du domaine Macle ...
« Jaune, mais pas Château » , pour Béatrice Macle, qui n'en démord pas! Elle a un peu raison, même si Saint-Vernier voudrait lui démontrer que dans la terminologie, elle a tort!
et j'ai eu le même débat sur le Château-Chalon est-il un vin Vin Jaune ?



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Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
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olif
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Message par olif »

Superbes photos, merci Thierry! Eh! oui, le Château Chalon est bien un vin jaune, mais c'est aussi plus que celà! C'est un Château Chalon! ::D

Olif
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Trout39
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Message par Trout39 »

Olif, je penses que tu me permettera de profiter de ce sujet pour l'étailler un peu avec une dégustation du même style qui nous a été offerte dans ce mêm domaine en mars 2005.

Côtes du Jura 2002
Vin très élégant, toute en finesse mais présentant tout de même une certaine prestance. très bel équilibre entre le gras et la vivacité, les notes de fruits secs et celles de la minéralités. Fin de bouche sur le minérale prolongée par une très légère amertume.

Château-Chalon 1997
Vin qui reste timide et qui demande qu'a s'affimer.
On retrouve le nez des vins jaunes jeunes, avec une notes de noix vertes mais néanmoins agréable. passée quelques minutes viennent apparaitre des notes minérales et de caramel au lait.
L'attaque est plutot souple, suivie d'une bouche ample, une acidité encore très présente, belle finale empyreumatique et très marquée par la noix verte.
Un vin qui reste aujourd'hui sur sa jeunesse mais qui promet un très beau vin à maturité!


Château-Chalon 1998
Un nez complexe, gourmand, presque féminin, noix vertes, fruits secs, abricot sec, épices douces, caramel doux, marneux.
Une attaque souple, une bouche riche, un beau volume accompagné d'une très fine acidité. Une fin de bouche de qualité rehaussée par une petite pointe d'amertume et d'épice douce


Château-Chalon 1995
Un nez puissant de noix seche et de minéralité
L'attaque est souple, la bouche ronde et chaude, l'acidité est bien maîtrisée par l'alcool qui se manifeste en fin de bouche. Belle rétro minérale et noix verte. un vin un peu plus en puissance.


Château-Chalon 1990
Nez d'hydrocarbures et de marnes. ce premier abord nous laisse penser que ce vin aurait mérité d'être ouvert encore plus précocément avant la dégustation.
L'attaque est franche, la bouche grasse avec une acidité qui se développe pour laisser une bouche fraîche et minérale annonçant un potentiel indéniable. Il ne demande qu'à s'ouvrir.

Château-Chalon 1985
Ah, j'aime quand les vins jaunes commence à prendre cette teinte ambrée...
Nez très gourmand, laisant entrevoir une belle maturité pour ce vin. fruits confits, écorce d'orange confite, ananas, caramel au lait et on retrouve cette avec une pointe d'hydrocarbures qui fait office de marque de fabrique de la maison Macle.
Attaque nette, bouche fraiche, gras, une finale longue et de grande finesse sur les fruits secs.

Château-Chalon 1981
C'est le premier vin de mon année de naissance qui m'ai permis de déguster!
Nez fermé, lérères notes de réduction. ce vin aurait mérité un carafage. quoiqu'il en soit, ce nectar commence à souvrir avec une bonne aération dans le verre l'aissant s'exprimer des notes de multiple fruits secs, épices douces, de croute de painet et de grillé.
Attaque souple, une montée en puissance progressive avec le grumage. Bel équilibré et grande finesse se terminant par une finale torréfiée.

Très belle dégustation en compagnie de la famille Macle (Père et fils et leurs épouses). Une dégustation avec un Macle c'est toujours un moment de grand rafinement!
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Thierry39
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Message par Thierry39 »

Après Château-Chalon en hiver et en automne, je rajoute quelques photos du vignoble prises au printemps (fin avril) 2007 :

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