les monnaies comtoises

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
thierry EUVRARD
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 178
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 22:08
Contact :

les monnaies comtoises

Message par thierry EUVRARD »

Pour ceux qui auraient oublié que Besançon n'a pas toujours été la capitale comtoise (je ne vais pas me faire des amis...), et que cette ville n'avait pas le monopole de la frappe monétaire, j'ai réalisé un site sur l'atelier monétaire de Dole.
En efet, depuis 1494 et jusqu'en 1674, on a frappé monnaie à Dole, au nom des divers souverains qui nous ont dirigés : Philippe le Beau, Charles-Quint, Philippe II, Albert & Isabelle et enfin Philippe IV .

Ce site est agrémenté de nombreuses photos des "meilleurs" exemplaires retrouvés pour chaque type et millésime, avec une petite étude de chaque type.

Il y a également deux petits chapitres sur les jetons de la chambre des comptes de Dole ainsi que sur ceux de la saulnerie de Salins les Bains.

J'ai fait ces recherches, car contrairement à Besançon pour laquelle des étudiants ont fait des recherches (thèse) sur l'atelier monétaire, pour Dole et Salins, il n'y avait rien depuis les ouvrages de Plantet & Jeannez pour l'atelier et Feuardent pour les jetons. Et ces ouvrages datent des années 1850...Donc un peu dépassés...

Je vous laisse donc le lien pour faire une petite visite, et n'hésitez pas à me poser des questions grace au lien de la page d'accueil...

adresse du site :
http://dole-monnaies-jetons.fr


@+
Thierry
Avatar du membre
zoul
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 127
Enregistré le : lun. 25 oct. 2004, 1:49
Contact :

Message par zoul »

Respect! ::)

C'est vraiment intéressant!

Quelques questions:

A quoi servaient les jetons? A compter, ok, mais quoi?

On voit des lions comtois, des croix de Bourgogne, les armes des comtes de Bourgogne... Mais que représente la croix (ci-dessous à droite) que l'on retrouve sur pas mal de monnaies:
Image

La monnaie comtoise était elle la seule monnaie légale sur le sol comtois? Inversement, quels sont les pays où la monnaie comtoise avait cours?

Quel était le nom de la monnaie? Le même que les monnaies de l'Espagne de l'époque?

L'atelier monétaire était-il sous la responsabilité du Parlement ou du gouverneur? Qui décidait de la fabrication et de l'écoulement des pièces?

Comment était décidée la valeur et les taux de change entre les monnaies comtoises et les autres monnaies de l'époque?

A-t-on retrouvé des pièces comtoises en dehors de la Franche-Comté?

Je crois que c'est tout! ::D

Merci et encore bravo! :crazy:





*** Message édité par zoul le 27/04/2007 09:12 ***
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Quel était le cours par rapport à l'euro ?

ok, je sors... :pilote:
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

En ancien ou nouvel euro ? :invis:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
thierry EUVRARD
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 178
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 22:08
Contact :

Message par thierry EUVRARD »

Bonsoir,

merci pour vos questions, mais c'est un vaste programme que vous me proposez...

Je vais essayer de répondre dans l'ordre...
1/les jetons, eh bien on n'en sait pas grand chose, ceux de la chambre des comptes servaient à faire des comptes sur des espèces d'abaques, ils remplacaient dons les calculettes ou les bouliers...avec des lignes pour les unités, d'autres pour les dizaine, etc...Ceux de la saulnerie de Salins servaient sans doute à vérifier que le nombre de sacs livrés correspondaient à ceux commandés..
Je m'explique, disons que le seigneur d'Arguel commandait trois sacs de sel (très précieux à l'époque), eh bien le "livreur" partait avec les trois sacs scellés ! le seigneur vérifiait à la livraison et remettait trios jetons qui servaient à certifier que la livraison était conforme ! Ceci est une supposition...

2/la croix sur les monnaies : sans doute un symbole religieux, n'oublions pas que la légende sur les monnaies royulales était : SIT NOMEN DOMINI BENEDICTVM : que le nom de Seigneur soit béni...

3/ la monnaie comtoise (dole & Besançon) était la seule à avoir cours légal en Comté de Bourgogne. Mais d'autres monnaies circulaient qui pouvaient être échangées auprès de changeurs contre des onnaies comtoises !

4/ le nom de la monnaie, là désolé, je ne comprends pas trop, le nom en temps que dénomination ? les différentes appellations ? merci de me préciser...

5/ l'atelier était sous la responsabilité du parlement, et les édits étaient fait par le souverain, mais le parlement décidait de l'opportunité de fabriquer les monnaies annoncées par édit...on en a le cas dans les archives où le parlement ne faisait battre que certain types !

6/ le taux de change était fixé par édit royal, et affiché sur les panneaux officiels de l'époque...

7/ on a retrouvé beaucoup de monnaies comtoise en dehors du Comté. Déjà dans les autres possessions des rois d'espagne, car notre monnaie avait cours dans tout le royaume...De plus, des "trésors" ont été inventé dans dautres provinces, en effet, un marchand qui passait chez nous changeait sa monnaie pour des comtoises, mais quand il repartait, il devait aller les changer dans les autres provinces...D'où une circulation qui s'est quand mêm fait en majorité sur les provinces voisines (Lorraine, Alsace, Savoie...)

voilà, je pense avoir tout dit sans pour autant être complet, il faudrait un livre pour tout expliquer...

Quant au cours de l'euro, je ne sais pas trop...

Bonne soirée
Thierry
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Bonne réponse pour l' €.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Je confirme : le site de Thierry est fabuleux et très bien documenté.
Grâce à son site, j'ai pu étudier de manière assez approfondie l'évolution des armoiries et de l'emblématique des Habsbourg, comtes de Bourgogne.
Sur ces questions, je suis à votre disposition (d'ailleurs, Thierry, il faudra absolument qu'on en parle).

Nicolas
Avatar du membre
thierry EUVRARD
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 178
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 22:08
Contact :

Message par thierry EUVRARD »

on peut en parler quand tu veux Nicolas...et merci pour les compliments...

tu as mon tel ? sinon, envoie moi un mail...

bonne soirée !

Thierry
Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Message par Trivia »

On a de la chance d'avoir des pros comme vous! C'est passionnant!
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16602
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Super ton site t'es un pro . Y a-t-il une marque d'atelier pour Dole ou bien ce sont les armoiries du comté qui nous renseignent ?
Pour info, la rue de la monnaie existe encore à Dole
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Merci pour la DOC et les infos trés intéressants............d'élargir son jardin intérieur.. ::) :;)
Image
Avatar du membre
thierry EUVRARD
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 178
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 22:08
Contact :

Message par thierry EUVRARD »

bonjour,

pour répondre à Obélix, il n'y a pas à proprement parler de symbole d'atelier. Le seul point que l'on retrouve sur toutes les monnaies de dole, c'est la mention du Comté de Bourgogne, sous des formes diverses :
COMITA.BVRGVNDIE sous Philippe le Beau
C.BVRGVNDIE sous Charles Quint
COMES.BVRGVNDIE sous Philippe II
COMIT.BVRGVNDIE sous Albert & Isabelle
COM.BVRG sous Philippe IV
et encore avec des variantes, c'est le seul indice qui puisse attribuer avec certitude une monnaie à Dole . Il y a bien sûr, sur certaines monnaies le lion de Bourgogne avec son champ de billettes, mais pas sur toutes...

voili voilà...
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16602
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Merci du renseignement, thierry .La numismatique est essentielle à l'histoire elle renseigne sur beaucoup de sujets(notament sur les echanges commerciaux entre les diverses regions) . C'est pour ça que je t'encourage à continuer de balancer tes connaissances sur le net . D'autant plus que c'est fait d'une manière tres rationnelle .

A+
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
thierry EUVRARD
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 178
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 22:08
Contact :

Message par thierry EUVRARD »

merci pour tous ces compliments...

Quant aux "pastars", il s'agit des "patards", qui ne sont pas frappés en tant que tels...Il a été frappé, dans les "provinces d'en haut" des monnaies de "trois patards" qui correspondent au double gros ou 1/16ème de patagon de Philippe IV, et ce dès Albert et Isabelle"...(vers 1618/1620 pour être exact...)

voilà pour ces pastards...

@+
Répondre