Un abri de jardin écolo, c’est possible ?

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Annefnds
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Un abri de jardin écolo, c’est possible ?

Message par Annefnds »

Hello tout le monde,

Je réfléchis à installer un abri de jardin, mais j’aimerais autant que possible qu’il soit écologique. J’imagine qu’un modèle en bois issu de forêts gérées durablement serait une bonne option, mais y a-t-il d’autres matériaux intéressants ? J’ai entendu parler d’abris en terre crue ou même en bottes de paille, mais je ne sais pas si c’est réaliste pour un petit cabanon de rangement.

Autre point : je voudrais éviter le béton pour la dalle. Est-ce que certains d’entre vous ont opté pour une alternative comme des plots ou un plancher sur pilotis ?

Enfin, niveau toiture, est-ce qu’un toit végétalisé sur un abri de jardin en bois composite , c’est faisable soi-même ou trop compliqué ?

Si vous avez des retours d’expérience ou des idées, je suis preneuse ! ::)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Un abri de jardin écolo, c’est possible ?

Message par obelix »

Hello !

Je ne suis pas grand connaisseur de la question, mais je pense que le bois est une des meilleures options, mais pour un minimum de longévité, il faudra le protéger avec une lasure ou autre protection. Pour le toit, le bois n'offre pas une grande longévité ... Je ne vois pas un matériau qui soit en même temps durable et écologique ... La récupération de tuiles destinées à la décharge le serait, à mon avis, tout comme la récupération de palettes non consignée pour les murs et le sol. Au niveau du sol une couche de gravier sous un plancher de palette, ça me paraît pas mal ...
Solem lucerna non ostenderent
Répondre