dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
A.D.
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 août 2022, 8:48

dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par A.D. »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a de cela quelque mois maintenant par le jeu des circonstances je me suis mis à constituer un petit recueil de mots et expressions du français de Franche Comté, agrémenté de quelques touches de patois çà et là.

Ce dernier n'a fait que gonfler au fil des conversations avec des compatriotes de la Comté ainsi qu'au gré de mes lectures sur le sujet de la langue du pays.

Je souhaiterais aujourd'hui mettre ce document à disposition de celles et ceux que cela intéresse. Il s'agit d'un PDF d'un peu moins de 40 pages mais je n'ai pas encore trouvé une manière satisfaisante de le partager de manière durable en ligne. Si l'un ou l'une d'entre vous a une idée sur la question je suis preneur!

Merci d'avoir pris le temps de me lire et peut être à bientôt.
A.D.
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 août 2022, 8:48

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par A.D. »

En attendant de trouver une solution plus satisfaisante, j'ai créé un lien google drive accessible à tous:

https://drive.google.com/file/d/1Cd20A9 ... sp=sharing

Si vous ne parvenez pas à accéder au document n'hésitez pas à m'envoyer un message privé et je m'efforcerai de vous le transmettre.

Bonne lecture!
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par hderogier »

A réviser le dico ,par exemple cagna mot franc comtois !!!!!!!! :mdr:
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
A.D.
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 août 2022, 8:48

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par A.D. »

En effet. Il serait bon que ce travail fasse l'objet d'une relecture attentive par une personne plus experte que moi en la matière de notre langue locale.

Notez toutefois que je ne me suis pas borné à lister des mots formés en notre région, j'y ai aussi adjoint des mots bien français d'origine, mais dont la survivance ne se retrouve peu ou prou que chez nous par exemple. Naturellement, la sélection des termes et l'attribution d'un sens plutôt qu'un autre s'est faite à hauteur des mes connaissances, très imparfaites, sur ce sujet complexe.

N'étant ni linguiste ni historien des langues du pays, ce travail souffre donc des écueils qu'une approche d'autodidacte impose nécessairement. J'ose toutefois croire que bien qu'il faille parfois y trier le bon grain de l'ivraie, sa valeur en tant que tel excède ses défauts causés par les errements dont j'ai pu faire preuve en quelques endroits.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par hderogier »

hderogier a écrit : mer. 17 août 2022, 19:37 A réviser le dico ,par exemple cagna mot franc comtois !!!!!!!! :mdr:
Tu peux débuter un dico vietnamien!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par obelix »

Bonjour A.D. !

Je trouve ça plutôt pas mal ! Je retrouve de nombreuses expressions Franc-Comtoises, même si peut-être certaines ne le sont pas ... Je ne peux guère t'aider à trier, je n'ai pas les connaissances suffisantes. Mais pour cela, il doit exister de nombreux ouvrages en ligne ... Et là, je pourrais certainement t'aider à en trouver ...
Solem lucerna non ostenderent
Zarklha
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 sept. 2022, 16:49

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par Zarklha »

Bonjour à tous, ::)

Je me suis lancé dans la lecture du Dictionnaire de Mots et Expressions Franc-Comtois que A.D. a créé.

J'en ai profité pour souligner les fautes, il y en a pas mal, peu importe, j'en fais aussi, mais il est plus facile de détecter celle que font les autres.


Alors le fichier (fichier ".doc") avec les fautes surlignées et corrigées se trouve là : Fichiers Corrigés

Le lien est valable 30 jours.

(il est tout à fait possible que j'en aie raté quelques-unes !)
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par obelix »

Merci, Zarklha !
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par Thier »

A.D. a écrit : mer. 17 août 2022, 9:40 Bonjour à toutes et à tous,

Il y a de cela quelque mois maintenant par le jeu des circonstances je me suis mis à constituer un petit recueil de mots et expressions du français de Franche Comté, agrémenté de quelques touches de patois çà et là.

Ce dernier n'a fait que gonfler au fil des conversations avec des compatriotes de la Comté ainsi qu'au gré de mes lectures sur le sujet de la langue du pays.

Je souhaiterais aujourd'hui mettre ce document à disposition de celles et ceux que cela intéresse. Il s'agit d'un PDF d'un peu moins de 40 pages mais je n'ai pas encore trouvé une manière satisfaisante de le partager de manière durable en ligne. Si l'un ou l'une d'entre vous a une idée sur la question je suis preneur!

Merci d'avoir pris le temps de me lire et peut être à bientôt.
Bonjour A.D. et bienvenue sur notre Forum !

J'ai eu naguère, lorsque nous avons lancé www.cancoillotte.net au début des années 2000 (ça ne nous rajeunit pas !), la même idée que toi et je me suis amusé à constituer un petit "Dictionnaire de patois comtois" en compilant différentes sources existantes et en les mettant à la sauce "cancoillotte".
Le fruit de ce travail est aujourd'hui toujours accessible au public sur le site, sous la forme d'un abécédaire.
En lisant ton message, je me dis que, si le coeur t'en dit, tu pourrais apporter ta contribution en complétant la base de données existante. Ce projet collerait ainsi parfaitement à la philosophie de Cancoillotte.net qui a toujours eu pour vocation de rassembler les amoureux de la Franche-Comté et de leur proposer un espace d'expression, une tribune, afin de partager au plus grand nombre leurs savoirs et leurs passions. Et la langue comtoise, avec ses expressions si particulières, mérite que nous la sauvegardions de manière pérenne et pourquoi pas sur www.cancoilotte.net ?
Désolé A.D. pour cette réponse un peu tardive. Dans l'attente de ton retour, je te souhaite une exccellente soirée.

Thier
Image
Avatar du membre
Gamb!Gamb!-Haut-Jura
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 août 2021, 21:58
Localisation : Le Vaudioux 39 Haut-Jura
Contact :

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par Gamb!Gamb!-Haut-Jura »

Bonsoir excusez moi pour pour la réponse tardive je tiens des livres sur les mots de Franche-Comté si ça vous intéresse ‽
Contactez moi en mp si c'est possible
Cordialement
Sâver lo Paler Vadiu 😄
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par Thier »

Merci pour ta proposition Gamb ! 👍🏻 Pour ma part, j'ai déjà quelques ouvrages en ma possession, sur lesquels je me suis appuyé pour rédiger le dictionnaire existant. Mais peut-être que cela peut intéresser d'autres personnes.
Mais que pensez-vous-vous de l'idée de créer un groupe de rédacteurs sur la plate-forme SPIP, qui sert à publier les articles du site Cancoillotte.net, afin de compléter, voire corriger et enrichir le travail existant afin de le proposer aux amoureux de notre "langue" ?
Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par hderogier »

Proposition à étudier ,Thier.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par Thier »

hderogier a écrit : mar. 18 oct. 2022, 10:15 Proposition à étudier ,Thier.
Oui vraiment. Et je pense que si nous sommes plusieurs rédacteurs, cela permettrait de se partager le travail, même de le mettre en commun (oui c'est possible de travailler sur un même article) et de mettre ainsi en lumière de manière pérenne toutes les expressions qui ont fleuri sur le Forum mais qui tombent dans l'oubli au fil des discussions. Comme sur un mur Facebook.
Et cela redynamiserait rapidement et sans trop d'efforts Cancoillotte.net.
Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par hderogier »

Il faudrait reprendre en entier le sous forum :"parlers comtois" et en extraire la "substantifique moelle " !!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par Thier »

hderogier a écrit : mer. 19 oct. 2022, 12:13 Il faudrait reprendre en entier le sous forum :"parlers comtois" et en extraire la "substantifique moelle " !!
Oui, c'est une véritable mine d'or ! ✨
Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par hderogier »

Oui ,mais quel boulot !!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par Thier »

hderogier a écrit : mer. 19 oct. 2022, 19:13 Oui ,mais quel boulot !!
Certes, mais "l'union fait la force" et "petit à petit, l'oiseau fait son nid" ! 😉
Image
Avatar du membre
Gamb!Gamb!-Haut-Jura
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 août 2021, 21:58
Localisation : Le Vaudioux 39 Haut-Jura
Contact :

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par Gamb!Gamb!-Haut-Jura »

Thier a écrit : lun. 17 oct. 2022, 16:17 Merci pour ta proposition Gamb ! 👍🏻 Pour ma part, j'ai déjà quelques ouvrages en ma possession, sur lesquels je me suis appuyé pour rédiger le dictionnaire existant. Mais peut-être que cela peut intéresser d'autres personnes.
Mais que pensez-vous-vous de l'idée de créer un groupe de rédacteurs sur la plate-forme SPIP, qui sert à publier les articles du site Cancoillotte.net, afin de compléter, voire corriger et enrichir le travail existant afin de le proposer aux amoureux de notre "langue" ?
Bonjour
Oui très Bonne idée j'suis intéressé pour créer un groupe de rédacteur sur la plateforme SPIP. Il faut que le site de la cancoillotte s'enrichissent sur les mots sur la langue comtoise moi en temps que passionné d'la langue Comtoise. Je pourrais l'faire partie
Cordialement
Gamb !
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: dictionnaire de mots et expressions Francs-Comtois

Message par Thier »

Il faut qu'on réfléchisse comment mettre en place ce groupe de rédacteurs et ses modalités de fonctionnement.
Image
Répondre