RECETTE DORA GATEAU CHOCOLAT PFAADT

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
adela
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:21

RECETTE DORA GATEAU CHOCOLAT PFAADT

Message par adela »

Bonsoir à toutes et tous,

Ma grand mère fête ces 90 ans dans quelques semaines et je suis désespérément à la recherche de la recette du gâteau au chocolat LA DORA pour lui faire plaisir. A chaque anniversaire, nous allons traditionnellement l'acheter dans la pâtisserie Pfaadt à Pontarlier mais malheureusement cette année nous ne fêterons pas son anniversaire en Franche comté pour des raisons de santé.. Si par hasard l'une ou l'un d'entre vous aurait la gentillesse de me partager la recette .. même si elle n'est pas exacte au moins une qui s'en rapprocherait un peu :) je lui en serais reconnaissant éternellement :) !

Je crois honnêtement que je ne pourrais pas lui faire plus beau cadeau. :love:

Pour ceux qui se poseraient la question : "La Dora est une création originale du pâtissier Jacquet de Pontarlier, aujourd'hui décédé, une recette qu'il gardait jalousement, maintes fois copiée, rarement égalée. Après son décès et la fermeture définitive de la pâtisserie, sa femme distribuait la recette à qui la voulait. Bon nombre de pâtissiers pontissaliens, qui ont fait leurs classes chez Jacquet, en proposent actuellement une version qui peut approcher l'originale sans parvenir à la surpasser dans le souvenir des amateurs. La recette, je ne la connais pas, mais il s'agit d'un assemblage à froid de chocolat, de gianduja, de crème et probablement d'autres choses. Le dessus du gâteau est recouvert de copeaux de chocolat au lait roulés qui fondent dans la bouche et mmmmm......" explication de Olif en 2007.

Je vous laisse une photo pour illustrer le gâteau :) : https://m.facebook.com/181530289302738/ ... &source=48

Mille mercis par avance pour votre aide.

Belle soirée,

ADÉLA
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: RECETTE DORA GATEAU CHOCOLAT PFAADT

Message par obelix »

Bonjour Adela !

Le plus simple serait peut-être de contacter un pâtissier pontissalien qui connaît la recette, non ?
Solem lucerna non ostenderent
adela
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:21

Re: RECETTE DORA GATEAU CHOCOLAT PFAADT

Message par adela »

Bonjour Obélix,

Merci pour le retour.. Malheureusement je n'ai pas de contacts.. j'ai demandé chez Pfaadt mais comme ils ont payé pour cette recette ils ne souhaitent pas la communiquer :/

Si d'autres idées, je suis preneuse :)
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: RECETTE DORA GATEAU CHOCOLAT PFAADT

Message par obelix »

Désolé de ne pas pouvoir faire mieux, Adela ... ::)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: RECETTE DORA GATEAU CHOCOLAT PFAADT

Message par Thier »

Bonsoir Adéla !
J'ai transmis votre demande à Olif, que vous citez dans votre message, et je l'ai également postée sur la page Facebook de "Je suis Franc-comtois".
J'espère que vous trouverez votre "bonheur".
Bonne soirée.
Image
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: RECETTE DORA GATEAU CHOCOLAT PFAADT

Message par olif »

Ma femme a une recette de gâteau approchant, qui n'est pas tout à fait une dora, car il y manque la petite couche de crème entre le chocolat et la pralinoise. J'essaierai de vous la poster quand même. Il y a par contre une autre pâtisserie pontissalienne qui la réussit plutôt bien: la Charmille. Si vous voulez tenter votre chance de ce côté là...
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: RECETTE DORA GATEAU CHOCOLAT PFAADT

Message par obelix »

Toujours sous ton sapin, Olif ? :kiss:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: RECETTE DORA GATEAU CHOCOLAT PFAADT

Message par hderogier »

Olif ,un revenant !!
Comment va?
Toujours la même "occupation"?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
adela
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:21

Re: RECETTE DORA GATEAU CHOCOLAT PFAADT

Message par adela »

Bonsoir à toutes et tous,

Merci pour vos retours et réactions :)

Olif, je suis preneuse à 100% pour les deux recettes : la charmille et la recette s'approchant de la Dora ! Cela m'aiderait bcp !

Mille mercis d'avance !

Belle soirée,

Adéla
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: RECETTE DORA GATEAU CHOCOLAT PFAADT

Message par Thier »

olif a écrit : jeu. 09 déc. 2021, 22:34 Ma femme a une recette de gâteau approchant, qui n'est pas tout à fait une dora, car il y manque la petite couche de crème entre le chocolat et la pralinoise. J'essaierai de vous la poster quand même. Il y a par contre une autre pâtisserie pontissalienne qui la réussit plutôt bien: la Charmille. Si vous voulez tenter votre chance de ce côté là...
Tu as pu retrouver la recette Olif ?
Image
Clien1940
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023, 8:08
Contact :

Re: RECETTE DORA GATEAU CHOCOLAT PFAADT

Message par Clien1940 »

Bonsoir Adéla,

Quelle belle attention que de vouloir recréer le gâteau au chocolat La Dora pour l'anniversaire de votre grand-mère ! La recherche d'une recette tant aimée peut souvent se transformer en quête épique, surtout lorsqu'il s'agit d'une création aussi spéciale et gardée secrète comme celle du pâtissier Jacquet de Pontarlier.

Avez-vous envisagé de vous lancer dans une "expédition culinaire" en essayant de recréer la recette par vous-même ? Avec des indices comme l'assemblage à froid, le chocolat, le gianduja, et la crème, vous pourriez expérimenter et peut-être arriver à une version personnelle qui saura évoquer la magie du gâteau original. De plus, cette démarche pourrait s'avérer être un cadeau encore plus personnel et significatif pour votre grand-mère.

En parallèle, je vous encourage à continuer de solliciter la communauté en ligne. Les réseaux sociaux et les forums culinaires sont des mines d'or pour ce genre de recherche, et il est possible que quelqu'un partage avec vous la recette ou une variante très proche.

Je vous souhaite tout le succès dans cette quête gourmande et j'espère sincèrement que vous réussirez à recréer ce délice pour l'anniversaire de votre grand-mère. N'hésitez pas à nous tenir informés de vos avancées !

Belle soirée à vous,
Passionnée de traditions comtoises et de gourmandises d'antan
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: RECETTE DORA GATEAU CHOCOLAT PFAADT

Message par Thier »

Merci pour votre message Clien1940 qui relance peut-être la quête d'Adela qui date un petit peu.
C'est ça l'avantage des Forums, c'est que les sujets restent, contrairement aux réseaux sociaux où tout disparaît très rapidement.
Bienvenue sur notre Forum consacré à notre belle Franche-Comté.
Image
Varus25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : sam. 23 déc. 2023, 18:27

Re: RECETTE DORA GATEAU CHOCOLAT PFAADT

Message par Varus25 »

Bonjour,
C'est Noël... Alors petit indice,
Oubliez cette histoire d'assemblage à froid qui ne veut pas dire grand chose,
La base de la dora est son biscuit (poudre amande, sucre,chocolat,...) Imaginez un biscuit (type brownie) pour vous aider un peu,

Le reste vous devriez y arriver si vous avez une bonne mémoire gustative (ou une aide pratique d'un Pontissalien !)
Joyeux Noël
Varus25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : sam. 23 déc. 2023, 18:27

Re: RECETTE DORA GATEAU CHOCOLAT PFAADT

Message par Varus25 »

De plus, s'il vous plaît,
Je sais que la Pâtisserie Pfaadt est une bonne maison, mais la Dora c'est Michel JACQUET ,
Merci de lui faire honneur
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4364
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Re: RECETTE DORA GATEAU CHOCOLAT PFAADT

Message par Thier »

Merci Varus pour ce complément d'informations sur ce sujet ! 👍🏻
Et bienvenue sur notre Forum dédié à la Franche-Comté ! Tu peux aller faire un petit tour dans la partie "Présentations" pour qu'on puisse te connaître un peu plus.
Bonne journée et Joyeux Noël ! 🎅
Image
Répondre