Ils sont deux exploitants du Territoire à avoir stocké l'an dernier du colza pour produire de l'huile. A Denney la presse tourne 24 heures sur 24.
Après l'expérimentation de l'an dernier chez Claude Gautherat, la presse à huile du Lycée agricole de Vesoul est de retour dans le Territoire. D'abord chez ce dernier où elle vient de presser quelques tonnes de petites graines noires, puis chez Gilles et Rémy Courbot à Denney. Installée dans cette période dans l'allée centrale d'un bâtiment d'élevage, elle presse 50 kg de colza à l'heure. «Au total nous avons stocké 15 tonnes de colza de notre dernière récolte pour expérimenter la production et l'utilisation de l'huile dans certains moteurs de nos tracteurs» explique Rémy Courbot. Lentement mais sûrement, la machine effectue son lent et patient travail de pressage avec l'huile qui s'égoutte comme un filet d'eau dans une cuve de stockage adéquate. Tout en rejetant sur une bâche plastique le tourteau. «Celui-ci remplacera à part entière les tourteaux qu' habituellement nous donnons aux laitières.»
Dans les moteurs anciens
Et après ? «L'huile sera bien sur décantée, filtrée avant d'être mélangée à hauteur de 50 % avec du gazoil, mais attention nous n'allons l'utiliser que sur sur nos tracteurs relativement anciens dotés de pompes à injection moins sophistiquées que celle des dernières générations» ajoute encore le jeune agriculteur. Il s'agit encore selon lui d'une première expérience. Il faudra voir avant d'aller plus loin et éventuellement d'investir sachant encore que l'utilisation de ce mélange n'est possible qu'en période estivale compte tenu de la viscosité de l'huile. Rendez-vous prochainement pour la première utilisation dans les John Deere de l'exploitation.
A. N.
Article paru dans : http://www.laterredecheznous.com/news/f ... ation.html
Des tracteurs au colza (90)
- lionel
- Cancoillotte Addict
Il y a quelques temps, j'ai vu à la télé un agriculteur de l'Ouest qui faisait la même chose. Ce qui m'a sidéré c'est la simplicité du processus. Il versait le colza dans une presse, l'huile sortait par un robinet, était vaguement filtrée, et direct dans le réservoir.
Maintenant, je ne connais pas le bilan chimique (écologique) de la chose. Est-ce qu'un carburant brut à ce point là pollue moins que de l'essence bien raffinée, j'ai des doutes.
De même, la production du colza demande beaucoup d'eau...
Maintenant, sur le plan économique, c'est sans concurrence pour faire tourner un moteur à explosion.
Maintenant, je ne connais pas le bilan chimique (écologique) de la chose. Est-ce qu'un carburant brut à ce point là pollue moins que de l'essence bien raffinée, j'ai des doutes.

De même, la production du colza demande beaucoup d'eau...
Maintenant, sur le plan économique, c'est sans concurrence pour faire tourner un moteur à explosion.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Ratrait
- J’aime ! Une tartine donc
L'écobilan reste malgré tout très bon puisque le colza en brulant libère du carbon qui de toute façon a été stocké pendant un laps de temps très court et aurait été libéré très rapidement. C'est une énergie "renouvelable". Quand on brule de l'essence dans un moteur (ou quand on fait cramer du charbon), on libère dans l'atmosphère du carbone qui était stocké pour bien longtemps et depuis bien longtemps.
L'intéressant avec les carburants végétal, c'est surtout quand on utilise des résidus. Exemple : tu peux t'arranger avec ton marchand kébab préféré ! Tu filtre l'huile et hop, dans le moteur, ça marche très bien !!! Ecobilan excellent puisque cette huile aurait été balancée.
Si ton huile de colza a été produite en bio, ça va. Si tu l'achètes en bouteilles au supermarché, c'est nul et écobilan mauvais. Si c'est un producteur de colza qui en réutilise une partie pour ses tracteurs, c'est plutôt positif puisque tu n'as pas tout le transport du carburant. En gros, c'est de la production locale pour de la consommation locale !
Le dernier truc à la mode, ce sont les pseudo "bio-carburants". C'est un arnaque totale, pour plus d'info : http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=90
*** Message édité par Ratrait le 17/06/2007 19:34 ***
L'intéressant avec les carburants végétal, c'est surtout quand on utilise des résidus. Exemple : tu peux t'arranger avec ton marchand kébab préféré ! Tu filtre l'huile et hop, dans le moteur, ça marche très bien !!! Ecobilan excellent puisque cette huile aurait été balancée.
Si ton huile de colza a été produite en bio, ça va. Si tu l'achètes en bouteilles au supermarché, c'est nul et écobilan mauvais. Si c'est un producteur de colza qui en réutilise une partie pour ses tracteurs, c'est plutôt positif puisque tu n'as pas tout le transport du carburant. En gros, c'est de la production locale pour de la consommation locale !
Le dernier truc à la mode, ce sont les pseudo "bio-carburants". C'est un arnaque totale, pour plus d'info : http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=90
*** Message édité par Ratrait le 17/06/2007 19:34 ***
- lionel
- Cancoillotte Addict
Oui, mais quid du reste? Notamment consommation d'eau, production de CO2, stocké ou pas, plus ou moins équivalente à de l'énergie fossile, consommation d'énergie pour la production... Personnellement, je n'ai pas d'avis. J'attends de voir un bilan.Message original: Ratrait
L'écobilan reste malgré tout très bon puisque le colza en brulant libère du carbon qui de toute façon a été stocké pendant un laps de temps très court et aurait été libéré très rapidement. C'est une énergie "renouvelable
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.