municio a écrit :Oui,la partie inondée aussi,mais si Utique avait été située à l'extérieur du promontoire par éxemple,ce point aurait pu se résoudre.
Oui, on est donc bien d'accord!

municio a écrit :Oui,la partie inondée aussi,mais si Utique avait été située à l'extérieur du promontoire par éxemple,ce point aurait pu se résoudre.
obelix a écrit :Dans le cas d'un verbe "erat", il me semble que la phrase est incorrecte, (mais je me trompe peut-être) car "pars collis" étant au nominatif donc sujet, on aurait; "pars collis" erat quae ad orientem solem spectabat" --> la partie de la colline qui regarde vers le soleil levant était ... Etait quoi ??? Sous le mur ?
Logiquement, il aurait fallu que "pars" ait été à l'accusatif (partem) pour qu'on puisse traduire par "il était (il y avait) une partie de la colline qui regardait vers le soleil levant. Cette dernière se suffirait à elle-même et ne demanderait pas de COD, tandis que la première où pars est à l'accusatif réclame ce COD et par conséquent est incomplète.
municio a écrit :En français: la partie de la colline,qui regardait le soleil levant,se situait (était) sous le mur
municio a écrit :Ou même plus simple,sans que la relative s'intercale: Sous le mur était (se situait) la partie de la colline qui regardait le soleil levant
obelix a écrit :D'accord, ce serait donc simplement une autre disposition pour dire "la partie de la colline qui regardait vers le soleil levant était sous le mur" ?
municio a écrit :obelix a écrit :municio a écrit :jost a écrit :J'avais aussi fait le dénivelé de la ligne de crête en suivant le chemin que l'on distingue sur Google.
On voit l'ensemble de ce promontoire d'Utique-Zhana avec une partie bien éclairée par le soleil et l'autre,du côté nord-ouest restant dans l'ombre,que l'on distingue mal.
Ce promontoire avec sa liaison éffilée très bien reconnaissable (à l'endroit où passe l'autoroute) et ses côtés abrupts aurait presque pu constituer un promontoire idéal pour le Castra Cornelia.
C'est la présence de la ville d'Utique à la pointe nord du promontoire qui ruine cette hypothèse.
Dommage.
C'est surtout l'absence de partie inondée (ou inondable) entre Utique et cette partie de la colline qui ruine l'hypothèse.
Oui,la partie inondée aussi,mais si Utique avait été située à l'extérieur du promontoire par éxemple,ce point aurait pu se résoudre.
jost a écrit :municio a écrit :obelix a écrit :municio a écrit :jost a écrit :J'avais aussi fait le dénivelé de la ligne de crête en suivant le chemin que l'on distingue sur Google.
On voit l'ensemble de ce promontoire d'Utique-Zhana avec une partie bien éclairée par le soleil et l'autre,du côté nord-ouest restant dans l'ombre,que l'on distingue mal.
Ce promontoire avec sa liaison éffilée très bien reconnaissable (à l'endroit où passe l'autoroute) et ses côtés abrupts aurait presque pu constituer un promontoire idéal pour le Castra Cornelia.
C'est la présence de la ville d'Utique à la pointe nord du promontoire qui ruine cette hypothèse.
Dommage.
C'est surtout l'absence de partie inondée (ou inondable) entre Utique et cette partie de la colline qui ruine l'hypothèse.
Oui,la partie inondée aussi,mais si Utique avait été située à l'extérieur du promontoire par éxemple,ce point aurait pu se résoudre.
Ne pas oublier : 1000 pas ou 3000 pas.
En fait pour moi c'est là l'essentiel.
obelix a écrit :Ce n'est pas du tout non-plus ce qu'en dit Pline l'Ancien qui donne du nord au sud Utique, la Medjerda, puis le camp Cornelius. Cependant, il est postérieur de très peu à César. Et au vu des ruines retrouvées d'une époque remontant très loin avant les guerres puniques sur le site d'Utique, le doute n'est pas permis!
obelix a écrit :Une petite remarque:
Si on inverse les positions de Kalaate et d'Utique, la distance reste la même ...
jost a écrit :obelix a écrit :Ce n'est pas du tout non-plus ce qu'en dit Pline l'Ancien qui donne du nord au sud Utique, la Medjerda, puis le camp Cornelius. Cependant, il est postérieur de très peu à César. Et au vu des ruines retrouvées d'une époque remontant très loin avant les guerres puniques sur le site d'Utique, le doute n'est pas permis!
Prudence cher ami![]()
Mais pour l'instant je ne reviendrai pas sur le sujet car ma présentation était fausse.
obelix a écrit : Et au vu des ruines retrouvées d'une époque remontant très loin avant les guerres puniques sur le site d'Utique, le doute n'est pas permis!
obelix a écrit :Nous avons une seconde option, celle ou "pars collis" est le second sujet de "cingebant". La position du verbe en milieu de phrase n'est pas impossible, surtout avec l'emploi de reliquo d'après Marouzeau. Il faut que je recherche ce passage de Marouzeau ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité