Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit :Ah si! Le verbe "abscederet" qui signifie se retirer,s'éloigner,implique donc que Scipion va plus loin et quitte la zone
oui, mal dit de ma part.
Il lève le siège : ok
mais le texte ne précise pas où il va
Si,le texte le précise! :siffle: :siffle: :siffle:
Au verset suivant,le 13,également très important:

et -- iam enim hiemps instabat -- castra hiberna in promunturio, quod tenui iugo continenti adhaerens in aliquantum maris spatium extenditur, communit.

Et - l'hiver approchant déjà - il fortifie des quartiers d'hiver sur un promontoire qui, tenant à la terre par une crête étroite, s'avance assez loin dans la mer,
jost a écrit :plus loin ? plus haut ?
plus loin,ça a déjà été fait,au verset 12,par "abscederet" traduit par il se retira,il s'éloigna.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :T'as trouvé une ruse ?
loin de là cette idée.
Mais en attendant tu peux toujours sur Kalaate nous montrer où est le "jugum", ne serait-ce qu'en te référant à Tite Live et nous montrer la Vallée où loge la cavalerie. :;)
Depuis le temps, tu n'as toujours pas compris où je situe le "jugum" ? Le "jugum", c'est le promontoire de Kalaate.

Quant à la position qu'occupe la cavalerie, comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne pense pas qu'ils soient dans une vallée en pente; Parce qu'une vallée au niveau de la mer n'est jamais en pente (ou si peu que l'oeil arrive à peine à le voir) et que je doute que la cavalerie se promène, comme ça dans la vallée (vallem), au lieu d'être cantonnés dans un retranchement (vallum).
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :Depuis le temps, tu n'as toujours pas compris où je situe le "jugum" ? Le "jugum", c'est le promontoire de Kalaate.
Tite Live, deux cent ans plus tard, dit que le promontoire est relié au continent (continenti) par un jugum
Donc tu as un jugum et un promontoire.
Ok le camp de Scipion Cornélius est sur le promontoire, mais où est le jugum ?
Quand à la vallée regarde bien au sud, j'y ai vu une espèce de vallée. :;), le temps a pu éroder le relief
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Depuis le temps, tu n'as toujours pas compris où je situe le "jugum" ? Le "jugum", c'est le promontoire de Kalaate.
Tite Live, deux cent ans plus tard, dit que le promontoire est relié au continent (continenti) par un jugum
Donc tu as un jugum et un promontoire.
Le promontoire est un "jugum" (César) qui est relié à la terre par un "jugum" étroit (Tite-Live). Ça me paraît clair!

jost a écrit :Ok le camp de Scipion Cornélius est sur le promontoire, mais où est le jugum ?
Quand à la vallée regarde bien au sud, j'y ai vu une espèce de vallée. :;), le temps a pu éroder le relief
le relief constitué par le promontoire de Kalaate se situe entre deux vallées occupées par deux bras de la Medjerta, l'une au nord-ouest, l'autre au sud-est. Mais ça n'explique pas la pente où est située la cavalerie ...
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :promontoire est un "jugum" (César) qui est relié à la terre par un "jugum" étroit (Tite-Live). Ça me paraît clair!
Je ne voit pas cela de la même manière.

castra hiberna in promunturio, quod tenui iugo continenti
Un promontoire, lequel étant attaché par un mince jugum au continent.

Ecrit par Tite Live : deux entités différentes, un promontoire où Scipion Conélius fixe son camp et un jugum qui lie, qui attache ce promontoire au continent.
Pour Tite Live le jugum est autre chose qu'un promontoire.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit : Pour Tite Live le jugum est autre chose qu'un promontoire.
Et César lui, appelle ce même promontoire un "jugum" et pourtant, ils sont de la même époque ...

Un gros "jugum" relié au continent par un "jugum" étroit, ça me parle à moi! :oui:
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :Et César lui, appelle ce même promontoire un "jugum" et pourtant, ils sont de la même époque ...
C'est bien ce qui me semblait...
Deux auteurs, environs 50 années de différence quant aux écrits, deux visions... Et l'amalgame s'opère en guise de conclusion.
Et si le camp dépeint par César, n'était pas celui de Tite Live ? Et si il n'y avait vraiment que 1000 pas pour César jusqu'à Utique ?
Je reconnais bien volontiers mes erreurs, je ne cherche nullement à tromper le monde, comme je l'ai vu apparaître subrepticement sur un post, et bien vite retiré (ce que j'ai apprécié). Je demande juste dans la compréhension de Tite Live comment celui-ci ait pu voir un jugum qui relie un promontoire au continent.
Aussi nous comprendrons ce que l'auteur entend par jugum.
Par après nous regarderons la vérité Césarienne et verrons bien si c'est son jugum, qui serait le promontoire de Tite Live.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Il serait tout de même étrange de trouver à quelques kilomètres seulement l'un de l'autre, deux lieux qui porteraient le même nom à la même époque, dont l'un est décrit être séparé d'Utique par une zone inondée, ce qui n'est pas le cas de Zhana et l'autre décrit être rattaché au continent par un "jugum" étroit, ce qui n'est pas non plus le cas de Zhana! J'ai beau faire un effort, je n'arrive pas à comprendre ... :euh:
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :serait tout de même étrange de trouver à quelques kilomètres seulement l'un de l'autre, deux lieux qui porteraient le même nom
En effet c'est étrange...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

Les textes ne vont pas dans le sens de ce que je pense, en fait ils me donneraient tort.
Il en est ainsi, et pour le moment comme l'écrivait un participant de ce forum je me serais "lamentablement trompé".
Enfin c'est comme ça, c'est la règle du jeu :;) Je l'accepte bien volontiers.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :Les textes ne vont pas dans le sens de ce que je pense, en fait ils me donneraient tort.
Il en est ainsi, et pour le moment comme l'écrivait un participant de ce forum je me serais "lamentablement trompé".
Enfin c'est comme ça, c'est la règle du jeu :;) Je l'accepte bien volontiers.
Il n'y a rien de grave à se tromper! On s'est tous trompés à un moment ou à un autre! Et ce n'est pas terminé ...:kiss:
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit : n'y a rien de grave à se tromper! On s'est tous trompés à un moment ou à un autre! Et ce n'est pas terminé ...
Merci
Bien sûr qu'il n'y a rien de grave.
Et ça peut continuer, rien n'empêche la recherche, et bien des points restent pour moi obscures.
Nous en parlerons bientôt, je l'espère. :;) :kiss:
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

L'essentiel est de ne pas se tromper (ni se "trumper") sur la localisation d'Alesia :!:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit : n'y a rien de grave à se tromper! On s'est tous trompés à un moment ou à un autre! Et ce n'est pas terminé ...
Merci
Bien sûr qu'il n'y a rien de grave.
Et ça peut continuer, rien n'empêche la recherche, et bien des points restent pour moi obscures.
Nous en parlerons bientôt, je l'espère. :;) :kiss:
De toute façon, ce genre de recherche ne peut se faire que si les participants ne sont pas d'accord. Car en cas d'accord, il n'est nul besoin d'aller chercher des arguments, ni d'étudier le sujet. C'est comme ça qu'on avance et pas en restant campé sur des positions qu'on a ni vérifié, ni jamais mis en doute.
Solem lucerna non ostenderent
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit : n'y a rien de grave à se tromper! On s'est tous trompés à un moment ou à un autre! Et ce n'est pas terminé ...
Merci
Bien sûr qu'il n'y a rien de grave.
Et ça peut continuer, rien n'empêche la recherche, et bien des points restent pour moi obscures.
Nous en parlerons bientôt, je l'espère. :;) :kiss:
De toute façon, ce genre de recherche ne peut se faire que si les participants ne sont pas d'accord. Car en cas d'accord, il n'est nul besoin d'aller chercher des arguments, ni d'étudier le sujet. C'est comme ça qu'on avance et pas en restant campé sur des positions qu'on a ni vérifié, ni jamais mis en doute.
Sans perdre de vue le sujet de la recherche, lequel est présentement le jugum de la bataille de cavalerie préliminaire.
Jusqu'ici on en n'a trouvé qu'un seul compatible avec BG: le jugum de Jouhe.
Il en découle que cette bataille n'a pu avoir lieu qu'entre Auxonne et Dole.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
Sans perdre de vue le sujet de la recherche, lequel est présentement le jugum de la bataille de cavalerie préliminaire.
Jusqu'ici on en n'a trouvé qu'un seul compatible avec BG: le jugum de Jouhe.
Il en découle que cette bataille n'a pu avoir lieu qu'entre Auxonne et Dole.
On voit que tu n'a pas bien compris ce qu'on a dit ...!
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Il récite son mantra.::)
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 21:43

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

La mascarade anti-comtoise continue.
D'un côté des faits incontestés; de l'autre du vent, du blabla, du baratin.
Le carnaval des pipeaux :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Arrête tes gamineries, Remus! Si tu as des choses intéressantes à dire profite-en, mais s'il te plaît cesse de pourrir le forum avec tes slogans et surtout tes insultes à peine déguisées ...
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Pour jost:

Je sais que tu as fait dernièrement 4 coupes transversales du promontoire de Kalaat.
T'es tu arrivé de faire la même chose par le passé à propos du promontoire d'Utique-Zhana,càd 4 coupes transversales réparties à peu près à équidistance les unes des autres et comprenant bien évidemment les 2 bases et le sommet ?
Répondre