pas de problème, avec plaisirobelix a écrit :On pourrait voir ça, prochainement, si tu veux!

pas de problème, avec plaisirobelix a écrit :On pourrait voir ça, prochainement, si tu veux!
Pourtant César emploie "eminentibus" à propos de poutres qui dépassent d'un mur. Je ne pense pas qu'elles dépassent de 20 ou 30 mètres ...jost a écrit : 20 à 30 mètres dans un paysage ce n'est pas saillant, sauf à être verticale dans une plaine.
Eminens : proéminant, saillant
Je m'en réjouis à l'avance!jost a écrit :pas de problème, avec plaisirobelix a écrit :On pourrait voir ça, prochainement, si tu veux!
Tu persistes, c'est toujours comme ça avec toi.obelix a écrit :jost a écrit :
20 à 30 mètres dans un paysage ce n'est pas saillant, sauf à être verticale dans une plaine.
La lecture des textes ne me fait pas croire aux sites que tu exhibes.
Eminens : proéminant, saillant
Le Gaffiot donne pourtant "qui s'élève" (que tu as omis de citer). Quelle serait la hauteur minimale on quelque chose serait "eminens" à ton avis ?
Des poutres qui dépassent et un paysage, la proéminence est toute différente.obelix a écrit :Pourtant César emploie "eminentibus" à propos de poutres qui dépassent d'un mur. Je ne pense pas qu'elles dépassent de 20 ou 30 mètres ...
Il n'y a pas cinquante solutions, voici la photo satellite des lieux. J'ai tracé un cercle de 3000 pas (4,5 kms) autour d'Utique. Je ne vois pas d'autre endroit pour localiser le camp. Peut-être auras-tu une idée ?jost a écrit : Rien sur ton site tunisien ne me fourni ces éléments, les camps n'y sont pas du tout en sécurité !!!
C'est pourtant le même mot, et la colline dépasse bien la mer d'une vingtaine à une trentaine de mètres.jost a écrit :Des poutres qui dépassent et un paysage, la proéminence est toute différente.obelix a écrit :Pourtant César emploie "eminentibus" à propos de poutres qui dépassent d'un mur. Je ne pense pas qu'elles dépassent de 20 ou 30 mètres ...
Utique est dans le prolongement de Zanaobelix a écrit :Il n'y a pas cinquante solutions, voici la photo satellite des lieux. J'ai tracé un cercle de 3000 pas (4,5 kms) autour d'Utique. Je ne vois pas d'autre endroit pour localiser le camp. Peut-être auras-tu une idée ?jost a écrit : Rien sur ton site tunisien ne me fourni ces éléments, les camps n'y sont pas du tout en sécurité !!!
Surement pas sur une penteobelix a écrit :Et l'endroit fort marécageux qui se situe entre Utique et le camp, tu le vois où ?
Cela devient pénible mon ami.obelix a écrit :Justement, ce que tu montres est un bassin en béton sur la crête. Je ne vois pas comment il y aurait pu avoir un marécage à cet endroit qui domine les pentes ...
Je t'ai proposé de te joindre à moi pour contacter un universitaire (latiniste en plus) de la Sorbonne qui a compris où ne peut se trouver Alesia. Tu as décliné, cependant je suis toujours disposé à une coopération, mais pas dans le cadre du type d'échanges qui persiste sur le forum. Fais-moi signe quand tu veux.jost a écrit :Je t'attends toujours à ce sujet.Rémus Faber a écrit :Moi je fais de la recherche scientifique![]()
Une recherche par RPS devrait se faire prochainement.
Tu as raison.obelix a écrit :III) Le complément du comparatif
Il y a deux moyens de compléter le comparatif:
- soit à l'aide d'une proposition subordonnée comparative introduite par QUAM...
- soit à l'aide d'un nom à l'ablatif seul. Cela n'est possible qu'avec un comparatif en -IOR qui est au nominatif ou à l'accusatif.
Ex.: SUM DOCTIOR PETRO. Je suis plus savant que Pierre.
Bon alors,où se trouve ce iugum et où est Utique ???jost a écrit :Utique est dans le prolongement de Zanaobelix a écrit :Il n'y a pas cinquante solutions, voici la photo satellite des lieux. J'ai tracé un cercle de 3000 pas (4,5 kms) autour d'Utique. Je ne vois pas d'autre endroit pour localiser le camp. Peut-être auras-tu une idée ?jost a écrit : Rien sur ton site tunisien ne me fourni ces éléments, les camps n'y sont pas du tout en sécurité !!!
Sur ta photo le cercle coupe une partie du jugum en bas à gauche.
Parce que toi tu ne le vois pas ?obelix a écrit :Bon! Si tu vois un endroit inondé entre les deux collines que tu désignes, je ne peux pas lutter!
municio a écrit :Bon alors,où se trouve ce iugum et où est Utique ???Je constate que 2 reliefs différents sont proposé.Tout cela n'est pas clair du tout!
Je ne souhaite plus rencontrer de latinistes, tu vois bien où cela nous amène. Même entre Universitaire ils ne sont pas d'accord.Rémus Faber a écrit :Je t'ai proposé de te joindre à moi pour contacter un universitaire (latiniste en plus) de la Sorbonne qui a compris où ne peut se trouver Alesia. Tu as décliné, cependant je suis toujours disposé à une coopération, mais pas dans le cadre du type d'échanges qui persiste sur le forum. Fais-moi signe quand tu veux. Tu me trouveras sans doute amer, mais je suis bien décidé à ne faire aucune concession à ce j'ai qualifié de mascarade