Toutes les routes mênent à ALESIA !

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Toutes les routes mênent à ALESIA !

Message par belenos »

Une affaire comme Alésia est forcément appelée à prendre de larges proportions entraînant des implications dans la sphère politique et religieuse. Il me parait donc opportun d'ouvrir un forum spécial convergences, causes et conditions, qui ne se cantonnerait pas seulement de l'aspect technique de la localisation de cette fameuse cité. J'invite donc les participant intéressés par cette affaire à joindre leur « apports », dans cette espace de discussion, en s'efforçant le plus possible de clarifier le lien éventuel avec Alésia. Les sujets ne manquent pas EX : les templiers, l'origine du Doubs, du jura, de la Franche-Comté, le Saint-Suaire etc...
(J'invite à ce regroupement car les visiteurs occasionnels que je convie bien entendu à suivre la fil d'Ariane- Alésia ici même, risquent de s'égarer et je ne voudrais pas continuer à occuper trop d'espace.)







*** Message édité par olif le 18/08/2007 21:46 ***
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

A propos des mandubiens (habitants d' Alésia)
Liv VII CHAP 68 /71/78
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/CAES/BGVII.html

Origines du nom "DOUBS" ?
Etoile DUBBHE (Alpha de la constellation de la grande oure "URSA MAJOR"


A propos des mandubiens (habitants d' Alésia)
Liv VII CHAP 68 /71/78
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/CAES/BGVII.html

Origines du nom "DOUBS" ?
Etoile DUBBHE (Alpha de la constellation de la grande ourse "URSA MAJOR"



Dès que l'on cherche à trouver des correspondances terrestres à propos de la dénomination des étoiles ou autres corps stellaires, on rencontre de la méfiance et on finit par nous prendre comme des adeptes des sciences occultes.
Pourtant, nos savants intermédiaires ont bien tentés de changer d'appellation. Les chrétiens ont même essayés de donner des noms d'Apôtre aux planètes du système solaire mais rien n'y a fait. Tout comme les révolutionnaires avec leur calendrier n'ont pas réussit ... La tradition orale est restée la plus forte.
La grande ourse ne ressemble pas à un ours, pourtant on continue de l'appeler ainsi. Chez les celtes, on disait « le chariot d'Arthur », mais il doit s'agir d'une récupération, tout comme la « casserole ».
Comme tout est mouvant dans notre univers, nous savons que les étoiles bougent. Pour savoir de quand datait cette appellation, je m'étais m'y en tête, en bon scientifique (j'ai mes bases) de calculer la vitesse des étoiles et ainsi de savoir à quelle époque notre principale constellation ressemblait à un ours. Tout ce que j'ai pu savoir, c'est qu'il y a cinquante mille ans , la grande ourse formait une croix ...
J'en ai conclu que cette appellation faisait plutôt référence à un animal mythique, genre totem (les Algonquins d'Amérique appelle aussi « grande ourse » l'assemblage de ces 7 étoiles) attribuant force, vigueur et protection.
Dans notre iconographie chrétienne, nous avons aussi, le martyr de St Barthélemy qui fut écharpé comme un ours. Le nom Barth ou Berre voulant dire « ours ». D'où le mot « barbare » qui veut dire « non civilisé ». Donc l'ours était considéré comme notre ancêtre animal. Voire plus bas, la photo d'Artémis, où l'on voit qu'il faut nous départir de notre nature vil, ourse, pour devenir un vrai homme ! .
Quel rapport avec le Doubs ?
Il est important de rappeler que si l'étoile alpha de la grande ourse « Dubbhe » porte ce nom, c'est pour désigner la constellation toute entière, tout comme « Altaïr » pour la constellation de l'aigle. Ce que je veux faire comprendre, c'est que culte archaïque auquel étaient voués les Mandubiens (habitants d'Alésia) transcende nos religions successives. La démocratie laïque dans laquelle nous évoluons aujourd'hui, n'est qu'un « pause » nécessaire pour y voir plus clair. Plus tard, la science par l'archéologie (si on la laisse faire) EX le trésor de Mathay-Mandeure, corroborera ce que je viens d'écrire. La nouvelle foi, s'établira sur l'histoire commune qui a édifiée notre civilisation. Enfin, c'est ce qu'il faut espèrer.... Pour l'instant, qui détient le savoir, détient le pouvoir. Voilà pourquoi la lutte est âpre pour la reconnaissance historique. Si Alésia, fait aujourd'hui l'objet d'un escamotage, c'est pour toutes ces raisons.
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Le débat sur le forum france 2 semble s'achever, les intervenants comme d'habitude "bottent en touche", il n'y a pas à leur en vouloir, l'affaire étant délicate. Vous pouvez visionner ces échanges là : http://forums.france2.fr/france2/jtfran ... 045_10.htm

Voici également un de mes échanges privés à qui connait la cancoillotte....


Bonsoir, vous pouvez aussi suivre sur list.php?forumid=35
C'est un site sympathique régional et neutre. Je bouscule un peu tout le monde avec mes versions de l'histoire, mais comme je suis quelque peu "grillé" sur le terrain, je m'investis sur la Web. D'un coté, c'est aussi bien d'avoir expérimenté et étudié avant de se répandre sur le Web.
Quand on voit ces jeunes gens zappés d'un sujet à l'autre sans approfondir par manque de repères, cela ne présage rien d'enthousiasmant pour l'avenir.
Heureusement nous sommes là n'est ce pas ? Continuez à poser de vraies questions comme vous faites. C'est stimulant. Mais, il n'empêche qu'un à priori édifiant, permet de gagner du temps.


tany0 Posté le 07-06-2007 à 00:15:36
Tout ca n'est pas très clair, en fait. Pourquoi êtes vous grillé sur sur terrain ? A cause de cette histoire d'Alesia ? Je n'ai pas bien compris, ca n'est pas ma période : qu'est ce que c'est que cette histoire de culte solaire ?

J'irai sur le forum, et je le ferai suivre à des amis de là-bas. C'est bon, la cancoillotte !

jc-bonnot1 Posté le 08-06-2007 à 20:29:49
Je suis grillé sur le terrain car depuis cette découverte de Mathay, tout le monde surveille tout le monde et pour ma part si je veux apporter des preuves pour accréditer mes assertions, je vais être obligé de dénoncer des personnes liées de près ou de loin avec les service d'archéologie.
L'affaire d'Alésia pourri le milieu des historiens tellement de bévues ont été commises... Maintenant, la vérité est inavouable, si jamais une quelconque découverte en ce sens était révélée, c'est la boîte de pandore qui s'ouvre.
Pour ce qui est d'un culte solaire, même si ce n'est pas votre époque, vous n'êtes pas sans savoir que ce culte est à la base de toute les sociétés païennes, mais Alésia en serait l'Omphalos.
Je viens d'ouvrir un forum où chacun est convié à venir mettre une impression, un apport ou poser une question pertinente se rapportant à cette affaire.
L'adresse ne s'affiche pas totalement, le titre du forum est " Toutes les routes mênent à Alésia ! " list.php?forumid=35
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Pas de réponse à la question d'Ivydoubs,Belenos?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Je sais bien que vous attendez ma réponse, mais ma sincérité ne va pas suffire à dissiper vos doutes, au contraire. Ce que vous pouvez néanmoins constater, c'est que les milieux ésotériques, religieux et scientifiques sont circonspects vis à vis du pavé que je leur balance dans la mare.
En effet, en me référant à l'histoire et l'archéologie, j'ancre mes conceptions ésotériques sur du concret et pour les scientifiques du moment c'est intolérable. Pour les servants des religions en place, à première vue se serait la catastrophe. Pourtant, la voie médiane que j'utilise, c'est le bouddhisme... Mais adapté aux conceptions occidentales.
Je ne cesse de le répéter ce sont les druides qui ont fomentés le christianisme en réaction au matérialisme Romain. Voilà pourquoi la nature, l'apparence et l'entité d'Alésia est tenue secrète, c'est une pacte entre l'Eglise et l'Etat.
Dès le début, ce qui m'a intrigué, c'est l'évidence de l'emplacement d'Alésia. Pensez donc, une ville comme Epomenduodurum (Mandeure) dont les habitant s'appellent encore Mandubiens.... Comment, cette ville aurait elle put apparaître dans le désert ? Non, il y a forcément "ANGUILLE SOUS ROCHE".
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Vous pouvez très bien contester, mais il y a une façon de la faire. Nous sommes sur un forum d'histoire il me semble, si ce site veut acquérir un certain crédit, il faut un minimum de convenance (pas trop car j'aurais déjà été éjecté par les puristes ********). Mais le fait de tourner en dérision tous propos essayant d'empêcher de tourner en rond. S'appelle de la « rhétorique fallacieuse ». ********. ********, il nous faut pourtant bien éclairer une voie. C'est vital.
Il se trouve que cette région de Franche Comté a été au centre de nombreuses tribulations historiques guerrières ce qui dénote de formidables convoitises. J'apparais donc à notre époque et en un lieu où je peux à la fois diffuser grâce à Internet, mais aussi par l'affaire d'Alésia, j'ai la formidable opportunité d'interpeller les esprits dans une Europe en quête d'identité commune avec des valeurs religieuses sur le déclin.
Voilà ce qui trouble, ce n'est pas mon ésotérisme de circonstance. Qui n'a rien de sectaire, qui tombe sous le sens. Dès que je vais expliquer que « Mouthe » la source du Doubs a donné le mot « moutard » (le petit garçon). De guru orientaliste, je vais apparaître comme un usurpateur de mauvais goût (farfelu pour ceux qui ne veulent rien comprendre).
********



Edit de Perle39
Certains mots, que je trouve déplacés, ont été remplacés par des
********
Le dernier paragraphe, que j'ai jugé diffamatoire pour certaines professions et bons nombres de parents,a été remplacé par ********





*** Message édité par Perle39 le 09/06/2007 14:04 ***
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Pour ceux qui veulent vraiment aller au bout de ce sujet, rendez vous sur mon forum /
http://www.alesiadesmandubiens.com/portail/forums/




LE ROI DU MONDE ( REIX MUNDI )
La notion de "roi du monde" semble provenir des celtes. Le terme ALBIORIX de AL = blanc ou sacré, BIO= monde ou vie et RIX = ROI. Parmi toutes les étymologies retenues, il en ressort plusieurs revendications, le nom de "Bituriges" correspondrait à "rois perpétuels", mais d'autres appellations comme "Dumnorix" ou "Dubnorix", pourraient aussi satisfaire. Evidement je retiendrai DUBNORIX "ROI DUB" faisant penser aux MANDUBIENS d' ALESIA. Nous avons là une « preuve » avec une monnaie que j'afficherai sur le forum. A noter également que les hagiographes Irlandais réservent ce titre au CHRIST.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Pas de jaloux sur l'emplacement d'Alésia, moi je sais ou sa s'trouve!!!!

Alésia se trouvait à...Salins-les-Bains!!!!

Et oui, car selon historiens, le Mont Saint André, la ou se trouve le fort Saint André, aurait été l'emplacement de la cité d'Alésia, de même, le Mont Belin (fort Belin), la montagne voisine du Mont Saint André, a été un grand lieu de culte goulois, car le mot "Belin" vient du nom du dieu goulois Belenos!!!
Donc, il y avait une grande présence gouloise dans la vallée de la Furieuse, ce qui pourait être la clé de l'énigme, de plus, Jules César décrivait dans la prise d'Alésia que la cité gouloise se trouvait sur une colline, faisant face à deux autres montagnes, ce qui corrèspondrait au Mont Poupet et au Mont Belin.

Sachez aussi que des vestiges Gallo-romains ont été retrouvés sur la côte de Château, colline rattaché au Mont Saint André!!!!
Encore une preuves pour dire que OUI,Salins-les-Bains est Alésia.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
dudu
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 638
Enregistré le : mar. 29 mai 2007, 15:37
Contact :

Message par dudu »

Poupet étant comme dit sur un autre fil "le centre du monde".
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Pour BILLY:
Si tu veux lire les recits de cesar et la description du site d'alesia, tu peux taper dans la recherche de google :
AULUS HIRTIUS LIVRE VIII
Une fois sur le site tu cherche le livre VII paragraphe 68 . (jusqa'à la fin du livre VII cesar raconte le siège et la bataille d'alésia) Comme ça tu pourra comparer ce que tu as lu avec le relief des environs de salins .
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: obelix
Pour BILLY:
Si tu veux lire les recits de cesar et la description du site d'alesia, tu peux taper dans la recherche de google :
AULUS HIRTIUS LIVRE VIII
Une fois sur le site tu cherche le livre VII paragraphe 68 . (jusqa'à la fin du livre VII cesar raconte le siège et la bataille d'alésia) Comme ça tu pourra comparer ce que tu as lu avec le relief des environs de salins .
ATTENTION, la version des commentaires de la Guerre des Gaules que tu proposes est une traduction de L.A. Constans, partisan d'Alise-Sainte-Reine.

Un exemple, au chant 69, Constans écrit :

"La ville proprement dite était au sommet d'une colline"

Or Constant a traduit "opidum" par "ville", alors que d'après ce que j'ai lu la ville d'Alésia n'est pas dans l'oppidum.





*** Message édité par Thierry39 le 12/07/2007 19:47 ***
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

D'accord avec toi, mais je pense que c'est deja pas mal ! de toutes façons les grandes lignes sont là ... On ne peut pas completement falsifier un texte latin . moi meme qui n'ai pas appris le latin, j'ai vu quelques fantaisies du genre; collines et montagne dans la traduction française, Alors qu'en latin on ne vois que colles ou collis .
Connais-tu d'autres sites avec une traduction plus fiable ?
D'autre part, il me semble que les opidums gaulois sont des lieux fortifiés qui abritent la ville et une certaine surface de prairie et de cultures, afin d'etre autonome en cas de conflit . Dans le cas colline st andré = opidum, la prairie pourrait bien s'appeler " la pelouse" non ?? Le meme principe s'applique aux habitations isolées . La maison gauloise est entourée d'une palissade à l'interieur de laquelle se trouve la basse cour avec les animaux et une deuxieme palissade englobe le tout pour protèger les cultures (des animaux plus que des ennemis, je suppose) Vu du ciel ça leur donne une forme de fer à cheval .
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

J'ai lu le texte de Constans et effectivement les descriptions sont plutôt bien faites. Je ne connais pas non plus le latin. Si je trouve une autre traduction, je la proposerai.
Pour les collines et la montagne, je crois justement que César n'utiliste qu'une fois le terme "post Montem" pour désigner la montagne du nord, dont l'altitude doit être supérieure à toutes les autres (= le mont Poupet).
Les oppidums gaullois comprennent ils la ville (urbs) dans les fortifications ? Normalement non. Je vais regarder la question. C'est une des critiques que font les partisans d'Alésia=Salins aux partisans d'Alise-sainte-Reine.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: obelix
Connais-tu d'autres sites avec une traduction plus fiable ?
Je crois que la traduction d'Edouard Sommer est plus fiable que celle de L.A. Constans mais je ne l'ai pas trouvée sur internet.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

César n'utilise qu'une fois le terme URBS pour désigner Alésia au chant VII,68 : "Perspecto urbis situ"

ce qui peut être traduit par : "Ayant reconnu la situation de la ville"

Constans traduit par : "S'étant rendu compte de la force de la position"


Au chant suivant VII, 69 César utilise le terme OPPIDUM : "Ipsum erat oppidum Alesia in colle summo"

ce qui pourrait être traduit par : "La place forte proprement dite était situé sur le sommet d'une colline"

Constans traduit par : "La ville proprement dite était au sommet d'une colline"


Ces exemples montrent :

- que pour César URBS et OPPIDUM désignent deux choses différentes (Ipsum signifie même une opposition entre ce qui précède (urbs) et ce qui suit (oppidum)

- que l'alisien Constans est pris la main dans le sac à traduire "urbs" par "place" et "oppidum" par "ville".


On peut en conclure qu'à Alésia l'oppidum était dinstinct de la ville et que l'oppidum était situé au sommet d'une colline.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Personnellement, je ne pense pas qu'il existait deux villes distinctes, mais plutot deux façons de la nommer .Quoi qu'il en soit, si la colline saint andré était bien l'oppidum cité par cesar, on doit y retrouver au minimum quelques traces de fortifications gauloises, notament au pied du fort st andré, ou cesar dit qu'une partie des troupes de Vercingétorix est stationnée . Il dit que cette place est ceinte par un mur et un fossé . Sur un autre fil, Nicolas dit que la colline st andré s'appelait avant "La roche Jurée". Bizarre non, la ressemblance entre Jura et Jurée ?
Dommage que j'habite assez loin de salins, il va falloir que je m'organise pour aller prospecter sur place (rien ne remplace le terrain pour verifier notre thèse) .
Sur ce A+
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: obelix
Personnellement, je ne pense pas qu'il existait deux villes distinctes, mais plutot deux façons de la nommer.
Il ne s'agit pas de deux villes dinstinctes mais d'une ville et d'un refuge. Il semblerait qu'il existe d'autres exemples d'oppidums celtes situés à l'extérieur des villes. Par ailleurs je crois que les habitants de Salins ont utilisé cet oppidum au moment des invasions barbares à la fin de l'Empire romain.

Quoi qu'il en soit, si la colline saint andré était bien l'oppidum cité par cesar, on doit y retrouver au minimum quelques traces de fortifications gauloises, notament au pied du fort st andré, ou cesar dit qu'une partie des troupes de Vercingétorix est stationnée. Il dit que cette place est ceinte par un mur et un fossé.
Ca n'est pas évident car la colline a été arasée par Vauban d'un quizaine de mètres pour y construire le fort Saint-André. Ceci dit je pense qu'il reste des vestiges de fortifications à d'autres endroits ...
Dommage que j'habite assez loin de salins, il va falloir que je m'organise pour aller prospecter sur place (rien ne remplace le terrain pour verifier notre thèse) .
... que j'essaierai d'identifier dès que je pourrai aller sur le terrain. Car rien ne remplace le terrain. J'espère pourvoir mettre des photos sur le forum prochainement.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16567
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

On pourrait peut-etre ouvrir un fil specifique "Alésia à salins les bains" ça éviterait de s'eparpiller sur les autres fils et ça permettrait de grouper des informations sur le site . qu'en pensez vous ?
(Absent pour la soirée ) A+





*** Message édité par obelix le 06/07/2007 16:23 ***
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

J'y pensais aussi. Ca peut être un bon idée. Mais dans ce cas il faut que les fils correspondant à chaque site ne se transforme pas en monologue. Qu'en pensent les strateurs ?
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Alesia à salins

Message par belenos »

Vous pouvez très bien rester sur ce forum, qui se veut "FIL D'ARIANE-ALESIA".
Cela fait un moment que j'ai relaché la tension. Vous n'allez tout de même pas me faire croire que vous craignez de tomber dans mes filets ?
Verrouillé