PAIN A LA FARINE DE GAUDE

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Avatar du membre
sorciere
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 50
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 9:57
Localisation : BESANCON

PAIN A LA FARINE DE GAUDE

Message par sorciere »

BONJOUR, AURIEZ VOUS LA RECETTE POUR LE PAIN A LA FARINE DE GAUDE. MERCI
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: PAIN A LA FARINE DE GAUDE

Message par Pivoine »

sorciere a écrit :BONJOUR, AURIEZ VOUS LA RECETTE POUR LE PAIN A LA FARINE DE GAUDE. MERCI
Bonjour sorcière.
Perso j'en ai fait qu'une fois mais en mélangeant de la farine blanche à la farine de gaudes et en faisant le pain classique.
Désolée de ne pouvoir t'aider plus
Je n'ai pas de recettes mais sur internet tu peux trouver ce que tu cherches.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: PAIN A LA FARINE DE GAUDE

Message par hderogier »

Tu peux aller voir sur google,il y a plusieurs recettes.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
sorciere
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 50
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 9:57
Localisation : BESANCON

Re: PAIN A LA FARINE DE GAUDE

Message par sorciere »

Merci je vais essayer (même si ma machine à pain est morte)
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: PAIN A LA FARINE DE GAUDE

Message par Eustache »

Les gaudes sont la spécialité du moulin Taron de Chaussin. Sur leur site il y a des recettes, dont celle du pain.

Et nul besoin de machine à pain pour en faire ! Celui qu'on fait à la main, en laissant le temps aux ingrédients de faire leur boulot de liaison et de fermentation, est bien meilleur que celui levé artificiellement et trop rapidement. Pourquoi donc se compliquer la vie et s'embarrasser de trucs énergivores et encombrants alors que la nature et le temps savent faire quasiment sans nous ?
Pour faire son pain, il faut être gourmet, entremetteur d'ingrédients et patient. :;)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: PAIN A LA FARINE DE GAUDE

Message par Pivoine »

Eustache a écrit :Les gaudes sont la spécialité du moulin Taron de Chaussin. Sur leur site il y a des recettes, dont celle du pain.

Et nul besoin de machine à pain pour en faire ! Celui qu'on fait à la main, en laissant le temps aux ingrédients de faire leur boulot de liaison et de fermentation, est bien meilleur que celui levé artificiellement et trop rapidement. Pourquoi donc se compliquer la vie et s'embarrasser de trucs énergivores et encombrants alors que la nature et le temps savent faire quasiment sans nous ?
Pour faire son pain, il faut être gourmet, entremetteur d'ingrédients et patient. :;)
On peut le faire aussi dans un robot que toute bonne ménagère possède car bien utile.
A la main faut avoir une bonne poigne que toute bonne ménagère ne possède pas forcément. ::)
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: PAIN A LA FARINE DE GAUDE

Message par Eustache »

:lol: Le mythe de la "bonne ménagère" !

Sans aucun robot ménager, je déduis que je ne suis pas une "bonne ménagère"... mais vu sous cet angle ça me rassure plutôt :;)
Pivoine a écrit :A la main faut avoir une bonne poigne
Ben nan, justement... puisque c'est le temps de fermentation qui fait tout le boulot... sans brutalité et mieux que n'importe quelle machine... :oui:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: PAIN A LA FARINE DE GAUDE

Message par Pivoine »

Eustache a écrit ::lol: Le mythe de la "bonne ménagère" !
de moins de 50 ans je précise :;)
Eustache a écrit : Sans aucun robot ménager, je déduis que je ne suis pas une "bonne ménagère"... mais vu sous cet angle ça me rassure plutôt :;)
Hélas c'est ce que font encore une majorité de femmes. Même si les hommes les aident la plupart des travaux sont encore à leur charge. :angry:
Pivoine a écrit :A la main faut avoir une bonne poigne
Eustache a écrit : Ben nan, justement... puisque c'est le temps de fermentation qui fait tout le boulot... sans brutalité et mieux que n'importe quelle machine... :oui:
Faut la pétrir un tantinet tout de même. Sans robot faut le faire à la main hé!
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: PAIN A LA FARINE DE GAUDE

Message par Eustache »

Pivoine a écrit :Faut la pétrir un tantinet tout de même.
Même pas un tantinet pour moi, puisque...
Eustache a écrit :Celui qu'on fait à la main, en laissant le temps aux ingrédients de faire leur boulot de liaison et de fermentation, est bien meilleur que celui levé artificiellement et trop rapidement.
Eustache a écrit :Pour faire son pain, il faut être gourmet, entremetteur d'ingrédients et patient.
Eustache a écrit :c'est le temps de fermentation qui fait tout le boulot... sans brutalité
Pour résumer :
• je ne fais qu'amalgamer les ingrédients et former une boule.
• je ne pétris plus jamais, même pas 5 mn.
• et surtout je laisse le temps aux molécules de faire leur petite chimie...

Voilà pourquoi je n'ai pas besoin de robot ni de poigne pour faire de la pâte à pain.
Et c'est au minimum toutes les semaines pour les gourmandises (pains aux graines, gressins, pizzas, fougasses, pains ronds pour hamburger) de mon gamin...

Confidence : j'avais un robot pétrin (qui m'avait coûté un bras)... je l'ai remisé définitivement (je pense même à le refourguer) quand j'ai découvert que la chimie des aliments vivants était plus efficace que la force de la technologie et que les résultats qualitatifs étaient aussi bien supérieurs.
J'ai gagné une place folle dans ma cuisine, parce que du coup, j'ai aussi viré les autres appareils ménagers électriques (sauf le batteur de ma maman) au profit de leurs ancêtres mécaniques et manuels en acier ou inox (qui dormaient au fond de mes tiroirs en attendant que le sortilège soit levé) :
• le hachoir à bascule ou les ciseaux multi-lames pour le ciselage
• la mandoline ♫♪ pour les rondelles, lanières, cubes, juliennes, pour le chou à choucroute...
• le moulin à légumes et le fouet (ces deux-là je ne les avais jamais oubliés)

Figurez-vous, mais vous n'êtes pas obligés de me croire, que j'y ai aussi gagné en temps et en plaisir...
En temps ? Béwè... de nettoyage et rangement ! (et puis, pourquoi encore essayer de courir après le temps, c'est lui qui gagne toujours)
En plaisir ? D'abord celui de prendre le temps ! Et celui difficilement explicable de renouer avec les textures et les arômes des ingrédients, retrouver les gestes simples (plus sensuel de ciseler une persillade sur la planche en hêtre que d'appuyer sur un bouton en plastoc) perdus au fil des robots... :oui:

Bon, z'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi, mais pour moi c'est ça le progrès ! :;) :lol:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: PAIN A LA FARINE DE GAUDE

Message par Mireille »

Eustache a écrit :

Bon, z'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi, mais pour moi c'est ça le progrès ! :;) :lol:

:plussoie: :oui:
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: PAIN A LA FARINE DE GAUDE

Message par Pivoine »

Eustache a écrit : Voilà pourquoi je n'ai pas besoin de robot ni de poigne pour faire de la pâte à pain.
Et c'est au minimum toutes les semaines pour les gourmandises (pains aux graines, gressins, pizzas, fougasses, pains ronds pour hamburger) de mon gamin...

C j'ai aussi viré les autres appareils ménagers électriques (sauf le batteur de ma maman) au profit de leurs ancêtres mécaniques et manuels en acier ou inox (qui dormaient au fond de mes tiroirs en attendant que le sortilège soit levé) :
• le hachoir à bascule ou les ciseaux multi-lames pour le ciselage
• la mandoline ♫♪ pour les rondelles, lanières, cubes, juliennes, pour le chou à choucroute...
• le moulin à légumes et le fouet (ces deux-là je ne les avais jamais oubliés)


Bon, z'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi, mais pour moi c'est ça le progrès ! :;) :lol:

Je peux comprendre ta façon de voir Eustache mais personnellement pour moi
le progrès c’est tout ce qui peut aider une femme à avoir du temps libre rien que pour elle et pouvoir faire ce qu'elle veut ou ne rien faire c'est sympa aussi. Méditer, rêver... :oui:
Alors vive la machine à laver! Vive les robots ménagers dans la cuisine et ailleurs, ce ne sont pas des gadgets inutiles car pour toute une famille presser des oranges ou râper par exemple 1 kg de carottes à la main si j'ose dire ce n'est pas le pied. :;) alors qu'avec un robot en 2 coups de cuillères à pot tu as ta salade de faite.
Le nettoyage est vite fait . Ma cuisine est petite et j'ai tout sous la main sur mon plan de travail, Il suffit de bien ranger :yeah:

J’ai une amie qui s’est cassé le poignet droit, elle est ravie d’avoir tous ces appareils avec 4 enfants et maintenant 6 petits-enfants je peux la comprendre aussi.
Dans ce sens je suis pour le progrès.
Tiens si un jour il y a un robot pour faire le ménage j’achète :lol:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: PAIN A LA FARINE DE GAUDE

Message par Eustache »

Pivoine a écrit :le progrès c’est tout ce qui peut aider une femme à avoir du temps libre rien que pour elle et pouvoir faire ce qu'elle veut ou ne rien faire c'est sympa aussi. Méditer, rêver... :oui:
Et donc le robot serait la seule solution pour arriver à ce résultat ?
Pour moi, clairement non !
Pivoine a écrit :pour toute une famille presser des oranges ou râper par exemple 1 kg de carottes à la main si j'ose dire ce n'est pas le pied.
Je préfère largement les repas-partage : tous les présents participent à son élaboration et même au-delà : de l'épluchage à la vaisselle rangée, tout se fait en un clin d’œil et dans la bonne humeur.
Encore des bons moments partagés où vraiment rien ne s'est perdu. Image

Ça arrive aussi, quand il y a plus de trois personnes, qu'il n'y ait pas assez de boulot pour tout le monde et que le farniente s'invite bien avant la vaisselle... :sunchew: :lol:
Elle est loin dans le passé, l'image de la ménagère seule à ses fourneaux et autres corvées ! :yes:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: PAIN A LA FARINE DE GAUDE

Message par Pivoine »

Coucou Eustache,
Eustache a écrit :
Pivoine a écrit :le progrès c’est tout ce qui peut aider une femme à avoir du temps libre rien que pour elle et pouvoir faire ce qu'elle veut ou ne rien faire c'est sympa aussi. Méditer, rêver... :oui:
Et donc le robot serait la seule solution pour arriver à ce résultat ?
Pour moi, clairement non !
Je n'ai pas voulu dire ça :non:
Si c’est pour revenir 50 ans en arrière non merci. Le progrès a aussi du bon dans bien des domaines, la preuve : je peux grâce à internet dialoguer avec toi, avec grand plaisir. :oui:
Ce n’est pas toujours possible de faire participer tous ceux qui vont partager le repas. Je me vois mal à plusieurs dans ma petite cuisine. Quant à partager les tâches ( vaisselle , épluchage etc…)pour avoir de la convivialité, hé bien j’ai d’autres moyens( de les faire parler :lol: ). Rigolade mise à part,quand les petits-enfants sont là , nous avons dans notre musette d’autres activités que nous partageons avec eux, plus ludiques voire même plus enrichissantes ou les deux à la fois, cela ne les empêche pas de m’aider à préparer avec moi des plats. Pour l’instant les plus grands sont des filles, alors, ménage, repassage, vaisselle etc … j’attends que le garçon grandisse pour… partager. :yeah:

Ps : contente d’avoir mon lave- vaisselle quand j’invite des amis et que j’ai été occupée une bonne partie de la matinée à leur concocter des bons petits-plats qu’ils apprécient avec toujours autant de plaisir. Parce que , à part le vin, c’est tout du fait maison. Ca prend du temps. Heureusement que j’ai mes robots. :siffle:


Pivoine a écrit :pour toute une famille presser des oranges ou râper par exemple 1 kg de carottes à la main si j'ose dire ce n'est pas le pied.
Et as-tu déjà essayé au pilon de broyer des graines en grande quantité et des piments d'Espelette séchés en poudre ? Oui j'utilise beaucoup d'épices que je mélange moi-même pour faire entre autres du curry. Alors merci robots. ::)

Eustache a écrit : Elle est loin dans le passé, l'image de la ménagère seule à ses fourneaux et autres corvées ! :yes:
Oui mais ça existe encore hélas. :kiss:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: PAIN A LA FARINE DE GAUDE

Message par Eustache »

Je ne prône pas un retour 50 ans en arrière :non: et je vis aussi avec mon temps :oui:

J'ai juste choisi de m'embellir la vie, et pour moi ça passe par la simplicité volontaire et le temps retrouvé pour des choses essentielles et qui prennent sens. :yeah:

Pour broyer les graines, j'ai le moulin à manivelle de ma grand-mère : pas d'échauffement dû à la trop grande vitesse des rotors = arômes et nutriments préservés :;)

::)
marcheuse naturellement sauvage
Répondre