obelix a écrit :Je n'ai pas l'impression qu'on puisse ramener la description que fait César du site d'Alésia à un simple repère orthonormé avec des indications correspondant à x, y et z, comme il est coutume de le représenter de nos jours. Lorsqu'on travaille dans un repère orthonormé, on définit une origine (un repère). Or dans le texte, il existe plusieurs repères (origines), la colline oppidale, l'oppidum, le mont, etc ... Il est donc difficile de faire une synthèse de la topographie du site. Il faut examiner chaque cas l'un par rapport à l'autre.
Dans la description d'Alesia faite par César,il n'existe qu'un seul repère,l'oppidum,et non plusieurs comme tu l'écris.
C'est en fonction de ce repère central et unique que se situent les autres portions d'espace:la plaine,le camp gaulois,les collines de la ceinture et l'espace médiocre.
Il est évident que dans sa description,le site d'Alesia est orienté selon les trois axes qui déterminent l'espace humain:devant-derrière,droite-gauche et enfin dessus-dessous.
On peut donc rapporter ces trois axes à un système orthonormé dont l'origine serait le point zéro (0) qui s'identifierait à Alesia à l'oppidum,et les 3 axes 0,x 0,y et 0,z correspondraient aux directions devant-derrière,droite-gauche et dessus-dessous.