La Der des Ders

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

La Der des Ders

Message par Pivoine »

J'ai une petite pensée pour tous ces jeunes hommes partis la fleur au fusil…pour un carnage…
Les deux frères de mon grand-père, Charles et Louis nés en Haute-Saône, sont morts à l'âge de 26 et 23 ans . Considérés comme « disparus au combat » en 1921. Jamais retrouvés.
C'est ma façon de leur rendre hommage en ne les oubliant pas. :non:
Deux livres que j'ai bien aimés : "Au revoir là-haut" par Pierre Lemaître et les frères Joseph de Serge Revel
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: La Der des Ders

Message par Eustache »

Merci d'avoir ouvert ce fil... :oui:

Le frère de ma grand-mère, Julien Séraphin Lanoix, né le 21 janvier 1896 à Besançon, tué à l'ennemi (effet de souffle d'une grenade offensive) le 23 octobre 1917 à le premier jour de la bataille de la Malmaison à Vaudesson (Aisne) est inhumé à la nécropole nationale de Vauxbuin (Aisne).
Tant qu'ils ont été en capacité de le faire, mes grands-parents faisaient le voyage en train tous les ans, pour un pèlerinage sur sa tombe.
Depuis quelques années, j'ai formulé le projet d'y aller au moins une fois. J'y repense chaque année, mais il va falloir que je me décide un jour...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: La Der des Ders

Message par Pivoine »

Eustache a écrit :Merci d'avoir ouvert ce fil... :oui:

Le frère de ma grand-mère, Julien Séraphin Lanoix, né le 21 janvier 1896 à Besançon, tué à l'ennemi (effet de souffle d'une grenade offensive) le 23 octobre 1917 à
Il devait y avoir vraiment beaucoup de morts pour qu'on n' ait pas retrouvé les frères de mon grand-père. Donc pas de tombes. Quelle dure épreuve pour les parents , sans parler de tous ceux qui sont revenus mais dans quel état !
La guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires il a été dit.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: La Der des Ders

Message par Pivoine »

Pivoine a écrit : Deux livres que j'ai bien aimés : "Au revoir là-haut" par Pierre Lemaître et les frères Joseph de Serge Revel
Sans oublier " A l'Ouest, rien de nouveau" Erich Maria Remarque
Répondre