Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :Tu ne réponds jamais sur le fondTon site est-il une colline?OUI ou NON
Je vais répondre pour lui. (si tu permets Obé)
Il arrive à César de désigner des toutes petites collines, ,voir de simples buttes par collis (colline)
Alors oui Montbéliard peut être considérée dans l'esprit césarien comme une colline.
Tu as ma permission ! :;)
On attend tj ta réponse :charte:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :Tu commences à me lasser Rémus Faber ... Tu n'as pas un comportement sympathique, contrairement à celui des autres participants à ce forum !

Obé ...
Chacun connaît l'adage:
"Toute vérité n'est pas bonne à dire" càd agréable à entendre
Tu ne réponds jamais sur le fond
Ton site est-il une colline?
OUI ou NON
Tu continues à me lasser avec une question que tu m'a posé de nombreuses fois et à laquelle j'ai répondu de nombreuses fois. Alors, regarde dans l'historique du forum et tu trouveras ta réponse. Je n'ai pas changé mon point de vue.
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : Mais j'exècre les affabulateurs et les imposteurs, surtout ceux qui fondent leur notoriété sur des erreurs scientifiques; c'est la seule raison qui m'incite à rester encore sur ce forum
Tu parles de moi ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :Ok,c'est à peu près ça.
Dommage que la représentation en deux parties de la colline oppidale soit redevenue si caricaturale.
Je préférais la représentation antérieure quand n'apparaissait que le carré bleu symbolisant le camp gaulois à l'est de la colline de l'oppidum... :;)
Tu devrais apprendre à dessiner, Municio! Comme ça tu pourrais exposer exactement ton point de vue ... :;)
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Mais j'exècre les affabulateurs et les imposteurs, surtout ceux qui fondent leur notoriété sur des erreurs scientifiques; c'est la seule raison qui m'incite à rester encore sur ce forum
Tu parles de moi ?
Devine (sans s, parce qu'il s'agit de l'impératif; j'ai souvent constaté la faute sur ce forum)
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :Tu commences à me lasser Rémus Faber ... Tu n'as pas un comportement sympathique, contrairement à celui des autres participants à ce forum !

Obé ...
Chacun connaît l'adage:
"Toute vérité n'est pas bonne à dire" càd agréable à entendre
Tu ne réponds jamais sur le fond
Ton site est-il une colline?
OUI ou NON
Tu continues à me lasser avec une question que tu m'a posé de nombreuses fois et à laquelle j'ai répondu de nombreuses fois. Alors, regarde dans l'historique du forum et tu trouveras ta réponse. Je n'ai pas changé mon point de vue.
Tu as admis récemment qu'il s'agit d'un "éperon barré", lequel n'est pas une colline car on y accède sans avoir à monter (venant de l'est)
Ce site est un promontoire dominant le confluent des 2 rivières, de même qu'un cap domine la mer; ces deux types de site ne peuvent être qualifiés de "colline"

Il faut avoir perdu le sens des réalités pour prétendre que ce site correspond à BG: "situé sur une colline très élevée, ne pouvant être pris que par un siège"
Peu après mon arrivée sur ce forum en 2013, tu avais admis ne pas croire à ce site. Souvenirs, souvenirs...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus, toi qui connais toutes les ficelles du langage en ce qui concerne les collines. Tu vas pouvoir nous éclairer sur la façon, en latin de désigner un éperon barré ou un promontoire rocheux ... De même tu vas pouvoir nous dire si à Salins nous avons une ou deux collines (ensemble Saint-André / Château sur Salins).
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :Rémus, toi qui connais toutes les ficelles du langage en ce qui concerne les collines. Tu vas pouvoir nous éclairer sur la façon, en latin de désigner un éperon barré ou un promontoire rocheux ... De même tu vas pouvoir nous dire si à Salins nous avons une ou deux collines (ensemble Saint-André / Château sur Salins).
Tant que tu continues à croire, dur comme fer, qu'un terrain de foot et une colline élevée, c'est pareil, je ne vois pas ce que je peux ajouter; je préfère décrocher de cette discussion absurde :mur:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Obelix a écrit :nous éclairer sur la façon, en latin de désigner un éperon barré ou un promontoire rocheux ...
promunturium :;)
Modifié en dernier par jost le lun. 27 juin 2016, 21:01, modifié 1 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Comme ça ?

Image
Quand on fait sortir la cavalerie, ce n'est pas pour se battre en avant de son camp...
Si César place son infanterie c'est pour prévenir d'une sortie des fantassins gaulois... Sur le dessin ci-dessus l'infanterie romaine ne peut pas prévenir d'une sortie des gaulois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Obelix a écrit :nous dire si à Salins nous avons une ou deux collines (ensemble Saint-André / Château sur Salins).
Une colline avec deux sommets. :lang:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit : En Alésia c'est la plaine qui est interrompue dans sa continuité par des collines
« …ea planitie, quam intermissa(m) collibus… »
En latin, il existe le verbe "interrumpo" = interrompre et intermitto = laisser au milieu. Tu sembles confondre les deux ...

De plus l'emploi du participe parfait implique le mode passif, donc "planitie intermissa(m) collibus" = une plaine (ayant été) laissée entre les collines.
C'est çà...Il te semble que je confonde. Mode passif ? Bien sûr ce sont les collines (ablatif de manière) qui font que la plaine est interrompue dans sa continuité.

Et sur ces textes là : il te semble quoi ?

TITE LIVE Ad urbe condita
23.17.4

Acerranis plus animi quam uirium erat; itaque desperata tutela urbis, ut circumuallari moenia uiderunt, priusquam continuarentur hostium opera, per intermissa munimenta neglectasque custodias silentio noctis dilapsi, per uias inuiaque qua quemque aut consilium aut error tulit, in urbes Campaniae, quas satis certum erat non mutasse fidem, perfugerunt.

Les habitants avaient plus de courage que de force; aussi, désespérant de pouvoir défendre la ville, dès qu'ils virent les murs entourés d'une ligne d'ouvrages, ils n'attendirent pas que les travaux des ennemis fussent achevés ils s'échappèrent pendant le silence de la nuit à travers les intervalles des fortifications et les postes mal surveillés, (6) et chacun d'eux chercha, par les routes frayées ou à travers les champs, selon que sa volonté ou le hasard le guidait, un asile dans les villes de la Campanie que l'on savait être restées fidèles

TITE LIVE Ad urbe condita
34-37.8
Lacedaemonii compulsi sunt ut quidam milites Romani terga fugientium caedentes per intermissa, ut tunc erant, moenia urbem intrarint.

Les Lacédémoniens furent enfoncés et regagnèrent la ville, dans un tel désordre, que plusieurs soldats romains, acharnés à la poursuite des fuyards, y entrèrent avec eux par les brèches qui existaient alors.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Jost:2 ; Obé:0
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Et sur ces textes là : il te semble quoi ?
La même chose, l'espace est au milieu et les murs de chaque côté.

A Salins, c'est pareil la plaine se situe entre les collines et pas l'inverse.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
C'est çà...Il te semble que je confonde. Mode passif ? Bien sûr ce sont les collines (ablatif de manière) qui font que la plaine est interrompue dans sa continuité.
Tu vois ? Tu continues à confondre intermissa et interrupta ... :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Quand on fait sortir la cavalerie, ce n'est pas pour se battre en avant de son camp...
Si César place son infanterie c'est pour prévenir d'une sortie des fantassins gaulois... Sur le dessin ci-dessus l'infanterie romaine ne peut pas prévenir d'une sortie des gaulois.
Là, je suis de ton avis ... Cette disposition ne me paraît pas logique!
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :Ok,c'est à peu près ça.
Dommage que la représentation en deux parties de la colline oppidale soit redevenue si caricaturale.
Je préférais la représentation antérieure quand n'apparaissait que le carré bleu symbolisant le camp gaulois à l'est de la colline de l'oppidum... :;)
Tu devrais apprendre à dessiner, Municio! Comme ça tu pourrais exposer exactement ton point de vue ... :;)
Je n'ai rien demandé moi,c'est toi qui as proposé de faire une représentation!
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
obelix a écrit :Comme ça ?

Image
Quand on fait sortir la cavalerie, ce n'est pas pour se battre en avant de son camp...
Au lieu de vagues allusions,il serait souhaitable que tu sois plus concret et que tu exposes plus précisément ce tu reproches à ce shéma.
Merci.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
jost a écrit : Quand on fait sortir la cavalerie, ce n'est pas pour se battre en avant de son camp...
Là, je suis de ton avis ... Cette disposition ne me paraît pas logique!
Je t'en prie,je suis tout ouie...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit : Et sur ces textes là : il te semble quoi ?
La même chose, l'espace est au milieu et les murs de chaque côté.

A Salins, c'est pareil la plaine se situe entre les collines et pas l'inverse.
Tu plaisantes !!!!!!!!!!! :corne:
"intermissa... moenia"
Des remparts qui cernent une ville...
"Espace" n'est pas mentionné dans le texte.
La rupture de continuité est bien dans le rempart même.
C'est comme un travail intermittent, la rupture de continuité est dans l'activité, pas aux extrémités où il y a les études et la retraite.
Répondre