Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :Tu remarqueras que le Gaffiot a effectué la correction dont je te parlais "planitie intermissa collibus"
L'ablatif absolu ne me gêne pas.
Je ne trouve pas d'exemple où "intermitto" signifie clairement que la discontinuité est aux extrémité.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :En fait, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ça fait longtemps que je ne parle plus de Montbéliard! Je cherche à définir ce qui est possible pour le vrai site d'Alésia. C'est bien plus enrichissant que de défendre à tout prix une thèse. Donc je ne cherche pas à restreindre les possibilités à un site choisi au préalable, mais à comptabiliser les possibilités pour mieux réorienter mes recherches.

Concernant Montbéliard, j'attends d'avoir suffisamment de moyens pour aller y faire un tour avec un appareil photo. Puisqu'on patauge dans la description topographique du texte sans rien sortir de cohérent, je crois qu'il faut absolument passer au terrain. Je vous rappelle les principaux atout du site de Montbéliard ?

Lorsqu'on cherche Alésia, je pense qu'on doit s'intéresser d'abord aux mandubiens. Or la plupart des peuples gaulois avaient pour capitale une cité qui portait le nom de ce peuple ou un dérivé. Or, je n'ai pas trouvé mieux que Mandeure, dont les habitants s'appellent encore les mandubiens et qu'on a déjà cité sous le nom de Mandubia. Ça, c'est le point essentiel!

Quant au site, il possède plusieurs atouts; Le principal étant la présence d'un oppidum dont le rempart de type "murus gallicus" a été mis en évidence par des fiches de fer qui y ont été découvertes. Cet oppidum a été habité à la toute fin de La Tène, c'est à dire au moment de la guerre des gaules. A ce moment on note, d'après l'archéologue Pierre Pétrequin la construction d'un grand mur à l'est (tiens ? :invis: ). En bref un oppidum comme on s'attend à en voir un à Alésia ... Autour de cet oppidum, nous avons bien deux rivières qui lèchent le pied de la colline, une plaine d'environ 3000 pas, des collines avec un espace moyen, et même dans la plaine, des squelettes et des épées gauloises. Le périmètre où on s'attend que devrait passer la contrevallation mesure bien environ 16 km, etc, etc ... J'allais oublier une colline au nord (pas à l'est :;) )avec un terrain en pente dirigée vers l'intérieur ...

Il ne me semble pas avoir vu aussi bien ailleurs ... :;)
Tout cela en oubliant l'essentiel: ce site n'est pas une colline
Cela me fait penser à tout ceux qui ont cru que la terre était plate
Mais eux avaient l'excuse de l'ignorance
Tu t'es "monté le bourrichon" avec cette histoire de Mandubiens et depuis tu es obligé de distordre tous tes raisonnements pour tenter, en vain, de les faire cadrer avec ta lubie
Et de laisser tomber la seule thèse qui ne présente pas de contradictions avec BG et qui de plus présente de nombreux indices
Je ne suis pas un alésiopathe; en fait je me fous qu'Alésia soit à Salins ou ailleurs; je travaille sur d'autres sujets de recherche bien plus importants
Mais j'exècre les affabulateurs et les imposteurs, surtout ceux qui fondent leur notoriété sur des erreurs scientifiques; c'est la seule raison qui m'incite à rester encore sur ce forum
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Tu commences à me lasser Rémus Faber ... Tu n'as pas un comportement sympathique, contrairement à celui des autres participants à ce forum !

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit : Il y a tout de même une chose éxacte dans ce que tu écris,c'est que "pars",qui est au nominatif,n'a pas de verbe correspondant.
En effet,c'est le pronom relatif "quae",mis pour "pars",qui est le sujet de "spectabat",et non "pars".
J'explique le fait que ce verbe est sous entendu et qu'il serait le verbe "est" dans l'expression "id est" signifiant en français "c'est à dire".
"Pars" se rapporterait en fait au groupe de mots "hunc omnem locum" conjugué à l'accusatif dans la proposition principale,dont le sujet est "copiae Gallorum" et le verbe "compleverant".
"Pars collis" servirait à préciser en quoi consiste cet "hunc omnem locum".
La subtilité réside dans le fait que "id est" n'est pas exprimé mais est sous entendu.
La difficulté est accentuée par le fait que ce "id est" et la phrase l'accompagnant vient se placer devant la proposition principale alors qu'en français elle se placerait après.
Tu ne penses pas qu'on pourrait avoir affaire à une phrase du même type que celle du BG IV;32, où César emploie pratiquement les mêmes mots ?

Nam quod omni ex reliquis partibus demesso frumento pars una erat reliqua, suspicati hostes huc nostros esse uenturos noctu in siluis delituerant;

Car tout le grain ayant été moissonné dans les autres endroits, et un seul étant resté intact, les ennemis présumant que nous y viendrions, s'étaient cachés la nuit dans les bois.
Non,je ne le pense pas.
L'adjectif "omni" est ici à l'ablatif neutre singulier et se rapporte à "frumento" contrairement à "omnibus" dans "reliquis ex omnibus partibus" en 7,69 qui est à l'ablatif féminin pluriel et se rapporte à "partibus".
On a d'autre part ici une partie restante ("una reliqua pars") que l'on ne retrouve pas en 7,69.
Modifié en dernier par municio le sam. 25 juin 2016, 9:12, modifié 3 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Tu remarqueras que le Gaffiot a effectué la correction dont je te parlais "planitie intermissa collibus"
L'ablatif absolu ne me gêne pas.
Je ne trouve pas d'exemple où "intermitto" signifie clairement que la discontinuité est aux extrémité.
Voici un exemple que je te laisse analyser. Je pense qu'il a de nombreux points commun avec la phrase qui nous intéresse :

BG VII;15 - facile se loci natura defensuros dicunt, quod prope ex omnibus partibus flumine et palude circumdata unum habeat et perangustum aditum.

ils la défendront facilement, disent-ils, vu sa position naturelle; car presque de toutes parts entourée d'une rivière et d'un marais, elle n'a qu'une avenue très étroite."

BG VII;17 - Castris ad eam partem oppidi positis Caesar, quae intermissa {a} flumine et a paludibus aditum, ut supra diximus, angustum habebat, aggerem apparare, uineas agere, turres duas constituere coepit: nam circumuallare loci natura prohibebat.

Après avoir assis son camp dans cette partie de la ville qui avait, comme on l'a dit plus haut, une avenue étroite entre la rivière et le marais, César fit commencer une terrasse, pousser des mantelets, et travailler à deux tours; car la nature du lieu s'opposait à une circonvallation.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :Tu commences à me lasser Rémus Faber ... Tu n'as pas un comportement sympathique, contrairement à celui des autres participants à ce forum !

Obé ...
Chacun connaît l'adage:
"Toute vérité n'est pas bonne à dire" càd agréable à entendre
Tu ne réponds jamais sur le fond
Ton site est-il une colline?
OUI ou NON
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Voici un exemple que je te laisse analyser. Je pense qu'il a de nombreux points commun avec la phrase qui nous intéresse :
BG VII;15 - facile se loci natura defensuros dicunt, quod prope ex omnibus partibus flumine et palude circumdata unum habeat et perangustum aditum. ils la défendront facilement, disent-ils, vu sa position naturelle; car presque de toutes parts entourée d'une rivière et d'un marais, elle n'a qu'une avenue très étroite."
BG VII;17 - Castris ad eam partem oppidi positis Caesar, quae intermissa {a} flumine et a paludibus aditum, ut supra diximus, angustum habebat, aggerem apparare, uineas agere, turres duas constituere coepit: nam circumuallare loci natura prohibebat.
Après avoir assis son camp dans cette partie de la ville qui avait, comme on l'a dit plus haut, une avenue étroite entre la rivière et le marais, César fit commencer une terrasse, pousser des mantelets, et travailler à deux tours; car la nature du lieu s'opposait à une circonvallation.
Cet accès (car c'est cela que tu considères) est bordé d'une part par la rivière et, d'autre part par les marais, et droit devant par l'oppidum. Oui cet accès (aditum) ressemble à l'idée que tu as de la plaine d'Alésia, qui elle aussi serait « mise entre les collines »

Seulement voilà....

« eam partem …, quae intermissa »

C’est « quae » représentant « partem », qui est intermissa « mis entre », et non pas auditum.
Cela veut dire : que c’est la partie de l’oppidum où sont les défenses naturelles qui est interrompue dans sa continuité entre la rivière et les marais.

En Alésia c'est la plaine qui est interrompue dans sa continuité par des collines
« …ea planitie, quam intermissa(m) collibus… »

Dans le premier cas, entre la rivière et les marais, l’interruption de la continuité des défenses naturelles est à l’intérieur, et pas tout autour.
Dans le second cas l’interruption de la continuité de la plaine par des collines peut très bien être à l’intérieur et pas du tout autour, comme tu sembles en être certain.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :Tu ne réponds jamais sur le fondTon site est-il une colline?OUI ou NON
Je vais répondre pour lui. (si tu permets Obé)
Il arrive à César de désigner des toutes petites collines, ,voir de simples buttes par collis (colline)
Alors oui Montbéliard peut être considérée dans l'esprit césarien comme une colline.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
jost a écrit :
Au moins un camp romain était dans la plaine, des travaux s’y faisaient. C’est en avant de camp-là (pro castris), tout proche de la macéria du camp gaulois, situé sur la pente de la colline oppidale, que tout le paragraphe 70 du livre 7 du BG relate les faits. La totalité des éléments y sont : stratégie, proximité, concordance de lieu, mouvements des protagonistes visible de tous, etc…
Rien ne prouve que le camp en question se situe dans la plaine, il peut se situer sur une colline proche du camp gaulois. César ne précise pas la nature des travaux et encore moins qu'ils se déroulent dans la plaine. C'est la bataille qui a lieu dans la plaine.
Si!!
Tout prouve au contraire que le camp romain devant lequel César a fait déployer ses légions était situé dans la plaine.
César mentionne pourtant pourquoi il a fait ranger les légions en avant du camp romain:"pour prévenir une attaque soudaine de l'infanterie ennemie".
Si on ne peut pas envisager l'infanterie gauloise attaquer un camp romain situé en position dominante au sommet d'une colline,on imagine par contre très bien cette même infanterie gauloise attaquer soudainement un camp romain de la plaine afin de pouvoir débloquer l'oppidum.
Juste après,César précise que "l'appoint des légions donne du coeur à nos combattants".
Cela implique que les légions devaient se trouver très près des cavaliers qui combattaient dans la plaine.
Ces légions ne pouvaient par conséquent que se trouver dans la plaine.
Et le camp romain devant lequel elles se situaient aussi évidemment.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :Voici un petit dessin qui représente un schéma possible de la bataille de cavalerie. Les romains sont en rouge et les gaulois en bleu:

Image
Cette représentation est totalement irréaliste.
Il aurait été complétement impossible à l'infanterie romaine placée devant le camp romain situé au sommet de la colline de venir soutenir la cavalerie romaine se battant dans la plaine.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :Tu ne réponds jamais sur le fondTon site est-il une colline?OUI ou NON
Je vais répondre pour lui. (si tu permets Obé)
Il arrive à César de désigner des toutes petites collines, ,voir de simples buttes par collis (colline)
Alors oui Montbéliard peut être considérée dans l'esprit césarien comme une colline.
Tu as ma permission ! :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : Cette représentation est totalement irréaliste.
Il aurait été complétement impossible à l'infanterie romaine placée devant le camp romain situé au sommet de la colline de venir soutenir la cavalerie romaine se battant dans la plaine.
Quelle est ta version ? Où situerais-tu le camp romain ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : Si!!
Tout prouve au contraire que le camp romain devant lequel César a fait déployer ses légions était situé dans la plaine.
César mentionne pourtant pourquoi il a fait ranger les légions en avant du camp romain:"pour prévenir une attaque soudaine de l'infanterie ennemie".
Si on ne peut pas envisager l'infanterie gauloise attaquer un camp romain situé en position dominante au sommet d'une colline,on imagine par contre très bien cette même infanterie gauloise attaquer soudainement un camp romain de la plaine afin de pouvoir débloquer l'oppidum.
Juste après,César précise que "l'appoint des légions donne du coeur à nos combattants".
Cela implique que les légions devaient se trouver très près des cavaliers qui combattaient dans la plaine.
Ces légions ne pouvaient par conséquent que se trouver dans la plaine.
Et le camp romain devant lequel elles se situaient aussi évidemment.
La vraie raison qui motive César à faire sortir ses légions du camp et à les ranger devant, il le dit dans le texte, c'est pour empecher une sortie de l'infanterie gauloise qui se trouve dans le camp sur la colline oppidale. Les légions romaines ne participent pas au combat de cavalerie, mais leur simple vue, et le fait qu'ils puissent empêcher une sortie de l'ennemi, donne du courage aux cavaliers romains. Donc, les légions doivent se trouver en même temps devant leur camp et à proximité de l'entrée du camp gaulois. Dans le cas où les légions romaines se seraient trouvée directement devant le camp gaulois, elles auraient bloqué le repli des cavaliers gaulois en fuite devant les germains, non ? Aussi elles n'auraient pas pu avancer, lorsque César en aurait donné l'ordre.

Du coup, si le camp romain ne se situe pas directement en face des portes du camp gaulois, il ne peut qu'être décalé à droite ou à gauche dans la plaine ou sur un colline voisine, ce qui revient au même ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Voilà pour imager ce que je viens de dire :

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : En Alésia c'est la plaine qui est interrompue dans sa continuité par des collines
« …ea planitie, quam intermissa(m) collibus… »
En latin, il existe le verbe "interrumpo" = interrompre et intermitto = laisser au milieu. Tu sembles confondre les deux ...

De plus l'emploi du participe parfait implique le mode passif, donc "planitie intermissa(m) collibus" = une plaine (ayant été) laissée entre les collines.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :Voilà pour imager ce que je viens de dire :

Image
Mais ça n'a aucun sens!
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Explique-moi comment tu vois les choses et j'essaierai de faire le croquis correspondant. A moins que tu puisses faire le croquis toi-même ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

La seule chose que je trouve correcte sur ton shéma est la position du carré bleu qui doit représenter je suppose le camp gaulois,bien situé à l'est de la colline de l'oppidum comme le texte l'indique.
Désolé,mais tout le reste est un épouvatable capharnaum!
Puisque tu me le demandes,voici comment je vois les choses:

Il est d'abord nécessaire de faire glisser la colline ceinture située actuellement à l'est au sud de la colline de l'oppidum et par conséquent de repositionner la plaine à l'est de la colline de l'oppidum en la mettant tête bêche en continuité avec cette dernière selon un axe ouest-est pour ainsi éviter que cette plaine puisse être aisément enclavée par l'armée romaine.
Ensuite pour que l'ordre soit logique et respecte le scénario qu'inspire le texte,on doit retrouver selon moi de gauche à droite,càd de l'ouest vers l'est,le camp gaulois (le carré bleu),la cavalerie gauloise (les longs traits parallèles bleus),la cavalerie romaine (les longs traits parallèles rouges),l'infanterie romaine constituée des légions (les courts traits parallèles rouges) et pour finir le camp romain (le carré rouge).
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Comme ça ?

Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Ok,c'est à peu près ça.
Dommage que la représentation en deux parties de la colline oppidale soit redevenue si caricaturale.
Je préférais la représentation antérieure quand n'apparaissait que le carré bleu symbolisant le camp gaulois à l'est de la colline de l'oppidum... :;)
Modifié en dernier par municio le lun. 27 juin 2016, 6:21, modifié 1 fois.
Répondre