Percée du vin jaune

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Percée du vin jaune

Message par Saute-gouillets »

Bonjour,

Quelqu'un sait-il où aura lieu la prochaine percée ?
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

La prochaîne percée du Vin Jaune aura lieu les 07 et 08 février 2004 à Cramans.
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Message par Saute-gouillets »

Bonsoir

Et merci pour l'info.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Bonsoir,
Il est vrai que je n'ai pas pas salué, et je m'en excuse...
Quant au "Merci", il n'y a pas de quoi. On est là pour ça aussi.
Bonne semaine à tous
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Message par Saute-gouillets »

Re,

Ben si merci quand même ! J'y peux rien il est trop tard pour refaire mon éducation ::D ::D

Bonne semaine également.
kafer-spirit

Message par kafer-spirit »

salut

Exact, c'est à Cramans, j'ai vu les panneaux en passant la bas pour aller bosser....

quelqu'un a déjà fait cette fameuse percée???

kafer
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4381
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Oui moi je l'ai faite en 2002 à Montigny-les-Arsures et j'en garde un excellent souvenir, malgré quelques problèmes d'organisation ! ::)
Nous étions partis une bonne dizaine d'amis et avions choisi de s'y rendre par le train, histoire de profiter pleinement de la manifestation :;) Le problème c'est que la formule était si intéressante qu'elle a été queque peu victime de son succès : en effet le train partait de Belfort et arrivé à Montbéliard, il était déjà complètement "bourré" ::( :;) Nous avons donc commencé le voyage assis dans l'allée dans une ambiance bon enfant. Mais ça s'est nettement compliqué à Besançon, puisque quasiment toutes les personnes qui avaient payé leur billet se voyaient dans l'impossibilité de monter dans les voitures : merci la SNCF ! Les gens restés à quai criaient au scandale et après de longues minutes de négociations, la direction décida finalement d'ajouter quelques wagons : résultat, nous sommes restés en rade dans la capitale comtoise au moins 3/4 d'heure !!!
Arrivés à Mouchard, nous avons ensuite été acheminés sur le site de la Percée par bus.
Le temps était très humide, mais n'est pas parvenu à gâcher cette dive journée : l'avantage de cette manifestation par rapport à la Saint-Vincent tournante bourguignonne, c'est que l'on peut déguster les vins des producteurs, la plupart du temps de très bonne qualité et non pas un banal mélange du trop plein des récoltes, qui favorise la beuverie plutôt que la dégustation.
Au programme : principalement des vins jaunes et Macvin, mais aussi des rouges et rosés du Jura. Le principe est très simple : on achète un forfait comportant un certain nombre de tickets que l'on donne aux viticulteurs de son choix, lesquels vous servent ce que vous désirez dans un superbe verre collector !
Pour la petite histoire, c'est lors de ce périple que m'est venue l'idée du "Photometton" ! :toufou: Vous allez dire que c'était à cause des effluves d'alcool ? Eh bien non, puisque c'était lors d'une conversation pendant le voyage aller. :;)
Mais par contre, comme vous pouvez l'imaginer, le retour a été beaucoup plus détendu : les langues se déliaient, certains sympathisaient en partageant un morceau de saucisson ou de Comté en ouvrant une bouteille fraîchement achetée, ou encore d'autres pousser la chansonnette... un grand moment de convivialité comtoise ! :love: Dommage qu'un triste individu ne sachant pas ce que voulait dire "consommer avec modération" ait eu la bonne idée de vider ses boyaux au fond de la voiture... je vous passe les détails... ::( Enfin bon, ce spectacle de désolation nous a quand même bien fait rigoler : heureusement que le ridicule ne tue plus de nos jours !
Le seul "hic" de cette journée se limite donc à aux petits désagréments occasionnés par une mauvaise organisation de la SNCF, qui n'a pas su se mettre à la hauteur de l'événement en employant suffisamment de moyens.
L'an passé, la Percée a battu tous les records d'affluence, ce qui a apparemment posé des problèmes aux organisateurs : la manifestation est donc victime de son succès et de trop grosses affluences risquent de nuire à la convivialité qui était jusqu'à présent de mise à la Percée.
Enfin bon, quoi qu'il en soit, je conseille à tous les Comtois (et aux autres) de faire la Percée au moins une fois dans sa vie, comme les Musulmans en pélerinage à la Mecque ou les Catholiques à Lourdes ! :lol:
Image
kafer-spirit

Message par kafer-spirit »

merci pour les détails thier,
eh ben allez je vais rserver cette journée pour aller faire ma prière en ce lieu de pèlerinage.. ::D ::D ::D
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Bonjour,

Voici "l'invitation" officielle de la Percée du Vin Jaune version 2004.

Image

A déguster avec modération...
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4381
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Merci beaucoup perle39 ! Tu y seras vraiment ?
Image
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4381
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

A la veille de la Percée de Cramans, retrouvez sur la page d'accueil du site les formules spéciales de la SNCF, histoire de rentrer p(e)inard après un week-end qui promet d'être arrosé ! :;)
Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Programme des festivités (pour ceux qui ne l'aurait pas encore) :

Samedi 07 février 2004 :
12 h 00 : Restauration franc-comtoise
13 h 00 à 18 h 00 : Ouverture des caveaux
14 h 30 : Vente aux enchères de vieux millésimes
20 h 30 : Soirée de la Percée (sur réservation)

Dimanche 08 février 2004 :
09 h 00 : Départ du cortège des vignerons
10 h 00 : Messe et "offrande du Vin jaune"
11 h 30 : Cérémonie de la Percée du Vin jaune. Intronisation et passation du symbole de la Percée
12 h 00 : Restauration franc-comtoise
12 h 00 à 18 h 00 : Ouverture des caveaux.

Prix de l'entrée : 9 euros

A noter (pour les fans) : L'émission de France-Inter "Ca se bouffe pas, ça se mange", animée par Jean-Pierre Coffe en personne, s'y déroulera en direct et en public le 07 février de 12 à 13 heures.

PS : Malheureusement, je n'y serai pas.
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Message par Saute-gouillets »

Bonsoir,

Que ceux qui y vont dégustent à la santé de ceux qui comme moi ne pourront y être ::P
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

La Percée du Vin jaune 2005 aura lieu à ... SAINT-LOTHAIN.

Les Saint-Lothinois sont environ 445.
La commnune compte une vingtaine d'hectares en A.O.C.
Charles Sauria, l'inventeur des allumettes chimiques, est le grand homme du lieu.
Lamartine aimait beaucoup ce village.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

La Percée 2004

Message par olif »

Voici donc quelques-unes de mes impressions sur la Percée 2004 de Cramans!
Le lieu était un peu controversé même si Cramans se situe aux portes du vignoble. Il ne persiste que 12 ha de vignes sur les deux communes de Cramans et Champagne sur Loue et seulement deux vignerons, dont le maire de Cramans, qui est aussi député du Jura je crois, ce qui expliquerait cela! Mais comme les candidats à l'organisation ne se bousculent pas au portillon, rendons justice aux habitants de Cramans qui se sont défoncés pour que la fête soit belle. Elle le fut malgré le temps guère clément!

Cela commençait plutôt bien le samedi midi sous un grand soleil, mais la pluie est rapidement apparue, faisant s'agglutiner les gens à l'intérieur des caveaux.
Il s'agissait de ma première Percée (je ne suis pas véritablement à mon aise au milieu de la foule) mais je devais rencontrer quelques connaissances belges du site http://www.lapassionduvin.com avec pour mission de leur faire découvrir ce que je considère être la quintessence de la production jurassienne.
Vous avez compris que notre truc, c'est plutôt la dégustation, et le côté kermesse de la Percée ne permettait pas de le faire dans des conditions idéales. Mais ce fut quand même intéressant de pouvoir rencontrer autant de vignerons au même endroit!

Les vignerons rencontrés constituent à mon avis le haut du panier du Jura, probablement les connaissez-vous déjà, peut-être pas tous! Je les recommande en tout cas vivement!

- Domaine Ganevat à Rotalier: de magnifiques chardonnays élevés avec ouillage, "à la bourguignonne", qui mettent superbement en valeur les terroirs du Sud-Revermont.

-Domaine Labet à Rotalier également: la référence en matière de chardonnays ouillés.

- Domaine de la Tournelle à Arbois: Pascal Clairet est un vigneron très talentueux, mon véritable chouchou du moment.

-Domaine Macle à Château Chalon: des vins classiques et très réputés. Excellent Château Chalon!

-Domaine André et Mireille Tissot: un domaine que je connais bien depuis très longtemps, une véritable locomotive pour la région d'Arbois depuis que Stéphane préside aux vinifications.

Voilà pour les domaines et les vins goûtés!

Petit passage à la vente aux enchères de vieux millésimes (le clou était un vin jaune de 1898, je ne sais pas à quel prix il est parti!) mais pas d'achat cette année. La prochaine fois?

Je n'y suis pas retourné le dimanche, donc j'ai manqué toute la partie "officielle" avec la mise en perce du fût de jaune 97. Mais à vrai dire, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus!
Peut-être à l'année prochaine pour une nouvelle Percée à Saint-Lothain!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4381
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Merci de ton intervention très appréciée Olif ! ::) Pour ma part, cela fait plusieurs années que je me fournis en Jura chez André et Mireille Tissot et je n'ai jamais eu à le regretter. En général, lorqu'on est content d'un vigneron, on le garde. Mais il faudrait avoir aussi l'occasion de goûter aux autres... la Percée est faite pour ça !
Image
Avatar du membre
Silvie
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 29 mai 2003, 0:40

La 9e Percée du vin jaune

Message par Silvie »

La 9e Percée du vin jaune aura lieu les 5 et 6 février prochains à Saint-Lothain près de Poligny. L'évènement festif du vignoble jurassien devrait en 2005 bénéficier d'un partenariat avec la Région.

Jusqu'alors le conseil régional apportait son soutien à la manifestation en finançant les TER qui ont acheminé sur la Percée des milliers de fêtards à prix d'ami. Jean-François Humbert tenait beaucoup à ce transport en commun convivial et sûr, mis à disposition des Francs-Comtois pour renforcer la fréquentation.

Son successeur, Raymond Forni, souhaitera vraisemblablement mettre l'accent sur la promotion externe de la fête du vin jaune perçue comme le symbole d'une Franche-Comté accueillante et généreuse. N'a-t-il pas annoncé dès sa prise de fonction qu'il souhaitait redorer le blason de la région, la rendre plus attractive ?

Le discours a séduit les vignerons du Jura qui n'en attendaient pas moins. Car les bougres ont le nez creux. A l'invitation des ambassadeurs du vin jaune, le parrain de la Percée 2002 à Montigny-les-Arsures fut le président de l'Assemblée nationale... Raymond Forni. Que ce dernier règne aujourd'hui sur l'hôtel de Grammont, c'est du pain bénit pour les Jurassiens. Car qu'attend-on d'un bon parrain ? Une présence, un soutien, et surtout des étrennes substantielles.

source : http://www.estrepublicain.fr
J-Mi
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : lun. 12 mai 2003, 0:09

La « Percée » présentée &ag

Message par J-Mi »

Pour un peu, il aurait fallu pousser les murs de la Maison de la Franche-Comté de Paris qui accueillait, hier, la présentation de la 9e Percée du Vin jaune. Une manifestation qui se tiendra les 5 et 6 février prochains à Saint-Lothain, près de Poligny. Pour ces deux jours de célébrations de l'arrivée du nouveau millésime du précieux nectar, six ans et trois mois après la récolte du raisin, plus de 500 vignerons seront réunis dans les rues du petit village pour faire découvrir l'ensemble des vins du Jura. Des spectacles, une vente aux enchères de vieilles bouteilles, des démonstrations de cuisine et bien entendu la cérémonie de la Percée viendront rythmer ces 48 heures. Les Ambassadeurs du vin jaune, maîtres d'oeuvre de l'opération, s'attendent à un nouveau succès populaire, réunissant près de 40 000 personnes. Une affluence faisant de ce week-end un des trois plus grands rendez-vous franc-comtois de l'année. Présent hier à l'ambassade régionale parisienne, Raymond Forni a d'ailleurs tenu à saluer « le succès grandissant » de la Percée. « Nous intervenons car notre région est méconnue et qu'elle manque d'images », a souligné le président du Conseil régional pour expliquer les raisons de l'appui territorial. « Et au-delà de la qualité du travail, nous voulons aussi soutenir les hommes qui sont derrière. » Le comité régional du tourisme a ainsi décidé de mettre en place des navettes TER pour desservir Saint-Lothain, le temps des festivités.

http://www.lepays.net
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

La Percée du Vin Jaune 2005

Message par olif »

Qui connaissait le nom du village de Saint-Lothain avant que la Percée du Vin Jaune ne vienne le mettre en pleine lumière? C'est pourtant la patrie d'un illustre inconnu, Charles Sauria, qui nous rend d'inestimables services tous les jours grâce à son invention. Mais visiblement, l'éclat de la robe d'un vin jaune brille plus que la lueur d'une allumette à friction!

Situé au sud de Poligny, Saint-Lothain accueillera donc cette grande manifestation jurassienne les 5 et 6 février prochains. Avis aux amateurs! Agoraphobes s'abstenir!

Pour tout savoir (ou presque!), le dossier de presse en PDF de cette neuvième Percée est accessible sur le site de Jura-vins.

D'après des sources que je sais sûres, la controverse sur le choix du Président de cette 9ème édition bat son plein, un négociant local réputé pour la plutôt mauvaise qualité de ses vins ayant été finalement élu à ce poste honorifique!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
seri

PERCEE 2005

Message par seri »

LA PERCEE DU VIN JAUNE 2005 aura lieu sur le site de Saint-Lothain.

Le dimanche 06 février 2005, la Région Franche-Comté affrètent 7 trains spéciaux en provenance de Dijon, Belfort, Montbéliard, Pontarlier, Besançon à destination de Saint Lothain.
En 2005, un car LIVEO permet aux Vésuliens de rejoindre directement Besançon pour emprunter un train spécial « Percée du Vin Jaune».
Autre nouveauté 2005, un train spécial international relie Neuchâtel à Saint-Lothain.

Le dispositif est assortie d'une tarification particulièrement avantageuse :

Le billet spécial « Percée du Vin Jaune » donne droit :
. au transport de la gare origine jusqu'à Saint-Lothain,
. à un placement dans les trains spéciaux,
. à une entrée sur le site,
. à un verre sérigraphié,
. à un porte verre en bois mélaminé financé par la Région
. à 10 tickets dégustation.

- 24 € : au départ de DIJON, GENLIS, BELFORT, MONTBELIARD et VESOUL.

- 18 € : au départ des gares de DOLE, AUXONNE, BESANCON, PONTARLIER, FRASNE, BAUME LES DAMES.

- 15 € : au départ de MOUCHARD.

LAISSEZ-VOUS CONDUIRE, ALLEZ-Y EN TRAIN
Oubliés l'aalcotest, les risques d'accident, les problèmes de la route
Bienvenue à la convivialité d'un voyage serein et festif tranquillement installé à bord d'un TER
En 2005, grâce à la mise en place du quai mobile financé par la Région, les trains spéciaux s'arrêtent directement au cÅ“ur de la manifestation.

Tous les horaires et toutes les précisions sur le site http://www.ter-sncf.com/franche_comte
La vente des places commence le 21 janvier dans les gares cités ci-dessus ainsi qu'à St Vit, Lure et Maîche. Il est prudent de réserver à l'avance, nombre de places limité.
Répondre