L'allure est austère, à contre-courant des ouvrages de cuisine sublimement illustrés.
Dans « Mes recettes comtoises », l'un des derniers nés de la collection de recettes régionales des éditions Bonneton, pas de photographie, juste des textes au graphisme suranné sur un papier ligné jauni et marge à gauche, style cahier d'écolier à l'ancienne.
Un aspect désuet qui ne doit rien au hasard.
L'auteur, Brigitte Hermann, a exhumé les recettes que sa grand-mère Marie-Aimée Guillot, comme beaucoup de femmes à l'époque, notait patiemment sur un cahier noir couvert de moleskine, ainsi que l'avait fait avant elle sa mère, l'arrière-grand-mère de Brigitte Hermann.

Des recettes de grand-mère et d'arrière grand-mère.
Marie-Aimée adorait faire la cuisine et rien ne lui était difficile, se souvient sa petite-fille : ris de veau, lapin chasseur et dindes farcies, vols au vent ou bouchées à la reine, caramels, îles flottantes, pièces montées... Leurs odeurs nourrissent encore les souvenirs de sa descendante...
Ce sont tous ces plats simples et pourtant savoureux que propose « Mes recettes comtoises ». Séches, gaudes, gougères, croute aux morilles, gandeuillot aux lentilles, fricassée de russules, pochouze : les plus jeunes découvriront dans ce recueil à prix modique la richesse d'un patrimoine culinaire à ne pas laisser disparaître.
Source : http://www.estrepublicain.fr
« Mes recettes comtoises »
Marie-Aimée Guillot
Éditions Christine Bonneton
10 €