Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :Difficile dans ce cas de voir un jugum à Salins, si on considère la vallée de la Vache et pire encore, celle de la Furieuse qui est plus basse que la plaine ...
Bonne remarque.
Mais où mène la vallée de la vache ?
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Difficile dans ce cas de voir un jugum à Salins, si on considère la vallée de la Vache et pire encore, celle de la Furieuse qui est plus basse que la plaine ...
Bonne remarque.
A la Furieuse ?
Solem lucerna non ostenderent
Dumont
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par Dumont »

obelix a écrit :Concernant Alise, il serait intéressant de savoir de quelle façon ont été datés les différents fossés.
Voir l'annexe 2 du lien donné par jost, même s'il est un peu partial ::) )
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
Bonne remarque.
A la Furieuse ?
1- Où mène la vallée de la Vache ?
2- Celle de la Furieuse ne permet aucun passage.
Jugum à Ruspina : chaine de collines dont le ou les passage se font par le haut. J'aimerais bien savoir ce que la RN 1 était à l'époque de César, reliait-elle des villes importantes ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Ah, je comprend ! Tu veux dire qu'un jugum devrait être un passage obligé ? Je ne crois pas ... C'est, la thèse du verrou de Chaux des Crotenay.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Ah, je comprend ! Tu veux dire qu'un jugum devrait être un passage obligé ? Je ne crois pas ... C'est, la thèse du verrou de Chaux des Crotenay.
:non:
Le ou les passages se font par le haut !!!
La chaine de collines étant liée à sa base.
C'est ce que j'observe à Ruspina.

Image
Modifié en dernier par jost le mer. 24 juin 2015, 23:03, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Ah, je comprend ! Tu veux dire qu'un jugum devrait être un passage obligé ?
Tu comprends si bien que tu as oublié de nous dire où mène la vallée de la vache... :angry:
C'est comme quand tu te rappelles pas où est le combat préliminaire de B. Loiseau :corne:
T'es comme les vieux clous, plus on tappe dessus, plus ils se tordent. :kiss:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Ah, je comprend ! Tu veux dire qu'un jugum devrait être un passage obligé ?
Tu comprends si bien que tu as oublié de nous dire où mène la vallée de la vache... :angry:
On perd pas mal de temps, à répondre aux questions dont toi seul connais la réponse ... :;)

jost a écrit :C'est comme quand tu te rappelles pas où est le combat préliminaire de B. Loiseau :corne:
T'es comme les vieux clous, plus on tape dessus, plus ils se tordent. :kiss:
je ne possède pas le livre de Bernard Loiseau et je ne retrouve plus son site sur le net ...

Toi aussi tu ressembles à un vieux clou, mais tu te casses quand on te tape dessus tellement tu es rouillé ... :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Jost, j'éspère que tu n'essaie pas de me faire dire que l'espace entre le Begon et Château sur Salins est un jugum, tandis que celui entre le mont Bart et la Côte du Haut au dessus de Bart n'en est pas un ? :invis:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Dumont a écrit :
Rémus Faber a écrit :Nous avons bien la preuve par l'archéologie qu'Alise n'est pas Alesia
-Pas de fossé d'arrêt de 6m à 120m des fortifs de la contrevallation
-Pas de pièges devant une contrevallation à 2 fossés face à l'oppidum
On a en revanche à Alise une contrevallation à 3 fossés avec des pièges entre fossés. Rien à voir avec BG :corne:
C'est faire bien trop confiance à César pour qui ces détails n'avaient pas de quoi intéresser ses lecteurs.
Vous plaisantez,j'espère,Dumont.
Au contraire,les lecteurs de César en étaient très friands et n'attendaient que d'en avoir,des détails!
Alors César leur en donnait,ce qui faisait au passage son grand succès...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :voilà comment se présentent le joug et la plaine d'Uzitta/Ruspina

Image
Il y a un troisième sommet tout près du coin droit à 121 m.
Il n'y a qu'un seul point à 80 m.,le reste du kiosque bas étant à environ 85 m.
Il est tout de même important de préciser que le "iugum" est tout l'ensemble de cette chaîne et non juste ce qui parait beaucoup trop schématique ici nommé par sommet 1 et 2 ainsi que l'abaissement (ou kiosque) de 80 m.
Ce "iugum" ou chaîne de collines commence presque au niveau de la mer à l'endroit où naissent les premières collines,puis ceinture toute cette plaine de Djemmal (ou Jemmal),autrefois appelée plaine d'Uzitta.
L'effort de représentation est méritoire et à saluer mais attention à une interprétation trop personnelle de ce qu'est un "iugum" pouvant être trop influencé par une théorie ou un site donné.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Il y a un troisième sommet tout près du coin droit à 121 m.
Il n'y a qu'un seul point à 80 m.,le reste du kiosque bas étant à environ 85 m.
Il est tout de même important de préciser que le "iugum" est tout l'ensemble de cette chaîne et non juste ce qui parait beaucoup trop schématique ici nommé par sommet 1 et 2 ainsi que l'abaissement (ou kiosque) de 80 m.
Ce "iugum" ou chaîne de collines commence presque au niveau de la mer à l'endroit où naissent les premières collines,puis ceinture toute cette plaine de Djemmal (ou Jemmal),autrefois appelée plaine d'Uzitta.
L'effort de représentation est méritoire et à saluer mais attention à une interprétation trop personnelle de ce qu'est un "iugum" pouvant être trop influencé par une théorie ou un site donné
Oui c'est noté

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Alors pour le combat préliminaire sur l’axe de déplacement de l’armée romaine cherchons une chaine de collines, dont le passage ne se fait pas entre les racines des collines.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :Alors pour le combat préliminaire sur l’axe de déplacement de l’armée romaine cherchons une chaîne de collines, dont le passage ne se fait pas entre les racines des collines.
Je ne comprend pas pourquoi un jugum devrait comporter obligatoirement un passage haut ... :euh:

Si on considère ce que tu dis, il n'y a pas de jugum à Salins qui domine la plaine ...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

A propos des racines d'un iugum,je ne résiste pas à mentionner cette phrase du BA (Bellum Africum) concernant toujours ce iugum de la plaine d'Uzitta attaqué par César (41,2):

"Caesar,instructa acie,secundum infimas iugi radices propius munitiones leniter accessit."

Traduction Belles Lettres: "César,en ordre de bataille,longea les dernières pentes des hauteurs et se rapprocha lentement des retranchements (de Scipion)."

D'accord avec cette traduction ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :A propos des racines d'un iugum,je ne résiste pas à mentionner cette phrase du BA (Bellum Africum) concernant toujours ce iugum de la plaine d'Uzitta attaqué par César (41,2):

"Caesar,instructa acie,secundum infimas iugi radices propius munitiones leniter accessit."

Traduction Belles Lettres: "César,en ordre de bataille,longea les dernières pentes des hauteurs et se rapprocha lentement des retranchements (de Scipion)."

Je dirais que c'est pas mal ...

Voilà la mienne :

César,en ordre de bataille, marcha doucement contre les plus proches retranchements, en longeant le pied de la chaîne de colline. (pied = les plus basses racines)
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :A propos des racines d'un iugum,je ne résiste pas à mentionner cette phrase du BA (Bellum Africum) concernant toujours ce iugum de la plaine d'Uzitta attaqué par César (41,2):

Je dirais que c'est pas mal ...

Voilà la mienne :

César,en ordre de bataille, marcha doucement contre les plus proches retranchements, en longeant le pied de la chaîne de colline. (pied = les plus basses racines)
Oui,le sens est bien là.
Ce qui me parait le plus interessant dans ta traduction est quand tu spécifies entre parenthèses que le pied de cette chaîne de collines correspond bien en latin à ses racines les plus basses :"infimas radices iugi".
Par contre,on pourrait se demander ce que seraient des racines un peu moins basses...
Des contreforts de ces collines ou ses pentes basses avant le pied par exemple ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Voici la traduction de "itinera electronica" :

César disposa son armée au pied des montagnes et s'avança peu à peu à portée des retranchements.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Voici un lien (Cliquez là !)vers un site qui traite des oppida de la Tène finale. On y parle des enceintes de contour, ce qui paraît être le cas de l'oppidum d'Alésia ...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

En consultant mon dictionnaire français/latin Goelzer,j'ai constaté que le mot français "col",c'est à dire une dépression qui ouvre un passage entre deux sommets d'une chaîne de montagnes,se disait en latin "fauces",ium,f. (plur.).

Pour ce même mot ("fauces"),le dictionnaire Gaffiot évoque,d'un point de vue topographique ou géographique,un passage étroit,une gorge ou un défilé.

Très différent d'un "iugum" qui lui se réfère à un relief (chaîne de collines,de montagnes,hauteurs,etc...).
Répondre