C'est dans 4 jours

Venez parler de tout ou de rien autour d'une tartine de cancoillotte d'un verre de Pont ou d'un café !
Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

C'est dans 4 jours

Message par pieradam »

Oui, ce sera le 20 mars, qu'apparaitra une éclipse de soleil, elle ne sera pas totale, mais visible à 70 à 80 %,suivant l'endroit, où l'on va l'observer.

L'heure aussi, sera également sujet à la localisation d'observation, entre 9 h 15 à 11 h 45,l'heure moyenne étant de 10 heures 30.

Si c'est une journée ensoleillée, comme depuis quelques jours, la vision sera analogue à 1999.

Attention cependant, de se munir de protections suffisantes pour ne pas être atteint de brûlures de rétine.

Pour ma part, j'utilise ,des lunettes conçues pour la soudure électrique.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: C'est dans 4 jours

Message par hderogier »

Effectivement,ces lunettes protègent très bien des rayons solaires.
Surtout,ne pas utiliser de lunettes de soleil:risque de brûlures oculaires.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: C'est dans 4 jours

Message par Pivoine »

hderogier a écrit :Effectivement,ces lunettes protègent très bien des rayons solaires.
Surtout,ne pas utiliser de lunettes de soleil:risque de brûlures oculaires.
Quand j'étais au collège, il y a un bon bout de temps déjà, on nous a fait regarder une éclipse à travers des verres fumés.
Nous étions nombreux dans la classe donc tous à regarder pas très longtemps heureusement.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: C'est dans 4 jours

Message par Eustache »

Demain, privés de récré ! Ça devient grave ! :grr1:

Mais j'aime bien les perspectives de "l'écho de la boucle" :lol:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: C'est dans 4 jours

Message par Mireille »

On n'est jamais trop prudent : les gens sont si procéduriers !!!!
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: C'est dans 4 jours

Message par Pivoine »

Mireille a écrit :On n'est jamais trop prudent : les gens sont si procéduriers !!!!
Ca c'est sûr principe de précaution oblige peut-être, mais d'un autre côté je ne suis pas mécontente que les primaires soient interdits de récré surtout pour les petits.
Difficile de surveiller s'ils ne regardent pas sans lunettes. Je ne me fierais pas à l'obéissance de ma petite-fille. ::)
En revanche c'est vraiment dommage pour les plus grands. Peut-être n'y avait-il pas assez de lunettes pour tout le monde. Ca n'a certainement pas été prévu.
Ici à Mulhouse c'est légèrement mais légèrement assombri. L'éclipse de 1999 avait assombri nettement plus.
Avatar du membre
bengaro25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1552
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010, 10:20
Localisation : arc et senans
Contact :

Re: C'est dans 4 jours

Message par bengaro25 »

derrière le masque de soudure elle est bien visible en tout cas!!!! j'ai pas pu faire des photos par contre!!
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: C'est dans 4 jours

Message par gentiane »

La voici!
Image

Je n'avais pas de filtre mais le "live-view" de mon appareil photo.
A savoir, je ne regardais pas directement le soleil mais l'écran au dos du boîtier. :sunchew:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: C'est dans 4 jours

Message par pieradam »

Partielle, mais pas totale, dommage, nous avions le temps pour nous ,cette fois :oui:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: C'est dans 4 jours

Message par pieradam »

Pivoine a écrit :
Mireille a écrit :On n'est jamais trop prudent : les gens sont si procéduriers !!!!
Ca c'est sûr principe de précaution oblige peut-être, mais d'un autre côté je ne suis pas mécontente que les primaires soient interdits de récré surtout pour les petits.
Difficile de surveiller s'ils ne regardent pas sans lunettes. Je ne me fierais pas à l'obéissance de ma petite-fille. ::)
En revanche c'est vraiment dommage pour les plus grands. Peut-être n'y avait-il pas assez de lunettes pour tout le monde. Ca n'a certainement pas été prévu.
Ici à Mulhouse c'est légèrement mais légèrement assombri. L'éclipse de 1999 avait assombri nettement plus.
Ce principe de précaution extrême, est particulièrement négatif, :grr1: n'aurait il, pas été possible, de faire sortir les plus grands, un par un, pour faire observer ce phénomène, qui ne se reproduira ,que dans 70 ans, je crois.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: C'est dans 4 jours

Message par pieradam »

gentiane a écrit :La voici!
Image

Je n'avais pas de filtre mais le "live-view" de mon appareil photo.
A savoir, je ne regardais pas directement le soleil mais l'écran au dos du boîtier. :sunchew:
Merci Olivier, de nous fournir, la photo, de Monsieur pas tout le monde :oui:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: C'est dans 4 jours

Message par Eustache »

pieradam a écrit :Merci Olivier, de nous fournir, la photo, de Monsieur pas tout le monde
:plussoie: :bravo:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: C'est dans 4 jours

Message par Eustache »

pieradam a écrit :Ce principe de précaution extrême, est particulièrement négatif,
Comment le ministère de l'EN et les médias créent une psychose de toutes pièces...
Ce matin je ne décolérais pas ! :grr1:

Au lieu de profiter du phénomène qui ne se produira pas avant longtemps pour faire un vrai travail pédagogique avec les plus grands, hier dans les classes de cycle 2, on a foutu la trouille à des gamins en leur présentant les dangers (qu'on croirait presque mortels) encourus et les remédiations sécuritaires qui allaient être mises en oeuvre ce matin : confinement, volets fermés ou rideaux tirés.
Certains n'ont rien dormi de la nuit et pleuraient ce matin parce que leur chat ou leur chien restaient dehors et allaient devenir aveugles !

Des mères angoissées (qui, il faut le souligner, ont quand même fait la bêtise d'amener leurs mômes de trois ans à l'école malgré le grand danger qui allait sans doute les menacer quand on connaît le degré d'irresponsabilité de la maîtresse des petits !), m'ont demandé si j'allais bien les confiner et fermer les rideaux comme ils l'ont dit à la télé...
Hein, quoi ? Qu'est ce que c'est que cette co... histoire à dormir debout ? Ça va pas la tête ? Vous avez déjà vu un petit regarder vers le soleil, vous ? Il n'y a aucune raison que je ne sorte pas comme d'habitude après les activités du matin...
Harcèlement au téléphone : "Vous mettez ma fille en danger. On n'est pas contents. Vous la laisserez dans la classe !" - "Mais bien sûr que je vais laisser ta fille dans la classe : il n'y a pas de volets ni rideaux du côté où est le soleil ce matin : elle pourra fixer le soleil à sa guise pendant que les autres joueront dehors sans s'en préoccuper !"
Appel de ma directrice, tout aussi remontée que moi, à qui la mère hystérique est allée se plaindre (et qui menaçait de revenir chercher sa fille !) : "tu sors en récré ?" - "Bien sûr !" - "Moi aussi !"
Mon autre collègue a choisi de confiner ses élèves et a soigneusement tiré les rideaux (qui se trouvent du côté du bâtiment opposé au soleil du matin ! :lol: ) afin d'échapper au harcèlement des mêmes cinglées qui l'ont déjà bien assez emm... cette année. Il a intelligemment proposé à ses GS, une petite expérience de visualisation de l'éclipse avec le principe du sténopé (à l'intérieur, dans le vestiaire dont la fenêtre était éclairée directement).

De mon côté j'ai normalement sorti ma petite troupe de trois ans... pas de bol, mais je jure que je ne l'ai pas fait exprès, c'est tombé à l'heure fatidique du maximum de l'éclipse ! Je les ai tous observé pendant un bon moment : pas un seul ne s'est préoccupé du ciel obscurci ni du soleil éclipsé ! Pas même la pauvre gamine à la mère timbrée qui avait réussi à contaminer d'autres mères en milieu de matinée (le harcèlement téléphonique). A trois ans, les vélos, le mur d'escalade et courir après les copains, ça évite d'avoir l'idée saugrenue de regarder le soleil !

Comment donc créer une psychose ? La recette a été testée ce matin et a remporté un grand succès ! Quelle perversité ce système ! :angry: (feraient mieux de se préoccuper des abeilles et des poissons tout de suite, nos sinistres politiques !)
:help: Où a-t-on exilé le bon sens quand on a institutionnellement invité la débilité profonde à régner ? C’était ubuesque.

Enfin, moi je m'en fiche, je n'étais même pas au courant des "encouragements" ministériels (ce n'était même pas une injonction !), ma collègue directrice ayant oublié de nous faire passer l'info, je n'ai pas la télé et n'écoute pas la radio ni ne lis le journal ! ::D

Pendant un moment, on se serait cru dans "tintin et le temple du soleil" !
:yeah: On a survécu et personne n'a perdu la vue !

Image Image Image
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: C'est dans 4 jours

Message par Pivoine »

Eustache a écrit : Ce matin je ne décolérais pas ! :grr1:
Ca va mieux ? Tu as bien dormi ? :;)
Eustache a écrit :
Au lieu de profiter du phénomène qui ne se produira pas avant longtemps pour faire un vrai travail pédagogique avec les plus grands, hier dans les classes de cycle 2, on a foutu la trouille à des gamins en leur présentant les dangers (qu'on croirait presque mortels)

j’espère Eustache que les instituteurs n'attendent pas forcément une éclipse pour leur expliquer comment ça marche.
Il y a assez de documents, d’images pour faire un travail sérieux. Non ?

Remarque si on avait pu aller sur la lune j''aurais mieux compris les marées. :mdr:
Eustache a écrit :
De mon côté j'ai normalement sorti ma petite troupe de trois ans... pas de bol, mais je jure que je ne l'ai pas fait exprès, c'est tombé à l'heure fatidique du maximum de l'éclipse !
:euh: Mince alors personne ne t’avait avertie qu’il y avait une éclipse dont le point culminant était à cette heure là ?
Eustache a écrit : je n'ai pas la télé et n'écoute pas la radio ni ne lis le journal ! ::D
Tu es donc au courant de rien du tout ? Tu sais qui c'est le président de la République quand même ? :jesors: :kiss:
Eustache a écrit :
Je les ai tous observé pendant un bon moment : pas un seul ne s'est préoccupé du ciel obscurci ni du soleil éclipsé !
Peut-être pas les enfants de 3 ans . Quand dans la famille il y a des ainés qui en parlent les enfants de 5 ans par exemple que je trouve fort éveillés au demeurant, sont forcément au courant et à cet âge ils n’obéissent pas toujours au doigt et à l’œil. J’en parle en connaissance de cause. A partir de l'âge dit de raison c'est mieux.
Avatar du membre
bengaro25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1552
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010, 10:20
Localisation : arc et senans
Contact :

Re: C'est dans 4 jours

Message par bengaro25 »

a arc et senans a l’école publique , les enfants ont suivi ça sur écran grâce a notre bricoleur de génie mr portehaud qui a fabriqué un système pour que ce qu'il voyait dans son télescope soit sur écran dans l’école!!!! la classe quoi!!!! :bravo:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: C'est dans 4 jours

Message par Eustache »

Pivoine a écrit : Mince alors personne ne t’avait avertie qu’il y avait une éclipse dont le point culminant était à cette heure là ?
Bénan... :gne2:
Pivoine a écrit :Tu es donc au courant de rien du tout ? Tu sais qui c'est le président de la République quand même ?
J'apprends souvent les événements de manière fortuite un certain temps (semaines, mois ou même années) après leur survenue.
A vrai dire, les occupations présidentielles et ministérielles ne me préoccupent pas du tout, et là aussi j'ai souvent un ou plusieurs trains de retard ou un grand vide si on me demande qui est en poste. En même temps, ça n'a aucune importance, ça n'améliorerait pas les choses si je le savais. ::D
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: C'est dans 4 jours

Message par Pivoine »

bengaro25 a écrit :a arc et senans a l’école publique , les enfants ont suivi ça sur écran grâce a notre bricoleur de génie mr portehaud qui a fabriqué un système pour que ce qu'il voyait dans son télescope soit sur écran dans l’école!!!! la classe quoi!!!! :bravo:
C'était une très bonne idée. :bravo:
Répondre