Alésia...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Autrement dit, je ne comprend pas la question ! Que veux tu mesurer ?
Solem lucerna non ostenderent
Pour mesurer, donc calculer, il faut des données fiables.obelix a écrit :Autrement dit, je ne comprend pas la question ! Que veux tu mesurer ?
l'on ne mesure pas une pente avec une seule donnée, du moins il me semble...
Quelle est l'autre donnée absolument juste que l'on peut obtenir à partir d'une visée ou ligne horizontale ?
Remarque, le chorobate en est dotée...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- obelix
- Cancoillotte Addict
Ah, oui ! La verticale !
C'est la méthode pour mesurer une pente hauteur par longueur ! Il n'en existe pas d'autre ... A moins d'employer les sinus, cosinus et tangeante ... Ce qui est impossible à mettre en oeuvre sur un chantier ...
Obé ...
C'est la méthode pour mesurer une pente hauteur par longueur ! Il n'en existe pas d'autre ... A moins d'employer les sinus, cosinus et tangeante ... Ce qui est impossible à mettre en oeuvre sur un chantier ...

Obé ...
Je ne sais pas si le Romains utilisaient déjà ces calculs-là.obelix a écrit : moins d'employer les sinus, cosinus et tangeante ... Ce qui est impossible à mettre en oeuvre sur un chantier

obelix a écrit :C'est la méthode pour mesurer une pente hauteur par longueur
Oui la hauteur, qui n'est qu'une verticale perpendiculaire. D'où les fils à plomb.
OK ?
Avec la verticale nous avons un second ELEMENT FIABLE.obelix a écrit :Ah, oui ! La verticale !
ok ?
« …scietur quantum habuerit fastigii. »
Pas connaître la pente, qui serait un accusatif. Mais, connaître la quantité de « fastigii » génitif.
Moi je vois cela de la façon suivante pour le calcul de la pente avec le chorobate :
Connaître la quantité de toit à deux pentes, c'est être en possession des mesures fiables d'une horizontale et d'une verticale.

Pas connaître la pente, qui serait un accusatif. Mais, connaître la quantité de « fastigii » génitif.
Moi je vois cela de la façon suivante pour le calcul de la pente avec le chorobate :
Connaître la quantité de toit à deux pentes, c'est être en possession des mesures fiables d'une horizontale et d'une verticale.

Le raisonnement n’est pas terminé pour autant !
Le mot « quantité » (quantum) relève-t-il d’une notion de calcul ou pas ?
En tout cas, le chorobate ne peut fournir qu’une verticale et une horizontale, toutes deux mesurables et fiables. L'appareil ne peut pas donner ce qu'il n'a pas, je veux dire par là qu'il n'a pas de pente.
"Scientur quantum haberit fastigii" se comprendrait alors comme suit : "connaître la quantité de longueur et de hauteur" et le chorobate n'informe que sur ces deux données.
En tout cas, le chorobate ne peut fournir qu’une verticale et une horizontale, toutes deux mesurables et fiables. L'appareil ne peut pas donner ce qu'il n'a pas, je veux dire par là qu'il n'a pas de pente.
"Scientur quantum haberit fastigii" se comprendrait alors comme suit : "connaître la quantité de longueur et de hauteur" et le chorobate n'informe que sur ces deux données.
Modifié en dernier par jost le ven. 03 oct. 2014, 13:24, modifié 1 fois.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Oui ! Une pente c'est une hauteur par une longueur. La hauteur est toujours verticale et la longueur horizontale. C'est une constante ...jost a écrit :Le raisonnement n’est pas terminé pour autant !
Si calcul il y a, le chorobate ne peut fournir qu’une verticale et une horizontale, toutes deux mesurables et fiables.
"Scientur quantum haberit fastigii" se comprendrait alors comme suit : "connaître la quantité de longueur et de hauteur"
On est donc bien en présence d'une pente !
Obé ...
Bien vu,mon cher jost,le génitif fastigii sur l'accusatif quantum,ce qui donne bien une quantité de fastigium!jost a écrit :« …scietur quantum habuerit fastigii. »
Au premier abord,j'aurais aussi traduit dans ce cas précis fastigii par pente,mais le décorticage des mots du texte que tu as fait est pertinent et me fait reconsidérer cette idée.
Bon,je dois malheureusement partir et reviendrai en soirée.
Scientur quantum haberit fastigii" se comprendrait alors comme suit : "connaître la quantité de longueur et de hauteur" et le chorobate n'informe que sur ces deux données.obelix a écrit :Oui ! Une pente c'est une hauteur par une longueur. La hauteur est toujours verticale et la longueur horizontale. C'est une constante ...jost a écrit :Le raisonnement n’est pas terminé pour autant !
Si calcul il y a, le chorobate ne peut fournir qu’une verticale et une horizontale, toutes deux mesurables et fiables.
"Scientur quantum haberit fastigii" se comprendrait alors comme suit : "connaître la quantité de longueur et de hauteur"
Obé ...
A partir d’un toit à deux pentes (hauteur et longueur), seules données fiables fournies par le chorobate, tu peux rejoindre les extrémités opposées pour former une pente.
Moi je pense que le chorobate ne te donne pas la pente, mais il te livre les éléments pour la calculer.
N'y avait il pas sur le chorobate une règle graduée qui une fois les calages faits (afin d'obtenir l'horizontale) donnait un chiffre (certainement par la tombée du fil à plomb ou verticale sur la dite règle) qui correspondrait tout de même à un degré de pente ?jost a écrit :Scientur quantum haberit fastigii" se comprendrait alors comme suit : "connaître la quantité de longueur et de hauteur" et le chorobate n'informe que sur ces deux données.obelix a écrit :Oui ! Une pente c'est une hauteur par une longueur. La hauteur est toujours verticale et la longueur horizontale. C'est une constante ...jost a écrit :Le raisonnement n’est pas terminé pour autant !
Obé ...
A partir d’un toit à deux pentes (hauteur et longueur), seules données fiables fournies par le chorobate, tu peux rejoindre les extrémités opposées pour former une pente.
Moi je pense que le chorobate ne te donne pas la pente, mais il te livre les éléments pour la calculer.
Bon je pars.
- obelix
- Cancoillotte Addict
La seule hauteur que renseigne le chorobate est le zéro, l'horizontalité ! Il n'indique pas la verticalité, ni la hauteur. C'est l'opérateur qui mesure la pente sous le pied du chorobate, à la verticale, du côté ou la pente descend . C'est cette mesure qui donne la pente par rapport à la longueur du chorobate (ce que tu appelles mise à niveau).jost a écrit :
Scientur quantum haberit fastigii" se comprendrait alors comme suit : "connaître la quantité de longueur et de hauteur" et le chorobate n'informe que sur ces deux données.
Obé ...
obelix a écrit :La seule hauteur que renseigne le chorobate est le zéro, l'horizontalité ! Il n'indique pas la verticalité, ni la hauteur. C'est l'opérateur qui mesure la pente sous le pied du chorobate, à la verticale, du côté ou la pente descend . C'est cette mesure qui donne la pente par rapport à la longueur du chorobate (ce que tu appelles mise à niveau).jost a écrit :
Scientur quantum haberit fastigii" se comprendrait alors comme suit : "connaître la quantité de longueur et de hauteur" et le chorobate n'informe que sur ces deux données.
Obé ...
Et le fil à plomd ne te donne-t-il pas la verticalité, puisque le chorobate est équlibré ?
Je pense que si. Donc un toit à deux pentes, l'une verticale, l'autre horizontale.
Les mesures et calculs sont faits par après.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Non, Vitruve ne parle pas de ça, mais il est probable que les personnes qui utilisaient le chorobate aient pu tracer un tel repère pour éviter de mesurer à chaque fois . Ils ont pu aussi utiliser une cale de la bonne épaisseur ...municio a écrit :
N'y avait il pas sur le chorobate une règle graduée qui une fois les calages faits (afin d'obtenir l'horizontale) donnait un chiffre (certainement par la tombée du fil à plomb ou verticale sur la dite règle) qui correspondrait tout de même à un degré de pente ?
Bon je pars.
Dans la pratique, lorsque je pose un dallage de pierre à l'extérieur, je scotche une cale de l'épaisseur désirée sous une extrémité du niveau. En général, une cale de 7 mm pour un niveau de 50 cm donne une pente satisfaisante pour éviter que l'eau stagne sur ce dallage ... (Pente de 14 mm par mètre)
- obelix
- Cancoillotte Addict
Tu penses réellement que les maçons de l'époque faisaient des calculs et des mesures à chaque fois ? Alors qu'il suffit de trouver une cale adéquate qui servira toujours à la même pente ?jost a écrit :
Et le fil à plomd ne te donne-t-il pas la verticalité, puisque le chorobate est équlibré ?
Je pense que si. Donc un toit à deux pentes, l'une verticale, l'autre horizontale.
Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
En fait, en terme de traduction, le résultat est le même ! On ne dira jamais en français, plus on aura de toit à deux pentes, plus facilement l'eau s'écoulera. Mais, plus on aura de pente, plus facilement s'écoulera l'eau.jost a écrit :
Obé ...
Le personnage de droite sur l'image, ne donne-t-il pas la hauteur ?jost a écrit :Maintenant, bien équilibré, nous avons avec le chorobate un PLAN HORIZONTAL. Je parle d’un plan horizontal, car en fait le chorobate est une table.
Ce plan nous permet une visée, comme sur le dessin ci-dessous (fait par des allemands)
Donc une ligne horizontale fiable en mesure, pour Vitruve. Voilà donc : une première donnée linaire.
es-tu d'accord avec cela ?
Justement !!!obelix a écrit :En fait, en terme de traduction, le résultat est le même ! On ne dira jamais en français, plus on aura de toit à deux pentes, plus facilement l'eau s'écoulera
Je pense que les Romains le disaient. Tout comme leurs surfaces mesurées, elles ne s'étendaient pas, mais elles s'ouvraient.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Le personnage de droite sur l'image, ne donne-t-il pas la hauteur ?[/quote]jost a écrit : Ce plan nous permet une visée, comme sur le dessin ci-dessous (fait par des allemands)
Donc une ligne horizontale fiable en mesure, pour Vitruve. Voilà donc : une première donnée linaire.
es-tu d'accord avec cela ?
Non, le dessin des allemands est faux ! Ce n'est pas l'utilisation du chorobate qui permet des mesure à grande distance ! Vitruve n'indique pas que le chorobate est équipé de viseurs . C'est le dioptre qui permet ce genre de choses. Vitruve le cite en début de page ...
Restons-en au chorobate qui n'est ni plus ni moins qu'un niveau à bulle . Le dessin des allemands correspond à une lunette de géomètre !
Obé ...
La dioptre, c'est ça :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... w&dur=8766