Vient du bas latin casale=maison,métairie,voire zone défrichée.municio a écrit :On trouve le terme Chazal au singulier ("Chemin du Chazal"),ainsi qu'au pluriel ("les Chazaux").palexi a écrit :ça-y-est, eureka!
je peux du coup vous envoyer ce que j'ai récolté sur la toponymie du lieu.
C'est quoi un Chazal ?
Alésia...
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- lionel
- Cancoillotte Addict
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- obelix
- Cancoillotte Addict
- hderogier
- Cancoillotte Addict
- obelix
- Cancoillotte Addict
Oui, je connais Chazal/Chaseaux sous ce sens là !hderogier a écrit :Exact,veut dire aussi ruine!!!!![]()
![]()
![]()
Rousset, dans son "Dictionnaire géographique, historique, et statistique des communes du Jura" cite souvent ce nom de lieu en indiquant des ruines ...
Solem lucerna non ostenderent
En effet,on peut citer en éxemple le lieu dit "les Chazeaux" aux Arsures ,au bord de la RD 249 menant à Montigny,qui était très connue au XIXe siècle pour contenir nombre de ruines de batiments gallo romains.obelix a écrit :Oui, je connais Chazal/Chaseaux sous ce sens là !hderogier a écrit :Exact,veut dire aussi ruine!!!!![]()
![]()
![]()
Rousset, dans son "Dictionnaire géographique, historique, et statistique des communes du Jura" cite souvent ce nom de lieu en indiquant des ruines ...
La réponse est donnée à la première page des documents publiés par Alexis (palexi):obelix a écrit :C'est quoi une fassure ?palexi a écrit :ça-y-est, eureka!
je peux du coup vous envoyer ce que j'ai récolté sur la toponymie du lieu ,
concernant le relevé des vestiges encore visibles, une fassure a presque tout détruit mais c'est aussi intéressant.
c'est une parcelle d'exploitation forestière délimitée par la saunerie de Salins afin de produire une grande quantité de bois pour cuire la saumure en vue de l'obtention du sel.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Bonjour Alexis,
Je n'arrive pas agrandir ton document : comment faire ?
D'autre part lorsque tu nous a parlé du fossé de Coulans à bord vertical de 3 mètres de profondeur tu ne nous à pas donné sa largeur.
Concernant le mot chazal dans mon enfance c'était un terrain vague (ruines) où nous pouvions jouer.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Bonjour, Vieux sage !
Pour agrandir l'image de Palexi, il suffit de cliquer sur l'image . Dès que tu l'as, il faut cliquer sur un des trois boutons en bas de cette image pour la faire pivoter ...
Pour agrandir l'image de Palexi, il suffit de cliquer sur l'image . Dès que tu l'as, il faut cliquer sur un des trois boutons en bas de cette image pour la faire pivoter ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Que fastigium = toit à deux pentes ...jost a écrit :C'est à peu près ce que j'avais noté sur mon approche.municio a écrit :La même flêche pourrait être positionnée de manière tout aussi pertinente,sinon plus,à droite,sur la colline ou faîtage (fastigium) éffilé d'axe nord-est sud-ouest du coté du Segre,où on constaterait cette distance de 600 mètres commençant au bord de la butte où se situe l'actuelle cathédrale Seu Vella jusqu'au niveau du Segre tout en bas au sud ouest,en contrebas du "Carrer Cavallers".
Et cela prouverait quoi ?

C'est pas idiot !!!!obelix a écrit :Que fastigium = toit à deux pentes ...

"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."

“colles mediocri interiecto spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant”
Des collines (sujet) ceignaient (verbe) l’oppidum (cod), un espace moyen étant ou ayant été interposé (ablatif absolu), par un toit à deux pentes (ablatif) de pareille élévation (génitif).
- obelix
- Cancoillotte Addict
EN TOUS CAS : TOIT A DEUX PENTES FIGURE 1 C'est la seule qui convienne.
Les figures 2 3 4 6 ont des toits à plus de 2 pentes.
Et 5 n'est pas de pareille élévation.
Quand à la figure 2, que tu nous glisses...., en plus de ses 3 pentes, elle n'a pas un espace moyen.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Tu es conscient que ça éliminerait tous les sites postulants y compris Salins ?jost a écrit :EN TOUS CAS : TOIT A DEUX PENTES FIGURE 1 C'est la seule qui convienne.
Quand à la figure 2, que tu nous glisses...., en plus de ses 3 pentes, elle n'a pas un espace moyen.
A droite, vu de Pretin, on voit l'oppidum de Salins :
Si ça doit éliminer Salins, que ça l'élimine !!! Toit à deux pentes, avec un espace moyenobelix a écrit :Tu es conscient que ça éliminerait tous les sites postulants y compris Salins ?jost a écrit :EN TOUS CAS : TOIT A DEUX PENTES FIGURE 1 C'est la seule qui convienne.
A droite, vu de Pretin, on voit l'oppidum de Salins :
Voilà ce qui y est écrit.
J'aimerais bien voir des photos de cette même vallée vu depuis la plaine... C'est à dire depuis le côté des Romains...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je doute fort qu'une colline avec devant une plaine de 3000 pas se trouve entièrement entourée de tous les autre côtés par un espace tel que tu le décris ...
Enfin, je peux me tromper ...

Avant de douter, dis-moi donc comment tu expliquerais un espace moyen. Et surtout en quoi mes croquis sont faux.obelix a écrit :Je doute fort qu'une colline avec devant une plaine de 3000 pas se trouve entièrement entourée de tous les autre côtés par un espace tel que tu le décris ...![]()
En effet, mon ami, je me lasse de tes contreverses qui n' apportent jamais une véritable analyse des sujet traités, de sorte qu'il est impossible de conclure.
Tu écris " fastigium = toit à deux pentes" et tu nous balances des toits à 3/4/5 pentes !!!!
Tu ne dis rien de la méthode de calcul de l'espace moyen... Sauf à balancer une photo, depuis Pretin comme pour dire que j'avance des balivernes...
Modifié en dernier par jost le sam. 20 sept. 2014, 14:01, modifié 1 fois.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Voilà une vue depuis Marnoz :jost a écrit :J'aimerais bien voir des photos de cette même vallée vu depuis la plaine... C'est à dire depuis le côté des Romains...