OUi en visuel, voyant l'ennemi affolé... Municio l'a très bien expliqué.obelix a écrit :Oui, mais César qui en premier a examiné la position de l'urbs ne peut ignorer cette lacune ...jost a écrit :Je suis d'accord le paysage a peut changé.obelix a écrit :Concentrons-nous sur salins et cet espace qui n'est pas en V entre Les Planchettes et le Fort Belin ! En 2000 ans le paysage n'a pas pu changer à ce point .
Mais du temps des évènements tout se passait en visuel. Jusqu'à nouvel ordre, c'est l'observateur qui décrit le site. Un jour si tu vas à Salins, positionne-toi au bout à Cornabeuf, là où tu pourras appercevoir le devant de Château sur Salins et la plaine, j'espère que la végétation ne te gênera pas trop...Tu seras surpris de la manière dont tu percevras l'espace entre les Planchettes et le Belin...
Alésia...
Re: Alésia...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- obelix
- Cancoillotte Addict
Tu es sérieux ? Tu penses que César, en trois mois n'est jamais allé voir ce qui se passait derrière la colline ?jost a écrit :OUi en visuel, voyant l'ennemi affolé... Municio l'a très bien expliqué.obelix a écrit :Oui, mais César qui en premier a examiné la position de l'urbs ne peut ignorer cette lacune ...jost a écrit :Je suis d'accord le paysage a peut changé.obelix a écrit :Concentrons-nous sur salins et cet espace qui n'est pas en V entre Les Planchettes et le Fort Belin ! En 2000 ans le paysage n'a pas pu changer à ce point .
Mais du temps des évènements tout se passait en visuel. Jusqu'à nouvel ordre, c'est l'observateur qui décrit le site. Un jour si tu vas à Salins, positionne-toi au bout à Cornabeuf, là où tu pourras appercevoir le devant de Château sur Salins et la plaine, j'espère que la végétation ne te gênera pas trop...Tu seras surpris de la manière dont tu percevras l'espace entre les Planchettes et le Belin...

Solem lucerna non ostenderent
Bonne remarque…obelix a écrit :Tu es sérieux ? Tu penses que César, en trois mois n'est jamais allé voir ce qui se passait derrière la colline ?jost a écrit :OUi en visuel, voyant l'ennemi affolé... Municio l'a très bien expliqué.obelix a écrit :Oui, mais César qui en premier a examiné la position de l'urbs ne peut ignorer cette lacune ...jost a écrit :Je suis d'accord le paysage a peut changé.obelix a écrit :Concentrons-nous sur salins et cet espace qui n'est pas en V entre Les Planchettes et le Fort Belin ! En 2000 ans le paysage n'a pas pu changer à ce point .
Je pense que les notes étaient dictées. Delà deux solutions : soit classées ou revues régulièrement.
- obelix
- Cancoillotte Addict
On ne peux donc pas se baser sur les écrits de César pour situer Alésia, c'est fâcheux !jost a écrit :Bonne remarque…obelix a écrit :Tu es sérieux ? Tu penses que César, en trois mois n'est jamais allé voir ce qui se passait derrière la colline ?jost a écrit :OUi en visuel, voyant l'ennemi affolé... Municio l'a très bien expliqué.obelix a écrit :Oui, mais César qui en premier a examiné la position de l'urbs ne peut ignorer cette lacune ...jost a écrit : Je suis d'accord le paysage a peu changé.
Je pense que les notes étaient dictées. Delà deux solutions : soit classées ou revues régulièrement.
Obé ...
tu pousses un peu...obelix a écrit :On ne peux donc pas se baser sur les écrits de César pour situer Alésia, c'est fâcheux !
- obelix
- Cancoillotte Addict
Si à chaque fois qu'on rencontre sur un site quelque chose qui ne colle pas et qu'on considère que le texte est faux, il ne restera plus grand chose de ce texte ...jost a écrit :tu pousses un peu...obelix a écrit :On ne peux donc pas se baser sur les écrits de César pour situer Alésia, c'est fâcheux !

Très interessante et instructive cette vue latétale d'Ilerda (actuelle Lerida) prise semble t'il de l'ouest vers l'est.jost a écrit :Sur le même site.
"Equitatus autem noster ab utroque latere, etsi deiectis atque inferioribus locis constiterat, tamen summa in iugum uirtute connititur atque inter duas acies perequitans commodiorem ac tutiorem nostris receptum dat"
"Cependant notre cavalerie, quoique placée désavantageusement des deux côtés au pied de la montagne, en gagne le sommet par sa valeur, et, voltigeant entre les deux armées, rend la retraite plus aisée et plus sûre."
Evidemment "jugum" n'est pas traduit"...![]()
![]()
Au fond à l'est il ne semble pas pas y avoir une remontée au sommet 2 mais une une pente régulière descendant du sommet 1 vers le sommet 2 sans interruption (ligne surmontée de petits carrés sur la photo un peu au dessus de la pointe de flêche marquée "La cavalerie passe par le jugum").
La limite de l'oppidum n'est pas évidente mais personellement j'engloberais bien le sommet 2 pour le constituer (en plus du sommet 1 évidemment).
On distingue fort bien à droite le fameux "tenui fastigio" que je traduirais par "faîtage éffilé" (sous la flêche marquée "Fastigium") et ne comprends pas la traduction du Gaffiot rendant ces 2 mots par "pente douce".
L'adjectif français tenu (ue) est issu de l'adjectif latin "tenuis" qualifiant quelque chose de fin,maigre,ce qui est bien le cas ici et que je rends par "éffilé".
Le texte parle d'une longueur de 400 pas (soit 600 mètres si je ne fais pas erreur).
J'ignore si cette longueur comprend juste la partie semblant plane (ou très très douce) du faîtage éffilé ou l'ensemble de la pente moyenne descendant du sommet 2 au faitage,ajoutée à la partie plane du faîtage éffilé,puis à la longue pente moyenne assez douce prolongeant celui ci jusqu'au niveau du fleuve Segre.
Bonnes remarques
Google écrase un peu les sites… Faudrait se procurer la carte relief du site.
En tous cas sur deux sites attestés, Utique et Lerida, César mentionne un jugum et un fastigium, et nous trouvons à chaque fois un relief en toit à deux pentes, et un paysage en joug de bœuf.
Voilà ce qui est vraiment intéressant.
Google écrase un peu les sites… Faudrait se procurer la carte relief du site.
En tous cas sur deux sites attestés, Utique et Lerida, César mentionne un jugum et un fastigium, et nous trouvons à chaque fois un relief en toit à deux pentes, et un paysage en joug de bœuf.
Voilà ce qui est vraiment intéressant.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je pense savoir pourquoi le Gaffiot et les différents traducteurs ont traduit "decliuis locus tenui fastigio" par "un terrain en pente douce" ...municio a écrit :
On distingue fort bien à droite le fameux "tenui fastigio" que je traduirais par "faîtage éffilé" (sous la flêche marquée "Fastigium") et ne comprends pas la traduction du Gaffiot rendant ces 2 mots par "pente douce".
Ces auteurs ont traduit "locus" par "terrain" et "declivis" par "qui est en pente descendante" . Ces deux mots sont au nominatif et forment le sujet du verbe "vergere" (s'incliner) . Ensuite, ils ont traduit "tenui" par "douce" (faible) et "fastigio" par "pente" . Ces deux mots sont au datif ou ablatif et forment le complément de manière . Ceci explique que les différents auteurs aient pu traduire "Ab oppido autem decliuis locus tenui fastigio uergebat in longitudinem passuum circiter CCCC" par "Or, du côté de la ville, le terrain descendait en pente douce dans une étendue d'environ quatre cents pas".
Dans ce cas, ce serait la pente douce que domine le faîtage étroit que nous montre Jost, qui aurait été occupé par l'armée .
Obé ...
obelix a écrit :Dans ce cas, ce serait la pente douce que domine le faîtage étroit que nous montre Jost, qui aurait été occupé par l'armée .

on le distingue entre les deux traits rouge au bas de la photo en suivant la rue transversale. (attention Google écrase les reliefs, comme je disais à verifier...)
Donc pente sur la longueur, mais aussi comme un toit, deux pentes de part et d'autre. Un toit à deux pentes dont l'arête est inclinée de haut en bas à pente douce
Tout comme à Utique.

- obelix
- Cancoillotte Addict
Il y a aussi un "patebat" + une largeur :
Praeruptus locus erat utraque ex parte derectus ac tantum in latitudinem patebat ...
Obé ...
Praeruptus locus erat utraque ex parte derectus ac tantum in latitudinem patebat ...
Obé ...
Ben oui !!!!obelix a écrit :Il y a aussi un "patebat" + une largeur :
Obé ...
Une largeur était ouverte....
et ça donne quoi selon toi ?
Dans ce cas rien, car aucune dimention n'est donnée.
César nous dit juste que l'étendue en surface en largueur était réduite.
Et si c'était une largeur dimensionnée : pourquoi un carré ?
César nous dit juste que l'étendue en surface en largueur était réduite.
Et si c'était une largeur dimensionnée : pourquoi un carré ?
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je ne vois pas la différence ...
D'ailleurs la largeur est dimensionnée . César dit qu'elle peut à peine contenir trois cohortes en bataille (environ 1800 hommes) .
D'ailleurs la largeur est dimensionnée . César dit qu'elle peut à peine contenir trois cohortes en bataille (environ 1800 hommes) .
ces hommes sont positionnées en surface, et non sur une seule ligne, tu l'écris toi-même (contenir)obelix a écrit :Je ne vois pas la différence ...
Cela prouve bien ce que je dis depuis le début patere signifie s'étendre en surface !!!
Quand la largeur t'es donné avec une dimension, il faut la déployer pour obtenir une figure géométriqueobelix a écrit :Je ne vois pas la différence ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
D'accord ! Ca tombe bien, parce que je ne voyais pas de terrain carré à Llerda .
Obé ...
Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
a la lecture du texte, je voyais plutôt les choses comme ça !
Les troupes de César, sont positionnées vers la croix et cherchent à s'échapper par la flèche ...
Les troupes de César, sont positionnées vers la croix et cherchent à s'échapper par la flèche ...
- obelix
- Cancoillotte Addict