100 ans de rugby à Besançon : Quand l'ovale to

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
Avatar du membre
Silvie
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 29 mai 2003, 0:40

100 ans de rugby à Besançon : Quand l'ovale to

Message par Silvie »

Du terrain des Près de Vaux au stade de Montrapon, le rugby bisontin a vécu une histoire mouvementée, marquée par une accession en première division en 1972.

A quand remonte le premier match de sport collectif à Besançon ? A 1902. Le jour où, dans la cours du lycée Victor Hugo, des lycéens se livrèrent à une partie de ce que l'on appelait alors le... football-rugby ou football de rugby, du nom du collège anglais qui avait codifié les règles permettant à deux équipes de s'opposer autour d'un ballon en utilisant aussi bien les mains que les pieds.

Le 21 juillet 1904, à la fondation du Racing Club Franc-Comtois, était créé une section de football-rugby. Le premier match de rugby se déroulait le 16 octobre aux prés de Vaux. L'équipe A battait l'équipe B 13-3 grâce à trois essais de son arrière Grivet. Les matches se dérouleront longtemps sur le terrain des prés de Vaux avec toilette d'après-match dans le Doubs.

Le 26 février 1910, Besançon devient champion de Bourgogne - Franche-Comté en battant Le Creusot (6-3). Mais c'est le 19 avril 1936, à Moulins, que Besançon dispute la seule finale du championnat de France de toute son histoire, celle de 2e série qui est, à l'époque, le quatrième niveau national. Deux essais sont refusés à Maurice Jabry, le plus grand rugbyman bisontin du siècle, pour des passages en touche signalés par le juge de touche de... Figeac, l'adversaire du jour. Le RCFC s'incline 8-0 en prolongation.

International de handball, auteur d'un chrono de onze secondes sur cent mètres, Maurice Jabry sera aussi un des principaux artisans de la scission. Le 3 novembre 1944, les rugbymen, estimant que le professionnalisme adopté par les footballeurs pèse trop lourd, quittent le RCFC pour créer l'Olympique de Besançon.

Si, dans un premier temps, l'O. B s'accroche courageusement en Excellence (2e niveau national), il ne peut éviter une chute en championnat régional qui durera vingt ans.

L'éclosion d'une génération exceptionnelle va déclencher un séisme dans l'univers de l'ovalie, qui vaudra à l'olympique bisontin les honneurs du journal « Le Monde », dont on ne peut pas dire que le sport soit la priorité...

Fait rarissime en rugby, et même dans un sport collectif en général, les jeunes Bisontins, qui ne doutent de rien, connaissent trois accessions en trois ans pour accéder à la première division. Le bonheur de se frotter à l'élite ne dure maheureusement qu'une saison, les Olympiens concédant au passage une défaite historique à Brive (94-0).

Les lendemains sont douloureux, ponctués une redescente en 3e division avant un retour en 2e division qui suscitera un ultime frisson. En 1978, devant Limoges (11-7) à Roanne, puis en 1982 contre Vic de Bigorre (11-3) à Ussel, l'O. B frôle l'accession au groupe B de re division.

Le club a néanmoins des difficultés à se stabiliser. Il navigue entre 3e division et 2e division (1985 - 1991). C'est même un désastre quand l'O. B échoue en championnat régional de 1999 à 2003.

Désormais, le projet est d'arriver à une stabilité en 2e division fédérale avec une équipe majoritairement constituée de joueurs formés au club. Une politique qui a toujours porté ses fruits. Le Centenaire qui sera fêté dimanche au stade de Montrapon fera-t-il souffler un vent nouveau sur le rugby bisontin ?

Les Trois « Glorieuses »

19 avril 1970 : O. B bat Beaurepaire : 8-3 à Lons. Accession à la 3e division.
18 avril 1971 : O. B bat Châteauroux : 19-3 à Digoin. Accession à la 2e division.

26 mars 1972 : O. B bat Montélimar : 9-6 à Vienne. Accession à la première division avec Nice, Mimizan, Aire-sur-Adour, Saint-Girons, Carmaux, Mérignac et Limoges.

source : http://www.estrepublicain.fr
Répondre