La façon primitive de célébrer un culte se faisait en regardant le dieu en question . Pas question de lui tourner le dos !

Obé ...
OUiobelix a écrit :Comme ça !jost a écrit :Merci Obe pour la refjost a écrit :C'est moi
OUI Les visiteurs regadent vers l'est.
Je suppose qu'il doivent obligatoirement tourner le dos à l'ouest lors des offrandes..A vérifier dans le texte latin, ton lien ne marche pas.![]()
C'est bien ça, la statue regarde vers l'ouest, et le visiteur regarde l'Est et fixe le regard de l'idole....
C'est quoi ton histoire de grosse colline et de grosse rivière, Obé ?. Un fantasme résiduel de pré-ado style "Guerre des boutons"obelix a écrit :Il y a en effet des objections .Rémus Faber a écrit : La localisation près de Dole de la bataille de cavalerie préliminaire suscite-t-elle des objections ? Je rappelle l'importance de cette question, qui conditionne totalement la position d'Alésia.
Dans le texte original, il n'est pas dit que les germains massacrent les cavaliers gaulois près de la rivière . Il n'est pas dit que Vecingétorix est installé de l'autre côté de la rivière . Il est dit que les germains délogent les gaulois d'une hauteur sur la droite et les poursuivent, en même temps qu'ils en tuent un bon nombre, jusqu'à la rivière . Le que de compluresque est un copulatif et indique la simultanéité de l'action, pas la la conséquence . Si la poursuite s'arrête à la rivière, c'est, à mon avis, à cause de la présence de l'infanterie gauloise qui était rangée en avant du camp .
Il n'y a aucune raison, donc de placer la bataille préliminaire au siège d'Alésia prés de la plus grosse rivière de la région, un simple affluent de la Saône, rive gauche devrait suffire .
C'est marrant cette manie de toujours vouloir avoir la plus grosse !(plus grosse colline, plus grosse rivière ...)
Obé ...
C'est exact, la position du mur est secondaire. C'est la partie orientale de la colline qui est concernée. Mais de quelle manière ? Cette partie regarde l'est, ou est exposée à l'est. Le soleil levant est en cause. Cela induit chez César une notion très terre à terre comme d'habitude chez lui : le soleil levant arrose de ses rayons cette partie orientale. Cette partie doit donc être exposée. Jost ne fera croire à personne que la partie qui finalise la colline du Château est exposée au soleil levant. Si il y croit, libre à lui, mais c'est s'aveugler devant la réalité du terrain. Peut-être à cause du soleil ?jost a écrit :Là aussi même constat, ce n'est pas le mur qui regarde. Le "sub muro" considéré est dans la partie Est de la colline.franklin a écrit :Tu dis ''spectare''. Moi je suis comme Obélix et aussi comme pas mal de lecteurs de César (non latinistes eux, tout comme moi) qui lisent une phrase de César. orientem spectabat ? pour des milliers de lecteurs cela veut dire que le mur en question regarde l'orient. S'uis pas compliqué...
Rémus Faber a écrit :Je complète le post précédent pour la petite histoire car sans influence sur la localisation de la bataille de cavalerie. Tous ceux qui ont analysé cette bataille ont considéré que l'infanterie gauloise était postée derrière la rivière (par rapport aux Romains) pour éviter d'y être acculé en cas de défaite et d'avoir à livrer bataille en rase campagne. Vercingétorix s'était engagé formellement au début de la révolte à ne jamais se mettre dans cette situation. Il a respecté cet engagement puisqu'il a fui vers Alésia après la défaite de sa cavalerie
PS: Tous les analystes que j'ai lu sauf Brunaux, qui escamote la rivière et la colline des Germains. Devinez pourquoi .
Salut Jostjost a écrit :Il faut que ce soit un joug dont le sommet de droite permette un combat de cavalerie.Rémus Faber a écrit :La localisation près de Dole de la bataille de cavalerie préliminaire suscite-t-elle des objections ? Je rappelle l'importance de cette question, qui conditionne totalement la position d'Alésia.
Je ne peux pas répondre, parce que ton dessin est erroné ! Les autels sont généralement à l'extérieur du temple, devant celui-ci !jost a écrit : La statue dans la cella regarde l'occident (l'ouest)
Portant cette idole, à l'intérieur du temple, dans sa cella : est située à l'Est du temple puisque le temple est orienté à l'ouest quand cela est possible, c'est par là que les fidèles y accèdent et prient en regardant l'Est
Dirais-tu que la statue est obligatoirement du côté ouest, comme tu le fais pour la camp gaulois de Salins ?
Le problème, c'est que tu réduis la position de la bataille préliminaire à la zone proche de salins . Il existe de nombreuses rivières en rive gauche de la Saône et autant de collines qui présentent un "jugum" .Rémus Faber a écrit : J'ai dit que la Loue pouvait aussi convenir a priori (lis les posts)
Soyons sérieux; tu ne mets pas en cause l'élément décisif de localisation de la bataille, c à d l'extrémité de la frontière Lingon-Séquanes, soit la Saône vers Auxonne. Le 2° élément est le mont Roland (attaque des Germains). Peux-tu me dire où l'on trouve une autre colline répondant à la question dans une bande de 15 km en rive gauche de la Saône, depuis Auxonne jusqu'à Port-sur Saône ?.
Quelle est ta proposition quant à la localisation de la bataille de cavalerie ?.
Tu es toujours dans le déni de réalité. L'extrémité du territoire lingon, c'est Auxonne_ St-Jean de Losne. De plus, ce secteur est exactement au sud du plateau de Langres. Passer par là est le chemin le plus sûr ( un maximum en territoire ami ) et le plus court pour aller vers la Province via la Séquanie, et c'est celui que César indique.obelix a écrit :Le problème, c'est que tu réduis la position de la bataille préliminaire à la zone proche de salins . Il existe de nombreuses rivières en rive gauche de la Saône et autant de collines qui présentent un "jugum" .Rémus Faber a écrit : J'ai dit que la Loue pouvait aussi convenir a priori (lis les posts)
Soyons sérieux; tu ne mets pas en cause l'élément décisif de localisation de la bataille, c à d l'extrémité de la frontière Lingon-Séquanes, soit la Saône vers Auxonne. Le 2° élément est le mont Roland (attaque des Germains). Peux-tu me dire où l'on trouve une autre colline répondant à la question dans une bande de 15 km en rive gauche de la Saône, depuis Auxonne jusqu'à Port-sur Saône ?.
Quelle est ta proposition quant à la localisation de la bataille de cavalerie ?.
La zone possible s'étend des premiers relief dolois, jusque vers Lure . La distance à la Saône est mal définie, tout dépend de la position du camp romain par rapport à celle-ci et à la trajectoire des romains . On dira que quinze km est une base . On peut penser que le trajet que César emprunte passe par une des futures voie romaines du secteur . On a le choix, Partant du sud, on a la voie Dammartin-Marpain à Dole qui passe par jouhe, la voie Dijon / Dammartin / Besançon qui passe par ougney, la voie Langres / Besançon, la voie Langres / Mandeure par Vesoul, la voie de Luxeuil à Mandeure, etc, etc ... On a vraiment le choix ...
Tout dépend du trajet que César avait choisi ! Il est indiqué clairement dans le texte que toutes les routes vers la province étaient coupées ! (B.G. VII;65 : "César, qui savait la supériorité de l’ennemi en cavalerie, et qui, toutes les routes étant coupées, ne pouvait recevoir aucun secours de la Province ni de l’Italie" . Il n'avait donc plus que deux solutions ; Traverser le massif du Jura ou le contourner par le nord pour atteindre le plateau Suisse, puis Genève . Traverser le Jura diminue la distance, mais augmente le risque de guet-apens dans les défilés étroits, tandis que le contourner par le nord augmente la distance mais augmente aussi la sécurité . Perso, je pense que traverser le Jura avec une armée embarrassée des bagages est risqué, mais c'est un avis personnel ...![]()
En fait, je ne pense pas que l'on soit en mesure de situer Alésia grâce aux si petit indices que l'on possède sur les lieux de la bataille préliminaire ... Si quelqu'un y arrive, je lui tire mon chapeau !![]()
Obé ...
Tes analystes sont plutôt mauvais si aucun n'a pensé à la possibilité que le chemin qu'ont emprunté les romains et les gaulois pouvait tout simplement longer une partie de la rivière sans jamais la traverser ! Un bon analyste doit étudier toutes les possibilités . Dans le texte, il n'est pas dit que les germains acculent la cavalerie gauloise à la rivière, il est dit qu'ils poursuivent les gaulois jusqu'à la rivière où Vercingetorix a établi son camp . Il est dit aussi que l'infanterie gauloise est rangée devant le camp . Si j'étais un cavalier germain, j'arrêterais de poursuivre les cavaliers gaulois juste avant qu'ils rejoignent les quelques dizaines de milliers de fantassins gaulois qui attendent devant le camp ... Je ne sais pas pourquoi ...Rémus Faber a écrit :Je complète le post précédent pour la petite histoire car sans influence sur la localisation de la bataille de cavalerie. Tous ceux qui ont analysé cette bataille ont considéré que l'infanterie gauloise était postée derrière la rivière (par rapport aux Romains) pour éviter d'y être acculé en cas de défaite et d'avoir à livrer bataille en rase campagne. Vercingétorix s'était engagé formellement au début de la révolte à ne jamais se mettre dans cette situation. Il a respecté cet engagement puisqu'il a fui vers Alésia après la défaite de sa cavalerie
PS: Tous les analystes que j'ai lu sauf Brunaux, qui escamote la rivière et la colline des Germains. Devinez pourquoi .
Oui ! Tu as raison !Rémus Faber a écrit :
Tu es toujours dans le déni de réalité. L'extrémité du territoire lingon, c'est Auxonne_ St-Jean de Losne. De plus, ce secteur est exactement au sud du plateau de Langres. Passer par là est le chemin le plus sûr ( un maximum en territoire ami ) et le plus court pour aller vers la Province via la Séquanie, et c'est celui que César indique.
Tu serais sympa de m'indiquer le texte ou César indique qu'il passe par Auxonne / Saint Jean de Losne . Dans mon BG, mis à part le passage du territoire des Lingons à celui des Séquanes; seul le mot "facilius" donne une idée sur le chemin choisi par César ! Or "facilius" se traduit par "facilement", pas par "plus court" ou "plus sûr" . Est-ce que le plus facile est d'affronter les troupes de Vercingétorix en passant par le sud, de traverser le massif du Jura ou de le contourner par le nord ? Là est la question !Rémus Faber a écrit :
L'extrémité du territoire lingon, c'est Auxonne_ St-Jean de Losne. De plus, ce secteur est exactement au sud du plateau de Langres. Passer par là est le chemin le plus sûr ( un maximum en territoire ami ) et le plus court pour aller vers la Province via la Séquanie, et c'est celui que César indique.
Obé et ses fameuses réponses quasi imparables ! c'estobelix a écrit :Oui ! Tu as raison !Rémus Faber a écrit :
Tu es toujours dans le déni de réalité. L'extrémité du territoire lingon, c'est Auxonne_ St-Jean de Losne. De plus, ce secteur est exactement au sud du plateau de Langres. Passer par là est le chemin le plus sûr ( un maximum en territoire ami ) et le plus court pour aller vers la Province via la Séquanie, et c'est celui que César indique.![]()
Les routes sont coupées pour recevoir du renfort, et les gaulois sont basés à Bibracte . Donc César passe au plus près de Bibracte pour narguer Vercingétorix et se diriger par les chemins coupés par les gaulois, vers la province ! C'est logique !
Je te rappelle au passage que l'extrémité du territoire lingon pour entrer en Séquanie ne se limite pas à la zone qui t'arrange pour Salins . Elle s'étend sur une centaine de kms, au moins !
Tu as encore raison quand tu dis que je suis toujours dans le déni de la réalité, sauf que tu oublies de dire que c'est ta réalité !
Obé ...
Oui oui !! par le Sud ! Très au sud même !obelix a écrit :Tu serais sympa de m'indiquer le texte ou César indique qu'il passe par Auxonne / Saint Jean de Losne . Dans mon BG, mis à part le passage du territoire des Lingons à celui des Séquanes; seul le mot "facilius" donne une idée sur le chemin choisi par César ! Or "facilius" se traduit par "facilement", pas par "plus court" ou "plus sûr" . Est-ce que le plus facile est d'affronter les troupes de Vercingétorix en passant par le sud, de traverser le massif du Jura ou de le contourner par le nord ? Là est la question !Rémus Faber a écrit :
L'extrémité du territoire lingon, c'est Auxonne_ St-Jean de Losne. De plus, ce secteur est exactement au sud du plateau de Langres. Passer par là est le chemin le plus sûr ( un maximum en territoire ami ) et le plus court pour aller vers la Province via la Séquanie, et c'est celui que César indique.
Obé ...
C'est bien ce que j'écrivais : la contestation pour la contestationobelix a écrit :Je ne peux pas répondre, parce que ton dessin est erroné ! Les autels sont généralement à l'extérieur du temple, devant celui-ci !jost a écrit : La statue dans la cella regarde l'occident (l'ouest)
Portant cette idole, à l'intérieur du temple, dans sa cella : est située à l'Est du temple puisque le temple est orienté à l'ouest quand cela est possible, c'est par là que les fidèles y accèdent et prient en regardant l'Est
Dirais-tu que la statue est obligatoirement du côté ouest, comme tu le fais pour la camp gaulois de Salins ?
obé ...