obelix a écrit :franklin a écrit :
Non seulement la circonvallation me semble être bien éloignée de la contrevallation au n-o du site, mais aussi sur la première colline du Mt Begon. Et je ne comprends pas du tout les deux ''anomalies'' pour moi, au nord, la brusque remontée vers le septentrion et cette corne de Rhino.
Quand je soutenais la thèse de Salins, je voyais les choses comme ci-dessous . Je plaçais le camp nord sur la côte d'Arelle . Mais après avoir visité la côte d'Arelle, j'ai constaté que ce serait de la folie, la pente qui aurait dominé le camp aurait été vraiment trop dangereuse ...
Obé ...
Tes lignes romaines me paraissent mieux placées que celles de Jost, en tout cas plus prochent l'une de l'autre, sauf sur le côteau des Bois du ''Chaumois d'Amont'' (désolé je n'ai pas mes lunettes et suis mal éclairé) au s-o du site. une colline que j'ai confondue, dans mon post plus haut, pour Jost, avec le première colline du Begon. mais il n'est évidemment pas écrit dans le BG que les deux lignes devaient être parfaitement espacées selon la donnée métrique de César, c'est sûr.
Il faut vraiment que je vienne dans le coin aux beaux jours. Mis à part l'oppidum...ipsum vu depuis la plaine et l'imposante barre qui soutient le fort St André, l'enclave de Prétin aussi, j'ai peu de souvenirs.
Pour l'hypothèse de la colline du Belin, ce serait sûrement pas mal, mais l'hydrographie me fait faire la grimace. C'est un peu le même schéma hydro que la thèse d'Eternoz. Et suivant ma théorie qu'à Eternoz il devrait rester des vestiges d'un rempart, il devrait en trouver aussi à l'est de fort Belin, vers Clucy ou dans les environs. j'irai à leur recherche. Si on ne peut plus rien voir ou s'il n'y a pas eu de barrage par là... bon... !!
Je me souviens que le rempart principal de l'éperon du Chatelier, à Amboise, dont on peut toujours admirer de beaux vestiges j'imagine, doit faire au moins quatre-cents mètres de longueur, sinon plus.
A propos de Salins, je viens de retrouver un plan de ce site qui diffère un peu de ce que je peux lire ci et là en ce moment. Peut-être la repro d'un plan de M. Jeandot, ou de M. Heschbach ?
C'est simplifié à la repro d'une carte IGN au 50 000ème, avec les deux barres rocheuses entourées d'un cercle, la "ville d'Alésia"" à l'emplacement de Salins, un camp romain vers les Naples, un autre au confluent des deux cours d'eau au nord ( évidemment au nord), d'autres camps romains vers Aiglepierre, mais surtout des tiretets définissants l'emplacement, je suppose présumé, du fossé de vingt pieds. C'est le long de la route Salins - Marnoz, direction Marnoz, à la droite de la route, entre St Michel le Bas et Grange Compagnon, je suppose aussi, mais je ne vois pas bien. Il n'y a pas les hypothèses des deux lignes romaines.